Général Tour Devalière H130c - Usures transversal et petit chariot

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Le transversal et le petit charriot de mon devalière h130C ont un jeu très important qui m'importune.
Cela fait déjà qq temps que je cherche le moyen de les refaire.
Je ne sais absolument pas comment je devrais m'y prendre pour réaliser ces filetages.
Je ne trouve pas dans le commerce (sur la toile) :
  1. de vis acme 14*2.5 à gauche pour le transversal (je pourrais supprimer la partie filetée hs et en ressouder une neuve?)
  2. d'écrou.
  3. de tarrauds
  4. de filières
  5. de plaquettes
Quels pignons faudrait t-il pour effectuer ce travail (ACME diam. 14 pas de 2.5 à gauche).
Je vous remercie pas avance pour vos réponses à venir.
Cordialement
 
G

guintoufly

Compagnon
bonjour,
pour le pignon , je ne connais pas les devalliers donc je pourrais pas t aider mais pour le filetage et le taraudage de la noix 2 barreau hss affuté a la forme et c est réglé
 
S

serrepattes

Compagnon
.... pour le filetage et le taraudage de la noix 2 barreau hss affuté a la forme et c est réglé
Bonjour,
dit comme ça, ça parait si simple
......pour le pignon , je ne connais pas les devalliers donc je pourrais pas t aider......
Je ne sais pas si'il s'agit d'un pas métrique ou non.
Pour moi ACME= bux bunny, oui! mais non
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Question : qu'est ce qui ne va pas ?
Vis hs ?
Écrou hs ?
L'écrou est il réglable ?

Attention au pas des vis du commerce... Ce ne sont pas des vis de mouvement de MO...
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour
Question : qu'est ce qui ne va pas ?
IL y a un jeu énorme
Je ne sais pas dire, au micro metre je mesure 14.10 de diamètre, mais le filet lui me est peut être usé (la vis est en acier l'écrou/noix est en bronze)
Je pense et je penche pour l'usure de l'écrou, mais je ne vois pas comment m'en assurer
L'écrou est il réglable ?
Non
Attention au pas des vis du commerce... Ce ne sont pas des vis de mouvement de MO...
j'ai regardé là https://www.thomsonlinear.com/fr/produits/vis-meres/vis-meres-acme
Si c'est 2,5 mm, c'est forcement métrique !
et je pense que c'est du trapézoïdal, pas acmé ...
Si, Si je me fie au plan d'origine, dont je remets le lien http://www.etmoteur.fr/atelier/imag...plan_8005016_element_transversal_sergio57.pdf
1619788626554.png
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
Je corrige mon précédant message.
1619790143670.png

j'ai scanner une partie de la vis on se rend compte de l'usure.
En partant de la gauche de la photo on voit 2/3 filets pas usés (pas utilisée dans cette partie sans doute), puis usure très prononcée, lorsque j'amène l'écrou dans la partie épargnée (?) le vissage devient dur à la mains le jeu existe encore mais très faible.
 
S

serge 91

Lexique
Ah, bah, alors,
si c'est sur le plan, c'est Acmé !
mais le pas, lui est métrique et donc faisable sans problèmes
 
G

guintoufly

Compagnon
Bonjour,
dit comme ça, ça parait si simple

Je ne sais pas si'il s'agit d'un pas métrique ou non.
Pour moi ACME= bux bunny, oui! mais non

simple non mais ca reste du niveau debutant ++ , le tout c est de si mettre
 
S

serge 91

Lexique
tu pourrais m'expliquer?
Non, je sais pas ce qu'ils ont inventé :smt017
mais comme un tour de tambour fait exactement 250 centièmes (c'est marqué dessus) le pas est assurément de 2,5 mm !
c'est aussi dans le dessin, d'ailleurs !
1619809190111.png

ce qui m'étonne, c'est que tous les "devalliériste" refont leurs noix en trapézoïdal et que ça marche ?
 
P

Pervenche

Compagnon
Si on se concentre sur le problème de l'auteur, il semble que la vis ET la noix sont usées. Il me semble plus simple et rapide d'acheter un ensemble et de l'adapter.
Pourquoi pas un upgrade en vis a bille pour pas cher :

Je dis peut être des bêtises. Je veux juste faire avancer le schmilblic pour l'auteur. Mon exemple est avec une recherche de 5 minutes avec un pas de 1mm au lieu de 2,5. Mais c'est une option qu'il me plairait d'étudier si j'étais dans le même cas.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
si le pas change, il faut aussi changer le vernier du transversal. Refaire noix et vis en trapézoidal 2,5? Usiner une vis Acme en metrique est pareil qu'une vis trap en metrique, il faut juste faire les poutils avec la bonne pente.
 
T

tyio

Compagnon
Heu, non,
le pas des vis à bile c'est 5 mm.
et de toute façon, pour monter tout ça sur le de Vallière, je vois pas :shock:
Coucou
Oui 250/100 pour un tour de Vernier mais pour prise de passe au rayon. Donc 5mm au diamètre alors pas de 5mm ta vis ??
 
S

serge 91

Lexique
Donc 5mm au diamètre alors pas de 5mm ta vis ??
Si un tour de tambour fait 2,5, la vis est au pas de 2,5, c'est tout !
que ce soit gradué au rayon (c'est le cas) ou au diamètre, c'est pareil. D'ailleurs, pour le petit charriot, c'est aussi 2,5 et ça 'a pas de rapport avec le diamètre :wink:
 
S

serrepattes

Compagnon
Pourquoi pas un upgrade en vis a bille pour pas cher
Merci, mais non.
Il y a une question de diamètre 14 et 16 puis de pas 5 et non 2.5 et d'encombrement de l'écrou à bille qu'il faudrait pouvoir assujettir en lieu et place de la noix.
Cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
J'ai aperçu une intervention (vieuxlapin?) qui a depuis disparue, remplacer (si je l'ai mal compris, l'auteur fugace et sagace rectifiera) le pas acme 29° pas le pas iso 30°.
Sil n'y à pas de conséquence sur les paramètres de guidage, de déplacement (recule etc ...)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, excusez-moi, j'ai effacé mon message par erreur:oops: (il ne faudrait pas répondre au téléphone en même temps). Effectivement, je suggérais de remplacer le filetage trapézoïdal par le même en ISO triangulaire classique, ce pas étant standard pour les diamètres 18 à 22, donc tarauds faciles à trouver. Ça n'aurait peut-être pas la longévité d'un pas trapézoïdal en utilisation industrielle, mais pour nos usages occasionnels ça devrait suffire. Il y a 35 ans que mon tour fonctionne parfaitement ainsi (c'est le montage d'origine). Et peut-être en profiter pour faire une noix réglable. Comme il semble que le pas est à gauche, il y a même possibilité de se fabriquer le taraud adéquat comme ici.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Impressionnant l'usure car la vis est trempée normalement, enfin sur celui qu'il y a chez mon pote et dont la vis avait été partiellement corrodée.
On s'en est aperçu en voulant retoucher la vis !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour.
Impressionnant l'usure car la vis est trempée normalement, enfin sur celui qu'il y a chez mon pote et dont la vis avait été partiellement corrodée.
On s'en est aperçu en voulant retoucher la vis !
Comment est ce que tu t’es aperçu que la vis était trempée , en voulant l’usiner à l’outil ou à la lime . Je pose cette question toute bête parce que l’outil peut ne pas être le meilleur choix s’il est mal affuté , il refusera de couper
également, les vis sont très très rarement trempée
 
S

serge 91

Lexique
Re,
lorsque tu dis
lorsque j'amène l'écrou dans la partie épargnée (?) le vissage devient dur à la mains le jeu existe encore mais très faible.
c'est lorsque c'est monté en place ou pas ?
car monté, ca peut provenir du désaxage de la noix du à l'usure (ça m'est arrivé) dans ce cas, ça tourne "librement" au bout et ça coince de plus en plus de près.(ce qui m'a obliger à modifier la position de la vis fixant la noix)
de toute façon, vu l'état de la vis, il faut la refaire et la noix aussi :rolleyes:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je ne sais pas si c'est pareil pour tout les De-Vallière mais Celle la elle était trempée ! Du coup Javais trouvé une autre vis et mon pote a refait la noix ajustée a la vis .
Pour être précis c'était sur un H140, il y a une petite goulotte sous la vis, elle a du se remplir d'eau à un moment- de sa vie et elle était dévorée par la rouille sur plusieurs centimètres.
Je ne suis pas tourneur de métier mais je sais reconnaitre quand c'est trempé, généralement je confirme avec une lime.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Quand on sera vraiment libre j'irais voir s'il a toujours la deuxième noix qu'il avait fait sur la lancée !
 
S

serrepattes

Compagnon
Re,
lorsque tu dis
lorsque j'amène l'écrou dans la partie épargnée (?) le vissage devient dur à la mains le jeu existe encore mais très faible.
J'ai dans les mains la vis et l'écrou/noix. (en photos plus haut), je visse


l'écrou sur la vis à la main, et, je peux le déplacer sur la vis jusqu'à l'endroit ou dans la vrai vie, l'écrou/noix, ne peut pas aller.
de toute façon, vu l'état de la vis, il faut la refaire et la noix aussi :rolleyes:
c'est bien ce que j'ai écrit.
Pas forcément : s'il réalise le filetage de l'axe sur son tour et s'il se fabrique le taraud, il fait ce qu'il veut.
J'ai lu avec attention ton post, mis en lien, ça parait simple, il faut fabriquer les outils de taraudage et de filetage avec précision, où trouver les indications sur les différents angles de coupes de dépouilles etc.?
 
S

serrepattes

Compagnon
j'ai "dessiné" dans freecad des "outils" int et ext sans angles de dépouilles ni de coupes. Tels que ils ne doivent couper ni à droite ni à gauche.
Quelle modifications faire pour qu'ils fasse le bon profil théorique.
je joints les fichiers
J'ai jamais fait de filetage à gauche sur le tour, j'en ai raté pas mal à droite, maladroit quoi.
 

Fichiers joints

  • forme pour filetage int acme 29 deg..pdf
    7.8 KB · Affichages: 69
  • forme pour filetage ext acme 29 deg..pdf
    6.2 KB · Affichages: 53
  • outil filetage acme trapezoidal 29deg diam 14 pas 2.5 gauche.zip
    30 KB · Affichages: 57

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
760
desmo-phil
D
U
Réponses
2
Affichages
9 728
phil21
phil21
T
Réponses
29
Affichages
6 766
ibo89
I
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
M
Réponses
77
Affichages
5 911
Montgomery
M
D
Réponses
11
Affichages
1 742
guy34
G
S
Réponses
7
Affichages
1 488
simonpbmeca
S
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 706
tourelle66
tourelle66
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
furynick
Réponses
416
Affichages
30 854
guy34
G
Haut