Mazak QT250M - Alignement broche

  • Auteur de la discussion Samtsetr
  • Date de début
S

Samtsetr

Nouveau
Bonjour.
J'ai un problème dans l'alignement de la broche du tour d'environ 0,15 mm, comment puis-je le réparer, s'il vous plaît, aidez-moi.
Merci
☺️
P_20230429_155116.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
En français c’est mieux pour moi
si tu n’as pas fait des opérations qui ont pu faire bouger la poupee , je te conseillerais d’abord de vérifier le nivelage du tour. Souvent les problèmes sont résolus avec un simple réglage du nivèlement

Un exemple ici
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si c’est un accident il faut bien sûr d’abord mettre le tour de niveau
ensuite il faut se renseigner chez le fabricant , ou bien rechercher s’il y a des possibilités des reglage.
Ce genre de réglage , pour des tours traditionnels à été décrite plusieurs fois sur le forum
 
L

lolo

Compagnon
Ton tour n'a pas d'axe Y , donc tu ne pourras pas corriger le décalage juste en réglant des paramètres de positions électroniques.
Quand tu dis un decalage de 0.15 : Je suppose que :
tu prend un porte-outil type porte foret, tu l'aménes à la position X0, et un pepitas fixé sur le mandrin t'indiques une erreur de coaxialité de 0.15, c'est exact ?
En premier : ecart de lecture sur ton pepitas entre point max et point mini est 0.30 ? ( erreur de position de 0.15 )

Le defaut est entierement sur l'axe Y (virtuel) ?

Il faut recaler physiquement ta tourelle en coaxialité Y.
Déblocage des vis tourelle > levier dans un trou de VDI et décalage pour remise au centre en sens Y > Blocage avec serrage progessif en croix des 6 (8 ?) Vis M20

Pour recaler ensuite ta position X0 à une valeur exacte en X machine (genre X-320 ou -480, selon machine)
Il faut modifier la valeur du paramètre machine M16 de l'axe X (décalage du X0) de manière à retomber sur ta valeur d'origine
( Ce n'est pas obligatoire, juste plus sympa pour les jauges théoriques des forets, fraises etc..)
Après avoir modifier le M16, tu dois refaire une prise d'origine pour mise à jour de la nouvelle valeur

Au final, tu devras certainement régler la position de ton mesureur d'outil
Il ne doit plus te donner les bons résultats lorsque tu palpes un nouvel outil ?
Regardes dans ton manuel de paramètres, tu trouveras un petit schéma pour te faire régler les valeurs des BA95, Etc..

Si tu as un accès à ta hotline Mazak France, tu pourrais obtenir un genre de procédure pour ta remise en ligne de tourelle.
Mais c'est au final assez simple, il faut juste être patient et méthodique au début.

Bon Réglages, Bon Copeaux.
 
D

Dodore

Compagnon
@lolo Je pense plutôt que le défaut fait un cône au lieu d’un cylindre
parce qu’il me semble que ce que tu proposes , c’est trop facile à faire ,
 
D

Dodore

Compagnon
@Samtsetr
il faudrait que tu précises quel est le défaut
est ce que c’est ta tourelle qui a bougé
ou bien c’est un défaut d’usinage , et tu n’as plus une pièce cylindrique
 
L

lolo

Compagnon
@lolo
parce qu’il me semble que ce que tu proposes , c’est trop facile à faire ,

Sur les tours Mazak après 1995, les tourelles sont simplement vissées sur un disque lisse, sans goupilles.
Donc les recaler lorsqu'elles ont tournées suite à un choc ou une surcharge n'est effectivement ni trés compliqué, ni trés long une fois la procédure maitrisée.
C'est les avantages :
Pas de gros dégats lors de chocs ou surcharge.
Quelques heures de remise en ordre nickel
Inconvénient :
Elles se décalent 'facilement'
( une plaquette qui casse lors d'une ebauche un peu musclée > Hop : 2/10° de décalage en pointe d'outil

Effectivement, il faudrait en premier avoir description plus précise des défauts obtenus en usinage.
Idéalement, des résultats chiffrés de controle géométriques avec schéma du/des controles.

@ Samtsetr : Tu pourrais nous faire ça ?
pépitas fixé sur ton mandrin et centrage dans un porte-outil d'alesage ou de perçage
Centrage en X et position en coordonnées machine à cette position
Ecart noté en sens Y (perpendiculaire à X)

Si tu dresse une face jusqu'au centre : tu as un Téton ?
Quel Ø le téton ?
Si tu usines un Ø en l'air sur un Lopin Alu (pas d'efforts) sur une Long 200mm (Ø 40-50 mini pour rigidité et pas de vibrations)
Quel Ø en bout ? / Quel Ø vers le mandrin ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est bien le problème : on ne sait pas exactement quel est le défaut
décalage de la poupee fixe ?
décalage de la tourelle ?
ou autre
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour.
J'ai un problème dans l'alignement de la broche du tour d'environ 0,15 mm, comment puis-je le réparer, s'il vous plaît, aidez-moi.
Merci
☺️
tu dis un défaut d’alignement
mais qu’est ce que tu veux dire?
alignement de quoi par rapport à quoi? , qu’est-ce que c’est qui n’est pas aligné?
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
414
bastiendecaen14
B
R
Réponses
2
Affichages
1 146
L
A
Réponses
5
Affichages
427
aleks
A
S
Réponses
0
Affichages
158
Spike_25
S
J
Réponses
2
Affichages
4 376
KITE
N
Réponses
5
Affichages
838
Niciolas31270
N
L
Réponses
15
Affichages
1 368
Remyje66
R
M
Réponses
3
Affichages
1 076
leen
J
Réponses
0
Affichages
854
jem_aeh1
J
R
Réponses
7
Affichages
410
philippe2
philippe2
P
Réponses
44
Affichages
2 665
p7m13
P
C
Réponses
6
Affichages
906
L
S
Réponses
0
Affichages
8 023
Soune
S
Haut