Tourner un objet avec une courbe complexe

  • Auteur de la discussion urbanoids
  • Date de début
U

urbanoids

Nouveau
Je vous remercie tous pour vos réponses. Si certains d'entre vous sont tentés par l'usinage de projets un peu exotiques qui sortent des clous, ils peuvent me le faire savoir par message privé. J'aurai certaines pièces à faire fabriquer dans les prochains mois et je serais très content de travailler avec des usineurs français.
 
S

simon74

Compagnon
A condition de réaliser un gabarit conforme ... ce qui nous ramène au problème initial :prodigy554: ...
Si c'est possible d'extraire la courbe du dessin (qui ne doit as etre hors de portee, les coupes sont un peu lingua franca des logiciels de dessin, non?), n'importe lequelle technique pourrait le faire. decoupe laser ou a eau dans une plaque de plastique sera facile, mais meme la decoupe manuel et finition a la lime sera possible.
 
F

FB29

Rédacteur
Si c'est possible d'extraire la courbe du dessin (qui ne doit as etre hors de portee, les coupes sont un peu lingua franca des logiciels de dessin, non?), n'importe lequelle technique pourrait le faire. decoupe laser ou a eau dans une plaque de plastique sera facile, mais meme la decoupe manuel et finition a la lime sera possible.
Si on est capable de le faire pour un gabarit, on doit être tout aussi bien capable de le faire pour la pièce de révolution ? :smt017
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Si on n'as pas de tour CN ni tour copieur, ca sera possible de faire par tattonnement, je suppose.
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour

Je ne comprends pas que pour ce genre de pièce on ait besoin d'une suite de courbes complexes...

En 6 ou 8 arcs ça devrait pas être correct ?

C'est de l'esthétique, pas une aube de turbine ou un aile d'avion....

+1

J'ai l'impression qu'on se noie dans un verre d'eau :???: Je pense que quelques arcs suffiraient à lisser cette courbe avec une bonne précision. Si l'esthétique est importante, personnellement, je ne la trouve pas belle au sens hydrodynamique avec deux ruptures de courbure dont l'une, en haut de la pièce, n'est pas loin de ressembler à un léger pliage..
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais me répéter
pour moi c’est une pièce de révolution qui peut être faite sur un tour
il faut , si on peut dire, simplement avoir le profil de la pièce
ce profil peut être obtenu de differante façon
relever des points sur la pièce elle même
plusieurs façon de procéder
projecteur de profil
machine à mesurer
et même relever des points avec un pied à coulisse et des cales étalons
et bien sûr si on a le dessin c’est le top
après il faut faire le programme
j’avais proposé les courbes splines ce systeme permet uniquement avec des points relevé sur le profil de faire une courbe lissée qui passe par tous les points proposées c’est le calculateur qui trouve les points intermédiaires

pour moi il y a deux difficultés
trouver la personne capable de faire le programme
mais surtout , pour moi, comment tenir cette pièce pour l’usiner
 
D

Dodore

Compagnon
Pour compléter
j’ai rechercher « num 1060 courbe spline «
j’ai trouvé ce lien
Avec le code G06 et un exemple de programmation
je ne peux pas en dire plus , je sais que ça existe, je ne l’ai pas pratiqué , à mon époque c’était le début des 1060 qui n’était pas très répandu et j’en connais pas plus que ce qu’il y a sur ce lien
il y a plein d’autre exemple y compris le
Manuel programmation num
 
B

Boris_25

Compagnon
Le Logiciel RHINO possède une fonction qui permet de "simplifier" la courbe spline, une fois la courbe simplifiée, le logiciel est en mesure de définir le parcours d'outil. Aucune manipulation annexe n'est nécessaire.
Ce qui reste à expérimenter, c'est la réalisation d'un parcous avec un autre logiciel FAO, avec le fihcier STEP de la courbe modifiée par RHINO...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr je pense qu’il existe des tas de solutions pour cree une courbe spline
je citais simplement celle du num 1060 . Est-ce qu’elle fait une courbe simple ou complexe je n’en sais rien : elle fait une courbe spline c’est tout ce que je sais
 
Haut