Général Devalière H130 - Ecrou de roulement de broche

R

Régis037

Nouveau
Bonjour à tous,
Ne suis nouveau sur ce site et j’espère que vous serez indulgents, si par mégarde je faisais une ou deux entorses aux règles qui le régissent.
Je suis en train de restaurer un tour Devalière H130, et lors du démontage de l’écrou de roulement à rouleaux coniques de la broche côté mandrin, celui ci a eu la mauvaise idée de gripper. J’ai malgré tout réussi à l’extraire mais je ne souhaite pas le réutiliser. Cet écrou est un M45 au pas de 0,75 avec un système de blocage par vis BTR et grain en laiton serrés sur le filetage de la broche (voir photo). Cet écrou a des critères de perpendicularité du filetage par rapport à la face d’appui et des tolérances d’usinage qui correspondent au serrage d’un roulement à rouleaux coniques. J’ai bien réussi à en trouver sur différents sites avec un pas de 1,5, mais jamais avec un pas de 0,75.
Si l’un d’entre vous a l’adresse d’un vendeur ou d’un fabricant pour ce type d’écrou, j’avoue de je suis preneur.
Merci pour votre aide
Cordialement

3D53D718-CE1E-4DF5-9B45-39BBD3899508.jpeg
 
Dernière édition:
Florent07

Florent07

Compagnon
Bonsoir,
si jamais vous ne trouvez pas l'écrou tout fait, sachez que c'est une pièce facilement réalisable, il suffirait de trouver quelqu'un pour vous le réaliser.
La contrainte de perpendicularité entre l'axe du filetage et la face avant de l'écrou n'est pas un problème, le filetage pour la vis de blocage non plus.
Pour la matière du 42CD4 irait très bien je pense.
Il faudrait pour cela commencer par dessiner un plan côté précis et aussi mesurer le diamètre du filetage extérieur de la broche car je ne sais pas si le filetage de 45x0,7 est normalisé.
 
R

Régis037

Nouveau
Merci pour ce précieux conseil.
Je pensais qu’il fallait des outillages spécifiques pour réaliser cette pièce et que c’était réservé à des spécialistes comme des fabricants de roulements par exemple.
Si personne ne m’indique un moyen de trouver cette pièce toute faite, je me rendrai dans un atelier de fabrication mécanique, après avoir fait les plans, pour voir ce qu’ils peuvent faire pour moi, en espérant que ça ne soit pas trop cher.
Encore merci.
Bonne soirée.
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Pour faire une pièce "parfaite" c'est sur qu'une rectification plane de la surface en contact avec le roulement serait le top, vous avez raison dans votre raisonnement initial.
 
KITE

KITE

Compagnon
mais je ne souhaite pas le réutiliser.
Puisque tu ne connais pas très bien comment sont fabriqués (et commercialisés) ces écrous, il n’est peut-être pas inutile de te ré-interroger sur la nécessité de le changer.
Un simple rafraîchissement avec un filon est peut-être suffisant ?
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

il n’est peut-être pas inutile de te ré-interroger sur la nécessité de le changer.

Tout à fait d'accord

Un peu de brossage, de filon, éventuellement de lime sur la broche...

J'ai fini par récupérer un 20 x 0,5 à la pâte à roder...
 
R

Régis037

Nouveau
Bonsoir,
Oui, j’ai commandé un filon de 0,75 pour reprendre le filetage de la broche qui a dégusté lui aussi. J’espère que ce sera suffisant. Mais l’écrou est endommagé au point qu’en sortie de filetage ça fait un bourrelet sur sa face d’appui.
Il faut dire aussi, que malgré les précautions prises, j’étais à deux doigts de ne pas pouvoir le sortir. Alors je n’ai pas trop envie de prendre le risque de grippage ou de mauvais positionnement du roulement en le réutilisant.
Je retiens quand même vos conseils au cas où je n’aurais pas d’autre choix.
Bonne soirée
 
R

Régis037

Nouveau
Florent 07,
De ce que je vois sur le net, les tolérances sur des écrous ayant la même fonction sont très serrées, tant pour la perpendicularité que pour le diamètre du filetage.
Vous avez raison, je demanderai cette rectification de la surface d’appui, si je me lance dans une fabrication.
Bonne soirée
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si on ne démonte pas, la perpendicularité est garantie par la géométrie de la machine...

Ensuite faudra pouvoir tester le montage au fur et à mesure, ou encore prévoir une ou des pièces d'essai / calibrage.
 
R

Régis037

Nouveau
Bonsoir,
Pas d’autre choix que de démonter. Le joint spi placé derrière le roulement était hs.
Il générait des projections d’huile derrière le mandrin.
La perpendicularité de la cage extérieure et des cages intérieures du roulement à double rangée de rouleaux coniques, sera effectivement garantie par la géométrie de la machine. Mais la bonne perpendicularité de la face d’appui de l’écrou par rapport à son filetage, me semble indispensable, pour assurer une portée parfaite sur la circonférence de la cage intérieur du roulement. Celle qui supportera le serrage. Il me semble, peut-être à tort, que le réglage à jeu et effort zéro du roulement en dépend ?
Bone soirée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
probable que les dégâts sont imputables au serrage de la petite vis sur les filets ; alors comme ces derniers sont dégradés , je crois que l'écrou gagnerait à être scié pour un serrage par pincement ; avec une vis qui resserre le sciage ;
A++++
 
Florent07

Florent07

Compagnon
La perpendicularité est assurée par la machine qui usine la pièce, cet écrou se fait en une opération de tournage pour le filetage, le dressage de la face avant puis le tronçonnage.
Une deuxième opération de tournage simple pour gérer les différents chanfreins et ensuite un coup de fraiseuse pour le taraudage de la vis de blocage et les perçages d'entrainement pour le serrage de l'écrou.
La rectification plane de la surface d'appui est dans ce cas surtout utile pour garantir une surface "parfaitement" plane et éviter d'avoir des stries formées pendant le dressage de la face, je pense qu'on peut se passer de cette opération si la première phase de tournage est bien réalisée.
 
R

Régis037

Nouveau
Bonjour à tous,
L’absence de réponse sur un potentiel fournisseur et toutes les recherches que j’ai fait sur le net sans résultat, me font penser qu’il faudra que je m’oriente vers une fabrication.
Je suis d’accord avec Florent37 sur la procédure à suivre.
La semaine prochaine j’irai voir dans un atelier pour leur demander ce qu’ils peuvent faire pour moi et surtout à quel tarif .
Je vous tiendrai au courant, dès que j’aurai du nouveau.
Si par hasard vous trouvez dans un fond de tiroir, un écrou qui a ces caractéristiques faite moi le savoir, je suis preneur
Merci à tous pour l’aide que vous m’avez apportée.
 

Sujets similaires

Geoff87
Réponses
0
Affichages
1 438
Geoff87
Geoff87
M
Réponses
12
Affichages
2 019
Gege063
Gege063
H
Réponses
1
Affichages
1 951
hyomann
H
Bruno26
Réponses
11
Affichages
2 433
rabotnuc
R
Haut