Rondelle découpée au laser > finition tranche et angle ?

  • Auteur de la discussion Ludo42
  • Date de début
L

Ludo42

Nouveau
Bonjour,

Je vais faire découper des rondelles de 3cm de diamètre au laser.
3mm d'épaisseur, inox et laiton.

Il y a des stries sur la tranche que j'aimerai rendre lisse.
Egalement, je ne souhaite pas garder les angles vifs mais les casser légèrement.

C'est pour faire des médaillons.

Sauriez-vous m'indiquer quel procédé utiliser ?

Je pensais peut-être à une tribofinition d'après ce que j'ai pu trouver sur le net.
Mais il existe peut être d'autres procédés plus adaptés ?

Merci pour votre aide
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu as les attaques qui s'en prendront en premier à ce qui est le plus saillant

Les attaques chimiques
peroxyde de fer, eau oxygénée+acide chlorydrique

Et l'electrolyse

Sablage
 
Dernière édition:
L

Ludo42

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Je précise que j'en aurait beaucoup à faire (environ 150 par semaine)
Du coup, les tourner ou poncer risque d'être fastidieux.

Concernant les autre procédés, y a t-il des différences de résultats entre eux ?

Par ailleurs, est-ce que certains sont facile à mettre en oeuvre soi même sans pour autant devoir passer par une entreprise ?

Une autre alternative à celles que vous proposez serait peut être la tribofinition ?
Ou avec un tonneau polisseur rotatif dans ce genre là ? https://www.vevor.fr/polissage-de-bijoux-c_11136
 
K

kerdour29

Ouvrier
Sinon y'a la tribofinition comme tu suggérais, mais c'est long !
 
K

kerdour29

Ouvrier
Fais les faire chez un decolleteur, ça te reviendra moins cher que la découpe laser et le système pour les arrondir...
Sur un tour CN doit y a avoir autour d'une minute pièces ... Faire un devis, mais a mon avis c'est la meilleur solution.
 
V

vax

Modérateur
Questionne un fournisseur de média en tribofinition, tous les amis ou clients qui utilisent cette techno passent toujours par leur fournisseur pour mettre au point le process qui est très variable d'un type de travail à l'autre.

Après, même si la découpe laser est devenu très abordable en coût, je ne suis pas certains que ce soit la solution la plus économique...
Le poinçonnage numérique serait à étudier aussi...
 
L

Ludo42

Nouveau
Fais les faire chez un decolleteur, ça te reviendra moins cher que la découpe laser et le système pour les arrondir...
J'ai fais des essais avec l'utilisation d'une presse à la place du laser.
Le problème est que c'est moins bien fini d'un coté sur les arrêtes
Sinon effectivement c'est moins cher pour de plus grosses séries.

Sur un tour CN doit y a avoir autour d'une minute pièces ... Faire un devis, mais a mon avis c'est la meilleur solution.

J'ai demandé à une boite de mécanique générale et c'était beaucoup plus cher qu'au laser (quasiment x10).
Peut être que je devrais demander à d'autres.

Questionne un fournisseur de média en tribofinition, tous les amis ou clients qui utilisent cette techno passent toujours par leur fournisseur pour mettre au point le process qui est très variable d'un type de travail à l'autre.

Après, même si la découpe laser est devenu très abordable en coût, je ne suis pas certains que ce soit la solution la plus économique...
Le poinçonnage numérique serait à étudier aussi...

Le poinçonnage numérique est moins précis que le laser ? Je risque d'avoir le meme defaut qu'avec une presse.
Après franchement, les devis que j'ai eu au laser me conviennent assez bien.

Pour la tribofinition, merci du conseil. Je vais essayer de trouver un fournisseur qui pourra m'aider.
Au passage, si tu en connais je suis preneur.
 
T

tatave

Compagnon
Un decolleteur est un usineur qui fait de très grandes séries, de pièces très simples, ses tours tournent en automatique, les tarifs sont donc très bas
 
K

kerdour29

Ouvrier
J'ai demandé à une boite de mécanique générale et c'était beaucoup plus cher qu'au laser (quasiment x10).
Je suis pas très étonné, après c'est plus chère, mais c'est bien plus propre, joli, et bien ébavuré. Entre le cout des laser, et la machine pour les ébavurer... (Y'as mon coté tourneur qui ressort aussi ^^)
Et puis si c'est pour faire des médaillons, il y a peut être un perçage a effectuer, sur un tour CN, on peut souvent faire cette opération directement, ca doit pas beaucoup impacter le prix.
 
T

tekelous

Ouvrier
Forcément, il y a des stries, faut-t'il aussi s'entendre sur leurs aspects et/ou rugosité. J'ai déjà fait faire des rondelles en inox, diamètre 72mm, épaisseur 2.15 mm, mais , à part le départ de découpe,( une très légère strie plus prononcée) , toute la tranche est pratiquement lisse. Je pense, qu'il s’agit simplement de paramétrer la vitesse d'avance de découpe. Et même pour des médaillons, l'aspect légèrement strié ( comme de l'inox brossé) serait même un plus. Question de gout.
 
T

tekelous

Ouvrier
Fichier trop gros, deuxième essai.

DSC09802.JPG
DSC09802.JPG
 
A

Atev

Apprenti
Bonjour Ludo

Si tu le souhaites, Tu peux m’envoyer tes plans je te donnerai les tarifs des différentes solutions
 
Haut