Palpeur 3D

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
si tu en as une deuxieme , je suis intéressé aussi, mais j'y crois pas trop :)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Je vais faire deux méplats sur le diamètre 11 et couper celui-ci de façon à ce que l'adaptateur dépasse de 10 mm max.
percer, tarauder M4 et dresser la face.
j'ai trouvé du M4
1579070905715.png
 
V

Vergobretos

Compagnon
Merci Relax,
je suis parti sur mdle ci-dessus !

Slts
 
R

relax

Compagnon
Tu as raison ce sera beaucoup plus facile à réaliser, attention toutefois à la hauteur du centre de la sphère, il faut vraiment que le centre soit à la même hauteur que celui d'origine pour un diamètre de bille identique bien sure.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je suis parti sur mdle ci-dessus
même remarque que Relax, il ya un lien entre le diamètre de la bille, la longueur du bras de levier et le 0 lu sur le cadran du centreur.
Relax, je suis éventuellement intéressé par ton palpeur, s'il est dispo bien sûr.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
finalement j'ai trouvé un palpeur avec une bille de 6 mm :lol: l'oiseau rare !
Tournage, filetage, tronçonnage, centrage, tournage cone, perçage... le tout tout vérifié au comparateur...
toute cotes Ok au palmer !
IMG_5442.JPG

IMG_5443.JPG


Et la bille se barre !:sad::sad:
IMG_5444.JPG


Ben.... ce coup là je crois bien ce que palpeur va mal finir... à par trouver une pièce d'origine...
(appel du pied à Jim974 !!!)

Y a des fois GRRR !!!!!

slts
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
fichu pour fichu...
je soude la bille par brasage, il y a une cupule qui positionne la bille, cela devrait m'aider !
Comparaison avec la pinule:

palpeur:
IMG_5449.JPG

pinule:
IMG_5450.JPG


La pinule fait 10 mm donc la cote est de 5.02 à la visue...

Je crois que ma démarche n'est pas bonne car en fait j'ai mis le 0 sur le 3D en me servant du point haut comme un comparateur en fait...
Alors si je laisse le tournant à 0 sur le 3D et vais palper ailleurs, cela devait être bon ? (je crois bien.)
slts
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pas bien compris ton texte et tes essais.
Je vois le truc comme ça; tu centres sur une arête avec une pinule de centrage classique, tu mets ta visu à zero après correction rayon pinule. Tu démontes ta pinule et tu montes ton centreur, tu cales à zero sur l'affichage centreur avec la bille appuyée sur l'aréte; ta visu doit afficher aussi zero, sinon ton palpeur n'est pas exact (trop court, trop long, trop petit , trop gros,???). La bille peut aussi être décalée d'un pouilleme à la brasure, vérifiable en faisant pivoter la broche; la mesure ne doit pas changer.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Pour etre franc, je ne souhaite pas me départir de ma piece de rechange et dépareiller mon appareil qui est complet à ce jour (cône de montage, palpeur, coffret et pointe de rechange). En effet, la pointe peut casser (chute de l'appareil, course excessive etc..) et vu la galere que c'est pour retrouver cela.... Je pense que tu comprendras... :|

Si j'etais toi, je repartirais de la base filetée que tu as réalisé au poste #36 et j'adapterais la pointe du poste #32 dessus, mais de maniere à pouvoir en regler la longueur. Idéalement avec une piece disposant d'un diametre de 4mm. Ainsi tu pourrais "calibrer" ton palpeur en adaptant la longueur de la pointe en comparant le déplacement avec ta visu et un comparateur. (Info du poste #34 de Relax) Pour regler la longueur, tu pourrais faire un montage du genre:
1580974329985.png

comme idée par exemple?
Tu tronconnes une pointe comme celle du poste #32 et tu adapte une des pinces de serrage ci dessus sur ta piece?
La concentricité devrait etre suffisante.
L'erreur de mesure serait surtout liée à la variation de longueur du montage...
En pouvant corriger celle ci et faire des mesures, il doit etre possible d'obtenir un appareil en état de marche.
Ce kit de pince ne coute pas tres cher, ca vaudrait vraiment la peine d'essayer je pense.
A++ Jim
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
je trouve ta solution compliquée. Puisqu'il y a une pièce d'adaptation entre le palpeur et le centreur, maintenue par une vis de 3 (sur un palpeur haimer) il est bien plus simple de raccourcir la pièce d'adaptation si l'ensemble est trop long, ou d'intercaler une cale si elle est trop courte.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
de retour sur ce sujet:
Jim974 merci de cette suggestion !
Suite à un don d'une touche cassée par Dardar88 (merci a lui !) j'ai chauffé celui-ci et chassé la céramique cassée, tout nettoyée et tourné un embout à chasser gras serré tant sur la bille que sur le corps.
IMG_5462.JPG

Le palpeur fini:
IMG_5471.JPG
on croirai un d'origine, la matière est... de la galalithe (qui sent aussi le fromage quand on tourne :P ), j'ai choisi cela car c'est cassant en cas de fausse manip...ce que je ne compte pas faire c'est bien évident !:roll:


Contrôle du palpeur, la mise a zéro.
IMG_5467.JPG

Mise a zéro de la visu et montage d'une pinule...
La différence est de 0.005 mm ! (1/2 pinule 5mm)
IMG_5469.JPG


Euh... là j'en reste coi ! :le_kneu:

Merci a tout ceux qui m'ont aidé dans ce sauvetage... (@Dardar88 en particulier:tumbsupe:)

slts

IMG_5467.JPG
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
543
Gcrimi2005
G
M
Réponses
3
Affichages
987
mecano-ben-23
M
S
Réponses
19
Affichages
4 105
rabotnuc
R
dh42
Réponses
87
Affichages
24 807
rtlp14
R
Haut