Conseils d'achat Devalière H130 de 1949

  • Auteur de la discussion frederic 02
  • Date de début
F

frederic 02

Nouveau
bjr à tous

Sur le bon coin j'ai trouvé un tour Devalière H130 de 1949 vendu 1500€, je dois me déplacer pour le voir prochainement.
j'aimerai avoir des avis sur cette machine, est-ce un bon tour, quel sont les points important à vérifier etc etc etc
d'avance merci
 
O

osiver

Compagnon
Y a quelqu'un qui en échangerait un contre un petit chinois, faut croire qu'il n'en est pas trop content.
Salissant paraît-il ... :twisted:
 
F

frederic 02

Nouveau
En gros c'est de la daube si je comprend bien ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

En gros c'est de la daube si je comprend bien ?
si tu le prends vraiment comme ça , tu vas fâcher du monde !!!!!
le côté "tour" avec son trainard , son banc , ses automatismes et le reste sont de très bonne facture ; par contre les premiers H130 sont sur paliers bronze , qu'il faut huiler régulièrement , sinon le grippage et la destruction suivent ; et 49 tombe dans ce cas je crois bien ; mais certains ont contourné le problème avec des montages savants pour apporter ce lubrifiant avec un peu d'intelligence afin d'éviter trop de pertes ;
les H130 suivants sont sur roulements ; et là c'est bien plus étanche tout en allant plus vite ;
mais qu'on dise que c'est de la "daube"c'est pas permis pour moi .....
A+++
GUY34
 
C

crapulatos

Compagnon
osiver est un faquin qui t'enduit d'erreur :partyman:
mon tour De Vallière n'est pas près de quitter l'atelier :smt013
Il est excellent :supz:c'est un super tour

1949, forcément à bagues bronze, attention la poupée mobile n'est pas facile à trouver, donc le prendre complet avec poupée mobile, les lunettes et les pignons pour les filetages impériaux
On peut par la suite l'équiper de ses pinces W20 très facilement.
Toute la doc est compilée dans les liens dans ma signature.

E.T.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Oui mais, sur paliers bronze ou à roulements, ce sont des tours qui sont toujours sales!
Pour Crapulatos, tu ne récoltes que ce que tu as semé!
Joyeuses Pâques à tous et bon achat pour frederic 02
Kite
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Exellent tour on en tombe amoureux . ceci dit pour 1500 euros il faut qu'il soit complet cad pignons pour les pas anglais , cabestan pour la poupée mobile , de preférence des pinces W 20 et de l'outillage sinon baisser le prix.
 
F

frederic 02

Nouveau
bjr
On me met en garde pour ce tour qui est un H130 de 1949 dont la broche est montée sur paliers bronze.
Je ne suis pas sur qu'il soit complètement équipé.
le prix est peut être négociable....
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Le De Vallière sont des tours excellents, bien sur il faut tenir compte de l'état, de la machine, il n'est pas étonnant qu'un tour qui a des dizaines d'années de services intensifs présente de l'usure, c'est d'ailleurs valable pour les meilleures productions européennes,( y compris certaines Rolls suisses) mais il n'en reste pas moins que les D.V sont très agréables à utiliser, pratiques, rapides, et surtout intelligents. Il ne fait aucun doute que le concepteur n'était pas qu'un ingénieur lambda, mais devait posséder à fond la pratique du tournage, et à de ce fait conçu une machine pour se faciliter la tâche. C'est bien simple, mon D.V serait la dernière machine a quitter l'atelier, loin après le Schaublin 120 et le Emco.
Cordialement
Martin
 
C

crapulatos

Compagnon
Les paliers bronze vont limiter la vitesse maxi à 1600 t/mn contre 2500 t/mn pour les H130 à roulements.
Mais honnêtement le mien est un des rares à prendre 2500t/mn et je dépasse rarement 1500t/mn.

Les fixations de nez de broche à à filetage sur ce tour contre une fixation Cam-lock sur les machines à roulements.
Pour le reste c'est toutdit la même chose ou compatible.

Reste à voir l'usure mais qui est le même souci sur n'importe quelle machine.
Avec ce tour, tu auras toute la doc nécessaire et un soutien d'une communauté très présente sur le forum.

Comme le tour est assez ancien, vérifie la présence des carters autour de la courroie et des pignons, ce n'est pas fonctionnel, mais c'est plus sûr.

E.T.
 
K

KITE

Compagnon
Des paliers bronze ça n'est pas rédhibitoire, ça demande un peu plus de soin (graissage en huile permanent) mais ça a d'autres avantages (voir les posts que tu as forcément lu avant d'investir!).
Il faut impérativement s'assurer qu'ils sont en bon état car ça ne se trouve pas en pièce de rechange et, si on peut envisager l'usinage, ça n'est pas pour un débutant.
Si tu as des doutes, fais-toi accompagner par un gars qui connaît. Précise ta situation géographique ça facilite les choses.
Pour l'équipement, sur un tour, t'as vite fait le tour (☺️), poupée mobile, lunettes fixe et mobile, pignons de filetage.
Le reste, outillage, mandrin, contre-pointe, tourelle... ça reste du matériel générique et adaptable.
D'ailleurs, même pour les lunettes et les pignons, on sait toujours adapter.
Ce qui est essentiel, c'est la poupée mobile!
Lit tout ce qui concerne les tours et les Devaliere en particulier, après ça tu vas être incollable et tu seras en position pour négocier.
Ne pas oublier la distance que tu es prêt à parcourir (transport) et l'historique de la machine. Un tour acheté à une veuve dont le mari a bichonné le tour durant des années peut être plus intéressant que celui qui traîne chez un marchand de Machines Outils.
Surtout ne pas s'emballer (mais ne pas traîner non plus). Des tours à 1500 euros il en passe chaque jour sur nos sites de ventes préférés.
Bon achat et fais toi accompagner,
Kite
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
R
Réponses
12
Affichages
1 736
Régis037
R
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
62
Affichages
3 432
clara03
clara03
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 188
Guidou
Guidou
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
P
Réponses
33
Affichages
12 689
wika58
wika58
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
15
Affichages
5 310
Bob_le bricoleur
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
N
Réponses
12
Affichages
1 500
FB29
Haut