Résolu Conseils avant achat

  • Auteur de la discussion furynick
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
F

furynick

Compagnon
Le tour est arrivé à destination, maintenant il va falloir trouver un moyen de le décharger.

En attendant j'ai sorti tout les accessoires :
20221105_133630_copy_1024x576.jpg
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Il te manque.............................................................................pas grand chose
 
T

tekelous

Ouvrier
Il ne doit rien manquer dans ce lot d'accessoire. Quant à la position du tour, déjà abordé au post 64.
 
Y

yvon29

Compagnon
Peut être un peu juste, le jeu de clés Alen.... :wink:

Combien pèse le tour ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il manque les pinces ER
Une pointe tournante
Des brides pour le plateau
Et un foret a centrer
 
T

tekelous

Ouvrier
il y a la pointe coté mandrin (enlevé) et la pointe à placer sur la poupée mobile, et il manque
Capture.PNGcontrepointe.PNG
peut-être une pointe une comme celle-ci ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Si le tour est trop lourd, tu peux le démonter en morceaux.
C'est ce que j'ai fait pour descendre mon tour dans mon atelier qui est en sous-sol.
J'avais déposé moteur, poupée mobile, poupée fixe et petit chariot. J'avais laissé le traînard car plus difficile à démonter et le poids restant était manipulable au diable...
 
J

Jmr06

Compagnon
Effectivement, il semble que tu n'as pas de pointe tournante.
Je m'en sert beaucoup et je pense que c'est bien utile.
Une version moins luxe que celle présentée ci-dessus : 34 €
lien vers point tournante
 
T

tekelous

Ouvrier
Oui, la pointe est absolument nécessaire, mais question outillage, il ne faut quand même pas exagérer, il y à là largement pour débuter, je vois même un outil à moleter. alors, il n'y a pas de forets DORMER, et il manque l'entraineur sur le plateau TOC. Ci dessous, du RÖHM.
Capture.PNGpointerom.PNG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les pointes sèches ça dépanne. Du moment que tu envoies une giclée d'huile de temps. Sinon ça soude
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai sorti tout les accessoires
Superbe machine et jolie collection d’accessoires :smt041 !!

Je pense aussi qu'une pointe tournante et des forêts à centrer sont à envisager comme premiers achats complémentaires :-D.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Allez je rajouterais une contre pointe forcément sèche à méplat permettant de dresser l'extrémité maintenue.
cdlt lion10
 
F

furynick

Compagnon
97kg sans poupée mobile ni mandrin.

Finalement je l'ai sorti de la voiture sans pb ni bricolage et tout seul :

2022-11-05 14.17.40.jpg


En jouant avec la position du trainard pour équilibrer.

Déposé ensuite sur un diable et transféré dans le garage.

J'ai accroché le palan à une poutrelle dans le garage pour lever le tour au dessus du plan de travail.
Demain j'usinerai deux platines (Alu 12mm) que je fixerai au plan de travail.
Une fois que j'aurais tout mis en place je pourrais tenter de retravailler les platines pour ajuster la mise à niveau.

La pointe tournante est déjà dans le panier ... mais ça va pas être pour tout de suite vu qu'il va falloir que je résorbe le trou de 900 balles (sans compter les IK).
 
F

furynick

Compagnon
Dor... quoi ?
C'est quoi ce mot bizarre ?

Bon, étant donné que je me suis cogné plus de 1300 bornes et plus de 12h de route en 2 jours avec une nuit d'hôtel au milieu et un déchargement je pense que je vais tomber dans pas très longtemps ... mais me connaissant, demain matin je suis dans le garage à 6h !
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Il n'y a plus qu'à tourner mais pas en rond (c'est le tour qui tourne pas le tourneur)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Té voilà bien équipé !

Les pointes sèches ça dépanne. Du moment que tu envoies une giclée d'huile de temps
Non : du suif.

J'ai un "chevalet" un peu comme le tiens mais avec deux "À" rigides , plus une traverse en bois (chêne de 120 x 50 x 1 m) que je peux changer à la demande.
Entièrement boulonné.

J'utilise les A comme des chèvres à l'ancienne, inclinées de 5 ou 10° plus un hauban, ou bien un troisième pied... + un palan ou moufle : c'est alors un trépied.
 
T

tekelous

Ouvrier
Profite de pouvoir regarder sous le tour, pour mesurer l'entraxe des deux boulons de stabilisation. Pour l'horizontalité, s'il te reste un 1/4 de poil de nivellement, tu peux toujours découper une canette de COCACOLA et te servir de cela comme épaisseur. Serrer les écrous et recontrôler l'horizontalité. J'ai placé des M12.
 
F

furynick

Compagnon
J'ai usiné une platine sur les deux et j'ai commencé à mettre le tour à sa place approximative.
20221106_180354.jpg


J'ai aussi fait un peu de nettoyage, démonté/remonté/lubrifié la tourelle et la table.

Par contre y'a du jeu dans tous les sens, je vois pas bien comment je pourrais faire un filetage mais bon, c'est pas le but principal donc on verra ça le moment venu.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu n'a pas de bac dessous, c'est dommage si tu veut arroser
 
F

furynick

Compagnon
Le bac est prévu, mais ça n'en sera pas un au sens classique. Je poserai une cornière tout autour avec jointoiement.

Ceci dit, ça restera des petits travaux donc je doute qu'il y ait jamais une grande quantité de fluide de coupe.

Je sais bien que les jeux s'annulent mais comme j'ai pas encore expérimenté je reste dubitatif. Quand j'aurais mis le nez dedans ça me paraîtrait probablement plus clair.
 
M

moufy55

Modérateur
Maintenant que les conseils ont étaient donnés, qu’il a été acheté et, déposé sur son établi, tu vas pouvoir ouvrir un nouveau sujet pour nous parler de sa nouvelle vie :wink:
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
la bonne méthode pour fixer un tour de ce modèle sans le déformer, c'est de fixer en 2 points plats coté poupée fixe et 1 seul point rotulé coté poupée mobile ainsi tu n'a aucune contrainte en torsion sur le banc.
A+
Xavier
 
F

furynick

Compagnon
Ouep, c'est exactement ce que je me disais.

Merci à tous pour vos conseils et commentaires.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Maintenant nous attendons la suite et les questions que tu ne manqueras pas de poser et il ne faudra pas hésiter à le faire, il n'y a aucunes stupides. Les conneries sont instructives mais le forum et là pour en éviter.
Fais nous signe si tu ouvres un autre sujet, ce serait dommage de te perdre de vue, on est presque voisin.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 750
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
21
Affichages
1 269
F
A
Réponses
10
Affichages
1 407
DATOUR
D
H
Réponses
39
Affichages
9 962
fred16
fred16
F
Réponses
70
Affichages
6 971
Papy54
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
PParent
Réponses
2
Affichages
4 831
PParent
PParent
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
B
Réponses
14
Affichages
1 588
DimiDimDimi
D
F
Réponses
41
Affichages
10 811
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
68
Affichages
11 478
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 677
tourelle66
tourelle66
Haut