Conseils pour usiner petite pièce

O

Olka

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis un grand débutant sur CamBam. J'ai réussi à usiner des pièces assez grandes et sans trop de détails sans problème.
J'aimerai créer un porte clés qui fait 5cm de diamètre avec le même logo que l'image plus bas.
J'ai travaillé l'image avec inkscape pour la vectoriser, ouvert dans cambam, tout converti en polyligne, et réglé les jointure.
Vu que c'est un dessin avec des parties 'fines', je le suis acheter des fraises pointues (0.1mm d'après le constructeur).
J'utilise la fonction 'poche' pour creuser la tête de tigre...
Et la c'est le drame, cambam mets une éternité à calculer et quand c'est finit je vous raconte le nombre de passage qu'il y a..(normal vu la taille de la fraise !)

Je peux régler ce problème en agrandissement mons dessin.. Mais un porte clé qui fait 20cm de diamètre...va falloir changer la taille des poches du pantalon !

Avez vous une autre approche à me conseiller ?
En espérant avoir été assez clair :D

(et désolé si je me suis planté de catégorie..)

IMG_20220627_190227.jpg
 
PL50

PL50

Compagnon
Tu fais des passes de quelle profondeur et tu veux descendre à combien sous la surface ?
 
O

Olka

Nouveau
Hello PL50 :)

J'ai réglé 0.2 pour chaque passe, profondeur -2mm vitesse d'avance 200 et 150 en profondeur...

Pour les vitesses d'avance j'ai réglé ça au feeling pour être franc :D
 
dh42

dh42

Compagnon
Salut,

Pour de l'aide, il faut mettre ton fichier CamBam (celui en .cb) en pièce jointe (compresse le en zip pour que ça passe sur le forum, ou au pire, remplace le .cb par un .txt, il me semble que le forum accepte le .txt)

Et la c'est le drame, cambam mets une éternité à calculer et quand c'est finit je vous raconte le nombre de passage qu'il y a..(normal vu la taille de la fraise !)

Oui, il est possible qu'il faille utiliser 2 fraises, une de 0.1 pour les fins détails et une plus grosse pour "dégrossir" et ne pas y passer 1000 ans.

++
David
 
sans

sans

Compagnon
Salut,

Je trouve 2mm bien trop profond, avec 2 ou 3/10ième tu aurais déjà un joli relief.

Pour la stratégie d'usinage, je serais probablement passé par une gravure par niveau de gris (ici n/b, ou deux niveaux).

Une petite remarque sur ta fraise de 0.1 - elle est probablement conique, genre 10 ou 15 degrés. As-tu calculé son diamètre à 2mm de la pointe ? Il te fera un biseauté assez important sur 2mm de profondeur. À prendre en considération pour les petits détails et les angles pointus.

On veut voir des photos !
 
Dernière édition:
sans

sans

Compagnon
Un petit croquis sur ma petite remarque : une fraise de 10 degrés angle inclus de 0.1mm fait 0.45mm à 2mm de sa pointe. Ça commence à bien se voir.

1656356563650.png
 
O

Olka

Nouveau
Salut dh42 :D

le fichier cb compressé en pièce jointe. Comment je peux définir la zone a dégrossier avec une fraise plus imposante ? via des splines peut-être ?

Bonjour sans :D

Bien vu pour la fraise, je n'avais pas pensé à ça...! je viens de mesurer, elle est relativement fine ( à 2mm elle fait 1mm de large )
 

Fichiers joints

  • tigercb.zip
    58 KB · Affichages: 8
dh42

dh42

Compagnon
Salut

Ah oui, en plus avec 2mm de profondeur totale et un incrément de passe à 0.2, ça te fait 20 passes en profondeur, et avec du 0.1 en Ø et un recouvrement de 0.4 ça fait une passe latérale tous les 0.04mm ! ... donc c'est sur que ça fait beaucoup.

La presque totalité de ta pièce peut être usinée avec une fraise de 1mm (cylindrique) et les quelques endroits ou elle ne passe pas peuvent être finis avec une fraise de 0.5 (toujours cylindrique)

1) faire une poche avec la fraise de 1 (en sélectionnant tout le dessin sauf le cercle.

L'affichage de la largeur de coupe (menu affichage) permet de voir ce qui est coupé et ce qui ne l'est pas. Comme tu peux voir, il ne reste pratiquement que les "pointes" qui ne sont pas coupée, ainsi que quelques parties en haut de la tête. (il ne manque que quelques centièmes d'écartement entre les traits pour que la fraise de 1 passe, tu peux éventuellement modifier légèrement ton dessin pour que ça passe)

tigre1.jpg


2) pour finir ce qui manque, tu peux ensuite faire un contour (intérieur) avec une fraise de 0.5 pour finir les pointes. (ici aussi sélectionne tous le dessin sauf le cercle)

tigre2.jpg


Le résultat des 2 coupes.

tigre3.jpg


Quelques conseils supplémentaires:

* n'utilise pas le n°0 pour les outils, ça désactive le changement d'outil ; ici j'ai mis le n°1 pour la fraise de 1 et le n°2 pour la fraise de 0.5

* N'oublie pas de spécifier la "Forme d'outil" dans tes op d'usinage ; dans le cas de mon fichier c'est "cylindrique", même si ça n'a guère d'influence dans ce cas, c'est une bonne habitude à prendre.

* ne laisse pas "Mode de déplacement" sur indéfini, la plupart du temps le mieux c'est "Vitesse constante"

Je te met le fichier en PJ ; note que je n'ai pas touché aux vitesses d'avance que tu avais mis pour la fraise en V. (je ne sais pas si ta vitesse de broche est pilotée via le Gcode ou manuellement, mais 1000 RPM ça ne va pas suffire :wink: et l'incrément de passe est toujours de 0.2 ; dans ces condition le simulateur me donne un temps d'usinage de 2h00

Tes polylignes sont constituées d'un grand nombre de micro-segments, ce qui n'arrange pas le temps de calcul, je leur ai fait un "insérer des arcs" avec une tolérance de 0.02 afin d'avoir quelque chose de plus propre. (ce n'est pas indispensable mais c'est mieux)

un peu de lecture




++
David
 

Fichiers joints

  • tigerDH.zip
    16.1 KB · Affichages: 2
O

Olka

Nouveau
Merci David pour tes précieux conseil, et le temps que tu as pris pour les fichier :)
J'ai de la lecture apparemment !!
À bientôt :)
 
Haut