Projet Mini tour pour très petites pièces

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début Date de début

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjours a tous
je fais de très petites pièce laiton , 5 mm extérieur , long total 12 mm, un trou a chaque bout diamètre 3,1 mm, ensuite trou traversant de 2 mm , super concentrique , proche du 1/100 ème ( très petites série) de temps en temps, donc question, que pensez vous de ce "jouet?"
Merci d'avance a tous

Marcus

En fin de compte , il m'en faut 6 par paire de hp, donc si je fait des séries de 100 de temps en temps , ce n'est pas le bout du monde, le les fait avec mon Myford je m'en sort,mais il est un peu gros " a mon gout" de non pro, les PROXXONSdoivent etre un cran au dessus?si ce n'est plusieurs :wink:

Je serais que toi, évite ce jouet!
Si un "gros" tour te permet de faire facilement et précisément tes petites pièces. Tu n'est pas dans l'urgence de prendre ce genre de chinoiserie.
Un proxxon serait mieux.
Si tu veux un vrai petit tour avec de bonne capacité de précision, essaye de trouver un Taig, dans sa version la plus simple si tu n'as pas besoin d'une avance auto et/ou de faire des filetage.
Un tour d'horloger serait parfait pour la précision et la taille, mais le prix même en occase peut-être élevé.

J'ai vendu le mien, pour cause de déménagement et c'était un "triplon". En utilisant l'adaptateur ER16 qui se visse sur le nez de broche (ce qui n'est pas le mieux), j'étais à moins de 1/100 de faux rond.
https://www.usinages.com/threads/vendu-tour-taig-lathe-ii-et-accessoires.150733/
taig-mesure_20200117_193819_crop_1024-jpg.749707

merci , en même temps a ce prix je me doute bien que ça devait être de la daube,je chercherais donc autre chose, je ne ferais jamais de filetages , et ce ne sera que pour les pièces que j'ai décrite, donc je cherche du simple , mais plus petit que mon myford, car même si il est formidable et que je m'en sort , un petit que je n'utiliserais que pour ces pièces et celui çi posé dans un coin , ça me plairait bien :wink:

salut

ce que tu nous montre c est un jouer
les outils s affute avec un taille crayon

avec les machines outils d établie
leur grosseur dépend de la matière que l on usine avec

+/- 40 kg ca commence avec les plastique les polymères
après ca change avec 100 kg de plus les alliage cuivreuse l alu
avec plus de 250 kg on commence les acier
plus de 500 kg on commence les acier traiter

si tu veux gagner en précision mais une visu dro

a plus

Dernière édition:
Merci, je vais aller voir , a force je pourrais choisir parmi ceux conseillés , plus facile de trouver sur lbc ensuite

salut

ce que tu nous montre c est un jouer
les outils s affute avec un taille crayon

avec les machines outils d établie
leur grosseur dépend de la matière que l on usine avec

+/- 40 kg ca commence avec les plastique les polymère
après ca change avec 100 kg de plus les alliage cuivreuse l alu
avec plus de 250 kg on commence les acier
plus de 500 kg on commence les acier traiter

si tu veux gagner en précision mais une visu dro

a plus
En ce moment j'ai un Myford ' ou j'atteins le 100 ème assez facilement , et un tour de pro ( pas trouvé la marque) ç'est du très minus de qualité que je cherche Pour la dro , ça me faciliterais la vie , il m'en faudrait même 3 ou 4 , problème c'est que j'ai des doutes pour la faire fonctionné , au début , sans compter l’installation, déja que pour le variateur de mon gros tour que j'avais monté moi même , j'ai demandé de l'aide pour le mettre en fonction, pas très futé le marcus, c'est très handicapant :sad:

Vu l'utilisation envisagée (à priori rien d'autre que du perçage), une bonne petite perceuse à colonne pourrait faire l'affaire.
Il faudra juste soigner le bridage de la pièce avec un système permettant une mise en place rapide, fiable et reproductible.

Vu l'utilisation envisagée (à priori rien d'autre que du perçage), une bonne petite perceuse à colonne pourrait faire l'affaire.
Il faudra juste soigner le bridage de la pièce avec un système permettant une mise en place rapide, fiable et reproductible.
mettre " en l'air" et percer parfaitement symétrique, je ne m'y vois pas , en plus il faut que je finisse au 400 , pour que ça glisse parfaitement dans un alésage de 5 mm environ, donc papier sur le tour ça va au poil" pour moi :wink: "

Bonjour,
Vu l’invest, le risque de ne pas avoir le bon, le temps de mise au point du tour, le temps d’apprentissage sur le tour, le temps de fabrication, les déchets, …
Il n’est pas plus cool d’aller faire le tour des décolteurs?
Passer une commande de deux milles et t’es tranquille pour quelques mois.
Et pendant ce temps gagné tu fais autre chose…

Et ça sur le forum, vendu par simon74, ça te tente pas ? (mais c'est peut-être trop gros et trop près du la dimension du Myford).
Il est superbe , trop gros , mais a ce prix , si j'avais de la place je serais déja chez lui, juste pour le plaisir d'avoir cette belle petite bêbête sous les yeux , et tout les jours

Bonjour

Un proxxon conviendrait, mais ça se revend beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Pour une raison que j'ignore le prix de l'occase de ces petits tours a flambé il y a 5/6 ans (en gros il a doublé), mais leur qualité est resté la même.

Bonjour

Un proxxon conviendrait, mais ça se revend beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Pour une raison que j'ignore le prix de l'occase de ces petits tours a flambé il y a 5/6 ans (en gros il a doublé), mais leur qualité est resté la même.
si ça a doublé, peut être que la raison s'est qu'ils sont de qualité correcte? pas très pressé , j'attends qu'un client paye sa facture, ça devrait arrivé dans 15 jours :lol:

J'ai 2 fraiseuses Proxxon, j'avais d'abord trouvé une MF70, que j'ai remplacé plus tard par une FF230.
J'ai pu les trouver à un prix correct (120 et 350). A titre de comparaison voici à quel prix on la trouve sur lbc : https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2986721019). Pour ce prix pratiqué en occasion on trouve beaucoup mieux en neuf...

Ce n'est pas parce que c'est "Allemand" que c'est excellent. Par exemple sur la MF70 la table est en alu très fin, le déplacement de la table se fait dans des pièces en plastique, j'ai du remplacer la tige fileté et ajouter des roulements pour limiter un peu le jeu. Sur la FF230 il y a un jeu terrible dans la colonne, il faut vraiment "ruser" pour arriver à ses fins.

Oui c'est pour ça que j'ai mis des guillemets.
A mon avis le prix du matériel Proxxon s'explique par le faible poids de ces appareils (un petit tour fait une 10aine de kg), donc beaucoup de gens en cherche pour bricoler en appartement.

Accepte les pinces ER11 ce qui te conviendrait et faciliterait la tenue de la pièce plutôt que dans un 3 mors.
Poids 4,5kg !!!!

EDIT
une petite vidéo :

Dernière édition:
Bonjour,

j'ai un PD230/E depuis 25 ans, machine vraiment sympa (mais TRES petite).

Par contre, j'ai deux contre poupées (la première a fêlé, je serrais trop) et aucune ne perce pile au centre... Et ce n'est pas réglable, donc pour de la précision c'est gênant.

Bonjour,

Regardes le tour ARE que vend @simon74 , mon fils en utilise deux, c'est quasiment du niveau des Schaublin.

Sinon ce qui te conviendrait bien c'est un Schaublin 70 avec un chariot revolver pour les petites séries.

Cordialement.
Jean-Michel.

On lui a dit, mais c'est trop grand pour lui !

En dehors des tours d'horloger.
En petit "solide" et qualitatif,je ne vois qu'un Taig, les Sherline ont des bancs plus long.
Sauf que je n'en vois pas en occasion, que les anglais (peatol) n'expédient pas, ce qui ne laisse qu'une commande directe aux US. Pour le kit de base avec le minimum de compléments indispensables on doit être dans les 400$. Il y a 15ans avec USPS, j'avais eu 100$ de frais de port.
Si on s’accommode de cette taille de tour, ils sont très riches en possibilité, poupées "fixes" en ER16 ou 5C, avance auto, jusqu'à la version CNC.

Nous oublions aussi les Unimat ...Ça fait très jouet quand même !
J'ai un tout petit SL dans un coin, je ne m'en sers qu' à la façon d'un "capable case trimmer" pour couper et transformer des douilles. C'est restreint .
csm_U-ML-lathe_6d3b14811a.png