Conseils achat premier tour (usinage bagues, bijoux...)

epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 521
brioude
a force de démolir les tours neufs , vous envoyez les débutants dans des modeles qui ne leur conviennent pas !
la meilleure solution , c'est d'acheter une neuf (ou récent) dans les EP de 4 a 500 mm, et soit le proprio accroche l 'usinage et il le revendra pour acheter plus pro, soit ça ne le passionne pas , il l'aura toujours pour des petits travaux,...
l'erreur de base c'est de raconter a tort et a travers que les machines Chinoise sont imprécises , ou mal montées.......c'est faux si on l'achete a une maison expérimentée ( warco , rc machines , opti machines....etc...)
pour mémoire ma fraiseuse a colonne Warco type 40 fonctionne toujours depuis...2003 , mon gros tour Optimum, EP930 a 14 ans et travaille au centieme, la seule panne a été un fusible grillé....

epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 521
brioude
c'est pour ça que j'y reviens ,apres tant d'années répéter des fake news est négatif pour l'avenir de notre hobby.....
un autre exemple : les tables rotatives HV 150 , les BS1 ,au début , ont été traitées de chinoiseries, etc......si l'on regarde les belles constructions que l'on voit ici , dans Model Engineer ou sur you tube , enormement sont usinées sur ce modele qu'on voit absolument partout.....si c'était une crotte , ça se saurait.....

Paco57
Nouveau
25 Mars 2019
3
Merci à tous pour vos réponses, je trouve ça personnellement très constructif... c'est certain que me lancer avec de l'occasion en n'y connaissant strictement rien risque plus de me dégouter du tournage avant même d'avoir tourné ma première pièce.

Mais ça me permet en effet de découvrir des modèles que les Myford qui ont une touche vintage indéniable et inspirent robustesse, précision, etc mais ce sera je pense dans une deuxième temps.

J'ai pu trouver par exemple un mec qui s'est amusé à démonter le fameux Holzmann pour le régler, et pour du Tchang, c'est pas si mauvais selon lui :
(vidéo en trois parties)

Du coup pour moi ça semble plus abordable psychologiquement pour m'amuser à le démonter, dégraisser, régler, lubrifier et le remonter sans avoir peur de le casser. Comparé au Bernardo qui lui a de la pignonerie en plastoc... puis 300 d'entre pointe, @Fred69 a sans doute raison... 400 ce sera plus confortable.

Et en effet si ça me plait, je pourrai évoluer vers quelque chose de plus sérieux comme le Myford que je trouve vraiment top. Où ce que j'aurai appris pour les réglages/démontages me serviront, et j'aurai beaucoup moins peur de casser :wink:

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 778
Sans parler du changement de vitesse à courroie (une vrai galère) , équipement inexistant, prix exorbitant, à fuir.
Bon, qu'il ai des truc qui ne vont pas, pourquoi pas, mais vu le prix , il vaut mieux qu'un chong , il faut dire aussi que je suis un anti chong , mais plutôt un pro Japonais (matos sérieux)
Prix exorbitant ? par rapport a quoi? j'ai vu chez Carrefour , une poule en chocolat de m..., prix au kilo 90,70 Euros ce qui doit faire pas loin de 600 f le kilo!!!! là c'est exorbitant:wink: , donc un tour au prix de 10kg de chocolat de m.. ce n'est pas cher:lol: et puis j'ai une excuse, comme toujours, je ne suis pas du métier donc si je me suis planté pas trop grave.
Moi il me plait bien quand même .
Sur mon Myford je peu faire des filetages , j'ai un variateur et un changement de vitesse par courroie (2 secondes)donc je préfère quand même ce dernier qui est devant , et de très loin ,c'est pour ça que j'avais conseillé ce tour , et il y en as encore sur leboncoin, en ce moment .

Bonne journée a tous.

Marcus

epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 521
brioude
le Myford est un bon tour , c'est certain....mais il a plein de défauts , dus a son age vénérable : dimensions Anglaises , petit diametre perçé coté mandrin , accessoires plutot chers , bancs non traités ,bagues et non roulements , il faut donc en trouver un bon , peu usé avec les accessoires , la boite de vitesse ,et ça n'est pas facile ou a des prix exhorbitants

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 778
Toute petites polémiques:)on ...on cause, on communique , et puis parfois on ne sait pas trop comment chercher et ça va plus vite, et il y a de temps en temps des petits HS qui nous apporte un peu plus de connaissance, la vie quoi:wink: c'est çà, on raconte un peu notre vie, si serge 91 n'avait pas parlé de vis mère , je n'avais pas fait attention, donc ça m'a renseigné et PACO57 a pu en profiter, donc la polémique a mon n'avis peut être utile, car nous ne sommes pas tous des pros et moi j'en apprend tout les jours.Ceci dit quand on est du métier depuis des années je peu comprendre que parfois çà doit être un peu "rasant":sad:

Marcus

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
426
Bonjour .
Pour faire l'usinage de bagues et bijoux , la vis mère n'est pas indispensable même superflue ainsi que l'avance auto.
Le changement de vitesse à courroie est présent avec le même agencement sur la plupart des tours d'établis : Myford Schaublin , Granville , Halifax ou S2FLyon qui sont des vieux trucs , visibles ici http://www.lathes.co.uk/page21.html
Quant au prix , chercher à savoir combien coute un Schaublin 102 neuf sans vis mère …….
A+

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 361
FR-91 Brétigny sur Orge
Quant au prix , chercher à savoir combien coute un Schaublin 102 neuf sans vis mère ……
Rien à voir...
La c'est d'occasion, et c'est pas Schaublin..!
Il y a quelque temps, un Simonet 102, complet, sur roulements, moteur d'origine bi-vitesse, estimation entre 300 et 600 €
On croirait que c'est toi le vendeur :-D

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois