Retomber dans le pas après essai du filetage

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Dans mon message de 14h22 j'ai fait une grossière erreur j'ai écris 1.75 / 6 = 4 x 24 donc je rectifie le message :
Bonsoir
Dans le premier message qui explique la méthode , il n'est pas indiqué que la broche est bloquée par un électrofrein , donc le lecteur qui ne lis que le premier message est induit en erreur
Si les bases sur laquelle s'établis la discussion changent en cours de route il n'est pas possible de s'entendre , il faut que tout soit exposé des le départ .
D'autre part la trouvaille est d'une portée limitée car il y a peu de tour équipé d'un électrofrein et dans ce cas là il y a un gros risque de tout casser .
Sur l'indicateur d'embrayage on reproduit le même rapport : pas à produire / pas de la vis mère : 1.75 / 6 = 7 / 24 , 7 nombre de repères sur le disque 24 le nombre de dents de la roue qui engraine avec la vis mère .
En usinage il faut se servir des méthodes sûres qui ont fait leurs preuves sans sources d'erreurs pour réussir du premier coup un exercice , ce qui donne confiance en soit.
Les combines qui apparaissent de temps à autre si elle étaient sûres , depuis que le tournage existe ça se saurait .

A bientôt
 
M

midodiy

Compagnon
Merci bop55 pour cette bonne idée que j'essaierai , le fonctionnement est évident...:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Dans mon message de 14h22 j'ai fait une grossière erreur j'ai écris 1.75 / 6 = 4 x 24 donc je rectifie le message :

A bientôt

Non je crois que c'est encore faux
J'ai expliqué plusieurs fois comment il faut calculer je me contente maintenant de donner un lien ou c'est très bien expliqué
Voilà le lien
Et l'image qui l'accompagne le texte est au alentour
p453.gif


Dans cet exemple il est dit qu'il faut prendre un pignon de 35 dents et un disque de 5 repères
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Dans le premier message qui explique la méthode , il n'est pas indiqué que la broche est bloquée par un électrofrein , donc le lecteur qui ne lis que le premier message est induit en erreur
J'ai dit et je répète que le frein electrique N'EST PAS impératif.
Mais bon, je lâche l'affaire :hang:
En tous cas, merci aux autres participants pour avoir animé ce post soit par des remarques constructives, soit simplement en donnant leur avis positif sur ma présentation :-D
 
M

moissan

Compagnon
Les combines qui apparaissent de temps à autre si elle étaient sûres , depuis que le tournage existe ça se saurait .
c'est la que je demande une démonstration mathématique !

c'est un peu le principe pour refuser toute nouveauté : si c'était possible ça existerait déjà ... ce principe est évidement faux !
 
B

bop55

Compagnon
c'est un peu le principe pour refuser toute nouveauté :
Au début de ce post, j'ai prėcisé que j'avais l'impression de réinventer l'eau tiède mais que comme je n'avais jamais vu cette astuce sur aucun post, il me semblait bon de vous en faire part: serais-je vraiment le seul à avoir pensé à un truc aussi simple ?
 
M

MacPepR

Ouvrier
Je conseillerais à nos matheux, dont je partage en général la démarche, de relire la présentation de départ de cette astuce. Je vais reformuler ce qui aidera peut-être.
L'idée générale est de repérer les positions du traînard et de la broche en fin de filetage, machine arrêté et manette de filetage en position débrayée :
- le traînard grâce à une butée sur la glissière ;
- la broche, tout bonnement en ne la tournant pas. Pour les angoissés, un coup de marqueur sur le mandrin devrait suffire.

Je ne vois pas pourquoi aller se farcir des calculs qui semble-t-il servent lorsqu'on a un appareil à retomber dans le pas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
serais-je vraiment le seul à avoir pensé à un truc aussi simple ?
Re,

Bah perso j'ai jamais vu et jamais pratiquer de la sorte, c'est un truc tout con mais il fallait y penser...c'est une très bonne astuce...d'une part simple et pratique et moins d'usure sur la mécanique et ça c'est important.

@ +
 
B

bop55

Compagnon
Merci brise-copeau, une telle appréciation venant d'un cador de ta trempe me fait vraiment plaisir :prayer:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

en suivant ce fil, je réalise qu'il y a un moyen qui n'a pas été évoqué ici :

je crois que tant qu'on on ne fait pas tourner la broche (à la main en particulier ! ) on peut ouvrir les demis écrous et les faire retomber facilement au même endroit sur la vis mère.

Il suffit d'ouvrir l'écrou à une position quelconque et mesurer la distance comme sur ce schéma, le bord de l'outil à x mm du bord de la pièce
On peut bien sur mettre une repère à la craie ou une cale ou une butée.
upload_2018-1-18_19-33-42.png




Ensuite on fait ce qu'on veut faire comme vérif', sans faire tourner la broche, ni la vis, et bien sûr sans toucher non plus au chariot supérieur!!!

Ensuite on ramène l'outil à la position du débrayage, on n'est pas un 2 mm d'écart (enfin pour une vis mère avec un pas pas trop petit : 4 au moins ?)

Même si les "dents" de l'écrou tombent vraiment en regard des "pointes" de la vis, soit environ un demi pas , l'écrou ne pourra pas être refermé à l'arrêt, mais dès qu'on aura remis en route le tour, la vis tournant , on pourra fermer l'écrou "gentillement" sans forcer, mais en ayant commencer auparavant à tourner la manette pour approcher les 1/2 écrous .

par contre il est IMPORTANT que les "dents" de l'écrou ne soient pas en arrière, mais plutôt un peu en avant vers le mandrin , comme ça :

upload_2018-1-18_19-40-9.png


Dès que la vis va tourner, des "pointes" de la vis, vont avancer vers le mandrin, et l'écrou pourra être progressivement refermé dès que des "pointes" de la vis commenceront à être en face des "creux" de l'écrou!

En espérant que ça n'ait pas été déjà évoqué plus haut!!!
 
B

bop55

Compagnon
La récompense de 4 ans de réflexions !!!
Ça ne fait que 4 ans seulement que je peux faire des filetages sur ma machine (elle était incomplète, j'ai dû usiner tout ce qui manquait) et il m'a fallu environ un an de plus pour apprendre à m'en servir (je ne suis pas usineur de métier)
Mais si vous prenez un peu de temps à regarder mes anciens sujets, vous vous rendrez compte que j'ai effectivement beaucoup réfléchi pendant tout ce temps mais pour trouver beaucoup de solutions adaptées à mon matériel.
J'ai toujours présenté mes réalisations sur ce Forum et à force de faire, il y en a pas mal: on ne peut pas en dire autant de vous.
Bonne soirée (quand même :mrgreen:)
 
B

bop55

Compagnon
Au fait je crois que l'on a trouvé la marque du chauffe eau !!!!!!!:ban:
C'est pas un chauffe-eau, c'est une cafetière de marque bop55 ( brevet déposé )
Elle marche bien malgré ce que pensent certains qui croient que quelque chose de bon n'en sort que tous les quatre ans :siffle:
 
M

MacPepR

Ouvrier
Bonsoir

en suivant ce fil, je réalise qu'il y a un moyen qui n'a pas été évoqué ici :

je crois que tant qu'on on ne fait pas tourner la broche (à la main en particulier ! ) on peut ouvrir les demis écrous et les faire retomber facilement au même endroit sur la vis mère.

Il suffit d'ouvrir l'écrou à une position quelconque et mesurer la distance comme sur ce schéma, le bord de l'outil à x mm du bord de la pièce
On peut bien sur mettre une repère à la craie ou une cale ou une butée.
Voir la pièce jointe 377405
.../...

C'est tellement pratique d'avoir une butée de traînard. Ca permet par exemple de faire des épaulements ou des gorges en réalisant les cotes de longueur par interposition de cales. Dans notre cas précis, c'est beaucoup plus fiable qu'un trait de craie, même si j'en conviens la noix retombera au bon endroit tant qu'on n'a pas fait tourner la broche.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Moi, j'ai la démonstration MATHÉMATIQUE, on recule de X, on avance de X, et comme X-X=0, on est au meme endroit!
 
B

bop55

Compagnon
Ouais, t'aurais dû te manifester plus tôt: on aurait gagné du temps :smt043
 
D

Dodore

Compagnon
C'est tellement pratique d'avoir une butée de traînard. Ca permet par exemple de faire des épaulements ou des gorges en réalisant les cotes de longueur par interposition de cales. Dans notre cas précis, c'est beaucoup plus fiable qu'un trait de craie, même si j'en conviens la noix retombera au bon endroit tant qu'on n'a pas fait tourner la broche.
Oui bien sûr mais dans le cas d'un filetage , sauf rare, très rare exceptions, il ne faut surtout pas laisser une butée c'est un truc à faire de la casse , dans les meilleurs des cas ce sera simplement la goupille et s'il n'y a pas de goupille .... Je n'ose pas imaginer ....
 
B

bump01

Compagnon
Les combines valables sont celles ou il n'y a pas de risque de détériorer le matériel .
On m'a confié des machines valant plusieurs centaines de milliers d'euros dans ces cas là on n'aime pas beaucoup prendre de risques , on est prudent et on voit tout de suite ou ça risque de mal aller .
C'est facile d'oublier d'enlever une butée , pourquoi risquer une grosse casse pour un gain minime .
Les noix de filetages sont chères quand elles existent sur des tours qui ont de 40 ans à bien plus et donc sans pièces de rechange qu'il faut faire refaire à des prix prohibitifs .
Pourquoi j'utilise les tarauds et les filières pour faire les filetages ? pour économiser la vis mère et les noix qui s'usent comme le reste et sont des organes chers à remplacer.
Et puis c'est aussi précis , l'industrie procède pareillement .

A bientôt
 
M

MacPepR

Ouvrier
Oui bien sûr mais dans le cas d'un filetage , sauf rare, très rare exceptions, il ne faut surtout pas laisser une butée c'est un truc à faire de la casse , dans les meilleurs des cas ce sera simplement la goupille et s'il n'y a pas de goupille .... Je n'ose pas imaginer ....
Une butée n'est évidemment qu'un "repère déplaçable". Quoique sur mon HB725, le traînard vient buter physiquement contre une butée fixe, l'effort est détecté et l'avance se débraie. Pas utilisable en filetage, on est d'accord.
Pour ne pas être ennuyé, le mieux est de faire une gorge après la fin du filetage. Quand c'est possible.
 
B

bop55

Compagnon
Les noix de filetages sont chères quand elles existent sur des tours qui ont de 40 ans à bien plus et donc sans pièces de rechange qu'il faut faire refaire à des prix prohibitifs .
Pourquoi faire refaire ? "Faire" est de trop car si la pièce est trop chère ou introuvable, il faut se servir de ses machines et de sa matière grise (ok, faut être équipé pour :mrgreen:) et la refaire soi-même !
Je vous ai suggéré d'aller visiter un peu mes anciens posts, il y a par exemple celui-ci qui traite justement du remplacement de la noix usée (pas cassée, hein !) sur une de mes machines.
Concernant l'utilisation de tarauds et filières, il est évident que si j'ai ce qu'il faut sous la main (je suis équipé uniquement en métrique de 2,5 à 12 ==> le plus courant), je vais m'en servir mais il est hors de question pour moi d'élargir la gamme alors que j'ai ce qu'il faut pour le faire au tour.
 
D

Danielb42

Compagnon
bop55,
surtout ne prend pas ça pour remarque négative, mais solutionne le jeu de ta tourelle PO !!!!!!!!!!!
Bon courage,
 
B

bop55

Compagnon
Pas de soucis, je sais très bien que tu as raison au sujet de ma tourelle.
Le problème est que j'ai fait pas mal de PO (une douzaine + des outils spécifiques tels qu'un outil à moleter, à tronçonner, etc...) pour cette tourelle et que je n'ai pas envie de tout refaire.
Une photo de cette "saloperie" pour expliquer ce qui ne va pas:

image.jpeg


Le PO est poussé par la pièce rectangulaire au milieu de la tourelle sous l'action du levier de serrage et il ne tient que par les parties biaises des la queue d'aronde.
La solution que j'envisage est de refaire une tourelle avec un piston sur un côté de la queue d'aronde de manière à ce que l'intérieur du PO vienne plaquer contre le coprs de la tourelle. Je crois que c'est fait comme ça sur les Tripans.
L'autre solution est d'utiliser la tourelle Rapid Original d'origine sur la machine car sa répétabilité est excellente mais je n'ai que 5 PO qui vont dessus :spamafote:
Et la dernière des solutions serait d'invertir dans du Multifix et d'en avoir vite fait pour aussi cher que le prix de la machine elle-même :ripeer:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Une nouvelle astuce est toujours bonne à prendre (même si c'est avec des pincettes), merci Phil!:wink:

"Le silence de JMS" est assourdissant dans ce post":-D:oops:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
"Le silence de JMS" est assourdissant dans ce post":-D:oops:
Re,

Pour quel raison :smt017 il n'y a pas de dérapage, le membre en question à un autre point de vue c'est sont droit, ont lui demande de développer son point de vu et il le fait...je ne vois pas ou est le problème.

@ +
 
M

midodiy

Compagnon
une tourelle avec un piston sur un côté de la queue d'aronde de manière à ce que l'intérieur du PO vienne plaquer contre le coprs de la tourelle.
J'ai une serona, c'est effectivement fait comme ça
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
406
Y
G
Réponses
14
Affichages
1 199
Dodore
D
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
D
Réponses
15
Affichages
943
celtic14
celtic14
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
D
Réponses
13
Affichages
891
tooof
tooof
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 588
pierrem
pierrem
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 536
Yoda78
Yoda78
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 769
peps
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
D
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
A
Réponses
16
Affichages
748
atsju
A
Haut