Problème de facettes sur les cercles

  • Auteur de la discussion DEZ86000
  • Date de début
D

DEZ86000

Nouveau
Bonjour

J'utilise une CN réalisé de toutes pièces (X,Y axes de la tables et Z pour monter et descendre ma broche) avec 3 Servo Moteurs Kinco, 1 carte d'axe que je pilote avec MACH3

Je fais de l'usinage de pièces en graphite et je dois faire un usinage assez complexe donc j'utilise CamBam qui me permet de faire mon programme ISO assez facilement.

Je rencontre un problème sur ma pièce usinée toutes les surfaces des formes circulaires et des diagonales (interpolation X et Y) ne sont pas nettes. (cf photo en pièce jointe)
J'ai un phénomène de facettes pas toujours réguliers sur la pièce mais répétables d'une pièce à une autre.

J'ai refait un dessin sous CamBam très basique ou j'essaye d'usiner uniquement un cercle et j'ai toujours le même problème

Merci de votre aide

PS - j ai essayé d'affiner certains paramètres dans CamBam dans mon usinage en Poche : Vitesse constante / Finition / Avalant >>> aucun changement

David

20190113_182254_resized.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que les déplacements en XY se font régulièrement sans arrêt
On a l’impression que l’avance s’arrete Ce qui fait des petit creux sur le cercle
 
J

joumpy

Compagnon
Sous Mach 3 , il faut vérifier que le début de ton gcode présente un G64 et non pas un G61.
avantage: ça lisse les facettes puisque l'avance tente de rester constante pendant le cercle
inconvénient: la compensation des jeux dans les déplacements est annulée (backlash) et tu risques des traces à chaque inversion d'axe.
Lorsque j'ai eu besoin de formes circulaires de grande précision, j'ai utilisé G64 et fait mes correctifs de trajectoire à la main sur chaque quart de cercle. J'ai ainsi pu tenir ma trajectoire à ± 2.5 µm.
Mais bien sûr, c'est long et chiant à faire!
Pour info, les déformations finales ne sont pas aux changements d'axes, mais à 45°, ce que j'ai du mal à expliquer...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ce serait bien que tu mette ton Gcode en PJ pour vérifier que ton cercle est bien codé avec des G2/G3 et non par une successions de G1 (lignes droites). Si tes cercles sont en G1, ça expliquerais les facettes ; si c'est du G2/G3 alors le problème est à chercher coté machine et non coté FAO.

Quel est ton pas/mm (steps per) sous Mach3 pour X et Y

Comme dis au dessus, vérifie que tu est en vitesse constante (G64) ; dans CB ça se règles dans chaque opération d'usinage dans Mode de déplacement.

++
David
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

As tu une phase de finition ?

Est ce que cette phase de finition décrit simplement le contour à hauteur constante ou y'a t'il des pentes ?

Est ce qu'il y'a sous camban des paramètres à propos de la précision et du lissage et à combien les as tu mis ?
 
D

DEZ86000

Nouveau
Bonjour

Déjà merci de vos retours :)

- Pour l'avance des moteurs elle me semble correcte les 2 moteurs ont l'air d'avancer en même temps
- Pour le G64, c'est bon je l'utilise en début de GCode
- En pièce jointe vous trouverez mon GCode

Le but étant de faire ma pièce en une seule passe Ebauche et Finition en même temps
Sur la photo vous pouvez voir ma CN et même la photo de la pièce que je souhaite obtenir au final mais pour le moment je suis reparti sur un dessin de base dans CamBam avec la réalisation d'un simple cercle
Et même sur le simple cercle j'ai toujours le problème de facette

- Matière à usiner : Graphite
- Fraise : cylindrique 2 dents Ø2mm carbure avec revêtement diamant
- Pilotage via carte d'axe qui reçoit info de MACH3 et qui pilote des servo moteurs de marque KINCO
Moteur : MC60S-0020-30MAK-3LKU] 200W ,3000PRM, small inertia, single 17bits magnetic encoder,with key
Driver : CD423-AA-000] Variateur brushless série CD3 - 200 à 750W Variateur moteur brushless Interface Pulses/Direction Pour moteur SMS/SMC 200W à 750W
- Sous CamBam dans mon usinage de poche, j'ai :
vitesse d'avance : 1200
vitesse de plongé : 900
vitesse d'avance latérale : vitesse d'avance *
profondeur de passe : 0.4
Ebauche/finition : finition *
sens d'usinage : En avalant *
mode de travail : vitesse constante *
Les paramètres avec * ont été modifié mais cela n'a rien changer à mon usinage > toujours des facettes
- Sous Mach3 :
Pas par mm : 22222
Vitesse en mm/min : 1300.2
Acceleration : 180

Voilà ce que je peux vous dire sur ma machine, mon programme ISO et mes paramètres sous Mach3

Je ne sais pas par quoi commencer : CamBam / Mach3
Merci d'avance pour de votre aide

David

20190115_154603.jpg
 

Fichiers joints

  • ESSAI CTRL FACETTE_2019 01 13_4.txt
    1.5 KB · Affichages: 108
D

DEZ86000

Nouveau
Juste pour info ma broche tourne à 60 000 tr/min
Je ne sais pas si cela est pertinent pour la résolution de mon problème
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, dans ton Gcode, c'est bien des arcs (3 arcs par tour complet) codés en G3, donc le pb ne viens pas du GCode lui-même donc pas de CamBam.

Si le problème venait du G64, tu aurais 3 marques à 120° sur le cercle (à chaque jonction des 3 arcs qui constituent le cercle) et non des facettes.

Jeux mécaniques ? .. pb de réglages des drivers (j'ai vu que tu avais des servo, je ne connais pas trop, je sais juste que les drivers sont des usines à gaz)

Le fait que ça le fasse aussi en diagonale et surprenant ... tu a le même résultat en avalant et en opposition ?

++
David
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

- Sous Mach3 :
Pas par mm : 22222

Ta machine est vraiment précise à 1/22222 ?
45 nanomètres ?

D'ou vient ce paramètre ?

C'est peut être normal de configurer Mach3 comme ça mais je m'attendrais plutôt quelquechose autour de 1000.

Il faudrait vraiment trouver la bonne valeur établie de façon rigoureuse pour ce paramètre.
 
G

gaston48

Compagnon
avec 3 Servo Moteurs Kinco, 1 carte d'axe
Bonjour,
tu as peut être un problème de réglage de tes asservissements et de "déplacement durs" sur
un de tes axes. Il faut tenter de visualiser les erreurs de poursuite instantanés sur une diagonale
ou un axe à la foi.
le test aussi est d'usiner à la fraise un alésage ou un tourillon avec G2 sur du 2017
En défaut ultime, on visualise notamment le défaut d'aspect du renversement de sens de chaque axe
 
J

joumpy

Compagnon
A 60.000 trs/min, ça peut être de la vibration... Tu peux essayer à 59.500 pour voir si le bruit est le même et les facettes aussi?
 
J

joumpy

Compagnon
Les servos sont des kinco et les drivers aussi. Tu les as reçus tout configurés?
 
D

DEZ86000

Nouveau
Bonjour

Merci pour vos retours
- Pour le 22222 pas par mm, je l'ai obtenu en faisant "Configuration auto des axes" sous Mach3 dans le mode réglages

- J'ai le même problème en avalant et opposition

- Pour les problèmes de vibrations, je ne pense pas que cela soit le problème car si je fais un usinage selon 1 seul axe (X) je n'ai pas de facettes
Je vais quand même essayer de baisser la vitesse pour voir si le résultat change

- Les ensembles moteurs est drivers sont des ensembles complets ou on configure dans le driver la référence du moteur pour l'association
Je vais regarder si je peux jouer sur les paramètres du PID du driver

-
1547641462392.png

Gaston48 comment est ce que je peux visualiser l'erreur de poursuite ? est ce possible sous Mach 3 ?

Au vue de tous vos retours, je vais retournais faire quelque essais sur la machine et voir si j'arrive à agir sur certains paramètres et à améliorer mon usinage
 
G

gaston48

Compagnon
est ce possible sous Mach 3 ?
Non Mach3 n'envoie que des ordres de trajectoires ou de positions sans apprécier
la différence entre sa consigne et le résultat réel
C'est le travail des Kinco, s'il existe un logiciel indépendant de configuration
il peut incorporer des routines de réglage de PID avec graphiques en tout genre
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour avoir la différence entre demande et réel il me semble qu'il faille modifier la machine pour la mettre en boucle fermée.
C'est assez couteux vu qu'il faut ajouter des capteurs absolus (regles) sur les axes.

Mais si ça venait de là je crois que tu aurais carrément un décalage type saut de pas.

Tu peux peut être configurer ta poche pour laisser 0,15mm en latéral et ensuite ajouter une op de contour.
Pour cette phase de finition tu réduis la vitesse d'avance, tu divises par 2 : ton avance par dent passera de 0,01 à 0,005 vu que c'est une fraise 2 dents qui tourne à 60000.

Est ce que tu peux rentrer d'avantage la fraise dans la pince ?
L'ideal ce serait d'avoir la prise jusqu'au décochement pour avoir le minimum de porte à faux.

Amuses toi bien.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Il faut peut-être revoir les réglages des Kinco.
Il faut que tu joues principalement sur les paramètres en rouge.
Pour la résolution si tu es a 22222 pts par mm, vu que le Kinco est a 40000 pts/rev ça voudrait dire que tu as une avance de 1.8mm par tour de moteur. Tu peux réduire la resolution comme j'ai fais dans la copie d'écran. J'ai mis 1/4 mais si tu as réellement cette résolution, tu peux descendre a 1/10 ou même 1/20.
1547654696149.png


:maiscebien:
Moteur : MC60S-0020-30MAK-3LKU] 200W ,3000PRM, small inertia, single 17bits magnetic encoder,
Je n'avais pas vu ça, donc normalement tu as 131071 pts/rev ce qui donnerai a 22222 -> 5.89 mm par tour :smt017
tu peux donc mettre à 1/20 sans problème.
 
Dernière édition:
D

DEZ86000

Nouveau
Bonjour
Merci à vous tous

J'ai fait et vérifier plein de chose hier soir

- Réduction de la vitesse de rotation de 15% > aucun changement
- Rentrer la fraise au max dans la broche fait, il ne me reste plus que la zone de coupe qui dépasse > aucun changement

- Ce matin je vais voir à baisser le gain des moteurs pour être sur que ce n'est pas eu qui se mettent en vibration ou qui gênèrent le défaut
- Ce matin je vais aussi essayer de faire des passes avec vitesse d avance moins grande

Ce qui m'étonne toujours c'est d'avoir exactement les mêmes facettes irrégulières d'une pièce à une autre
Car les facettes n'ont rien de régulier et elles se répètent d'une passe à une autre et d'une pièce à une autre
 
G

gaston48

Compagnon
Ce qui m'étonne toujours c'est d'avoir exactement les mêmes facettes irrégulières d'une pièce à une autre
Car les facettes n'ont rien de régulier et elles se répètent d'une passe à une autre et d'une pièce à une autre
tu ne pourrais pas usiner la même pièce avec les mêmes conditions de coupe, mais en déplaçant ton montage
d'usinage de façon à exclure des défauts localisés de glissières ou de vis à bille.
 
D

DEZ86000

Nouveau
Bonjour

- j'ai modifié les paramètres Kvp et Kvi dans le Kinco > le résultat est beaucoup mieux. (cf photo)
Je pense que je peux encore améliorer le système mais je viens de voir que j'au aussi un problème de jeu mécanique
- j'ai essayé de jouer avec les paramètres de Gear mais cela ne semble pas améliorer quelque chose particulièrement
Je referai des essais quand même quand j'aurai mes nouvelles vis

Si vous avez d'autres remarques ou pistes pour améliorer mon usinage merci d avance
Ne faites pas attention à la fissure c'est un problème de matière

Pour le fait de me décaler pour faire le même usinage, j'y avais déjà pensais mais le système ne le permet pas

ENCORE MERCI, je sais pas si mon problème est soldé mais je me rapproche à grand pas de la solution.

20190117_171749.jpg
 
D

DEZ86000

Nouveau
Bonjour

La mécanique a été changé est le résultat obtenu est super. Maintenant j'usine des pièces correctes avec les bonnes dimensions.

J'ai juste un problème de vitesse, je suis limité à 850mm/min et je ne trouve pas comment changer cela.
Dans Mach3, après avoir fait le calibrage de mes axes, j'ai 32695 pas par mm donc ma vitesse dans Mach3 est limité.

Peux etre que je peux changer des paramètres dans les drivers pour corriger cela mais je ne sais pas lesquels

Merci d avance pour votre assistance
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux essayer d'augmenter la fréquence du noyau de Mach3.

Menu config/ports&pins, onglet Ports setup & axis selection.

Il faut redémarrer Mach3 après ce changement ... et vérifier que ta calibration soit tj OK

Ce réglage, c'est uniquement pour un pilotage par port // ; si tu ne pilote pas par le port //, ce réglage de fréquence se trouve dans le plugin qui pilote ta carte d'axe.

++
David
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je mets les mêmes drivers en route cette semaine, je pense que je vais les piloter de mode dir/step. Je te dis comment faire la semaine prochaine.
 
D

DEZ86000

Nouveau
20190314_160519.jpg

Bonjour

J'ai un problème d'usinage lorsque j'essaye de faire une rainure, j'obtiens le résultat suivant.
Quelque soit la largeur / l'angle de la rainure, j'ai un coté correct et l'autre avec des décalages lors de chacune des passes.

Pour rappel :
J'usine une matière composée principalement de graphite. Mon outil est une fraise de Ø2 4 dents.

Avez vous des idées ou des pistes de recherche car je sèche un peu ?

Merci d avance pour votre aide
David
 
V

vres

Compagnon
Le décalage existe probablement des 2 côtés mais on ne peut pas voir le décalage en négatif car la fraise va reprendre le passes supérieures.
Tu reviens à zéro en fin d'usinage ?
 
J

joumpy

Compagnon
flexion de la fraise liée à la direction de coupe?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,

faire peut-etre une passe à vide , pour éviter la flexion de la fraise ?.
ne pas oublié que le contournage c'est une succession de droites ...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Fraise usée ?
Pièce qui bouge?
Le décalage existe probablement des 2 côtés mais on ne peut pas voir le décalage en négatif car la fraise va reprendre le passes supérieures.
Tu reviens à zéro en fin d'usinage ?
ah oui ! J’ai lu un truc ou la personne avait un décalage à chaque reprise de passage de la fraise ( c’etait Un problème de gravure)
 
S

speedjf37

Compagnon
j'ai 32695 pas par mm donc ma vitesse dans Mach3 est limité

Bonjour,

Je ne pense pas que 32695 pas par mm soit utile (1000 pas par mm cela ferait 1µm de résolution) en théorie 32 fois plus vite.

Quel est le réglage des micro pas ?

JF
 
V

vres

Compagnon
Je vais lui donner les réglages ce soir, c'est un servomoteur a 65536 PPT. C'est probablement là le problème avec des impulsions trop courtes.
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
30 669
NicolasC1975
N
Y
Réponses
13
Affichages
1 408
el patenteux
E
B
Réponses
11
Affichages
665
BidouilleMeca
BidouilleMeca
O
Réponses
8
Affichages
1 282
O
fred 69
Réponses
23
Affichages
1 008
fred 69
fred 69
N
Réponses
12
Affichages
1 622
toulousain
T
M
Réponses
14
Affichages
1 537
Mika2A
M
E
Réponses
17
Affichages
7 348
Edd51
E
2
Réponses
27
Affichages
1 902
jean-jacques
J
Haut