Projet Conseils pour achat tour suite retour aux copeaux

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour à tous!!!

Je suis de retour sur ce forum après quelques années d'absence, projet maison, boulot, etc...

Et les copeaux me manquent!!! Même si au boulot j'ai l'occasion d'en faire.

Dans mon ancien atelier, j'étais à l'aise avec une ancienne grange de 150m² mais aujourd'hui, j'ai 25m² donc je dois remplacer mes machines outils encombrantes par des plus petites...

J'ai déjà remplacé perceuse à colonne, scie à ruban, poste de soudure....

J'ai le triphasé, donc pas de soucis et l'accès au garage est facile.

Je suis donc à la recherche d'un tour genre HB AC280 ou Ramo T36

Je suis à la recherche d'un tour et je m'aperçoit qu'avec le temps les prix n'ont pas baissé!!! et surtout l'offre est limitée pour ce genre de tour.

J'était habitué à des tours de capacité moyenne voire grosse car il me reste un Lodge & Shipley américain de 3,5T et 2m d'EP...

Je cible ces deux modèles car je pense que c'est les plus lourds et rigides dans leur gabarit.

Mais je suis preneur de conseils sur d'autres marques dans le même gabarit (celtic, devallière......)

Mes critères principaux sont:

Bonne rigidité
compacte
possibilité de faire des filetages
si possible avec accessoires (lunettes etc...)
pas un tas de ferraille rouillé

J'ai commencé à lire les 90 pages du sujet sur les AC 140 ET 280, c'est super intéressant et il y à une multitude d'informations, je vois que depuis le temps ce forum ne s'est pas endormi!

En gros, je souhaite un tour sur lequel je peux tout démonter pour à l'avenir faire une restauration, sur lequel il y a beaucoup d'infos sur ce forum dans un budget grand max de 2500€.

Merci d'avance de vos conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francesou43

Ouvrier
Je suis toujours en train de chercher LE tour qui me correspond le plus, L'AC280 à beaucoup d'arguments mais un gros inconvénient pour moi, c'est le passage de broche...
Sinon pour le reste, rien à dire.
Je regarde donc du côté des vuillemier (merci gerard crochon) et autres devallière, à voir...
 
G

gerard crochon

Compagnon
je ne suis pas un pro en tour j'ai eu récemment un latimier presque parfait pour sa taille sauf le passage de broche a 22mm .. un avm 130 pas gardé longtemps et tres peu utilisé , a hbx 360 pas pu le mettre en place , trop gros et compliqué avec toutes l'hydraulique , je l'ai échagé contre le villeumier .. que j'aime bien variateur et visu seul point faible pour moi la longueur du banc .. la plupart du temps tout ce qu'on trouve est loin et il faut allez voir et ensuite le transport , .. je connai sur la banlieu est d eparis un marchand de machine , c'est lui qui m'avait vendu ma fraiseuse SAJO et le tour HBX360 , j'avais eu un bon prix et des machines en bon état .. si ça t'interresse je peux retrouver ses coordonnes ..
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour 2500€ ça devrait se trouver en cherchant un peu... mais pas forcement à coté.
Tu as aussi les Celtic 12-14...

Bonne trouvaille.

Jean-Louis
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci loulou31

Figure toi que j'étais en train de me renseigner sur les celtic et notamment le 14 car j'en ai vu un sur LBC à 1000€

Il y a aussi pas mal de sujets sur ces bécanes, à voir


2500€ c'est le max du max
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je pense qu'il y a pas mal d'utilisateurs de Celtic en 12 ou 14 qui pourraient t'en dire plus. Il y en a pas mal qui sont issus des lycées techniques il me semble... vérifier si pas trop malmenés sur les pignons des boites.
Il y a plusieurs longueurs de banc entre 500mm et 2m je crois.
Pour l'annonce il aurait un "banc coupé" c'est un rompu "maison"?


Jean-Louis
 
Dernière édition:
F

Francesou43

Ouvrier
J'ai une question sur les Celtic:

Certains ont un sélecteur d'avance à plusieurs positions et d'autres ont 3 leviers sans ce sélecteur?

Si un pro Celtic peut m'éclairer...
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Celui de l'annonce a bien un banc rompu.

A Priori les Celtic 14 avaient un rompu sauf le plus petit avec son entrepointe de 500mm (le NAC14)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour, celui de l'annonce semble intéressant, maintenant il faut voir son état...
Jean Louis
 
F

Francesou43

Ouvrier
J'ai relu le post sur l'achat du AC140 de ktm63.

Je pense qu'il à pas fait un mauvais coup à ce prix là il n'a pas pris beaucoup de risques...
Je scrute les annonces depuis maintenant 15jours et à moins de 2000 voir 2500€ il n'y a rien de rien si ce n'est de gros tours ou des tas de ferrailles...

Quand certains disent qu'à 1300€ c'est la fourchette haute, je ne suis pas d'accord, il y a 10ans oui mais actuellement je ne crois pas.
Si quelqu'un à un Ac280 à 1500€ (au dessus de la fourchette haute donc...) je suis preneur...
Allez je retourne à mes recherches!!!
Bon copeau à tous
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
les vendeurs pro affichent rarement les prix , j'ai eu recemment une surprise plutot bonne apres ma demande de tarif en ligne ( attention au ht et ttc ) , et chez eux pas de soucis pour le chargement .

a bientot

apt
 
F

Francesou43

Ouvrier
Oui,

Je compte les appeler, mais j'ai lu pas mal d'article sur le forum et je me rend compte que certains n'ont pas la notion de valeur des tours de cette catégorie.
En effet, j'ai fait un peu de négoce de machines outils il y a une quinzaine d'année et il est vrai qu'il y avait des coups à faire notamment dans les lycées techniques et autres ventes domaniales.
Aujourd'hui, les "PROS" de la négoce ont la main mise sur les lycées ainsi que sur les ventes domaniales.
A l'époque ce type de tour se trouvait entre 500 et 1500€ selon l'état.
Actuellement, nombre d' AC280 sont affichés à plus de 3500€
Les prix sont dépendants de l'offre et de la demande, ces machines se font rares sur LBC donc les prix flambent et c'est les pros de la négoce qui sont contents...
Bref, ce n'est pas le sujet

Retour aux recherches, pourquoi pas un Ramo T36...
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Je suis en discussion pour ce tour qui est sur un site d'annonce reconnu.
Est-ce que les pros Celtic pourraient m'aiguiller sans parler de l'état général puisque je ferai des essais si je vais le voir.

A priori il s'agit d'un des premier puisque c'est un "fonte"
Donc je suppose qu'il n'a pas le frein et que c'est soit un 1000tr/min soit un 1600, c'est ça?



Voici les photos:

IMG_7998.jpg


IMG_7999.PNG


IMG_8001.PNG
 
F

Francesou43

Ouvrier
Ci-joint une photo du N° de série

Si quelqu'un peut m'éclairer quant à sa signification.

J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce forum mais a priori pas la bonne...

Merci

P1120885.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
854
alex vintage parts
alex vintage parts
fuma
Réponses
32
Affichages
1 354
Vapomill
Vapomill
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 038
guy34
G
F
Réponses
70
Affichages
7 271
Papy54
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 966
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
21
Affichages
1 281
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
E
Réponses
4
Affichages
5 092
ericfk9
E
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 019
@YakumO4444
@
C
Réponses
9
Affichages
3 354
le grand 63
le grand 63
E
Réponses
45
Affichages
6 404
Lechattom
L
Haut