Conseils à un novice pour l'achat d'une scie adaptée

  • Auteur de la discussion Alu Cien
  • Date de début
A

Alu Cien

Nouveau
J'aurais quelques coupes droites à effectuer, mais vraiment très peu.

C'est bien ces ****** de petits triangles, oui, que je vais devoir couper par centaines tout les jours ^^
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si j'ai bien compris de ton dernier croquis , tu as une coupe droite à 90 ° ET une coupe à 45 ° .
Donc quelquesoit la machine utilisée, tu es donc obligé de les faire en 2 fois .

Et ceci ne pose aucun pb avec une scie radiale à onglets .
 
Dernière édition:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi une radiale inadaptée à la fixation du profilé ?
Et une scie à ruban ?
Soit standard avec lame métal et un guide d'onglet,

img-59446-01-hr.jpg

soit à métaux classique :

170508_235754_PEEL_3NFck4.jpg


Ou encore une bonne vieille scie alternative :
img_8212.jpg


En occasion, on peut trouver des affaires,
notamment pour la scie à ruban classique ou la scie alternative.

++JM
 
S

stanloc

Compagnon
Jm ne prends pas un fil au vol et lis depuis le début pour savoir de quelles coupes il s'agit.
Stan
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors perso... mais çà n'engage que moi...mais quand je lis :
C'est bien ces ****** de petits triangles, oui, que je vais devoir couper par centaines tout les jours ^^
et
Si j'ai bien compris de ton dernier croquis , tu as une coupe droite à 90 ° ET une coupe à 45 ° .
Donc quelquesoit la machine utilisée, tu es donc obligé de les faire en 2 fois .

C'est pas une scie à onglet qu'il te faut à disposition pour faire tes decoupes, mais 2... par ceque tes centaine spar jours vont plutot se transformer en quelques dizaines....
Si tu fais de la série, tu ne vas pas changer l'angle de coupe à chaque morceau... surtout si tu as le dos en vrac.
Il faut en régler une sur 90 et une sur 45. çà te permet aussi en cas de retouche à faire sur des longeurs de ne pas encore rechanger tes angles.
En plus meme une scie professionnelle ( donc bien au delà de tes 500 euros) est faite pour couper 8 heures par jours tous les jours, çà c'est pas le probleme, mais par contre c'est pas fait pour un changement d'angle à chaque coupe non plus.
Et au delà de çà, tu vas avoir plus de temps de réglage de machine que de coupe. çà reviens presque pour ton métier à faire de la pate pour un pain, et d'ne refaire en faire un 2eme, et en refaire pour un 3 eme...
Quand tu as de la série à faire, une machine par etape réglée dont on touche rarement les réglages. c'est le meilleur moyen d'avoir une qualité constante.

A+
 
J

J-Max

Compagnon
Re,
Jm ne prends pas un fil au vol et lis depuis le début pour savoir de quelles coupes il s'agit.
Stan
Bien sûr que j'ai lu ! (et si tu pouvais éviter de me considérer comme une truffe à chaque fois... :wink: )
Ce n'est pas parce que ce sont de petits triangles que ça change grand chose au fond du sujet.
D'une, ces profilés, il faudra bien qu'il les mette aussi au format.
J'ai coupé assez de profilés à la scie radiale pour m'être rendu compte que c'était merdique,
en particulier avec les profilés fins qui vibrent à la coupe, malgré une coûteuse lame spécifique.
C'est pas propre, c'est chiant à tenir car c'est pas fait pour ça,
on ne peut pas clamper assez près de la lame, surtout à 45°.
Je préfère couper du 120x60x4mm au moins ça reste en place.
J'ai fini avec une tronçonneuse à métal 355mm lame spéciale alu, avec étau.
J'aurai dû acheter une scie à ruban à métaux, j'aurai économisé du pognon !

Bref, libre à chacun de ne pas être d'accord.
Pour moi une radiale c'est pas idéal pour couper de l'alu,
il faudra mettre un bon prix pour que ça ne soit pas une vraie galère,
et se payer une bonne lame en plus.
Ce qui ne règle pas le problème du maintien.

Comme une scie à ruban vaut le même prix, voir moins cher,
pour un boulot sans emmerdements,
c'est ce que j'aurai choisi à sa place.
En plus, l'aspect radiale n'a aucun intérêt pour ce job,
une bête scie à onglet le ferait même un peu mieux, expérience à l'appui.

Fin de la polémique en ce qui me concerne :wink:

++JM
 
V

vax

Modérateur
Bon là on tourne en rond depuis plus d'une page les copains !!!!!

Les machines pros acceptent les changement d'angle (quasiment) à chaque coupes, c'est ce qu'elles endurent à longueur de journée chez les agenceurs ! :)

Merci à Stanloc pour le recentrage le sujet.
Merci à Jéjé_03 qui confirme ce que je dis et pense depuis le début de ce post (plusieurs machines préréglées).

Je vais donc remettre une couche, une petite machine rigide avec un bon rapporteur pour régler rapidement tes angles (si ton activité se déroule comme tu l'espère tu passera naturellement sur plusieurs machines par la suite !) et une excellente lame spécial alu (surtout pas des lames "de la mort qui tue qui coupe tout avant même de savoir ce que tu dois couper" que tous les vendeurs de GSB te vanteront).


Pour faire simple et au meilleur rapport qualité prix, je partirai sur ce genre de produit :

Scie (moins de 400 euros un peu partout sur le net)
Scie radiale MAKITA LS0815FL
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche&REF=LS0815FL&s_rub=s_categories_8_4
La puissance et la taille de la lame sont un bon compromis entre tes besoins largement assurés et un surplus de capacité pour des utilisations occasionnelles dont tu ne manqueras pas d'avoir besoin.

Lame (oins de 200 euros, je t'ai déjà dit que c'était une part importante du budget pour assurer le résultat) :
Chez Makita, mais les pros de l'outillage sauront te trouver l'équivalent dans d'autre marques.
http://www.makita.fr/page.php?rub=ficheaccess&REF=7_2_5

Bon courage, mais ne te pose pas trop de question, tu as toutes les réponses.
 
V

vax

Modérateur
J-Max, il est spécifié que les profilés arriveront déjà coupé à longueur...
Perso, je veux bien te faire une vidéo comparative entre une coupe avec ma radiale (équipé de la bonne lame) et avec ma scie à ruban... Si je défend la solution scie circulaire (je partage ton avis sur l'inutilité de la fonction radiale ici) c'est que je n'arrive pas à avoir des coupes parfaitement propres à la scie à ruban (ce qui met en évidence mon incapacité je te l'accorde :) ).
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Je ne met pas en doute ton expérience, je rapporte juste la mienne.
Je ne sais pas de quelle scie à ruban tu dispose.
J'ai une scie des années 80 prévue initialement pour le bois,
avec un ruban de 1,80m et des roues de 300mm, lame carbure 16 tpi.
Ça coupe très propre, mais pour les petits profilés seulement.

J'ai l'expérience inverse à la radiale, pourtant j'ai une lame dédiée à l'alu,
Le vrai problème est clamper les profilés qui ont tendance à vibrer plus ou moins
selon l'attaque de la lame, et ne me font pas de coupe propre.
Comment as-tu résolu la tenue des profilés et de quelle épaisseur de profilé parles-tu ?
Personnellement, les cornières de 1.5mm chez moi c'est même pas la peine,
mais le pire ce sont les t-slots.

La tronçonneuse à lame dédiée fait mieux que ma radiale, pourtant plus chère.

++JM
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,
Ouais , enfin quand on fait un peu de la petite serie , avec 1 machine ,
on fait un type de coupe , on range
on regle la machine
puis on fait l'autre coupe

On peut faire cela avec même une scie à ruban verticale , une alternative , mais ce n'est pas le plus performant , ni pour la precision, ni pour la finition , ni pour la rapidité .
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Pour moi l'handicap de notre ami c'est son inexpérience dans ce domaine car à mon avis le meilleur travail il l'obtiendrait avec des machines spécifiques faites sur mesure et dédiées à chaque opération c'est à dire une scie circulaire simplement pendulaire avec dessous un étau réglé à l'angle souhaitable et muni de butées judicieusement placées. Une machine pour chaque opération serait l'idéal comme il a déjà été dit. L'ensemble couterait moins cher qu'une seule machine du commerce. La qualité de coupe obtenue avec une scie circulaire spéciale alu est incomparable à celle obtenue avec n'importe qu'elle autre scie. Si vous ne disposez pas d'une telle machine, achetez un jour des chutes d'alu chez QUALICHUTES et vous verrez ce qu'il en est.
S'il n'habitait pas si loin je l'aurais déjà inviter chez moi pour qu'il se fasse une idée.
Je lui conseille donc de lancer une demande d'aide auprès d'un forumeur ici ou sur METABRICOLEURS.COM pour que quelqu'un lui fasse une démo et l'aide dans sa "quête du saint Graal".
@vax ; ce qui me gêne dans la machine que tu proposes comme dans la plupart de toutes ces scies, c'est la complexité de l'installation pour satisfaire à nombre d'opérations dont il n'aura rien à faire. En plus il semble que cette scie est pour le bois et qu'en plus il lui manque un étau, non ?????
Stan
 
A

Alu Cien

Nouveau
Bonsoir à tous,


Eh bien...mes petits bouts d'alu déchaînent les passions, dirait-on :mrgreen:

J'ai regardé du côté des scies à ruban, et j'avoue que pour les petites coupes de précisions, ça a l'air vraiment top.

En plus il y a des systèmes de serrage vraiment adaptés, des coupes d'angles...je rajoute dans la liste des scies à tester.

Plusieurs machines, pourquoi pas, mais j'ai juste besoin de faire des coupes droites et d'angles, donc 2 coupes, sur de l'aluminium d'1,5mm d'épaisseur.

Un autre détail : mes profilés comportent des rainures de 3 mm,donc 2 petits bouts d'alu à couper à chaque extrémité, donc 4 découpes par profilés en tout :

5487.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Au final, une fois ces profilés coupés correctement, il suffit d’emboîter des panneaux dans les rainures (bois, pvc, tôle alu..), puis assembler le tout avec des connecteurs.

Ça peut donner ce genre de chose, peut être qu'en voyant ceci vous aller me dire "ah, mais c'est ça, y'a une machine spéciale qui fait que ça" ^^ :

4154.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]


Merci à tous de votre participation, c'est super. Je vous tiendrais bien informé lorsque j'aurais trouvé le bon outil.


En vous souhaitant une bonne soirée.
 
V

vax

Modérateur
@ J-Max,
Nous sommes tous pareil, nous n'avons que notre propre expérience ! :)
Jamais utilisé de lame carbure sur ma scie à ruban (Une ultra classique petite Sideric SR 375).

D'accord avec toi pour le bridge, c'est pas toujours simple.
Quand j'ai de la petite série à faire, je me fais un martyre et je clampe avec la sauterelle qui est sur la machine pour avoir une bonne portée de serrage.
Pour la butée (vu que l'on est en bout de profilé), je déporte la butée hors de la zone de coupe et j'utilise une cale mobile que je retire une fois le profilé clampé.
Pardon pour mon ignardise (qui n'est pas un scoop :) ) je ne peux rien te dire sur la coupe des T-slot, je n'en ai jamais utilisé...

@stanloc :
D'accord avec toi pour les nombreuses fonctions de cette machine qui seront inutiles à court terme, je l'ai d'ailleurs mentionné dans ma réponse... :)
Machine pour le bois ? Oui, tout comme la grande majorité de ces scies radiales, mais elles sont calculées pour les métaux non ferreux aussi. Preuve en est que le constructeur propose directement sur son site en accessoire de la machine une lame à denture négative (je viens d'apprendre que c'est une denture "Heller" il y a moins de 2 heures) spécialement prévue pour ce type de coupe.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois ni ignares, ni incapables ici, juste des gens de bonne volonté qui échangent :wink:

Ok vax, si j'ai bien compris tu utilises des gabarits et accessoires faits maison. J'ai tenté aussi.
Tu as aussi une Kapex, scie qui compte parmi les meilleures de ce genre sur le marché.
Bon, c'est 1200€ le bout au bas mot, et il faut une bonne lame en plus ce qui rajoute 100€ à la facture.
C'est possible que ça aille mieux qu'avec la mienne, mais c'est un sacré budget !

Sur ma Radiale, la sauterelle a une coupelle de 40mm de diamètre ce qui nécessite une cale "maison"
pour les petits profilés et ralentit considérablement la séance de coupe.
Le pire est que la sauterelle se tient à maximum à 70mm de la lame,
ce qui crée trop de souplesse en bout de pièce.
De plus, même en bloquant les guides horizontaux de la scie,
elle encaisse encore trop de vibrations et j'ai sans doute ruiné mes roulements comme ça,
car la scie vibre de plus en plus. Elle est plutôt faite pour le bois à l'origine, donc peut-être trop fragile.
Je crains que toutes les scies radiales ne conviennent pas à ce job.

@jean-yves, les petits profilés je les passe sur ma scie à ruban verticale en effet,
et avec un guide d'onglet c'est bien précis. La lame plaque le profilé sur la table
et ça ne vibre pas. Bon, ce n'est pas hyper rapide non plus, mais c'est propre
et quand je joint deux profilés à 45 je n'ai pas de jour. Mais ça n'est pas une solution de production.
Comme je ne fais pas de grosses séries, je tourne à une vingtaine de coupes identiques maxi, c'est supportable.

++JM
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J-Max, avec une scie à ruban et des volant de 300mm tu n'as pas de casse de ruban à répétition? Par ce que cest tout le probleme des petits volants... c'est la coubure trop sérrée...

A+
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Oui, ma scie est du matériel Hobby, mais assez ancienne pour être de qualité acceptable.
Dans quelques années peut-être pourrais-je la changer pour une vraie scie d'homme bien outillé.
Et non, je n'ai pas encore cassé de ruban, mais je détend le ruban quand la séance est finie.
Il parait que ça aide à garder ses lames longtemps. J'essaie d'acheter de la qualité en lames.
Ça doit aussi aider...

++JM
 
A

Alu Cien

Nouveau
Bonjour à tous,

Vous connaissez un peu ce type de scies? :

http://www.flex-electroportatif.fr/content/373-scie-a-ruban-sbg-4908

http://www.prosoud.com/F-12030-scie...-maschinen-scie-a-ruban-a-metaux-bs125m#video


Ça a l'air vraiment bien pour les petites découpes dont j'ai besoin, mais je n'entends pas beaucoup parler de ces marques, ça me fait un peu peur.

Y'a un système de serrage bien adapté aux profilés, un guide d'onglet, une lame fine pour le métal uniquement...je crois que tout y est.

Merci d'avance!
 
J

jeje_03

Compagnon
J-Max, merci pour ta réponse... En fait des petits volants çà implique aussi d'avoir des epaisseurs de ruban fin.. et là si tu achetes de la mer.. çà dure pas. et effectivement ne pas laisser une lame en tension pour rien... c'est mieux :)
j'en avais une petite avec des volants de 200... et j'en ai pété pas mal des rubans. Maintenant avec plus de place j'ai une guihlet avec des volants de 700... j'en ai pas encore pété un... par contre çà fait des rubans de presque 5m de long :)

A+
 
J

J-Max

Compagnon
re,

@ Alu Cien, je n'ai pas testé ces deux scies, peut-être d'autres t'en diront plus.
Je sais que Holzman il y a du très bon, qualité industrielle, et du moins bon.
Flex, j'ai plusieurs outils de la marque, c'est plutôt robuste et fonctionnel.
C'est tout ce que je peux te dire là dessus.

++JM
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour à tous,

Vous connaissez un peu ce type de scies? :
http://www.flex-electroportatif.fr/content/373-scie-a-ruban-sbg-4908
http://www.prosoud.com/F-12030-scie...-maschinen-scie-a-ruban-a-metaux-bs125m#video
Ça a l'air vraiment bien pour les petites découpes dont j'ai besoin, mais je n'entends pas beaucoup parler de ces marques, ça me fait un peu peur.
Y'a un système de serrage bien adapté aux profilés, un guide d'onglet, une lame fine pour le métal uniquement...je crois que tout y est.
Merci d'avance!

Bsr ,

Va voir une entreprise qui scie de l'alu et regarde avec quoi ils travaillent .
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Conseil judicieux!

Mon détaillant de produits alu à Bruxelles: Hobby Alu, utilise une fraise scie à rotation lente.
Les coupes sont nettes et précises.

cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour faire des retouches de longueur de certains profiles alu , assez complexes , sur des ossatures, en serie , NOUS avions fait le choix d'equiper l'atelier de montage d' une scie radiale à onglet , me rappelle plus de la marque , mais jamais eu de pb !.

En debit de serie il y a souvent des machines à 2 tetes .

Qui peut le plus peu le moins ! , et si aujourd'hui on a besoin de scier un modele de profilé , qu'en sera t-il demain ? ....
 
Dernière édition:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Qui peut plus peut le moins, c'est pas sur.
J'ai moins de problème avec les profilés épais qu'avec les fins :
ils se tiennent, vibrent moins et sont plus faciles à maintenir.

Je rebondis sur le message de Filsderaphaël :
effectivement, la vitesse de coupe doit être un facteur important pour une scie circulaire.
On tournerait plutôt à 1300rpm pour le métal et au delà de 3500rpm pour le bois.

++JM
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,

On tournerait plutôt à 1300rpm pour le métal et au delà de 3500rpm pour le bois.

++JM

Il faut que tu revises tes notes, JM car chez moi une scie circulaire de diamètre 300 mm spéciale alu c'est plutôt autour des 4000-5000 tr/mn que je la fais tourner et une pour le bois ce serait carrément du 6000 tr/mn. Pour le bois tu fais le calcul ; c'est entre 80 et 120 m/s la vitesse de coupe qui va bien pour des scies à dents en carbure. J'ai une lame de 200 mm pour le bois, il est écrit dessus 10 000 tr/mn MAX. Ce sont les lames multi-matériaux que l'on fait tourner vers 1200-1400 tr/mn mais celle que j'ai c'est une de diamètre 355 mm.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour info , une machine similaire à celles qu'utilisaient nos sous traitants pour le debit des profiles alu .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cette machine Makita est plutot universelle , pour etre utilisée au sciage de barres , tubes ...d' alu , il faudrait monter une lame de scie HSS de même Ø , pour respecter une vitesse de coupe autour de 1250 m/mn .

Habituellement les profiles alu sont sciés avec des lames carbure , négative sur une manuelle , et des vitesses de coupe bien plus importantes .
Pour ces lames , les catalogues d'outillage indiquent des vitesses de coupe de 2400 à 4800 m/mn , c à d 2500 à 5300 t/mn avec une lame de 300 mm .
Dailleurs les petites scie radiales à coupe d'onglet tournent à 4500 t/mn , et quelque unes ont un variateur de vitesse .
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
530
lion10
lion10
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 354
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 816
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
12 667
wika58
wika58
L
Réponses
4
Affichages
27 225
roland88
roland88
L
Réponses
18
Affichages
28 118
le débutant professionnel
L
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
C
Réponses
3
Affichages
4 212
vincele
V
Haut