Projet mini combiné à bois

  • Auteur de la discussion manolo92
  • Date de début
M

manolo92

Nouveau
Bonjour,

Je projette l’achat d’un mini combiné à bois, d’abord par manque de place et ensuite au regard de mon besoin : Je réalise en amateur des objets en bois de taille limité (jouets, jeux, boites, lampes …).

J’ai identifié 3 machines :
  • Mini combiné à bois 6 opérations FEMI CM 60-150
  • Combiné 6 fonctions SCHEPPACH KITY K6-154
  • Mini combine à bois 6 opérations BERNARDO CWM 150
Mes questions sont les suivantes :
  • Une de ces machines est-elle meilleure que les autres ou bien sont-elles toutes à bannir ?
  • Y en a a-t-il d’autre ?
  • Si je pouvais avoir plus d’espace, aurais-je intérêt à aller vers une machine de type Combiné BERNARDO CWM 250 R, plus volumineuse mais sans doute plus qualitative ?
D'avance merci pour vos réponses !
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Pas de comparaison sur ces machines de GSB que je ne connais pas.

En ce qui concerne les modeles plus gros et leur encombrement quand on manque de place, j'ai juste une remarque : une machine simple, on peut generalement la placer contre un mur, alors qu'une combinée doit souvent être située loin des murs parce qu'il est nécessaire de pouvoir tourner autour.

A cogiter avant d'acheter
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Bonne remarque !
Même si j'ai de la place j'ai fixé 2 très gros roulements au point de basculement, en bas du châssis de mon combiné. En position travail, la machine repose sur 2 cales en bois pour que les roulements ne soient pas en charge. Les quelques fois ou j'ai besoin de bouger ma machine pour passer des pièces très longues cela me prend quelques minutes.
Je ne connais pas ces petites machines de GSB; je crains que cela permette de faire un peu tout mais pas très bien malheureusement. Pour travailler le bois, comme l'acier, il est nécessaire d'avoir une certaine masse, gage de stabilité, vibrations limitées...
Si la place n'est pas trop limitée tu pourrais regarder du coté des éléments KITY en occasion; c'est du "petit gros", de bonne qualité....On en trouve parfois a des prix très attractifs.
Le "problème" que je vois avec les mini combinés c'est que tu risque d’être pris au jeu du travail du bois et être très rapidement frustré par les capacités limitées de ces machines.
Tu nous donneras ton retour d'expérience dans 1 ou 2 ans...
Bon WE
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
De toute façon, un combiné, ou bien on a la place de le mettre au milieu de l'atelier avec 2m de libre tout autour ou on le' met sur "roulettes".
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu dois d'abord faire le choix selon tes besoins réels ! Dégauchir une planche de 2m sur les minis c'est quasi impossible. En largeur, tu vas vite regretter de ne pas pouvoir passer des planches de 200 ou 250 (nichoirs par exemple). Sans compter la puissance limitée...
Achète une vraie dégau /rabo de 260 dans un premier temps, et fais les autres choses avec défonceuse, scie circulaire +guide, et plus tard tu complètes ton atelier au fur et à mesure de ton budget.
PG
 
S

serge 91

Lexique
Perso, ma Lurem C210b me permet de faire pas mal de choses. Pas trop encombrante, déplaçable facilement et de qualité "à l'ancienne"
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme j'utilise des '' gondoles '' de supermarché je peux habiller carrément un pan de mur...

Une raboteuse peut être intégrée dans des étagères, comme ça en sortie les bouts de bois rabotés ne tombent pas.
Et en entrée ça aide aussi

Par contre si c'est rabot + degau faut prévoir un dégagement au dessus pour pouvoir se pencher dessus....
Idem des étagères devant et derrière aident bien...
 
J

Jack bel

Compagnon
Perso, ma Lurem C210b me permet de faire pas mal de choses. Pas trop encombrante, déplaçable facilement et de qualité "à l'ancienne"
Voilà, c'est ce que j'allais dire et c'est aussi ma première machine, achetée en 1977
Les micro-machines comme Kity reviennent plus cher et ça n'a rien à voir, c'est des trucs de bricoleurs, contrairement à la Lurem (ou Robland, c'est pareil, hein) qui est une machine d'amateur confirmé

Faut pas avoir peur d'en acheter une d'occase, c'est immortel, ces machines ... juste des roulements ou courroies à changer :D
 
J

James17

Compagnon
Je pencherais plus volontiers vers des Kity individuelles… ces mini combinées manquent de précision, de ce que j’en ai lu.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une machine combinée ne permettra pas forcément de passer d'une fonction à l'autre rapidement je pense.
Pour ce que vous souhaitez faire une petite dégau rabot pourrait convenir, avec une scie sur table, une défonceuse et une affleureuse.
J'ai personnellement une dègau / rabot scheppach hms 1080 de largeur 260 avec une grande table, je pense qu'il vaut mieux avoir de la réserve en largeur, à l'avenir vous serez content de reprendre un panneau de largeur 260 (un peu < en pratique) en rabotage par exemple. Pour dégauchir une partie d'une planche de charpente là aussi c'est bien d'avoir une grande capacité, même si pour l'avoir fait, il y a beaucoup de perte de matière et c'est long si la planche est voilée.
Vous n'aurez pas de toupie, mais avec une défonceuse on peut faire des choses et c'est peut être moins cher d'acheter des fraises que des fers de toupie.
Vous n'aurez pas de mortaiseuse, mais là aussi vous pourriez utiliser une défonceuse ou choisir d'autres assemblages.
Vous pourriez acheter une lamelleuse, je n'en ai pas mais selon ce que vous souhaitez faire, ce n'est pas trop embarassant et peut être pratique.
J'allai oublier une scie radiale, c'est pratique et avec le mouvement radial sur du contre plaqué ou de l'aggloméré en y mettant une butée vous gagnerez en efficacité.
Il vous faut voir aussi le budget et peut être pas tout mettre dans un combiné car il faut un peu d'électroportatif en plus.
En tout cas une dégau rabot ou une scie radiale montée dur chariot à roulette ça peut se ranger plus facilement, mais je le concède ça prend de la place.
Une scie sur table si elle est petite comme dans vos liens si vous voulez scier plus grand sur table il faut des servantes devant, derrière et une rallonge sur les cotés, bref de la place!
cdlt lion10
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour

Une machine combinée ne permettra pas forcément de passer d'une fonction à l'autre rapidement je pense.
Desserrer un levier, décrocher une courroie, raccrocher une autre courroie, la retendre, revisser le levier

ça va aussi vite que de le lire, sans être bègue :D

17 ans tous les soirs et w-e sur la même machine ... je la connais par coeur
 
Haut