Fabrication de touche pour palpeur 3D Taster

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir,

J'ai acheté il y a quelques temps un formidable outil: un palpeur 3D Taster

x1.jpg


Sauf qu'étant un peu étourdi il n'a pas fallu longtemps pour que je casse la sonde. C'est une pièce de rupture, pour la sécurité du palpeur. Je confirme que cela casse sans problème :-D

x2.jpg


On trouve des sondes de remplacement sur le net mais c'est au moins une vingtaine d'€. Au rythme ou je les casse cela fait un budget...
En plus c'est quand même dommage de jeter des pièces "nobles" comme l'embout de fixation sur le palpeur et la sphère de palpage, sûrement faite en acier traité.

Tout cela pour dire que j'aimerais bien pouvoir réparer cette pièce .........aussi vite que je le la casse.

Il faudrait trouver un matériau raide mais qui casse "assez" facilement. Il n'y aurait plus qu'a forer à chaque extrémité et avec 2 gouttes de cyanolite le tour est joué.
L'alignement entre partie haute et partie basse n'a pas besoin d’être parfaite du fait qu'il y a un système de réglage du palpeur
Le matériau qui me vient à l'esprit est le spaghetti; raide mais cassant.
Dommage qu'il ne soit pas un peu plus raide !

Auriez vous des idées du matériau ad'hoc :smt017

Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
du mastic polyester à carrosserie? du mortier rapide? L'idéal serait de faire un moule
 
S

Squal112

Compagnon
Sur les palpeurs mécanique, la partie "fusible" est généralement faite en céramique.
Facilement trouvable à moins de 20€ livré :

Autrement un plastique avec une zone affaiblie ferait tout aussi bien l'affaire.

Sur mes palpeurs 3D numérique, les touches ont un point faible qui casse en cas d'effort trop important, à la manière d'un levier de frein/embrayage de moto, la zone après la boule d'extrémité voit sa section réduite en ce sens.
IMG_20240208_201844.jpg


Idem sur les Renishaw TS27R
IMG_20240208_201712.jpg
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
là:
#41

Le pb c'est le faux rond... j'avais eu du pot...
slts
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
j'ai vu sur youtube un gars qui en fabriquait avec 3 mines de porte-mines. Je vais essayer de retrouver le lien.

Edit: j'ai trouvé ici
A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
Au rythme ou je les casse cela fait un budget...
il faut être très précautionneux dans tes déplacements, tout à la manivelle, et avoir une visu numérique pour ne pas avoir à caler les zero trop souvent.
 
D

DeepSilence

Nouveau
Il n'y a personne autour de toi qui a une imprimante 3d ? Je verrais bien l'utilisation de PLA, plutôt rigide et plutôt cassant.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Fred,

Avec un axe en delrin noir ?
Tu décolletes au diamètre que tu veux pour qu'il casse et tu coupes à la longueur, tu perces les 2 extrémités.
Je fais beaucoup de pièces dans cette matière.

A+

Thierry
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut quand même qu'il n'y ait aucune souplesse, sinon bonjour la mesure.
 
F

fred 69

Compagnon
il faut être très précautionneux dans tes déplacements, tout à la manivelle, et avoir une visu numérique pour ne pas avoir à caler les zero trop souvent.
Précautionneux je suis mais étourdi je suis également :-D
Le jour ou j'ai cassé la pinule j'étais accroupi à regarder s'il n'y avait pas un souci avec la règle de ma visu. J'ai déplacé la table en aveugle en regardant uniquement la règle et ..... clac :mad:
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui, je compatis, une fois proche de la pièce et bien dans l'axe, je ne quitte pas des yeux l'aiguille dès que je touche à la manivelle.
 
F

fred 69

Compagnon
Merci à tous pour vos nombreuses idées
Thierry: je ne pense pas que le delrin / pom soit adapté car pas assez cassant. Dans ta deuxième idée cela va casser mais ne sera pas assez rigide lors du palpage latéral
deepsilence: malheureusement pas de 3D aux alentours car je pense qu'il y a peux être des matières ad'hoc
effix: ce gars est toujours impressionnant dans ses réalisations. Son astuce semble bien mais pas simple à réaliser; a essayer
laurent12100: oui, pourquoi pas de l'argile. Avec 1 kg je pourrais être étourdi plus que de raison. PVC pas cassant.
rabotnuc: mastic carrossier, peut être; à essayer

L'idéal serait de trouver du tube céramique. Je pensais que c'était un plastique ou résine
 
F

fred 69

Compagnon
La 2eme solution de Thierry, en verre. Raide et cassant.
Un peux casse pied pour les éclats mais très limités en volume. Par contre pour forer les extrémités :smt017
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
du tube ceramique tu en as chez ali. Le verre, c'est pas pire que les copeaux, un coup d'aspi et c'est fini et ça existe aussi en tube.
A+
Xavier
 
F

fred 69

Compagnon
Merci Xavier !
Je n'avais pas pensé à de la céramique et encore moins pouvoir en trouver chez MrAli. J'ai trouvé en diamètre 2 inter ce que correspond à l'emmanchement du coté bille. Il existe en OD de 3 et 4. Le modèle d'origine fait 3.8 mais rainuré. Je réfléchis entre prendre du 3 qui risque d’être trop fragile et du 4 ...un peu trop costaud
Je vais faire l'essai et mettrai le résultat sur ce post.
Si cela fonctionne, bien des utilisateurs vont être intéressés
Bravo à toi pour cette idée :prayer:
Fred
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai une autre solution où tu ne casses plus rien.
Il faut que je retrouve l'instrument qui le possède.
Ça se déplace dans les 2 axes et tu règles la force à ta demande.
Il faudrait voir si ça peut s'adapter sur le tien pour remplacer ton tube.

A+

Thierry
 
F

fred 69

Compagnon
Ah, te connaissant tu vas nous sortir un superbe coucou Suisse de tes tiroirs :suisse27:

J'attends avec impatience

Fred
 
T

thierry74

Compagnon
Ah, te connaissant tu vas nous sortir un superbe coucou Suisse de tes tiroirs :suisse27:

J'attends avec impatience
J'ai regardé mais ça ne va pas aller , je me suis trop avancé parce que mon système va te fausser la mesure étant donné qu'il va se décentrer et ne plus être dans l'axe, sinon c'était parfait, plus de casse, juste la touche qui se déplaçait quand ça forçait de trop :spamafote:
Le but c'est d'être au milieu et là ce n'est plus le cas.

Par contre, il faut que je fasse un essai avec toujours cette matière en Delrin noir mais avec une modification, on verra bien !!!

20240209_180135.jpg

Ce qui est bien c'est qu'on peut serrer comme on veut l'articulation.
 
F

fred 69

Compagnon
Dommage, mais c'était bien un bien joli coucou Suisse :suisse27:
 

Sujets similaires

D
Réponses
55
Affichages
5 980
djalex1664
D
S
Réponses
19
Affichages
4 116
rabotnuc
R
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 405
rabotnuc
R
monomax
Réponses
43
Affichages
11 893
monomax
monomax
5axes
Réponses
1
Affichages
2 013
5axes
5axes
dh42
Réponses
87
Affichages
24 835
rtlp14
R
Haut