Advertisements

Tourner une rondelle fine ?

H
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
297
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous

Je souhaite fabriquer des rondelles fines en acier, par exemple de dimension comme suit :
diamètre intérieur 9mm
diamètre extérieur 15mm
épaisseur 0.05mm, 0.1mm, et 0.15mm
avec une épaisseur bien constante sur toute la surface le la rondelle et des bords bien propres. Les diamètres et la concentricité ne sont pas ultra critiques.

Je suis parti de clinquant de la bonne épaisseur, mais c'est super dur de faire une découpe propre. J'ai essayé de pincer des feuilles entre des planchettes en bois, percer le centre, puis enfiler tout ça sur une vis servant de mandrin et reprendre l'extérieur au tour.
Le résultat ne me satisfaisant pas j'ai ré-essayé avec du laiton, c'est un peu mieux mais toujours pas ça.
J'aimerais bien savoir comment il faut faire pour obtenir des :mad::mad::mad: de découpes propres sur les bords...

Merci
H4

Advertisements
P
picator
Apprenti
22 Octobre 2013
229
Tu achetes des rondelles à la taille et tu les meules, limes, surfaces, etc ...
Les rondelles sont faîtes industriellement à l'emporte-pièce, plus la presse affiche de tonnes de puissance, plus les découpes sont nettes.

P
ppt
Compagnon
10 Septembre 2008
2 111
Lyon, France
5 centièmes, ça commence à devenir tendu au tour
à mon avis, faire des rondelles de 3 dixièmes et les passer à la rectifieuse sur un plateau magnétique

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 838
FR-34
C'est faisable, (reste à voir combien d'exemplaires)
Pour un petit nombre, une suggestion (par collage):
#83 et
en prenant le clinquant qui convient,
certes, 0,05 mm c'est vraiment très mince!

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Novembre 2011
1 579
FR-74 La Yaute
Pour régler finement les régulateurs de pression des armes de match PCP j'utilise des rondelles de calage que je trouve en diverses épaisseurs, mais pas évident de trouver juste à tes dimensions..

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 930
Pas de Calais
Ce qui est déterminant, c’est le nombre attendu.
La rectification (plane ou cylindrique) ne peut s’envisager que pour de petites quantités.....
Du moins à l'échelle de l’amateur.

G
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 210
FR-71170
bonjour
et l'idée (vu sur les videos du MIT) de fixer ton clinquant sur un plateau circulaire au double-face?
J'avoue que je n'ai jamais fait et ne garantis rien.

Cordialement
Guy

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 622
Yvelines
EDIT Il faut faire un empilage de cales/clinquant prédécoupés et percés pris et serrées sur un montage de tournage . ça devient un bloc metallique usinable. Chercher Mon explication est pourrie, regarder une vidéo de Joe Pieczynski qui montre comment faire.

Dernière édition:
gillou.41
gillou.41
Ouvrier
7 Septembre 2010
272
41320 en sologne
bonjour a tous.
la meilleur solution est de trouver du métal pelable
en feuille de 0.05 d'épaisseur le résultat sera parfait.
c'est en plaque de plusieurs épaisseur et existe en
différente matière . après le plus dur: ou trouver
une chute?
cordialement . gillou.41

geger
geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 838
FR-34
et l'idée (vu sur les videos du MIT) de fixer ton clinquant sur un plateau circulaire au double-face?
Ça, ça marche avec des tôles relativement plus épaisses que du clinquant.
Pour du clinquant, j’ai collé (cyanolite) sur la face dressée d’un cylindre ad hoc :wink:
edit:
Je l'ai fait pour UNE rondelle,
la méthode de Joe Piescynski permet d'en obtenir une vingtaine (de mémoire...)
Bon, on tourne en rond, car on ne sait toujours pas combien de rondelles ???

Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

C'est pas se qui demande...il veut des Ø propres.

C'est simple il faut les usinées entre deux bonne rondelles métallique, et pour l'intérieur usiner le tout dans un boitier.

@ +
Re,

Chose importante ne pas usiner dans le sens longitudinal mais transversal...comme pour tronçonner...que ce soit pour l'extérieur ou l'intérieur. avec un outil bien tranchant.

H
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
297
Bonjour,

Merci pour vos pistes,
Effectivement on parle de faire une dizaine de pièces, pas de partir sur des séries infinies.
Pour percer le trou entre les plaques d'alu, y a-t-il une astuce avec le forêt? Parce que chez moi ça donne pas un aussi beau résultat que la vidéo du monsieur plus haut. Faut dire que je suis un amateur et de toute évidence lui pas.

@+H4

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Pour percer le trou entre les plaques d'alu, y a-t-il une astuce avec le forêt?
Tu fais ta coupe à l'emporte pièce, et plus que le Ø extérieur final, donc tu as des pièces sans trous, tu fabriques un boitier au Ø extérieur en alu autre à fond plat avec couvercle.
Là tu entres toutes tes pièces dans le boitier et tu comprimes le tout avec le couvercle et tu perces à travers...tu devrais avoir les trous bien propres.

Ensuite tu récupères tes rondelles que tu enfiles sur un axe fileté, pris entre deux bonnes acier et tu usines l'extérieur en plongé.

@ +

Advertisements