Tourner une rondelle fine ?

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
325
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Je souhaite fabriquer des rondelles fines en acier, par exemple de dimension comme suit :
diamètre intérieur 9mm
diamètre extérieur 15mm
épaisseur 0.05mm, 0.1mm, et 0.15mm
avec une épaisseur bien constante sur toute la surface le la rondelle et des bords bien propres. Les diamètres et la concentricité ne sont pas ultra critiques.

Je suis parti de clinquant de la bonne épaisseur, mais c'est super dur de faire une découpe propre. J'ai essayé de pincer des feuilles entre des planchettes en bois, percer le centre, puis enfiler tout ça sur une vis servant de mandrin et reprendre l'extérieur au tour.
Le résultat ne me satisfaisant pas j'ai ré-essayé avec du laiton, c'est un peu mieux mais toujours pas ça.
J'aimerais bien savoir comment il faut faire pour obtenir des :mad::mad::mad: de découpes propres sur les bords...

Merci
H4
 
P
picator
Ouvrier
22 Oct 2013
256
Tu achetes des rondelles à la taille et tu les meules, limes, surfaces, etc ...
Les rondelles sont faîtes industriellement à l'emporte-pièce, plus la presse affiche de tonnes de puissance, plus les découpes sont nettes.
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 148
Lyon, France
5 centièmes, ça commence à devenir tendu au tour
à mon avis, faire des rondelles de 3 dixièmes et les passer à la rectifieuse sur un plateau magnétique
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 248
FR-34
C'est faisable, (reste à voir combien d'exemplaires)
Pour un petit nombre, une suggestion (par collage):
#83 et
#84
en prenant le clinquant qui convient,
certes, 0,05 mm c'est vraiment très mince!
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 509
FR-74 La Yaute
Pour régler finement les régulateurs de pression des armes de match PCP j'utilise des rondelles de calage que je trouve en diverses épaisseurs, mais pas évident de trouver juste à tes dimensions..

 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 248
FR-34
:smt023
C'est incroyable, vraiment
TOUT existe ! :wink:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 433
Pas de Calais
Ce qui est déterminant, c’est le nombre attendu.
La rectification (plane ou cylindrique) ne peut s’envisager que pour de petites quantités.....
Du moins à l'échelle de l’amateur.
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 252
FR-71170
bonjour
et l'idée (vu sur les videos du MIT) de fixer ton clinquant sur un plateau circulaire au double-face?
J'avoue que je n'ai jamais fait et ne garantis rien.

Cordialement
Guy
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 880
Yvelines
EDIT Il faut faire un empilage de cales/clinquant prédécoupés et percés pris et serrées sur un montage de tournage . ça devient un bloc metallique usinable. Chercher Mon explication est pourrie, regarder une vidéo de Joe Pieczynski qui montre comment faire.
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 263
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est pas se qui demande...il veut des Ø propres.

J'aimerais bien savoir comment il faut faire pour obtenir des :mad::mad::mad: de découpes propres sur les bords...
C'est simple il faut les usinées entre deux bonne rondelles métallique, et pour l'intérieur usiner le tout dans un boitier.

@ +
 
gillou.41
gillou.41
Ouvrier
7 Sept 2010
284
41320 en sologne
bonjour a tous.
la meilleur solution est de trouver du métal pelable
en feuille de 0.05 d'épaisseur le résultat sera parfait.
c'est en plaque de plusieurs épaisseur et existe en
différente matière . après le plus dur: ou trouver
une chute?
cordialement . gillou.41
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 248
FR-34
et l'idée (vu sur les videos du MIT) de fixer ton clinquant sur un plateau circulaire au double-face?
Ça, ça marche avec des tôles relativement plus épaisses que du clinquant.
Pour du clinquant, j’ai collé (cyanolite) sur la face dressée d’un cylindre ad hoc :wink:
edit:
Je l'ai fait pour UNE rondelle,
la méthode de Joe Piescynski permet d'en obtenir une vingtaine (de mémoire...)
Bon, on tourne en rond, car on ne sait toujours pas combien de rondelles ???
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 263
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est pas se qui demande...il veut des Ø propres.



C'est simple il faut les usinées entre deux bonne rondelles métallique, et pour l'intérieur usiner le tout dans un boitier.

@ +
Re,

Chose importante ne pas usiner dans le sens longitudinal mais transversal...comme pour tronçonner...que ce soit pour l'extérieur ou l'intérieur. avec un outil bien tranchant.
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
325
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour,

Merci pour vos pistes,
Effectivement on parle de faire une dizaine de pièces, pas de partir sur des séries infinies.
Pour percer le trou entre les plaques d'alu, y a-t-il une astuce avec le forêt? Parce que chez moi ça donne pas un aussi beau résultat que la vidéo du monsieur plus haut. Faut dire que je suis un amateur et de toute évidence lui pas.

@+H4
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 263
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Pour percer le trou entre les plaques d'alu, y a-t-il une astuce avec le forêt?
Tu fais ta coupe à l'emporte pièce, et plus que le Ø extérieur final, donc tu as des pièces sans trous, tu fabriques un boitier au Ø extérieur en alu autre à fond plat avec couvercle.
Là tu entres toutes tes pièces dans le boitier et tu comprimes le tout avec le couvercle et tu perces à travers...tu devrais avoir les trous bien propres.

Ensuite tu récupères tes rondelles que tu enfiles sur un axe fileté, pris entre deux bonnes acier et tu usines l'extérieur en plongé.

@ +
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 003
Bonsoir
Vous trouvez des rondelles dans le commerce , puis vous les faites rectifier pour l'épaisseur sur une Blanchard , le plateau mangnétique peut en passer des centaines .
Rectifieuse Blanchard.jpg

A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 263
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonsoir
Vous trouvez des rondelles dans le commerce , puis vous les faites rectifier pour l'épaisseur sur une Blanchard , le plateau mangnétique peut en passer des centaines .
A+
Je ne vois pas pourquoi vous insistez à vouloir lui faire rectifié ses rondelles...il dit: Je suis parti de clinquant de la bonne épaisseur,
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 003
Je ne vois pas pourquoi vous insistez à vouloir lui faire rectifié ses rondelles...il dit: Je suis parti de clinquant de la bonne épaisseur,
Il a eu l'idée du cliquant , c'est pas mal , mais on peut lui suggérer autre chose .
A+
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 935
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Je ne connais pas leur diamètre exact (chez Guzzi), ni le nombre nécessaire, mais cela se trouve en pièces détachées facilement. Ce sont des rondelles de calage de boite de vitesse. Plusieurs épaisseurs sont disponibles. Voir à La Boutique Italienne ou chez Stein Dinse
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Déc 2015
1 032
Une idée : tu traces au compas puis ...

Pour l'ext : ciseaux a tôle .
Le trou : emporté pièce costaud ou mieux contourner a la gouge bien affûtée de courbure environ ton diam. Inter

C.est comme ça que je fais certains joints métalliques

Sur martyr en alu

Gus
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 259
Flers 61100
Pourquoi si les Ø sont constants ne pas réaliser un outil parisien dans une bande avec un poinçon en stub et une matrice faite d'un canon de perçage de chez Otelo
Commencer par l'intérieur des plus fines et augmenter le jeu pour les plus épaisses.
Jeu de découpe = 1/20 de l'épaisseur au rayon.
A la cisaille séparer la bande en carré empiler tous les carrés sur un axe entre 2 rondelles épaisses fortement serrées et tourner les Ø extérieur.
Si les séries sont renouvelables il peut être envisagé un outil de poinçonnage de reprise pour l'extérieur ou le luxe, un outil suisse qui fait inter et exter simultanément mais la ce n'est plus des "bricolos" comme ce que j'ai décrit mais un vrais outil d'ajusteur outilleur.
Salutations.
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
325
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,

Suite à vos suggestions j'ai meublé mes insomnies avec quelques essais supplémentaires et le matos à ma disposition (pas de Blanchard à plateau magnétique, hélas!).
Mais ça s'améliore en alternant les tôles fines et épaisses dans le sandwich et en mettant une pièce martyr plus épaisse en bas de la pile

@+H4

rond00.jpg


rond01.jpg


rond02.jpg
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 509
FR-74 La Yaute
Bravo, tu commences à prendre le coup de main, et le résultat est bien sympa ! :smt038
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 003
Bonsoir
Une idée , si vous n'avez pas de Blanchard à plateau magnétique :
Tout mécanicien a un support de comparateur magnétique , vous le débarrassez de tout l'équipement , sur la broche du tour , vous montez un plateau en acier puis dessus dans l'axe , le pied magnétique , celui ci a deux faces aimantés , une se colle sur le plateau et sur l'autre se collent les rondelles , vous pouvez les rectifier avec une meule + moteur montée sur le transversal du tour .
Les deux faces du pied magnétique sont // puisque rectifiées , il faut que l'aimantation du pied soit importante .
Vous pouvez aussi fixer le pied sur une table croisée ( pour avoir le mouvement ) sous une broche de perceuse sur laquelle vous aurez monté la meule .
A+
 
Haut