Problème de Z CNC

  • Auteur de la discussion yo35000
  • Date de début
Y

yo35000

Nouveau
Bonjour, je suis actuellement entrain de fabriquer ma CNC. Je rencontre un problème assez particulier. J'ai déja lancer quelques usinages tous se passe bien ( petites pièces ).
Ma CNC fais 2m10 par 1m50 donc je me suis dis que je lancerai une pièce assez grosse. Je lance la grosse pièce cela usine au début normalement et au fur et à mesure mon Z descends et donc traverse ma pièce alors qu'elle devrait être en trajectoire libre ( déplacement entre 2 perçages ). Merci de votre retour.
Yo
 
A

Algone

Compagnon
Je pense que tu peux vérifier le lien moteur/vis à bille, ça sent la bague pas assez serrée.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je vois aussi un probleme mécanique
Aussi bete que ca puisse sembler.....support de broche mal serrer?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà eu des problèmes variation du Z sur ma machine à pointer SIP, en fait cela venait d'une migration (due aux vibrations) de la fraise carbure très lisse dans le porte-fraise SIP plutôt conçu pour des outils à aléser.

Donc vérifies déjà si ta fraise ne migre pas.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
Ça peut être aussi du au mauvais paramétrage des signaux envoyés à ton moteur d axe . Est ce que la dérive se fait progressivement ?
Questions : type de tes moteurs ,(pas à pas, servos, hybrides ?)
Quel est le logiciel qui pilote ta cn?
Est ce que seul axe Z, est concerné ?
Est ce que ça l a toujours fait ? Ou le problème est venu après quelques temps ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Est ce que tu as testé un simple mouvement en Z (G0 ou G1)
Histoire de voir si quand tu demandes 30cm tu as bien 300mm.
 
F

furynick

Compagnon
Même réflexion que mégahertz, vérifie la répétabilité en mettant un comparateur sur la table et en faisant plusieurs allers/retours du Z.

Si tout est bien serré je dirais que le moteur du Z est pas assez coupleux et perd des pas à la remontée.
La fraise va aussi avoir tendance à tirer la broche vers le bas (ce n'est pas très différent d'une vis).

Quel est le moyen de translation ?
VàB, trapézoïdale ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Il m'est déja arriver sur une petite cn de voir les ordres du Z carrément s'inverser,c'était un probleme de parasites du a des fils
qui passaient tres serrer dans une meme gaine,juste le fait d'ouvrir la gaine et séparer les fils le probleme a disparu.
Mais dans 95% des cas ce genre de probleme est plutot mécanique et tres bete.
 
S

shodan47

Compagnon
il y a surement tout simplement le fait que la fraise en usinant tire le Z vers le bas et que s'il n'est pas correctement freiné il descend. Sur ma CN j'ai mis un Servo de 6NM avec frein.
 
S

Sebos38

Compagnon
Pour en avoir le cœur net , il faudrait faire des essais à vide , sans usiner , et voir si le problème y est toujours...
 
S

shodan47

Compagnon
je serai sur a 99% de ce que j'ai ecris plus haut, la majorité des personnes qui montent des CN ne pensent pas a mettre un moteur freiné sur le Z et pourtant une fraise ca tire !!!! lentement mais surement .... si en plus c'est de l'alu et sans arrosage, ca colle!
 
E

el patenteux

Compagnon
Un frein sur le Z ç'est compliquer d'autant plus que ça ne prévient pas si çest la fraise qui sort de son collet ER.
Avec une vab et un pap (meme tres faible) ça serait surprenant que ça ''perde'' par la.
Seul moyen d'en etre sur c'est de prendre une mesure de référence sur une partie fiable du Z,lançer l'usinnage problématique,et l'lorsque le probleme apparait faire pause et mesurer au meme endroit sur l'axe Z.De cette façon ont peut ensuite d'emblé infirmer ou affirmer si le probleme provient de la broche ou de la fraise qui auraient bougées.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
1 244
yo35000
Y
N
Réponses
2
Affichages
822
NicolasC1975
N
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
T
Réponses
98
Affichages
6 559
Doctor_itchy
D
A
Réponses
8
Affichages
1 997
Albinos38150
A
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 311
gaston48
G
R
Réponses
1
Affichages
839
Revanchard
R
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
Haut