Conseils pour un novice

  • Auteur de la discussion Toycox
  • Date de début
T

Toycox

Nouveau
Bonjour,


Voilà plusieurs mois que je me suis inscrit sur ce forum, pour vous présentez mon petit tour Lorch que j'ai sauvé de la ferraille.

Depuis, je l'ai remis en route, mais je ne m'en suis que très peu servi, juste pour réaléser un tube d'alu.

Apparemment, il fonctionne très bien, il y a juste un petit souci au niveau de cette pièce.







Pour la lubrification, je l'ai rempli à moitié avec de l'huile de boite de vitesse "EP80w90"

Le problème, est que cette huile ne reste pas à l’intérieur de la pièce. Après quelques jours/semaines, je retrouve l'huile dans le fond du carter, ou sur l'établie.

J'ai peut-être fait une boulette en mettant de l'huile de boite ?

De la graisse ne serait pas plus appropriée ?


J'en viens au sujet de ce post :

Je m'excuse d'avance auprès des puristes pour le vocabulaire technique ou les termes surement inappropriés, mais encore une fois, je suis totalement novice.

J'aimerais réaliser cet objet comme première vraie réalisation concrète.



goye.jpg


qv1t.jpg



Il s'agit d'un jeu de patience "casse-tête".

J'ai donc récupéré les plans, et j'étudie comment je vais procéder.

Voici les questions qui me viennent à l’esprit :

Pour réaliser l'encoche en demi-cercle de diam 7 mm dans le gros cylindre…


v5tn.jpg


5f9d.jpg



Je pensais prendre un tube plein, percer un trou de 7 mm, évider le centre du tube puis terminer par faire la rainure interne.

L'outil de coupe ne risque-t-il pas de "buter ou d’accrocher" lorsqu’il va usiner au niveau du trou de 7 mm ?

Et si oui, il faudra donc que je perce ce trou après usinage du centre. Alors comment percer un demi-trou dans l'épaisseur du tube ?

Je me pose la même question à propos du trou de la deuxième pièce.

Faut-il percer le trou avant ou après avoir usiné le reste de la pièce ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
personnellement c'est cette méthode que j'aurai adopté:
prendre un tube plein, percer un trou de 7 mm, évider le centre du tube puis terminer par faire la rainure interne
 
T

Toycox

Nouveau
Merci pour ta réponse vikor.
Personne d'autre pour me renseigner?
Et pour l'huile de boîte de vitesses?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Un "tube plein", cela n’existe pas, c'est une barre ronde.

Deux possibilités :
- Comme tu l'as dis, percer et faire l'alésage, pas de problème pour ton outil de coupe.
- Il est possible aussi : si tu pars avec un tube de faire un cimblot ( pièce ronde au Ø
de ton tube, que tu place donc dans le tube pour pouvoir faire ton perçage) .
Et troisième possibilité qui me vient à l'esprit : fixer ta pièce sur ton transversal
mettre une fraise dans le mandrin etc ...

En usinage, il y a toujours plein de possibilité.

Daniel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Toycox, tu as aussi la solution de réaliser tes alésages et gorge intérieure dans le gros cylindre, puis d'usiner un martyre à la cote de l'alésage un poil serrée.
En n'oubliant pas un système d'extraction pour le retirer (trou taraudé au centre).
Tu perce à l’intersection des deux pièces entre cuir et chair en prenant en compte le cône de 120° généré par le foret pour la profondeur.
Si ta gorge est assez haute pour "contenir" le cône du foret, l'opération s'arrête là, sinon:
Tu finis comme pour un lamage (foret fond plat) au plus près de l'épaulement.

Pour la seconde pièce avec le perçage horizontal, ben tu n'as pas trop le choix, il faut le réaliser avant d'exécuter la gorge qui est "à cheval" sur l'épaulement et la gorge.

Pour l'huile, tu fais référence à quelle pièce ?
Le boitier qui est accolé à la poulie et qui semble abriter un système de crabotage avec démultiplication ?
Es-tu sur que c'est bien de l'huile qui va à l'intérieur ?
Si l'huile fout le camp rapidement c'est soit que l’étanchéité n'est plus assurée (joints) soit que l'ensemble nécessite de la graisse.

En général pour une M-O, l'huile de Bv auto a un indice de viscosité trop élevé.
On privilégie des huiles plus fluides type iso 68 ou 46.

Bonne réalisation pour ton "casse tétè"
Bien cordialement
Michel
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
352
cancer49
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 985
Dodore
Dodore
S
Réponses
10
Affichages
589
stefan531
S
B
Réponses
18
Affichages
536
Bambi
B
J
Réponses
13
Affichages
1 537
Jeannotv6
J
L
Réponses
18
Affichages
1 160
Bertrand 32
Bertrand 32
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 180
jojomouth
J
DDMIL
Réponses
12
Affichages
748
DDMIL
DDMIL
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 990
guy34
G
Haut