Modification Réglage alignement broche De-Vallière H130

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.

Mon tour est un bitza !

H130C mais harnais volée de F apparemment !
Et pour ce qui est de réglages, il n'y a pas les goupilles coniques !

Je voudrais faire une correction mais voila je ne sais pas du coup comment c'est monté ?
J'ai les emplacements des goupilles sur le bâti support broche mais pas coté broche.
.
20211113_113309.jpg
20211113_113209.jpg
20211113_113521.jpg

.
La question est : Comment faire ? ? ? ? :?:

.
 
D

Dodore

Compagnon
qu’est ce que tu as remarqué comme défaut et comment tu as procédé Pour constater ce défaut?
Je ne sais pas comment ça marche sur De Valière
en premier , il faut regler le nivellement du banc , souvent ce simple réglage suffit pour corriger le défaut
sur beaucoup de tour il y a un point de rotation ( goupille ou axe ) vers Le mandrin ou vers la lyre
et de l’autre coté il y a deux vis opposées sur la poupée fixe qui sont utilisées pour le réglage
je viens de trouver un lien , on y parle du De Vallières
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
le top, c'est de repercer les trois, aléser conique, décaler les deux arrières, etc,etc,
Mais le boulot :shock:

1636891602802.png
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr qu’il faille faire tôt ça
les deux tours que je connaît bien ( cazeneuve et LM450)
il y a , comme je disais uniquement un axe et deux vis qui permettent de refaire ce réglage , ce réglage se faisait sans avoir besoin de refaire un goupillage
 
D

desmo-phil

Compagnon
@Dodore
ce sont des goupilles avec un petit décalage ce sont elles qui permettent en les enfonçant plus ou moins de faire pivoter l'ensemble !
Du coup sur mon tour (modifié je ne sais pas comment c'est monté ?
Comment se fait le réglage sur un H130 F ou H 140 ?
J'espère seulement que c'est un bricolage d'usine et qu'il y a un système pour faire pivoter !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr chaque machine a ses particularités
mais il serait très surprenant qu´il n’y ai pas un réglage simple … mais on ne sait jamais ce qui se passe chez les concepteurs ..ils ont parfois des idées saugrenues comme par exemple de tout goupiller pour que se soit indéréglable et donc non réglable
en plus si j’ai bien compris on a ici un montage batard fait de plusieurs machines
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bon apparemment il faut démonter pas mal de trucs pour y arriver...solution poste "33"

 
B

brise-copeaux

Compagnon
Voici le plan...rouge boulon de fixation...et vert goupille demi-lune.

cv.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci pour le lien et merci pour le plan !
Je vais différer les travaux de quelques jours, il faut que je m'organise !

Si quelqu'un peut me prêter une broche de contrôle en cm4 (moyennant garantie, caution etc ) et bien sur je paie les frais d'expédition.
je ne connais personne qui ait ça dans le coin!
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que tu veux dire par broche de contrôle?
il existe des outillages specifiques mais qui sont prévus avec un cône pour être positionner dans la broche
le plus simple , mais est-ce le plus simple dans ton cas, c’est de tourner sur place un axe , de cette façon tu saura sur qu’il tourne rond , même s’il est conique c’est pas grave , on en tiens compte dans le reglage
j’avais parler de ceci dans une autre discussion
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Comme dit "DODORE" tu en fais une avant de faire le réglage.
Un bout de 40 sur 300 de long...fait une portée de 39 sur 30mm de long au ras des mors et 39 sur 30 a l'autre bout...strictement au même Ø...évidement il faut évider au milieu.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Je disais « est-ce que c’est le plus simple dans ton cas » parce qu’on ne sait pas si son tour est en état de marche pour y tourner une pièce
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je voudrais un arbre de contrôle cm4 qui rentre dans la broche, c'est la plus simple quand on a !
30138001_A.gif
 
D

Dodore

Compagnon
Oui quand on a… et en plus si ça tourne rond
mais c’est pas très courant
et un simple morceau de ferraille usiné sur place marche à tous les coups on est au moins sur qu.il tourne rond même s’il est conique
maintenant si Tu trouves c’est tant mieux
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai l'impression que ce que dodore et brise-copeaux veulent dire c'est que tu usines 2 portés avec un diamètre identique (à controler au palmer).
Ça y est, tu l'as ton arbre de contrôle !
Plus qu'a regler au comparateur l'orientation de la poupée fixe...
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
J'ai l'impression que ce que dodore veux dire c'est que tu usines 2 portés avec un diamètre identique (à controler au palmer).
Ça y est, tu l'as ton arbre de contrôle !
Plus qu'a regler au comparateur l'orientation de la poupée fixe...
Il faut bien comprendre que cette poupée fixe n'a plus son pied de pivotement sous le mandrin et sa goupille de positionnement
a l'arrière de la poupée...
Vu cet handicap, il faut en premier se procurer une barre de contrôle en CM4, ce que desmo-phil recherche....avant tout.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut bien comprendre que cette poupée fixe n'a plus son pied de pivotement sous le mandrin et sa goupille de positionnement
a l'arrière de la poupée...
Vu cet handicap, il faut en premier se procurer une barre de contrôle en CM4, ce que desmo-phil recherche....avant tout.
Comme le fait remarque @serge 91 on peut très bien régler une cylindricité avec une pièce conique .. bon d’accord s’il y a un cône de 2 mm ça devient délicat mais pas impossible
l’important c’est d’avoir quelque chose qui tourne rond . Le mieux c’est d’avoir une pièce fabriquée sur place , et en plus ça coûte pas cher et c’est facile à fabriquer
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi usiner en cone? On usine 2 portés du même diamètre donc en bougeant le transversal. 1cm de large doit suffire. Au besoin, utiliser la technique du rasage.
Ensuite on a un arbre de contrôle, bien sur il ne faut pas demonter.
Pour les goupilles conique, rien n'empeche de repercer cylindrique sous le mandrin pour y placer une petite goupille conique, on a deja le point de rotation...
 
D

Dodore

Compagnon
Je pourrais renvoyer la question:
pourquoi usiner deux portées , soit disant cylindrique puisqu’en fait ce siont deus petit cônes .
tout ça pour dire que c’est chacun son choix
pour moi je chariote tout le long et, je m’adapte à l’usinage , conique ou cylindrique

par contre ton idée d’adapté ou de modifier la fixation de la poupée mobile pour facilité le réglage m’avais effleurée mais je ne connais pas ce tour pour savoir si c’est possible
le top serrait comme sur beaucoup de machine
le bloquage et les ponts de réglage accessible depuis l’extérieur comme le cazeneuve ou lefebvre Martin
 
S

simon74

Compagnon
l’important c’est d’avoir quelque chose qui tourne rond
Non. L'important c'est d'avoir quelquechose qui as une forme circulaire d'une dimension connu la ou tu mesures, meme si c'est totalement desaxé de l'axe de rotation. Voir "rollie's dad's method"
 
D

Dodore

Compagnon
Non. L'important c'est d'avoir quelquechose qui as une forme circulaire d'une dimension connu la ou tu mesures, meme si c'est totalement desaxé de l'axe de rotation. Voir "rollie's dad's method"
Houla !
une dimension connu : d’accord
une forme circulaire : d’accord
mais pour le reste il doit être assez ardu d’ariver à un résultat , comment tu procèdes avec un cylindre qui tourne de travers
en gros si on exagère on prend un cylindre étalon , on le jète dans le mandrin , et on fait le réglage comme ça , même pas besoin d’avoir un truc qui tourne rond
il faut que tu expliques si possible ta façon de procéder
m’est ce que tu as un lien pour "rollie's dad's method" si possible écrit en français
pour moi avec ma petite tête c’est beaucoup plus simple de prendre quelque chose qui tourne rond, que de faire des plans sur la comète « j’ai un faux rond comme ça ici , et un autre faux rond comme ça ici donc il faut que je me mette comme ça pou pur compenser le defaut…..
quand je pense qu’il y en a qui on des dificulté avec une pièce conique qui tourne rond … je n’ose pas penser comment ils voient la chose
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
J'ai bien compris les méthodes, ce qui me chagrine c'est que cela ne tient pas vraiment compte de l'usure du banc. (tracasserie supplémentaire) !
-Je vais donc tenter un montage rigide avec trainard positionné au maxi vers la poupée mobile.
-Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour faire le réglage sans les goupilles.
-Je ne désespère pas que quelqu'un me prête un cylindre en cm4 ! :mrgreen:.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai un devalliere h130f, je viens de regarder, j'ai une goupille sous le mandrin au milieu et une derrière au dessus de la boite de vitesse plutot sur la gauche.
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 710
ibo89
I
M
Réponses
43
Affichages
11 570
guy34
G
E
Réponses
30
Affichages
6 180
eboilley
E
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
53
Affichages
7 246
woodbike
W
fifi35
Réponses
11
Affichages
1 530
Guydo67
G
R
Réponses
12
Affichages
1 788
Régis037
R
J
Réponses
104
Affichages
11 430
pierrotprunier
P
F
Réponses
28
Affichages
2 050
François_bis
F
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 305
roland88
R
P
Réponses
33
Affichages
16 115
wika58
wika58
Haut