Projet Conseils achat combiné bois

  • Auteur de la discussion slir68
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Dites moi si je me trompe, mais si je scie puis je passe sur la degau—et vis versa : je ne dérègle pas un passer a l’autre
Si je passe a ala degau puis rabot puis degau: je dérègle rien! Si je ma hauteur de rabot, ca change rien au niveau de la degau

Et si je retourne scier mes réglages n’oront pas bouger!


Le seul qui peut etre problématique c’est le passage scie toupie où là oui tu bouge a chaque fois les hauteurs
Bonsoir,
Suivant l'épaisseur à laquelle tu travaille, il te faudra baisser la table de rabotage pour rabattre l'éjecteur à copeaux pour repasser en dégau..
Pour scier c'est pareil, suivant le type de machine (la Sicar 260 par exemple) pour scier avec la règle, il faut que les tables soient en position dégau pour fixer le guide parallèle (qui le même que celui utilisé pour dégauchir) donc même punition, il faut parfois changer la hauteur de la table de rabotage.
Il y a des cas ou on peut couper et raboter sans rien dérégler...
 
P

Papygraines

Compagnon
Franchement, quand tu as la place et le budget pour te payer plusieurs stationnaires, je peux le comprendre mais depuis des années, je bosse sur combinée et je ne vois pas de gros inconvénients ; reprendre vite un réglage, c'est facile si on a anticipé (cotes notées, outils de mesures bien pensés, gabarits "modèle" gardés et rangés, avec cotes et réglages reportés / hauteur de fers ou de lame, profondeur de guide... et comme sur le forum ! des photos prises et des annotations faites dessus...
Par contre il y a aussi des avantages à travailler sur une combinée !
Déplacement selon le travail (pour travailler en longueur ou au chariot en largeur), surface de travail plus grande, voire même très grande par la création de tables ajoutées, stabilité par le poids de l'ensemble surtout quand on travaille de gros bois.
La présence de verniers précis facilitent aussi la reprise de position si nécessaire. L'ajout de loupes (la vue baisse avec l'âge) facilitent aussi la précision. La pose de butées rétractables sur les guides permettent la répétition de plusieurs cotes.
PG
 
S

slir68

Nouveau
Bonjour a tous!
C260 si, la fabrication des guides c’est chiant a faire?ca ce trouve a pris correct? (J’ai trouvé une annonce, mais elle n’a pas les guides)
C2600, c’est quoi comme moteur? ( annonce avec moteur HS et il demande 300€ de plus avec le moteur)
 
P

Papygraines

Compagnon
Si il y a la cape (le support des guides de toupie) ce n'est pas compliqué de te refaire les planches d'appui... mais sans la cape... si tu sais souder, ça peut se refabriquer (mais plus difficile de refaire le réglage micrométrique du guide de sortie, donc souvent cape avec guides alignés...).
Pour le moteur regarde la notice (2 CV, 3000 T tri ou 2850 t Mono).... trouvable pour la moitié de ce qu'il te demande !
 

Fichiers joints

  • Guide LUREM C2600.pdf
    4 Mo · Affichages: 58
Dernière édition:
S

slir68

Nouveau
Je vais demandé si il a au moins ca, ou si ya rien de rien avec

Pour le moteur, j’avais trouvé ces infos, mais taille, diametre axe, fixation..
C’est des infos qu’i faut mais j’ai pas trouvé
 
S

slir68

Nouveau
L’option 2 combinés en vue!!
Kity637 et kity608

Bon compromis vous pensez??
Elles valent le coup ?
 
P

Papygraines

Compagnon
La 608 est très bien, mais 637 à contrôler ! (alignement des tables, état des pignons d'entraînement).
 
S

slir68

Nouveau
Quand tu dis alignement c’est le parallèlisme entre celle du haut et celle du bas!?

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin
[Partage lien type LBC, prohibé]

Niveau tarif? Correct ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Quand tu dis alignement c’est le parallèlisme entre celle du haut et celle du bas!?
Je te parle des tables supérieures qui parfois sont à régler car plus dans le même plan. C'est faisable mais très chiant à faire. Souvent le cul de la table d'entrée est plus bas quand tu te mets à zéro avec une règle sur table de sortie et bout de la table d'entrée près de l'arbre.
 
S

slir68

Nouveau
je vais la voir cette aprem
tres peux utilisé
stocker depuis 10ans
elle etait dans l'atelier de la filature de mulhouse

casi neuve, il en demande 900€,
 
A

anthropovergnat

Compagnon
je vais la voir cette aprem
tres peux utilisé
stocker depuis 10ans
elle etait dans l'atelier de la filature de mulhouse

casi neuve, il en demande 900€,
900 C'est pour l'ensemble 608 + 637 ? Si oui (et en bon état) il n'y a pas à hésiter.
 
S

slir68

Nouveau
Non que le 637
Il y avait la 608 aussi mais pas a vendre! :/

87B5F06B-2D60-4FDC-BB51-7F9F92012B09.jpeg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
D'après ce que j'ai vu sur Coincoin les 637 sont souvent proposées à moins cher que ça. Surtout que si j'en juge par la prise qu'on voit sur la photo, ça pourrait être une triphasée
 
S

slir68

Nouveau
J’ai du tri chez moi!
Oui moins cher sur les autres annonces !
Mais là elle est presque comme neuve comparé au autres
 
B

Borisravel

Compagnon
Pfff, je ne sais pas trop quoi dire, je suis certain qu'en soi ça n'est pas une mauvaise machine, mais ça reste une machine légère avec des tables en alu anodisé, ça reste fragile. Le guide est court, les tables se relèvent à l'ancienne...
Pour résumer ma pensée, quand, en plus on a le tri, c'est dommage de s'embêter avec une Kity...
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Pfff, je ne sais pas trop quoi dire, je suis certain qu'en soi ça n'est pas une mauvaise machine, mais ça reste une machine légère avec des tables en alu anodisé, ça reste fragile. Le guide est court, les tables se relèvent à l'ancienne...
Pour résumer ma pensée, quand, en plus on a le tri, c'est dommage de s'embêter avec une Kity...

Machine légère, c'est vrai, mais ça marche mieux que bien des machines actuelles, à commencer par les chinoiseries.

Pour les tables se relevant "à l'ancienne", si on veut de l'occasion... Et si c'est un problème, pour moi la solution c'est une raboteuse indépendante, en 310 de large on en trouve plein en semi-stationnaire, ça permet de laissr la RD en position dégau.

Quant au guide un peu court, si c'est un souci, on peut toujours visser dessus une règle de maçon (ça coûte pas cher).

Et à part ça, histoire de confirmer ce que j'écrivais précédemment, je viens de voir passer sur coincoin une 637 à 650€ équipée d'une mortaiseuse.
 
B

Borisravel

Compagnon
Honnêtement, j'ai une Jet, je ne sais pas si on peut la considérer comme une chinoise, mais en tous cas ça fonctionne très bien.
On trouve en occase des tables se relevant droites sur SCM par exemple ou sur quelques machines italiennes qui ont été précurseures dans ce domaine. Je ne dis pas que c'est l'écrasante majorité, mais ça se trouve.
Pour le guide, je ne suis pas d'accord avec toi, une règle de maçon ne me semble pas assez rigide, sur mon ex petite Lurem, j'avais racheté un bout de profilé alu, mais plus de 60 balles le mètre si mes souvenirs sont bons.
Enfin quoiqu'il en soit, je te rejoins, celle-là est beaucoup trop chère.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Honnêtement, j'ai une Jet, je ne sais pas si on peut la considérer comme une chinoise, mais en tous cas ça fonctionne très bien.
On trouve en occase des tables se relevant droites sur SCM par exemple ou sur quelques machines italiennes qui ont été précurseures dans ce domaine. Je ne dis pas que c'est l'écrasante majorité, mais ça se trouve.
Pour le guide, je ne suis pas d'accord avec toi, une règle de maçon ne me semble pas assez rigide, sur mon ex petite Lurem, j'avais racheté un bout de profilé alu, mais plus de 60 balles le mètre si mes souvenirs sont bons.
Enfin quoiqu'il en soit, je te rejoins, celle-là est beaucoup trop chère.

Jet c'est du chinois soigné, donc pas vraiment du chinois au sens où on l'entend habituellement (et ce qui est d'ailleurs très méprisant pour les Chinois , qui après tout font ce qu'on leur demande de faire).

Pour ce qui est de la règle de maçon, je te suggère de faire l'essai ; avec un boulonnage correct (trois ou quatre points) je te promets qu'il faudrait vraiment appuyer comme un bourrin pour la déformer. Bon, il est vrai que je te parle d'expérience avec des règles achetées il y a au moins 15 ans ; possible que l'épaisseur d'aluminium ait été divisée par deux depuis...
 
S

slir68

Nouveau
Merci de vos retours !
C’est clair que la table alu c’est pas le mieux, la table qui ce releve à l’ancien, ca me dérange pas. Toutes celles que j’avais a l’œil etaient comme ca! Et il n’y a rien de dérangeant a mon sens !

Malgré le tarif je me suis laissé tenter !
Le besoin étant vraiment présent , machine où seul la couleur donne une idee de son age
La mortaiseuse j’ai pas la l’impression qu’elle est été utilisée !
Et en prime j’ai un moteur et compresseur, bon juste pas la cuve! Mais ca va j’ai gardé celle de l’ancien compresseur

Du coup première utilisation cette après-midi !
Je vais regarder 2-3 videos pour bien tous faire!! Car j’ai un peu des doutes sur certaines chose!
Maintenant je vais regarder pour la scie!
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'en reviens à mon principe.
si tu veux pouvoir travailler maintenant, trouves-toi un combiné 6 opérations !
tu fait "lurem 260" sur leboncoin, tu trouveras..
les machines "unitaires", c'est un coup à passer 10 ans avant d'avoir celle qui manque
 
S

slir68

Nouveau
Bonjour a tous!
J’ai par curiosité à nouveau regardé les combiné sur lbc, et dans mon village un c260 avec 2 moteurs, aspirateur, et les outils pour la toupie leitz et kwo, 2 lames de scie, 3 jeu de fers, des forêts à mortaises
Historique connu, le gars l’avait acheté au menuisier du village , complete avec doc d’origine, tous les accessoires

Le tout pour 1550€

Je vais donc mettre en vente ma kity apres 2semaines d’utilisation!
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
720
Jack bel
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 502
tournele
tournele
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 181
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
I
Réponses
11
Affichages
2 631
Guidou
Guidou
C
Réponses
3
Affichages
7 385
vincele
V
J
Réponses
14
Affichages
9 268
José du jura
J
R
Réponses
20
Affichages
4 892
philippe2
philippe2
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 955
Crazy
Crazy
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
C
Réponses
2
Affichages
4 798
CALCULATE
C
Haut