Comment faire un filetage avec un Cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion STUNTAC
  • Date de début
L

lionel82

Apprenti
PICT2718.JPG
PICT2717.JPG
bonjour quand j'enclenche la vis mere elle tourne et le chariot avance pour faire les filetages mais mon appareil a retomber dans les pas s'arete de tourner et quand je releve ma poigner mon appareil pour les pas se remet a tourner .pourtant il et bien dans le filetage de la vis mere je comprend pas
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Le comportement de ton appareil à tomber dans le pas est tout à fait normal :
Si tu déplaces le traînard sans faire tourner la vis mère, celle-ci se comporte en crémaillère et fait tourner le cadran.
Si tu fais tourner la vis mère sans embrayer le traînard le cadran tourne : la vis mère se comporte en vis tangente.
Si tu embrayes le traînard et en même temps fais tourner la vis mère le cadran ne bouge plus : il est sollicité en même temps par deux entraînements de même vitesse en sens contraire.

J'espère avoir été utile
Pierre.
 
L

lionel82

Apprenti
oui mais comment retomber dans le pas en reculent le trainar ?
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !

Avant d'embrayer la vis mère la première fois tu dois mettre le(les?) repères du cadran sur un des chiffres indiqués par le mode d'emploi (si tu ne sais pas utilises le 0) : le cadran devrait pouvoir être tourné à volonté.
En fin de première passe tu débrayes la vis mère, ramènes le traînard en début de filetage et attends le passage du repère devant le chiffre choisi pour réembrayer la vis mère (il faut être très vigilant et s'entraîner un peu à vide). Si tu as choisi le bon pignon (celui qui engrène avec la vis mère) et le bon cadran (le choix du 0 est toujours bon mais peut faire perdre du temps) tu devrais retomber dans le pas.

Pour le choix du bon pignon et du bon cadran tu devrais avoir un mode d'emploi ou donner quelques précisions : pas de la vis mère, pas à réaliser.

Ce que je dis correspond au cas général. Il n'est pas impossible que pour ta machine les choses soient plus simples (doc ou appel aux utilisateurs, ce que je ne suis pas).

A plus,
Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui j'ai compris ce que tu voulais dire, luzak à raison, si tu enclenches la trainard, là le cadran ne bouge plus en effet puisque tu fais 2 mouvements qui s'annulent, d'où ton cadran ne bouge plus.

pour retomber dans le pas, tu as logiquement un double engrenage au niveau de l'appareil, il faut choisir l'un ou l'autre en fonction du filetage que tu veux faire logiquement. mais je ne saurais pas t'en dire plus car je l'ai jamais utilisé et jamais regarder comment cela fonctionnait. j'ai en plus pas le même cadran sur mon LO, moi c'est un cadran servant à voir la distance parcourue avec le trainard et pas un cadran pour retomber dans le pas.

mais une chose peut être simple à faire c'est , tu dessines un trait au feutre à un endroit de ta vis mère et sur ton cadran et tu regardes combien de tour de vis correspond à quel numéro sur le cadran en fonction de l'engrenage. c'est peut être une idée.
 
L

lionel82

Apprenti
PICT2720.JPG
PICT2719.JPG
bonjours je n'est pas de point zero j'ai essayer quelque photo mais sa ressort mal par rapport au pas que je doit faire du 150 par exemple quel numero je doit mettre ma molette pour retomber dans le pas quelle operation faire mercie
 
C

cerber

Compagnon
franchement je saurais pas te répondre j'ai jamais utilisé l'appareil à retomber dans le pas.
mais si tu vas très lentement, pour faire le filetage, il suffit de ne pas débrayer la vis mère. mais une fois l'extérmité du filetage atteint, tu coupes l'alimentation et tu reviens en marche arrière. comme ça arrivé au début du filetage, tu arrêtes de nouveau le moteur et tu le mets cette fois ci en marche avant , comme t'as pas débrayé la vis mère, y aura pas de soucis logiquement.
mais attention à revenir un peu plus loin que le début du filetage pour compenser le jeu éventuel de la noix de la vis mère.
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Comme déjà demandé : pas de la vis mère ? pas à réaliser ? nombre de dents du pignon de l'appareil à retomber dans le pas qui engrène avec la vis mère ?
Avec ces renseignements on peut calculer le nombre de divisions utile sur ton cadran et te donner les repères que tu dois utiliser.

Autrement comme indiqué par ailleurs : tu fais une passe, tu arrêtes le tour en fin de filetage, dégages l'outil de la pièce, puis sans débrayer la vis mère tu reviens en début de filetage par rotation inverse. Ensuite nouvelle passe en replaçant l'outil...

Faire des essais sur une pièce rebut !

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
oui faut faire attention car sans débrayer la vis mère, il faut essayer avant sur une pièce rebus ou même à vide pour s'abituer à arrêter le tour au bon moment car c'est une machine puissante , maintenant tu peux aussi freiner le moteur avec le frein si tu en as un, tu freines un peu juste avant d'arriver en bout de filetage, arrivé en bout de filetage, tu coupes le moteur et ça s'arrêtera pour ainsi dire instantanément de cette façon.
maintenant le plus facile est sans doute tout de même en effet d'utiliser l'appareil à retomber dans le pas.

logiquement le pas de la vis mère est de 5 mm si je me gourres pas.
 
S

STUNTAC

Apprenti
Oui c'est bien ça pour le pas de la vis mère. Pas facile le filetage avec le jeu à rattraper...
 
C

cerber

Compagnon
tu sais le compenser le jeu en revenant plus en arrière comme ça quand tu reviens vers l'avant la noix a "le temps" de bien se "remettre" dans la vis on va dire

j'ai un léger jeu moi aussi mais il y a pas de soucis de cette façon je retombes dans le filet quand j'ai essayé.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 447
NICORDLC
N
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 731
Yokogumo
Yokogumo
G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
P
Réponses
2
Affichages
941
pro-ms
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
D
Réponses
61
Affichages
3 035
metalux
M
P
Réponses
4
Affichages
2 465
perkinse
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
A
Réponses
6
Affichages
1 414
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut