Rondelle a Marcus pour les nuls

  • Auteur de la discussion marc le gaulois
  • Date de début
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bofs! c'est tout con!mais c'est pour les débutants comme moi :wink:
J'avais une rondelle de 0.37 mm a faire en alu , donc j'ai fait quelque photo , j'ai mis mon alu dans mon mandrin,dressé la face, ensuite trou de 5 mm au centre , et mis a 24 mm extérieur.
Ensuite outils a tronçonner , et va y mimile:smileyvieux:, j'ai passé un petit tournevis dans le trou, pour récupéré ma rondelle avant quelle ne tombe.
Ensuite il me restait comme un petit tube en bout , j'aurais peut être pu l'éviter mais il fallait que je dispose l'outil légèrement tourné vers le mandrin (il me semble, pour que "ce tube" ne se retrouve pas sur cette rondelle , donc j'ai a nouveau dressé la face de la pièce resté sur le tour .
Ensuite double face très fin et très puissant pour coller la rondelle, et avec le même outil j'ai fait sauter la bavure qui restait au centre.
Dimension (de cocu ) obtenue, 0.365 mm:shock: du coup j'ai mis une beigne a mémère quand elle est rentré:smt077 ,
Mon intention s'était de coller la rondelle avec un double face , et la passer sur un papier abrasif posé sur du plat , mais je n'ai pas eu besoins.
ATTENTION! quand c'est fin , la rondelle risque d'être déformée lors du décollage du double face, donc j'ai mis de l'acétone , et ça c'est passé (crème):lol:.
Bon! ça va faire marrer les pros, mais ils peuvent aussi nous donner des astuces , et me dire si j'ai fait une connerie.
Bonne soirée a tous.

Marcus

IMGP5895.JPG


IMGP5894.JPG


IMGP5896.JPG


IMGP5901.JPG


IMGP5902.JPG


IMGP5904.JPG


IMGP5906.JPG


IMGP5907.JPG
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 897
Jura, Suisse
Hello,
Merci pour les photos, ça pourrai aider quelque débutant :D
Pour le petit tube restant, c'est normal, par contre on privilégie qu'il soit sur le côté mandrin et non pas pièce, c'est l'angle d’affûtage de ton outil qui doit être changer (pour au-temps que ton burin a tronçonné étais monté bien perpendiculaire a la pièce.)

Bonne bricole et à la proch !
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #4
Hello,
Merci pour les photos, ça pourrai aider quelque débutant :D
Pour le petit tube restant, c'est normal, par contre on privilégie qu'il soit sur le côté mandrin et non pas pièce, c'est l'angle d’affûtage de ton outil qui doit être changer (pour au-temps que ton burin a tronçonné étais monté bien perpendiculaire a la pièce.)

Bonne bricole et à la proch !
Merci , j'ai pas pensé a l'angle d'affutage , et en plus c'est une plaquette , j'avais tourner le bout de l'outil vers la droite, parce que je pensait que ça pouvait éviter que la rondelle se retrouve un peu conique, non? :shock:
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
Salut, c'est une technique fonctionne très bien.
Tu peux aussi percer à 4 tronçonner jusqu'à 4,5 et fini par un outil à aléser pour le diamètre 5 et la plus de bavure ou alors elle est infime.
Les diamètre que je donne sont à titre indicatifs c'est suivant ton matos.
 
tooof
tooof
Compagnon
5 Juin 2017
541
Grasse (06)
Quand j'ai vu que tu voulais nous montrer ta rondelle, bizarrement, j'ai hésité,....

:smt003
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 087
FR-67750
Grosso-modo j'aurais fait pareil !
Le coup du réalésage a l'air bien aussi (si ça évite le collage)
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 157
Fr 62 Réty
Quand j'ai vu que tu voulais nous montrer ta rondelle, bizarrement, j'ai hésité,....

:smt003
Surtout quand tu vois les jolies ogives qu'il polie sur son tour...
Je comprends mieux leur utilité...
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 688
Lorraine
Cela marche en tout cas !
Bon, pour apporter ma petite contribution, j'ai une lame à tronçonner mais c'est la face avant qui a un tout petit angle lors de la réalisation de la dépouille à l'affûtage, et donc avance bien perpendiculaire mais la rondelle se détache en premier sans bavure... Cela marche aussi :wink:
et après on continue et le morceau dans le mandrin est prêt pour la suivante ! :wink: :wink:
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 424
54860-Lorraine
Quand j'ai une rondelle très fine à faire je le fais sur ma fraiseuse
pièce en mandrin sur un plateau tournant ,
en broche une fraise scie de préférence inférieure à 1 mm
l'avantage il n'y a pas de bavure , en tout cas tel que l'on peut avoir avec un outil à tronçonner et l’état de surface est plus beau.
un coup de grattoir sur le diamètre intérieur pour enlever la bavure réalisée juste avant de couper complètement la rondelle.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 416
FR04200
Bonjour
On trouve des plaquettes a tronçonner pour téton à gauche ou à droite,chez les carburiers reconnus ( chères) hélas pas chez Ali.
Luc
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #20
Salut, c'est une technique fonctionne très bien.
Tu peux aussi percer à 4 tronçonner jusqu'à 4,5 et fini par un outil à aléser pour le diamètre 5 et la plus de bavure ou alors elle est infime.
Les diamètre que je donne sont à titre indicatifs c'est suivant ton matos.
Merci pour cette autre méthode :wink:.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour
On trouve des plaquettes a tronçonner pour téton à gauche ou à droite,chez les carburiers reconnus ( chères) hélas pas chez Ali.
Luc
j'ai un outil a plaquette , mais je ne savais pas qu'il en existait spéciale tétons :shock:? Bon a savoir:wink: merci.

Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 367
FR 12520
  • Auteur de la discussion
  • #22
Grosso-modo j'aurais fait pareil !
Le coup du réalésage a l'air bien aussi (si ça évite le collage)
exact , je pense que c'est la méthode la plus rapide et la plus simple , surtout pour un amateur :)
 
Haut