Projet Conseils achat combiné bois

  • Auteur de la discussion slir68
  • Date de début
S

slir68

Nouveau
Bonjour a tous!
Je fais appel a vous pour avoir quelques conseil!
J’ai toujours touché a tous!
J’ai déjà travaillé le bois, circulaire, onglet, défonceuse, sont des machines que j’ai!
Mais a ce jour en pleine rénovation du maison alsacienne, le besoin de deligner et raboter est fortement présent
Que ce soit pour les planches entre poutres , le parquet que je demonte pour mettre en mezzanine les volets bois! Et certainement d’autres choses qui vont ce rajouter.

je regarde lescombiné bois!

et c’est là que j’ai besoin de conseil!!
J’ai pas envie de craquer le budget pour une machine que je vais pas utiliser a la moitié de son potentiel !
Mais j’ai pas envie de prendre une bouse qui va me faire perdre p’us de temps qu’autres chose!

puis les tarifs d’occasion me semble abusé surtout par chez moi.puis quand c’est correct en 1 jour c’est vendu!

dans mes recherches tables fonte (car les trucs en toles non merci! Et en plus c’est vendu une couille pour la merde que c’est)

apres j’ai envie de dire que 200/210me suffit (a ce jour)
Bcp de 260 sur lbc mais 1000€ pour 60mm ça vaut le coup?

j’ai du380, donc 230 ou 380 je m’enfou

un bestcombi 2000 de chez kity, ca vaut le coup? Ou c’est bcp jouet?

je penses que vous avez assez lu!
Je poserais d’autres questions plus tard!
 
P

Papygraines

Compagnon
Le problème de la largeur de dégau/rabot, c'est que plus tu utilises ta machine plus le besoin augmente et à un moment tu atteins la limite de ta machine. Perso, j'ai commencé avec une 260 et j'ai fini par repasser sur une 310. Et là, que du bonheur, escalier compris.
Pour la hauteur de rabotage, pouvoir passer au moins 200 est un sacré plus...
Table en fonte, là il n'y a pas photo ! Mais il faut aussi avoir des tables assez longues (150 est un minimum).

La question aussi à te poser c'est machines stationnaires ou combinée six opérations : tout dépend de tes projets actuels et potentiels futurs !! Si tu dois reprendre tes planches, refaire parfois rainures et languettes, tenons ou rainures de bout... la toupie sera bien utile.
Voilà, quelques remarques pour amorcer le débat. Mais les questions ne vont pas manquer !
A+
PG
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, autrement, il faut penser machines indépendantes. Tout dépend de la place dont tu disposes et des moyens. Pour ma part, je me suis équipé pour un budget moins élevé que pour une combinée de qualité. Bien sûr avec du temps passé, et quelques compétences de mécanicien et d'usineur. A+
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour Slir68
J'ai une Bestcombi (table fonte ou matériau du même genre) qui doit avoir ~ 25 ans. Elle me supporte depuis plus de 15 ans et jamais aucun soucis, si ce n'est les courroies des trois moteurs que je viens de changer pour la seconde fois. Elle a à peu près tout vu et subi. J'ai passé des journées entières à couper, raboter et avec la toupie sans incidents.
Matériel très très robuste MAIS peut-être un peu faiblard (tout est relatif) en fonction du boulot qu'on lui demande, par exemple couper une planche de chène de 50 mm demande de la patience, y compris avec une lame neuve, mais on finit par y arriver !. Les tois moteurs sont protégés thermiquement, un peu pénible car il faut attendre le réarmement mais finalement ça m'a probablement permis de ne pas griller les moteurs. Ceci n'est que mon avis perso, ET EN AUCUN cas une préconisation :) ...
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour
Comme les intervenants précédents , une combinée Lurem en fonte ou Robland , Minimax ou Felder selon le budget
( les copies chinoises sont décevantes dixit mon vendeur de machines)
j'ai commencé sur des kity , bonne machine mais un peu limite dès lors que les bois sont épais et long.

La combinée a des avantages ( encombrement réduit) motorisation commune à plusieurs fonctions.

Machines séparées: budget en forte hausse, mais confort d'utilisation..
210mm , pas assez d'écart de place et de prix avec une 260mm , perso je préfère la 310.

Il s'est vendu récemment un ancienne Lurem 360 ( année 75) pour moins de 900 E ( partie dans la journée)...
Attention à l 'outillage qui fait vite grimper la note.

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
S

slir68

Nouveau
Merci pour vos reponses!!
Ca m’aide sans m’aider !! ;p

pour la place, ca va! Mais le fait de pouvoir mettre de côté le combine c’estun point positif

budget, ben etant en pleine rénovation, c’est pas trop le moment de flamber!
Mais j’ai pas envie de prendre du pas chere pour apres me faire chier et pas arriver à revendre pour changer pour mieux

une restauration complète, oui c’est bien et ça peut etre une bonne affaire !
Le truc c’est que j’ai pas de temps à consacrer a une restauration zn ce moment! :/

il y a une semaine une minimax300 est partie en meme pas une journée pour 2000€
Sinon je trouves que les mecs abusent !
260si a 3000€ Je trouve ça cher, non?
 
P

Papygraines

Compagnon
Une machine stationnaire qui pourrait te servir de base dans ta réflexion
Il y en a d'autres et des combinées aussi.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Si tu as le tri et la place, ne t'embête pas avec une petite bécane mono légère genre Bestcombi Kity ou Lurem MAxi26 ; une bonne vieille bécane en fonte (pas trop vieille quand même pour avoir des sécurités), tu devrais avoir le choix et tu pourras faire du lourd, y compris de la charpente ou du limon d'escalier, ce qui est quand même utile quand on restaure ! Peut être rester quand même en alésage 30 pour la toupie parce que l'outillage amateur est plus courant ; mais c'est même pas sûr.

Et garde-toi un peu de budget pour une ruban
 
S

slir68

Nouveau
Holzmann c’est fait en chine nan? @Papygraines

apres je voulaisavoir de la fonte! Pas des jouets en tole c’est sur!

d’apres vos dires, je devrais m’orienter vers une 260mini alors!?

apres les tarifs sont vachement variables selon les régions !!
 
P

Papygraines

Compagnon
Holzmann c’est fait en chine nan? @Papygraines
Holzmann, Bernardo, DamatoMacchine, Leman, Jean l'ébéniste... Chinois ! même combat...

Tu peux aussi voir de ce côté
 
Dernière édition:
S

slir68

Nouveau
donc ca confirme mes recherches!
apres avec un cahier des charges correct, ils savent faire des choses bien les chinois!
mais qu'est ce qu eca vaut reelement ces machines ?

ah si j'avais le budget pour une hammer......
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Tu peux aussi voir de ce côté

Très bonne marque oui. Pas donné toutefois.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as une vente Holzmann demain sur Bricoprive.com... tu peux toujours regarder.
PG
 
S

serge 91

Lexique
apres j’ai envie de dire que 200/210me suffit (a ce jour)
Bcp de 260 sur lbc mais 1000€ pour 60mm ça vaut le coup?
Bonjour,
C'est le Pb, impossible à dire !
il te faut bien réfléchir à tes besoins du moment.
si tu commence à envisager un futur hypothétique de super-menuisier, tout sera toujours trop petit !
perso, j'ai une 210, j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais avec ..
Grosso-modo, un plateau de table de 800 mm, c'est sur une machine de 800 en une fois, sur une de 510 en deux fois bouveté, en 4 sur une 260 ou 210, etc..
Donc, les grosses, c'est pour les feignants :jesors23:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour,
C'est le Pb, impossible à dire !
il te faut bien réfléchir à tes besoins du moment.
si tu commence à envisager un futur hypothétique de super-menuisier, tout sera toujours trop petit !
perso, j'ai une 210, j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais avec ..
Grosso-modo, un plateau de table de 800 mm, c'est sur une machine de 800 en une fois, sur une de 510 en deux fois bouveté, en 4 sur une 260 ou 210, etc..
Donc, les grosses, c'est pour les feignants :jesors23:
Le problème c'est qu'en général plus les tables sont étroites, plus aussi elles sont courtes. Et des tables courtes, ça c'est un souci.
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, j'ai une R/D jet en 310 et j'ai remplacé l'arbre à 3 fers par un arbre à plaquettes. Le prix de cette machine est tellement correct qu'elle est en rupture presque partout. A voir en occase.
 
S

slir68

Nouveau
@serge 91 c’est juste!
A ce jour je sais ce que j’ai besoin de faire, demain le fait d’avoir cette machine j’aurais des idées ou en voulant faire quelques choses je saurais que je peux l’utiliser !

je touches a tous et je sais que une fois la reno finie, elle ne sera pas pleine de copeaux tous les jours !
Mais j’ai pas envie de devoir perdre du temps a controler regler a chaque utilisation
 
S

slir68

Nouveau
une minimax cu300k avec aspiration
Vous seriez pret a mettre combien ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Es-tu certain de vouloir partir sur un combi ?
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté un lot de machines Kity 619, 629, 639, mortaiseuse indépendante, avec beaucoup d'outillage et du matériel de menuiserie pour 1800€. Il faut surveiller les annonces, être rapide pour répondre et pouvoir aller chercher le matériel. J'ai loupé du matériel qui n'est resté en vente que 2 à 3 heures. Bonne recherche
 
S

slir68

Nouveau
@Papygraines oui d’occas
3000 semble un tarif correct donc?

@Borisravel
Ben a la base je partais sur un rabot degeau, scie sur table. Le tous en separé
Mais on me l’a déconseillé car les tables sont petites et c’est moins ”stable ”
Puis prendre des en table fonte, ça revient plus chère

Oui faut etre rapide
La semaine dernière minimax 300 a 2000€
Partie a vitesse grand v
 
B

Borisravel

Compagnon
L'idéal est donc de trouver des machines séparées avec des grandes tables et pas trop chères...
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

L'inconvénient des machines à plusieurs fonction sur la même table, c'est qu'il faut tout dérégler lorsqu'il manque un morceau et qu'il faut le refaire, ou que l'on enchaine les opérations tel que sciage de tasseaux et degauchissage . Personnellement, je ne travaillerai plus sur machines multifonctions.
La stabilité d'une machine dépend de son emprise au sol et de sa masse.
Cordialement
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je donne mon avis (je prends le risque)
Comme c'est pour tout de suite et à un prix raisonnable.
l'idée de trouver 6 machine séparées, pro, j'y crois pas.
moi, le genre Lurem 260 et une scie à ruban, il y en a plein leboncoin et ça fera le taf
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,

L'inconvénient des machines à plusieurs fonction sur la même table, c'est qu'il faut tout dérégler lorsqu'il manque un morceau et qu'il faut le refaire, ou que l'on enchaine les opérations tel que sciage de tasseaux et degauchissage . Personnellement, je ne travaillerai plus sur machines multifonctions.
La stabilité d'une machine dépend de son emprise au sol et de sa masse.
Cordialement
Bonjour,
Comme on l'a expliqué sur l'autre post pour l'achat de la Lurem, l'utilisation d'un combiné demande de la réflexion avant de commencer à travaillé, suivant ce que je vais avoir à réaliser, je fais une pièce de plus que ce vais avoir besoin ou bien je laisse un peu de gras sur les longueurs, ça sert aussi de martyr pour contrôler les réglages de la toupie par exemple...
Avec des machines indépendantes, tu peut être confronté au même problème si tu as fait un autre type de pièces entre deux.
Attention quand même, dans le 1er post, tu parle de "poutre", un combiné n'a pas la puissance de rabotage d'une SCM 2250 par exemple (machine que j'utilise pour les gros besoins), il faut le garder à l'esprit, sinon tu risque d'être déçu !
 
Dernière édition:
S

slir68

Nouveau
Dites moi si je me trompe, mais si je scie puis je passe sur la degau—et vis versa : je ne dérègle pas un passer a l’autre
Si je passe a ala degau puis rabot puis degau: je dérègle rien! Si je ma hauteur de rabot, ca change rien au niveau de la degau

Et si je retourne scier mes réglages n’oront pas bouger!


Le seul qui peut etre problématique c’est le passage scie toupie où là oui tu bouge a chaque fois les hauteurs
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
711
Jack bel
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 178
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
I
Réponses
11
Affichages
2 631
Guidou
Guidou
C
Réponses
3
Affichages
7 373
vincele
V
J
Réponses
14
Affichages
9 268
José du jura
J
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 955
Crazy
Crazy
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
C
Réponses
2
Affichages
4 797
CALCULATE
C
Haut