Rondelle a Marcus pour les nuls

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bofs! c'est tout con!mais c'est pour les débutants comme moi :wink:
J'avais une rondelle de 0.37 mm a faire en alu , donc j'ai fait quelque photo , j'ai mis mon alu dans mon mandrin,dressé la face, ensuite trou de 5 mm au centre , et mis a 24 mm extérieur.
Ensuite outils a tronçonner , et va y mimile:smileyvieux:, j'ai passé un petit tournevis dans le trou, pour récupéré ma rondelle avant quelle ne tombe.
Ensuite il me restait comme un petit tube en bout , j'aurais peut être pu l'éviter mais il fallait que je dispose l'outil légèrement tourné vers le mandrin (il me semble, pour que "ce tube" ne se retrouve pas sur cette rondelle , donc j'ai a nouveau dressé la face de la pièce resté sur le tour .
Ensuite double face très fin et très puissant pour coller la rondelle, et avec le même outil j'ai fait sauter la bavure qui restait au centre.
Dimension (de cocu ) obtenue, 0.365 mm:shock: du coup j'ai mis une beigne a mémère quand elle est rentré:smt077 ,
Mon intention s'était de coller la rondelle avec un double face , et la passer sur un papier abrasif posé sur du plat , mais je n'ai pas eu besoins.
ATTENTION! quand c'est fin , la rondelle risque d'être déformée lors du décollage du double face, donc j'ai mis de l'acétone , et ça c'est passé (crème):lol:.
Bon! ça va faire marrer les pros, mais ils peuvent aussi nous donner des astuces , et me dire si j'ai fait une connerie.
Bonne soirée a tous.

Marcus

IMGP5895.JPG


IMGP5894.JPG


IMGP5896.JPG


IMGP5901.JPG


IMGP5902.JPG


IMGP5904.JPG


IMGP5906.JPG


IMGP5907.JPG
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Merci pour les photos, ça pourrai aider quelque débutant :D
Pour le petit tube restant, c'est normal, par contre on privilégie qu'il soit sur le côté mandrin et non pas pièce, c'est l'angle d’affûtage de ton outil qui doit être changer (pour au-temps que ton burin a tronçonné étais monté bien perpendiculaire a la pièce.)

Bonne bricole et à la proch !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hello,
Merci pour les photos, ça pourrai aider quelque débutant :D
Pour le petit tube restant, c'est normal, par contre on privilégie qu'il soit sur le côté mandrin et non pas pièce, c'est l'angle d’affûtage de ton outil qui doit être changer (pour au-temps que ton burin a tronçonné étais monté bien perpendiculaire a la pièce.)

Bonne bricole et à la proch !
Merci , j'ai pas pensé a l'angle d'affutage , et en plus c'est une plaquette , j'avais tourner le bout de l'outil vers la droite, parce que je pensait que ça pouvait éviter que la rondelle se retrouve un peu conique, non? :shock:
 
R

relax

Compagnon
Salut, c'est une technique fonctionne très bien.
Tu peux aussi percer à 4 tronçonner jusqu'à 4,5 et fini par un outil à aléser pour le diamètre 5 et la plus de bavure ou alors elle est infime.
Les diamètre que je donne sont à titre indicatifs c'est suivant ton matos.
 
D

Denim

Compagnon
Grosso-modo j'aurais fait pareil !
Le coup du réalésage a l'air bien aussi (si ça évite le collage)
 
S

sébastien62

Compagnon
Quand j'ai vu que tu voulais nous montrer ta rondelle, bizarrement, j'ai hésité,....

:smt003
Surtout quand tu vois les jolies ogives qu'il polie sur son tour...
Je comprends mieux leur utilité...
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela marche en tout cas !
Bon, pour apporter ma petite contribution, j'ai une lame à tronçonner mais c'est la face avant qui a un tout petit angle lors de la réalisation de la dépouille à l'affûtage, et donc avance bien perpendiculaire mais la rondelle se détache en premier sans bavure... Cela marche aussi :wink:
et après on continue et le morceau dans le mandrin est prêt pour la suivante ! :wink: :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
Quand j'ai une rondelle très fine à faire je le fais sur ma fraiseuse
pièce en mandrin sur un plateau tournant ,
en broche une fraise scie de préférence inférieure à 1 mm
l'avantage il n'y a pas de bavure , en tout cas tel que l'on peut avoir avec un outil à tronçonner et l’état de surface est plus beau.
un coup de grattoir sur le diamètre intérieur pour enlever la bavure réalisée juste avant de couper complètement la rondelle.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On trouve des plaquettes a tronçonner pour téton à gauche ou à droite,chez les carburiers reconnus ( chères) hélas pas chez Ali.
Luc
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut, c'est une technique fonctionne très bien.
Tu peux aussi percer à 4 tronçonner jusqu'à 4,5 et fini par un outil à aléser pour le diamètre 5 et la plus de bavure ou alors elle est infime.
Les diamètre que je donne sont à titre indicatifs c'est suivant ton matos.
Merci pour cette autre méthode :wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
On trouve des plaquettes a tronçonner pour téton à gauche ou à droite,chez les carburiers reconnus ( chères) hélas pas chez Ali.
Luc
j'ai un outil a plaquette , mais je ne savais pas qu'il en existait spéciale tétons :shock:? Bon a savoir:wink: merci.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Grosso-modo j'aurais fait pareil !
Le coup du réalésage a l'air bien aussi (si ça évite le collage)
exact , je pense que c'est la méthode la plus rapide et la plus simple , surtout pour un amateur :)
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 147
LoisirMoteurSport
L
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 574
rogerboldor
rogerboldor
E
Réponses
17
Affichages
7 197
Edd51
E
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 511
chabercha
chabercha
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 228
jean-jacques
J
Haut