Tourner une rondelle

  • Auteur de la discussion Monsieur Lesto
  • Date de début
M

Monsieur Lesto

Nouveau
Un trou taraudé au centre de la rondelle, une tige fileté dans le mandrin. La rondelle est vissée sur la tige jusqu'au contact avec les mors.
On peut l'usiner par petites passes.

rondelle.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Oui presque bien
on appelle ça un nez de reprise ou un centreur
mais je dis presque bien parce que serrer une tige fileté en mandrin c’est pas très recommandé :
on déforme le filetage , et le serrage n’est pas bon du tout
dans ton bricolage on peu améliorer un peu en mettant de l’auto collant double face sur les mors pour que la pièce soit mieux entraînée

dans ton cas on aurais pu fabriquer un nez de reprise
c’est un cylindre serrer en mors durs
une diametre fileté , une face , usiner sans démontage pour y fixer la rondelle

on peut trouver dés exemple en demandant « nez de reprise , ou mandrin de reprise «
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour DoctorGizmo
Ton état de surface n'est pas top,
comme c'est du laiton, il faut faire un petit rayon sur la pointe de l'outil,
ainsi la surface sera sans rayures,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
De cette manière, on peut usiner jusqu'aux mors? Ou bien il faut retourner la rondelle?
J'aurais peur de taper dans les mors. J'aurais mis une rondelle de 1cm avec un diamètre plus petit que l'alésage pour faire ca en une seule opération.
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement
c’est acceptable ( tout juste acceptable, ça risque de tourner dans les mors ) pour dresser la face , par contre pour usiner le diamètre il faut mettre une autre rondelle pour éloigne la pièce des mors
 
D

Dudulle

Compagnon
Quand je dois usiner une rondelle je commence par la faire sur un rond pris dans les mors, je coupe un morceau un peu plus epais à la scie à métaux, je dresse à nouveau le rond, et je colle le morceau coupé après l'avoir retourné en faisant une petite brasure à l'étain pour dresser l'autre face. Finalement je chauffe pour décoller et je nettoie avec de la paille de fer à chaud., ou bien en frottant simplement sur une feuille de papier à poncer 400 posé sur une vitre.
 
J

Jmr06

Compagnon
je commence par la faire sur un rond pris dans les mors,
??
Si tu as un rond qui tient dans les mors, pourquoi tu usines pas la rondelle sans reprise ?
Je fais régulièrement la gamme suivante :
- rond en mors durs
- surfaçage
- si besoin, trou de centre, perçage et allésage
- mise au diamètre en chariotage
- chanfreins sur une face.
- tronçonnage à la longueur souhaitée . À mi-chemin, je fais le chanfrein extérieur sur la face arrière.
- après, si l'état de surface issu du tronçonage est suffisant (il n'est bien sûr pas parfait), je fait le chanfrein du trou à la main.
- ou, si j'ai besoin d'un bon état de surface, je tronçonne avec une surépaisseur et reprise de la pièce. Et là, si l'épaisseur est faible, ça se complique : soit en collage (double face ou cyano) sur plateau, soit (si il y a suffisamment d'épaisseur) prise en mors avec des calles d'épaisseur pour avoir la surface à usiner qui dépasse des mors. (J'enlève toujours les calles, pas confiance qu'elles restent en place en rotation.)
Ceci dit, je ne suis pas une référence.

J'ai eu à usiner des grandes calles de faible épaisseur, débitée dans du plat. Je me suis débrouillée en collant à la cyano sur un plateau martyre. Ça a été pour l'usinage, mais j'ai bien galéré pour la décoller ! Mon pistolet à air chaud n'était pas assez puissant et j'ai bousillé la pièce en voulant la rétirer. Pour la deuxième, j'ai attaqué au chalumeau et elle est tombée toute seule.
 
D

Dodore

Compagnon
@Dudulle
une façon d’ameliorer ta technique
tu ne coupe pas ferraille
tu tournes le diamètre , la face et seulement après tu coupes
ensuite tu peux faire comme tu dis pour dresser l’autre face
je vois que @Jmr06 a poster pendant que j’écrivais
je fais presque comme il dit
je laisse souvent brut de tronconnage
s’il faut une finition , maintenant on utilise le double face pour coller
moi de mon temps
on mettait la pièce en mors doux
ou bien une autre astuce
la rondelle légèrement serrer en mors dur
une astuce de « bricoleur tourneur » on fait tourner la rondelle et pendant qûelle tourne on met à la place de l’outil une cale en cuivre et on avance avec le traînard pour mettre cette cale en contact avec la pièce jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de voile … ensuite on dresse la face
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
??
Si tu as un rond qui tient dans les mors, pourquoi tu usines pas la rondelle sans reprise ?
Je fais régulièrement la gamme suivante :
- rond en mors durs
- surfaçage
- si besoin, trou de centre, perçage et allésage
- mise au diamètre en chariotage
- chanfreins sur une face.
- tronçonnage à la longueur souhaitée . À mi-chemin, je fais le chanfrein extérieur sur la face arrière.
- après, si l'état de surface issu du tronçonage est suffisant (il n'est bien sûr pas parfait), je fait le chanfrein du trou à la main.
- ou, si j'ai besoin d'un bon état de surface, je tronçonne avec une surépaisseur et reprise de la pièce. Et là, si l'épaisseur est faible, ça se complique : soit en collage (double face ou cyano) sur plateau, soit (si il y a suffisamment d'épaisseur) prise en mors avec des calles d'épaisseur pour avoir la surface à usiner qui dépasse des mors. (J'enlève toujours les calles, pas confiance qu'elles restent en place en rotation.)
Ceci dit, je ne suis pas une référence.

J'ai eu à usiner des grandes calles de faible épaisseur, débitée dans du plat. Je me suis débrouillée en collant à la cyano sur un plateau martyre. Ça a été pour l'usinage, mais j'ai bien galéré pour la décoller ! Mon pistolet à air chaud n'était pas assez puissant et j'ai bousillé la pièce en voulant la rétirer. Pour la deuxième, j'ai attaqué au chalumeau et elle est tombée toute seule.

Bonne remarque, en effet ce serait plus logique, mais je me peux pas tronçonner sur mon tour, la lame fini toujours par mordre brutalement dans la pièce, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, et j'ai fini par me dire prendre ça comme une fatalité, ce qui est surement un tord...
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
S
Réponses
20
Affichages
12 819
Dodore
D
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 969
Doctor_itchy
D
Haut