Général Tour Devalière H130c - Usures transversal et petit chariot

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai lu avec attention ton post, mis en lien, ça parait simple, il faut fabriquer les outils de taraudage et de filetage avec précision, où trouver les indications sur les différents angles de coupes de dépouilles etc.?
L'avantage du filetage triangulaire est qu'il peut être usiné avec un outil à fileter ordinaire, il n'y a que l'angle d'hélice qui est inversé pour un filetage à gauche. Le même outil est utilisé pour fileter ce qui sera le taraud. Les outils que tu as dessinés sont bien plus complexes à affûter.
 
S

serrepattes

Compagnon
L'avantage du filetage triangulaire est qu'il peut être usiné avec un outil à fileter ordinaire, il n'y a que l'angle d'hélice qui est inversé pour un filetage à gauche. Le même outil est utilisé pour fileter ce qui sera le taraud. Les outils que tu as dessinés sont bien plus complexes à affûter.
Par exemple une plaquette Métrique au pas de 2.5 pourrait convenir?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Je n'utilise pour fileter que des barreaux HSS que j'affûte moi-même. Les membres qui utilisent des plaquettes de filetage te répondront mieux que moi, mais à priori je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas convenir.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le transversal et le petit charriot de mon devalière h130C ont un jeu très important qui m'importune.
Cela fait déjà qq temps que je cherche le moyen de les refaire.
Je ne sais absolument pas comment je devrais m'y prendre pour réaliser ces filetages.
Je ne trouve pas dans le commerce (sur la toile) :
  1. de vis acme 14*2.5 à gauche pour le transversal (je pourrais supprimer la partie filetée hs et en ressouder une neuve?)
  2. d'écrou.
  3. de tarrauds
  4. de filières
  5. de plaquettes
Quels pignons faudrait t-il pour effectuer ce travail (ACME diam. 14 pas de 2.5 à gauche).
Je vous remercie pas avance pour vos réponses à venir.
Cordialement
Bonsoir
Le. Pas de 2,5 est présent sur la boîte Norton des De Valliere donc pas besoin de pignons spéciaux
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai "dessiné" dans freecad des "outils" int et ext sans angles de dépouilles ni de coupes. Tels que ils ne doivent couper ni à droite ni à gauche.
Quelle modifications faire pour qu'ils fasse le bon profil théorique.
je joints les fichiers
J'ai jamais fait de filetage à gauche sur le tour, j'en ai raté pas mal à droite, maladroit quoi.

pour l´outil
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
juste une remarque
je vois que depuis le départ on parle de filetage « ACMÉ »
je pense qu’il s’agit d’une erreur de langage qui était souvent utilisé dans le temps pour désigner un filetage trapézoïdal
le filetage ACMÉ est anglais , l´angle au sommet fais 29° et toutes les dimensions sont en pouce
le filetage trapézoïdal normalisé , l’angle au sommet fait 30° et toutes les dimensions sont en métrique
dans le filetage qui est proposé , pour moi c’est bien un filetage normalisé à 30°
quoi qu’il en soit si tu refais la vis et l’écrou je te conseillerais de faire un filetage normalisé à 30°
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
je pense qu’il s’agit d’une erreur de langage
non, justement, c'est ce qui est bizarre, sur le plan, on a bien un mélange !
le pas métrique et l'angle des barbares :wink:
1619939440049.png
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai refait la noix sur mon h130f, j'avais imprimé les plans de crapulatos. Le filet dessiné etait trapèze mais au demontage, j'ai trouvé une vis à pas carré...
Je me suis fais un outil pour fileter carré avec les angles pour pas à gauche . J'ai refait la noix sur le même tour, a la fin pour essayer, démontage de la vis du transversal, essai, ça passe pas, remontage, encore une passe...
Le mieux est de refaire egalement la vis parce qu'elle est usée au milieu.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
.... Le. Pas de 2,5 est présent sur la boîte Norton des De Valliere donc pas besoin de pignons spéciaux...
Merci albatros_del
juste une remarque
je vois que depuis le départ on parle de filetage « ACMÉ »
je pense qu’il s’agit d’une erreur de langage qui était souvent utilisé dans le temps pour désigner un filetage trapézoïdal
le filetage ACMÉ est anglais , l´angle au sommet fais 29° et toutes les dimensions sont en pouce
Effectivement depuis le début je parle de de filetage « ACMÉ »
Ok, mais pour ma défense d'y voir (de n'y avoir pas vu), je parle de ce qui est porté sur le plan, où Il y est indiqué que l'angle au sommet fais 29° dont act.
............
le filetage trapézoïdal normalisé , l’angle au sommet fait 30° et toutes les dimensions sont en métrique
dans le filetage qui est proposé , pour moi c’est bien un filetage normalisé à 30°................... quoi qu’il en soit si tu refais la vis et l’écrou je te conseillerais de faire un filetage normalisé à 30°............................quoi qu’il en soit si tu refais la vis et l’écrou je te conseillerais de faire un filetage normalisé à 30°
Je vais suivre ce conseil, je pensais ne refaire que la partie fileter et souder (claveter) cette partie sur la partie conservée. genre
1619940738567.png

Pourrais tu m'expliquer comment faire le filetage Diamètre 14 au pas de 2.5 en trapézoïdal ???
Merci d'avance.
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais expliqué comment faire les passes
reponse 5
 
S

serrepattes

Compagnon
... Je me suis fais un outil pour fileter carré avec les angles pour pas à gauche ..
Comment faire l'outil?
..........Le mieux est de refaire egalement la vis parce qu'elle est usée au milieu.
Je dirais même plus, elle est totalement usée sur la partie utile.
Merci d'avance.
Cordialement
Dodore nos post se sont croisés, je regarde merci
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
J’avais expliqué comment faire les passes
reponse 5
oui, mais quelle est la forme avec les angles pour fileter à gauche, question métaphysique, qui me taraude
 
S

serge 91

Lexique
Comme ça!
1619953561750.png

la dépouille doit être plus importante du coté de l'avance (fonction de l'angle d'hélice)
 
D

Dodore

Compagnon
oui, mais quelle est la forme avec les angles pour fileter à gauche, question métaphysique, qui me taraude
Je ne sais pas ce que tu veux il me semblait que tout était expliqué dans le filetage à 4 filets
Tu affûté un outil genre outil à gorge 30 degrés avec des. dépouilles de 3 degrés , puis tu l'oriente suivant l'hélice
 
S

serrepattes

Compagnon
On trouve un taraud trapeze de 14-250 à gauche pour 35€
Plus qu'a trouver la plaquette à fileté à gauche...
en effet
Je ne sais pas ce que tu veux ..... Tu affûté un outil genre outil à gorge 30 degrés avec des. dépouilles de 3 degrés , puis tu l'oriente suivant l'hélice
Si .... Si
 
T

Tre

Apprenti
De mon côté j'ai fait usiner la partie filetée de la vis et rond Ø50 avec filetage intérieur pour refaire un écrou.
le devis pour 2 ensemble (j'avais 2 tours à réparer)
r3dd.jpg
imnu.jpg

Suite à ça j'ai juste remplacé la partie filetée de la vieille vis, par la nouvelle , montage effectué par emmanchement.
lr0e.jpg
y5nh.jpg
stph.jpg

Puis j'ai usiné le rond fileté intérieur pour en faire l'écrou

c'est la méthode la moins onéreuse que j'ai trouvé.

Si ça se trouve il n'y a que la tige filetée qui à pris un coup , l'écrou étant en matière plus malléable (le mou bouffe le dur)
A vérifier, car si ça se trouve y a juste besoin de refaire la vis.
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Super, grand merci de ces infos, j'ai fait 2 demandes de devis (mais pas à nolotsa), reçu aucune réponse.
Tu as formulée ta demande de quelle façon?
Si ça se trouve il n'y a que la tige filetée qui à pris un coup , l'écrou étant en matière plus malléable (le mou bouffe le dur)
A vérifier, car si ça se trouve y a juste besoin de refaire la vis.
J'ai pensé ça aussi, mais en déplaçant l'écrou dans la partie non abimée (proche du pignon) l'écrou a toujours du jeu (oscillation gauche /droite) les flans du filetage de l'écrou sont usés et jouent en bascule sur les flans du filet de la vis.
Suite à ça j'ai juste remplacé la partie filetée de la vieille vis, par la nouvelle , montage effectué par emmanchement.
Emmanchement, à la presse?
Sur quelle longueur?*
Pas de soudure ?
Pas de Clavetage perpendiculaire?
Cordialement
 
T

Tre

Apprenti
j'ai fait la demande de devis par @mail...et j'ai reçu ce devis en retour.

l’emmanchement je l'ai fait à chaud (frettage). je pense que ça suffit du coup pas fait de soudure ni posé de goupille .
 
M

midodiy

Compagnon
L'ecrou, il faut décentrer le trou pour diminuer le diametre! Pas besoin d'un diametre 50...
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
L'ecrou, il faut décentrer le trou pour diminuer le diametre! Pas besoin d'un diametre 50...
Lorsque qu'il s'agit d'un truc "fait maison" mais lorsqu'on commande la façon à une entreprise, on doit faire au plus simple? pour le coût pour le coup non?
Pour ce qui me concerne, j'ai essayer de faire ma vis, c'est pas gagné, entre pointes j'obtiens un cône de pratiquement 5/10 mm sur une longueur de ~270mm
Pour régler la poupée mobile j'ai lu qu'il y a des "goupilles coniques" qui le permettent, après desserrage de 4 écrous; mais je ne parviens pas à les localiser, pas trouvés dans la doc.
Il y aurait t-il un possesseur de devallière h130c qui pourrait me guider? J'ai commandé une barre de contrôle cm4 pour valider ou non le desaxage de la poupée mobile, je l'attends
Il y a t-il une possibilités de régler la contre pointe de ce tour? il y a bien 2 vis à l’arrière qui semble tenir un lardon perpendiculaire au banc, mais j'ai cherché dans les posts et la doc et je n'ai pas trouvé.
Merci d'avance
Cordialement
 
S

serge 91

Lexique
Re,
le réglage de la poupée mobile, c'est avec ces vis
1620639012335.png

Si c'est bien le bon modèle ...
 
M

midodiy

Compagnon
j'ai essayer de faire ma vis, c'est pas gagné, entre pointes
Pour un travail entre-pointes, c'est le reglage de la poupée mobile qui fait le cone!
Le reglage est facile, il faut un gros tournevis plat. Une vis devant, une derriere, on desserre d'un coté pour resserrer de l'autre...
Un coup devant, un coup derriere :-D
 
Dernière édition:
S

serrepattes

Compagnon
Bonjour,
Pour un travail entre-pointes, c'est le reglage de la poupée mobile qui fait le cone!
Le reglage est facile, il faut un gros tournevis plat. Une vis devant, une derriere, on desserre d'un coté pour resserrer de l'autre...
Un coup devant, un coup derriere :-D
Miro je suis, pourtant pas de défense d'y voir, je suis passé à coté
P1000960.JPG
 
S

serrepattes

Compagnon
Bonsoir
Bonsoir
Le. Pas de 2,5 est présent sur la boîte Norton des De Valliere donc pas besoin de pignons spéciaux
Pour être sûr, peux tu me confirmer (ou l'inverse) que ces réglages sont les bons (prendre en compte que les flèches en rouge indiquent la positions que mes leviers devront prendre pour ce filetage) + rotation à gauche de la broche, merci d'avance.
Bonne soirée, cordialement.
1620846407800.jpeg
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
761
desmo-phil
desmo-phil
U
Réponses
2
Affichages
9 730
phil21
phil21
T
Réponses
29
Affichages
6 767
ibo89
I
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
M
Réponses
77
Affichages
5 915
Montgomery
M
D
Réponses
11
Affichages
1 744
guy34
G
S
Réponses
7
Affichages
1 491
simonpbmeca
S
H
Réponses
39
Affichages
9 992
fred16
fred16
tournele
Réponses
46
Affichages
9 417
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 730
tourelle66
tourelle66
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 196
lion10
lion10
furynick
Réponses
416
Affichages
30 913
guy34
G
Haut