Général Réglage broche sur un arbre rectifié 800mm ?

  • Auteur de la discussion Beber70
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Question jeux, j'ai lu quelque part qu'il fallait un jeu d'un centième de mm pour 10 mm de palier (au diamètre ou au rayon : exemple 0,02 de jeu global pour 20 mm de diamètre.)

Comme il y a de l'huile tu ne peux pas mesurer le jeu, il faudrait démonter, sécher, mesurer au comparateur en secouant et remonter...

Quelle est la température atteinte à l'extérieur du palier ? Ou sur l'arbre à proximité ?
Utilise tu de l'huile fine ? Pas de l'huile de boîte au moins...

Faut faire attention à ne pas que ça grippe...
Parce quand ça serre, ça peut faire du dégât.

Est-ce que la température se stabilise ou est-ce que ça continue à monter ?

En cours de chauffage du palier, le jeu se ferme et c'est pour ça qu'il fallait laisser chauffer tranquillement les vieux moteurs au démarrage à froid.

La température stabilisée ne devrait pas être trop élevée, 40 ou 50° c'est OK.

Un palier qui ne chauffe pas est-ce que c'est mieux qu'un palier qui chauffe ?

Peut être que ce premier chauffage a suffit comme rodage...
Quand ça sera bien refroidi, peut être le refaire tourner un moment ?

Si il re-chauffe trop, ouvre le très légèrement et... recommence.
 
R

Rom'

Compagnon
Question jeux, j'ai lu quelque part qu'il fallait un jeu d'un centième de mm pour 10 mm de palier (au diamètre ou au rayon : exemple 0,02 de jeu global pour 20 mm de diamètre.)
C'est ce qui se fait sur les paliers de vilo et de bielle, mais c'est graissé sous pression... Je suis pas sûr que ce soit valable dans le cas des paliers d'un tour ...?
 
Y

yvon29

Compagnon
C'est ce qui se fait sur les paliers de vilo et de bielle, mais c'est graissé sous pression... Je suis pas sûr que ce soit valable dans le cas des paliers d'un tour ...?

Je suis certain que ce que j'avais lu concernait les anciens paliers bronze et huile au goutte à goutte.

Que ça soit la même valeur ne m'étonne pas.

C'est une question de formation d'un coin d'huile.

La pression permet d'évacuer les calories, et donc des plus grands efforts transmis à plus grande vitesse.
 
T

tatave

Compagnon
D'ailleurs, en parlant de vitesse, l'échauffement s'est produit à quelle vitesse de broche ?
 
B

Beber70

Compagnon
Comme il y a de l'huile tu ne peux pas mesurer le jeu, il faudrait démonter, sécher, mesurer au comparateur en secouant et remonter...
Bonjour, le jeu étant contrôlé par le serrage des écrous de chaque côté du palier conique en bronze c'est difficile de mesurer quelque chose de valable et qui changerait au premier coup de serrage.
Quelle est la température atteinte à l'extérieur du palier ? Ou sur l'arbre à proximité ?
Utilise tu de l'huile fine ? Pas de l'huile de boîte au moins...
La chaleur était localisée sur le support en fonte qui tient le palier, à cet endroit il y a le serrage en longitudinal et un peu plus loin la butée à billes, donc je vais redémonter pour identifier la partie qui serre.
On ne mettait pas la main sur le bout de la broche donc + de 60°
Pour la pratique, comme j'ai un variateur, je démarre tout doucement en mettant de l'huile et je fais tourner pendant quelques minutes avant d'accélérer. L'huile est assez fine.

Faut faire attention à ne pas que ça grippe...
Parce quand ça serre, ça peut faire du dégât.
Dés que j'ai perçu la chauffe, ( j'avais les 2 mains sur les volants ) à l'odeur d'huile chaude, J'ai ralenti et j'ai tout de suite chargé en huile et tourné doucement avant d'arrêter .
D'ailleurs, en parlant de vitesse, l'échauffement s'est produit à quelle vitesse de broche ?
Je devais être entre 800 et 1000, le palier avant n'a pas chauffé du tout alors qu'il était bien serré aussi donc je penche plus pour le serrage longitudinal....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

mesurer quelque chose de valable et qui changerait au premier coup de serrage.

Le système coussinet conique + 2 écrous est très précis.

Il faut arriver à savoir quelle rotation de l'écrou correspond à 1/100 ème.

Mets un comparateur et secoue la broche si tu peux apprécier un déplacement , ouvre un peu le jeu, resserre les écrous, compare le jeu.
(marque l'écrou)

Comme ça tu sais de combien il faut tourner l'écrou pour augmenter le jeu de mettons 1/100 ème.

Si en secouant la broche tu ne peux pas apprécier de jeu, ouvre un peu le coussinet jusqu'à ce que tu arrives à detecter quelques choses au comparateur (marque bien la position d'origine...)
Puis refait la manip' décrite plus haut ....

Ps as tu vérifié que ce n'est pas la butée axiale qui serre ?
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée
pour calculer le jeux sur le diamètre
si on connait l’angle du cône , ou encore mieux la conicité du coussinet , parce que je suppose que le coussinet est conique extérieurement
donc on calcul la conicité
puis on mesure le pas du filetage sur les bagues de réglage
avec tout ça on peut calculer pour un déplacement du pallier de 1 mm de combien va être modifié le diamètre
et en faisant un calcul inverse , de combien il faut bouger le palier en longueur , pour avoir un jeu qui augmente de , par exemple, 0,01 mm
 
B

Beber70

Compagnon
Avant de demonter, je l'ai fait tourner un peu ce matin et c'est plus tôt à l'emplacement de la butée à billes ou de la bague d'arrêt longitudinal que ça commence à chauffer. Je vais donc mettre un peu plus de jeu.
Pour régler les paliers j'ai effectivement fait levier avec ma barre de 800 mm dans le mandrin et avec un comparateur sur la broche et j'essaie de tourner le mandrin à la main après chaque réglage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour régler les paliers j'ai effectivement fait levier avec ma barre de 800 mm dans le mandrin
Tu peux éventuellement enrouler 2 ou 3 tours de fil de cuivre ou de fer (voire tout simplement du fil de fer en cuivre ! :wink:) un peu épais autour de la pièce.
Ça donnera à la pièce une possibilité de "rotuler" dans les mors du mandrin.

Sinon, il faut réduire la prise en mors à moins de 10 mm en même 5 mm (il est bien clair que cette pièce n'est pas destinée à tourner, mais seulement à prendre des mesures...)
 
B

Beber70

Compagnon
Un petit retour d'expérience:
Donc le point de chauffe venait d'une rondelle d'arrêt longitudinal qui comporte un ergot anti rotation logé dans une rainure, mais la position de la broche (pas assez avancée) faisait que l'ergot était en appuie sur le bout de la rainure et au serrage la rondelle se mettait de travers engendrant une mauvaise position de la butée à billes.
Donc maintenait ça ne chauffe plus et je suis passé de 500 tours à 1000 tours avec des paliers bronzes une fois huilée il ne semble pas qu'il y ait de probléme même avec un bon serrage pas de chauffe.
Pour l'instant c'est tous les jeux dans les axes des pignons qui font un peu les castagnettes mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
Peut-être du balourd sur la broche du à la clavette du pignon qui dépasse et qui sera compensée par une petite masse.

Pour en revenir à l'alignement de la broche j'ai abandonné mon axe en alu pour un axe en acier plus rigide et j'ai pu régler correctement ma poupée fixe qui en avait bien besoin.
Merci pour vos conseils.
 
D

Dodore

Compagnon
:smt041
pour le réglage des pignons , une astuce
tu mets une bande de papier entre les deux pignons à régler avant de bloquer l’axe .. et bien sûr tu enlèves la feuille avant de mettre en marche . Il faut faire ça pour chaque couple de pignons
 
B

Beber70

Compagnon
Merci Dodore,
Ce ne sont pas les pignons pour la vis mère, mais les pignons pour l'avance qui sont en position fixe et les pignons qui font marche avant marche arrière.
 
D

Dodore

Compagnon
A ben si ce sont des pignons fixes il n’y a pas grand chose à faire juste de la graisse épaisse, je ne sais pas pour ton tour, mais en général ça ne tourne pas vite et ça ne fait pas trop de bruit C’est souvent les pignons de la lyre , qui tournent vites’et qui font du bruit
 

Sujets similaires

G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
B
Réponses
7
Affichages
4 588
Miko
Miko
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
M
Réponses
10
Affichages
969
JASON
JASON
V
Réponses
10
Affichages
4 817
valiorgue
V
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 531
Dodore
D
B
Réponses
48
Affichages
4 199
Yoda78
Yoda78
I
Réponses
18
Affichages
2 941
I
B
Réponses
2
Affichages
336
bastiendecaen14
B
L
Réponses
10
Affichages
681
copeaudacier
C
Y
Réponses
16
Affichages
708
Y
Haut