pour faire un filetage acme ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

je voudrais refaire tant que j'ai mon tour cazeneuve, mes noix de ma fraiseuse car elles sont assez usée, surtout pour le mouvement x mais est ce que je pourrais le faire en ayant ce type de pas sur mon tour (voir photo) ? il y a pas anglais à gauche, pas normaux (les 2 plaques centrales) et les pas module à droite.

de plus, c'est logiquement un filetage acme ? c'est une fraiseuse anglaise, une beaver vbrp . si oui lorsque l'on fait le comptage des filets par pouce on prend d'un milieu d'un filet et on regarde combien on en a pour une distance d'un pouce qui arrive au milieu d'un autre filet (comme sur la photo 2) ou voir le lien ci après il a un tableau en plus avec les distances en fonction des pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_trap%C3%A9zo%C3%AFdal

mais moi si je prends d'au milieu d'un filet, avec celui là, je dois cmpter 6 filets pour arriver à faire 1 pouce (et je tombes au milieu d'un autre filet comme indiquer sur le dessin) mais faut t'il prendre en compte le filet au début et celui de la fin pour 1 filet comme c'est au milieu ou pour 1/2 filet chacun car dans la première solution j'aurais donc 6 filets par pouce et dans la seconde solution 5 filets par pouce alors. ce qui change au niveau des distances pour faire le filet.

de plus, il y a un "jeu" entre la vis et la noix (marqué a sur le dessin) comment le calculé ? ma vis fait 1 pouce de diamètre.

et enfin, sur le lien, on voit un tableau avec les distances, c'est donc standart un filetage acme, si je prends ses distances là je ne risque pas de me gourrer ?

et où peut on trouver par exemple des plaquettes de filetages pour des filetages anglais comme ça ?

merci

450PX-~1.JPG
filetage acme

plaque remises boite des pas.jpg
les filetages de mon tour
 
Dernière édition par un modérateur:
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #2
ha ou alors je suis en filet withworth (si ça s'écrit comme ça) mais quelle est la différence mis à part l'angle des trapèzes ? et surtout comment déterminer si moi je suis en acme ou en withworth pour ma vis de fraiseuse ?
 
J
Jplo
Ouvrier
29 Nov 2009
383
Belgique
Bonjour

Le pas se mesure comme sur le dessin
Pour ne pas se tromper il faut faire le calcul et comparer avec la vis
Pour un tel filet il ne faut pas prendre un outil a profil complet (broutage)
Mais tailler chaque flan séparément
Quand on approche de la cote il faut essayer la vis

C’est une opération délicate

Une autre solution qui a mon avis est plus facile : le taraud

Cordialement

Jean-Paul
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est du trapézoïdal sauf que les cotes sons en pouces.

Tout a fait d'accord " Jplo" il faut que tu te fasse un outil un poil plus petit que le profil du filetage.

@

En rouge comptage au milieu du filet en bleu comptage sur les bords du filet

[attachment=0]filets.JPG[/attachment]
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
pour faire un filetage trapezoidal c'est comme pour le filetage triangulaire; il ne faut jamais couper sur tous les coté à la fois
sur le filetage triangulaire; usinage d'un coté et sur la passe suivante, l"autre coté, c'est pour ça que j'adopte la troisième solution sur le schéma
pour le filetage trapézoïdale: trois faces : trois dégagements
chariot supérieur légèrement bloqué ; transversal 0,1: une passe
1/10 vers le mandrin (avec le chariot supérieur); transversal 0,1 : deuxième passe
1/10 vers la contre poupée :(avec le chariot supérieur); transversal 0,1 troisième passe, je précise comme c'est déjà dit dans le lien cité qu'il doit y avoir un écart mesuré au comparateur de 2/10 entre les deux déplacement du chariot supérieur
je précise
transversal à 0,2 superieue à 0; 1 passe
transversal à 0,2 superieue à 0,1 ; 1 passe
transversal à 0,2 superieue à 0,1 de l'autre coté ; 1 passe
transversal à 0,3 superieue à 0,1 ; 1 passe
et ainsi de suite
une amélioration du système : faire 7 passes de 0,1 mm avec le transversal , sans dégager sur les cotés,
puis dégager de 0,1 avec le chariot supérieur du coté mandrin 8 ème passe
puis dégagere de 0,1 avec le chariot supérieur du coté contre pointe 9 ème passe
on revient au centre ( l'outil pas le ballon, c'est vrai qu'avec toutes ces passes on ne sait plus si c'est un ballon ou un outil)
donc on reviens au centre et on fait encore 7 passes uniquement au transversal suivi de une passe à droite ... une passe à gauche
etc etc
pourquoi 7/10 avant de dégager des deux cotés: c'est parce que c'est a ce moment qu'on vient affleurer sur les cotés et donc si on fait une passe de plus l'outil va couper sur les trois faces, je disais au début : ne jamais couper sur tous les cotés à la fois
http://www.youtube.com/watch?v=o0xlb3FwX2o&feature=related
 
Dernière édition par un modérateur:
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour,

donc c'est alors 5 tpi,docn si j'ai tout compris comme ma vis fait 1" alors dans mon cas se serait et un taraud en 1"x5tpi , mais c'est pas en standart apparemment, le mieux serait de passer par plaquette de filetage avec outils à plaquette ou au grain HSS taillé monté sur un barreau pour faire le filet intérieur.

des grains j'en ai et j'ai de quoi faire le barreau mais pour tailler l'HSS précisemment avec un angle de 29° et aussi le reste des angles, ça va pas être simple poru moi car j'ai un touret mais j'ai rien pour mesurer précisemment les angles d'affûtages.

ici j'essaie de voir pour les plaquettes et porte plaquette intérieur, on verra.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #8
re,

voilà j'ai trouvé la plaquette adaptée, mais quasi 30 euro la plaquette, c'est le coup de fusil surtout si je la pètes en 2 au premier essai :???:

je vais essayé de tailler un grain en HSS, je vais mettre la meule dans le mandrin du tour avec une attache de fixation et faire les angles avec le petit chariot de mon tour south bend, on verra ce que ça donnera, j'ai plusieurs forets à centré qui sont cassé, je vais essayé là dedans.

mais pour pas tout de suite travailler à faire la noix dans du bronze par exemple, j'aimerais faire quelques essais avant pour m'exercer et voir si j'ai bien tailler le grain aussi, quelle matière plastique se prête mieux au taillage d'un filet ? le pvc, le pom, le nylon ... ??


remarque : mes noix sont pas en bronze pour les vis des x et y mais c'est une espèce de fonte ou peut être de régule c'est possible ça ? comment savoir si c'est l'un ou l'autre sans faire de test "destructif" ?
et si c'est en régule, est il possible alors d'acheter un bloc de régule et de couler une noix directement sur la vis ? j'ai vu faire ça sur le net pour des paliers mais je ne sais pas si c'est possible pour des noix.
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
996
FR-26170Buis les Baronnies
Sujet qui m'intéresse vu que sur ma Lagun j'ai quasi un demi tour de jeu en X. Du reste, quid de la vis quand les noix sont bien usées ?
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait vérifier si mes mersures sont exactes pour refaire la noix :
donc c'est une vis de 1" (25.4 mm de diamètre) et le pas est de 5tpi

si on reprend le dessin du dessus on a donc pour les mesures :

un pas de : 5.08 mm
une hauteur de trapèze de 2.79 mm
la largeur au fond du filet est de 1.75 mm
largeur d'un filet à son extérmité : 1.88 mm
ça c'est indiqué dans le tableau, y a rien de compliqué mais :
pour une vis de 25.4 mm quel est le diamètre intérieur de ma noix car il y a un eespace appelé a et donc il faut en tenir compte aparemment mais d'après les calculs se serait :
a = 0.254 mm, c'est le jeu entre la noix et la vis
diamètre noix : 20.33 mm
diamètre noix pris au fond des filets : 25.91 mm

est ce bien cela ?

filet vis fraiseuse.JPG
logiquement c'est ça question distance ?
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 812
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Je viens de jeter un œil sur les formules que tu as mises pour le profil ACME.
Quelque chose me dit qu'il doit y avoir un bug dans tes formules car : a = (f-f1)/2 tg 14,5 d'après le croquis donc (d'après tes formules) a = 1,32 / 2 tg14,5 et ce quels que soient le pas et le diamètre ! :shock:

En farfouillant sur le net j'ai trouvé ce document qui parle un peu du profil ACME : http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a279121.pdf

Bonne lecture. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonsoir,
Pour vis diamètre 1' et pas 5 filets au pouce
Diamètre de perçage de l'écrou = diamètre de la vis - 0,2' soit : 25,4 -5,08 = 20,32 mm
Diamètre fond de filet de l'écrou = diamètre de la vis + 0.5 mm 25,4 + 0,5 = 25,9 mm
Cordialement
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #13
bonjour,

hier j'ai fait plusieurs essais de taille d'un grain , après peut être 10 essais je crois que j'ai enfin trouvé le bon angle de 29 degré, j'ai fait 5 grains légèrement différents les uns des autres pour avoir un angle de coupe différents.
tentôt je vais essayer en premier dans un morceau de nylon et puis dans un morceau d'alu pour voir ce que ça donne et voir si j'ai bien taillé les grains.

mais mon petit chariot, il doit être incliné à 29° ou à 14.3° degré pour faire le filet ? et donc comment je sais combien je dois avancer le petit chariot pour la profondeur du filet ?

si je me gourre pas si c'est une inclinaison de 14.30° je dois avancer mon chariot de 2.88 mm?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
méfie toi
les matières tendre ne sont pas toujours le meilleur choix pour faire des essais
l'acier doux colle à l'outil et fait des filetages dégeu
c'est identique pour l'alu il faut dans ces cas avoir un angle de coupe important
le pvc angle de coupe 0°
pour la pénétration oblique: c'est une façon de procéder qui a mon avis est uniquement valable pour les filetages triangulaire,
pour les filetage trapézoïdaux qui ont trois faces à usiner il vaut mieux, toujours à mon avis, utiliser la méthode que j'ai décrite plus haut
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonjour,
Si l'on veut envisager une pénétration oblique il faudra incliner le petit chariot à 14° maxi
de façon à ce que les deux flancs soient propres. Ne pas oublier que cette méthode paralyse
le coulisseau . La méthode indiquée par Dodore, avec le comparateur, est largement préférable
pour ce genre de travail, il ne faut pas faire travailler l'outil en même temps sur trois arrêtes
pour réduire l'effort de coupe.
Ce qui n'est pas mal est de faire un petit lamage à l'entrée au diamètre de fond de filets (25,9)
ça fait un bon repère . On peut aussi faire une ébauche au pas carré, mais dans ce cas , et dans
du bronze je ne vois pas trop l'utilité.
Cordialement.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #16
oui ça à l'air chouette ta méthode mais de mon côté j'ai jamais fileté avec un tour et franchement faire des passes comme tu dis, je ne sais pas si je saurais le faire tout d'un coup. demain je ferais des essais pour voir si j'y arrive dans de la féraille
tentôt j'ai refait un nouveau grain mais cette fois ci dans un carré d'HSS (les autres étaient dans des ronds d'HSS) pour essayez de faire votre méthode en filetage extérieur ce qui me paraît plus simple pour s'exercer , si j'y arrive je referais la vis du mouvement y, elle est simple à faire pour elle.

pour l'acier est ce que cela pourrait convenir :

axe d'un tour de cordonnier, il fait +/- 2m et diamètre 30 mm
barre de chariotage (je crois logiquement) d'un tour à métal de +/- 2m (mais je dois le rechercher car je sais plus où je l'ai mis celui là pour pas changer)
axe de je sais pas trop quoi de +/- 2m et diamètre 30 mm, il me fait penser à un axe d'un vieux système de poulie comme on peut voir sur les vieilles machines outils
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Euh........ ben ........tu commence fort...... si t'a jamais fais de filetage je croix qu'il serait préférable que tu commence par t’exercer sur un filetage exter puis sur un filetage inter puis sur ton écrou en bronze
et il serait encore mieux de débuter sur un filetage ISO
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
996
FR-26170Buis les Baronnies
Question bête:
Pourquoi ne pas en profiter pour passer en métrique ?
Je viens de mesurer sur ma Lagun c'est du 32x5mmm (1tour = 5mm)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Daniel13 a dit:
Question bête:
Pourquoi ne pas en profiter pour passer en métrique ?
Je viens de mesurer sur ma Lagun c'est du 32x5mmm (1tour = 5mm)
oui mais...il faut aussi changer la vis
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
996
FR-26170Buis les Baronnies
Certes, mais c'est quand même plus pratique après !
Ceci dit, au moment ou j'écris, je constate qu'il vaudrait mieux changer les 3 axes pour éviter les sacs de noeuds.
Mais tant qu'à être lancé une fois qu'on a fait les outils ...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Dodore a dit:
Daniel13 a dit:
Question bête:
Pourquoi ne pas en profiter pour passer en métrique ?
Je viens de mesurer sur ma Lagun c'est du 32x5mmm (1tour = 5mm)
oui mais...il faut aussi changer la vis
Salut,

L'autre problème c'est qu'il faut que cela correspond au vernier....donc on est obliger de garder le même pas ou tout refaire :oops:

@
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
996
FR-26170Buis les Baronnies
Pour les tambours gradués, quand on a(j'ai) mis une visu on(je) ne s'en sert plus du tout. De surcroit ça n'est pas le plus compliqué à réaliser à condition de pouvoir disposer d'un plateau tournant ou d'un diviseur.
Je reconnais que tout cela fait beaucoup de bouleau, mais c'est aussi un beau challenge non ?
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #23
bonjour,

hier j'ai fait mon premier essai de filetage extérieur (plus facile au début), avec l'outils carré que j'avais taillé et mis dans un porte outils, ce sont les vieux porte outils comme on peut voir parfois sur les vieux tours, le barreau HSS est incliné avec un certain angle dans le porte outils.

résultat : affreux, ça piquait les yeux :roll:

j'arraches plus la matière que je ne la coupe, en fait j'arraches la matière tout court, ça doit être les angles de coupes que j'ai mal fait, je vais le retailler tentôt et lui faire un angle différent pour que la coupe soit beaucoup moins positive qu'actuellement (à cause de l'inclinaison du barreau dans le porte outils je pense que l'angle de l'outils par rapport à la pièce doit être de +/- 25°) car j'avais pris le barreau HSS déjà monté dans l'outils et je n'avais pas changé son angle d'attaque (comme il était avant en fait, j'avais récupéré ça de l'ancien propriétaire de mon tour south bend mais je sais pas ce qu'il usinait avec), j'avais juste fait le profil du filet à faire sans modifier son angle d'attaque (je sais plus comment il s'appelle mais c'est la face au dessus, pas sur les côté)
je vais essayer aussi un grain dans l'un des ronds HSS que j'avais fait, pour eux comme l'outils n'est pas incliné dans le porte outils j'avais fait des angles moins positifs dès le départ , on verra comme ça si j'ai quelque chose de plus propre ou pas, si oui c'est bien un angle trop positif, si non bha je sais pas trop.

et heureusement que je fais des essais car si j'avais directement attaqué la matière finale je l'aurais flinguée déjà au premier essai car je me suis mélangé dans le mouvement du chariot transversal et petit chariot, à la première passe de l'outils j'ai pris une passe de quasi 2 mm (mouaip j'ai pas fait dans la dentelle) tout ça en coupant sur 3 faces de l'outils donc, j'ai cru que tout allait explosé mais non c'est comme si je donnais du beurre à couper à la machine.
j'ai pas intérêt à faire l'erreur de taper dans le mandrin en chariotant.

mias quand vous parlez de métrique c'est avec un filetage acme à 30° au lieu de 29° c'est ça ? si c'est ça se serait plus facile pour moi de tailler l'HSS avec 30° au lieu de 29° car je dois dans ce dernier cas faire au pif le milieu donc 14.3°, car je dois sans arrêt vérifier sur la vis pour voir si je suis bon ou pas question angle de 29° et donc je dois constamment essayer de retrouver la "bonne mise en place" de l'outils pour le corriger, ce qui fait petit à petit d'éventuels erreurs. . se serait mieux aussi au niveau de la concordance noix/vis comme je referais le tout vu que là j'aurais le profil identique sur la vis et la noix
et sur ton induma tu dis que c'est du 32x5 et donc c'est un diamètre de vis de 32 mm et un pas de 5 mm ? donc un tour de manivelle fait 5 mm alors ? c'est quoi comme type de filet ? un acme avec un angle de 30° ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pour affuter l'outil a fileter au bon angle il faut un calibre de filetage dans ce genre la
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/calibres-filetage/otmt-0014170103-skg.html

avec un simple touret a meuler et en controlant l'angle avec le calibre on peut faire assez precis

le même calibre permet aussi de placer corectement l'outil dans le tour

chez otelo je ne vois que le 55° et 60° ... pour 29° il faut chercher ailleur
 
Dernière édition par un modérateur:
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #25
oui ce type de qualibre je l'ai pour 60° et 55° mais sous une autre forme. pour le 29° tu en trouves sur ebay par exemple
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
pour commencer tu devrais faire un filetage "carré"
est ce que tu sait faire une gorge droite? c'est a dire avec un fond de gorge plat
si oui
tu prend un morceau d'acier rapide rond, un foret cassé va très bien, que tu fixes, avec une vis comme sur cette photo

je précise qu'il n'est pas utile de faire la partie cylindrique
j'ai trouvé cette image ici

tu l'affutes comme pour faire une gorge droite avec par exemple un largeur de 2,5 mm
tu essaies de faire une gorge
si ça marche tu commence a faire un filetage au pas de 5 ( le double de la largeur de l'outil) tu fais une seul passe de O,1 mm avec le chariot transversal tu verra que le sillon est incliné, tu oriente ton morceau d'acier rapide pour que l'outil est une inclinaison qui corresponde au sillon que tu as tracé
un exemple de montage de filetage carrée

en suite tu fait plusieurs passes de 0,1 mm avec le chariot transversal, sans toucher le supérieur, profondeur total de 5 mm au diametre
si ça marche , on pourra passer à la deuxieme étape , c'est à dire au filetage trapézoidal
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #27
ok je vais faire comme tu dis, en permier préparé le porte outils comme l'exemple, en second taillé l'outil pour du carré, mais pourquoi 2.5 mm ? ou c'est un exemple ? car moi le fond de mon filet acme (en extérieur comme je vais faire pour le moment) doit être de 1.75 mm, donc je fais un outils pour un filetage carré avec une largeur de 1.75 mm vivi ? ou un poil moins large par exemple 1.70 mm ?
ensuite je fais une première passe de 0.1 mm après cette passe j'orientes mon outils en fonction de l'inclinaison de l'hélice (comme montré sur le lien que t'as donné), ensuite je fais mon filet jusqu'à atteindre la profondeur voulue de mon filet acme normalement (2.79 mm ) en prenant des passes de 0.1 mm
c'est ça ?

par la suite, logiquement je dois retravailler avec mon outils à 29° mais pour le positionner pil poil pour qu'il retombe dans le filet comment faire ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le filetage carré n'est pas plus facile a faire que le trapezoidal ... il me parrait inutile d'ebaucher en carré pour finir en trapezoidal

même en fesant tout avec le meme outil il est utile de pouvoir le demonter pour l'affuter et le remettre dans le pas pour continuer

solution simple , faire une fausse passe de filetage , sans avoir pris de passe , et arreter le moteur pour avoir l'outil en plein dans le filetage ... desserer les vis qui tiennent l'outil , l'affuté et le remettre en place callé contre la piece ... et continuer les passe suivante du filetage

l'histoire de ne pas tailler sur les 3 faces a la fois n'est pas obligatoire , pour les premiere passe l'etat de surface n'a aucune importance : je fait un outil moins large que le profil trapezoidal a faire

je fais le nombre de passe qu'il faut pour atteindre la bonne profondeur , et ensuite j'elargis le filetage a droite et a gauche avec le chariot superieur : l'etat de surface est meilleur quand on elargi que quand on commence le filetage , puisque ça ne travaille que sur une face de l'outil

pour faire une vis la largeur du filetage est facile a mesurer ... pour un taraudage , c'est plus difficile ... essayer la vis jusqu'a ce qu'elle rentre est un peu penible

un idée est de faire en premier une vis trapezoidale en taillant un sillon volontairement trop large : du coup cette vis poura rentrer dans le taraudage avant qu'il soit fini , et en mesurant son jeu on peut calculer quelle largeur il reste a prendre

cette vis speciale peut aussi servir a verifier que le sillon du taraudage est assez profond : on prend des passe jusqu'a ce que cette vis de test rentre ... ensuite on elargi

il est aussi possible de faire une vis de test a largeur variable sur sa longueur ... la longueur sur la quelle cette vis rentre permet de mesurer la largeur du filetage , faire une vis a largeur variable pourrait paraitre compliqué : non il suffit de changer legerement le pas pour tailler un des flanc du filetage

j'ai decouvert cette idée de pas different sur les 2 flanc sur la doc d'un diviseur , pour faire le reglage de jeu : c'est plus facile a faire que la solution plus classique de vis conique
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
cerber a dit:
ok 2.5 mm ? ou c'est un exemple ? car moi le fond de mon filet acme (en extérieur comme je vais faire pour le moment) doit être de 1.75 mm, donc je fais un outils pour un filetage carré avec une largeur de 1.75 mm vivi ? ou un poil moins large par exemple 1.70 mm ?
ensuite je fais une première passe de 0.1 mm après cette passe j'orientes mon outils en fonction de l'inclinaison de l'hélice (comme montré sur le lien que t'as donné), ensuite je fais mon filet jusqu'à atteindre la profondeur voulue de mon filet acme normalement (2.79 mm ) en prenant des passes de 0.1 mm
c'est ça ?
je proposais cette technique juste pour apprendre à faire un filetage, sans penser au filetage ACME simplement pour comprendre la coupe du copeau (meme pour casser l'outil)
mais effectivement on peut prendre une dimension plus petite, 2,5 est un peu gros mais il me semblait que de cette façon on voyait mieux la formation du copeau et du filetage dans la réponse que je faisais il fallait faire un pas de 5 et toujours pour faire un profil carré, il faut une largeur d'outil légèrement plus grande

mais effectivement, pourquoi ne pas, comme tu le fais remarquer, commencer à faire une ébauche pour ton filetage ACME dans ce cas c'est tout comme tu dis la largeur d'outil dans ce cas pouras etre encore plus petite 1,65 et meme si tu loupe un peu ton outll ce n'est pas bien grave

cerber a dit:
par la suite, logiquement je dois retravailler avec mon outils à 29° mais pour le positionner pil poil pour qu'il retombe dans le filet comment faire ?
pour se mettre dans le pas, quand tu usinera avec ton outil à 29°, ce n'est pas un problème, euh enfin, pour moi ce n'est pas un problème
la technique: tu met ton outil en place comme pour débuter un filetage
tu embrayes la vis mère,tu mets ton tour en marche, pour faire un ou deux tour de pièce, ceci pour rattraper le jeu, tu déplaces avec ton chariot transversal pour t’approcher de la pièce, et ensuite tu déplace ton chariot supérieurj'ai bien dis supérieur et non pas le trainard pour te mettre, a peu près dans le filetage carré que tu viens de faire, la position n'est pas d'une précision absolue, puisque tu as fais un sillon plus petit
pour vérifier que tout est bien réglé tu mets ton tour en marche pour vérifier qu'il est bien en position et eventuelement corriger en dépacant légerement avec le chariot supérieur
ah oui dernière remarque si tu n'y as pas pensé, sur un filetage "au pouce " il ne faut surtout pas débrayer la vis mère

moissan a dit:
le filetage carré n'est pas plus facile a faire que le trapezoidal ... il me parait inutile d’ébaucher en carré pour finir en trapézoïdal
tout à fait d’accord, mais c'était pour appendre a faire un filetage, et ceci sans aucune précision
moissan a dit:
solution simple , faire une fausse passe de filetage , sans avoir pris de passe , et arreter le moteur pour avoir l'outil en plein dans le filetage ... desserer les vis qui tiennent l'outil , l'affuté et le remettre en place callé contre la piece ... et continuer les passe suivante du filetage
pour remettre l'outil ans le pas il est plus facile, à mon avis de déplacer le chariot supérieur jusqu'a etre centrer dans le filetage , ensuite dégager légerement, mettre le tour en marche , et pendant la passe avaancer le transversal jusqu'a faire un petit copeau, si besoin, déplacer encore le chariot supérieur

moissan a dit:
l'histoire de ne pas tailler sur les 3 faces a la fois n'est pas obligatoire , pour les premiere passe l'etat de surface n'a aucune importance : je fait un outil moins large que le profil trapezoidal a faire

je fais le nombre de passe qu'il faut pour atteindre la bonne profondeur , et ensuite j'elargis le filetage a droite et a gauche avec le chariot superieur : l'etat de surface est meilleur quand on elargi que quand on commence le filetage , puisque ça ne travaille que sur une face de l'outil
comme tu le dis on n'est pas obligé pour les premières passes de déplacer sur les flancs,c'est ta façon de procéder, si elle a marchés jusqu’à maintenant, mais pour ma part, je ne suis pas d'accord, mais alors , pas d"accord du tout , d'aller jusqu’à la profondeur du filetage, j'avais expliquer dans ma façon de faire un filetage, qu'on peut pénétrer de 7/10 avant de déplacer sur les flancs de 1/10
d'ailleurs tu le fais remarquer
moissan a dit:
l'etat de surface est meilleur quand on élargi que quand on commence le filetage , puisque ça ne travaille que sur une face de l'outil
pourquoi dans ces conditions puisque c'est mieux ne pas commencer dès l'ébauche ça évite de forcer sur l'outil et éventuellement d’arracher le filetage
j'ai toujours fais remarquer, et je ne suis pas le seul, qu’il faut toujours travailler que sur un seul flanc à la fois y compris pour les filetage triangulaires
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Je vois que notre ami "cerber" est dans le pétrin.

La première chose a faire c'est d'avoir un Ø bien calibrer, ensuite monter un lunette à survire, avoir un outil pour fileter au carré" il faut le faire un 0.1 ou 0.2 plus petit que le fond de ton filetage et tu t'arrêtes 0.3 avant la profondeur finale ne pas oublié l'angle d'hélice plus 3°.
Faire un barreau aux angles de 14.5° de chaque coté avec le plan de coupe"fond de filetage" quelques dixièmes en moins et toujours ne pas oublié l'angle d'hélice plus 3.
Installe ton outil aux repères avant de commencer l'attaque des flancs ça te permettras d'être toujours dans les mêmes repères d'avancement si tu est obliger de réaffuter ton outil en cours de filetage.
Travaille toujours sur un flanc a la fois en faisant des petit passes grand maximum 0.1 et sur la fin 0.05 voir moins selon le comportement du tour.
De cette façon tu pourras travailler les 3 face de ton filetage individuellement sans risque de bourrage.

@ +
 
Haut