Programmation pour usiner pièce avec matériel brut en inclinaison.

  • Auteur de la discussion pachanga
  • Date de début
P
pachanga
Apprenti
Salut à tous,

Je travail avec une FPT sirio et contrôle heidenhain tnc 426, la plupart de mes programmations sont faites sur ezcam, donc les modifications manuelles que j'apporte au programme son minimes
ou parfois il m'arrive de programmer manuellement avec des appels de "label" ou "call lbl".

Je voudrais utiliser des labels ou des appels de sous programme pour usiner une pièce installée en pente.

la pièce est assez imposante, son brut est 2.5m long, 1.7, large, 60mm epaisseur.
Je dois l'usiner en pente, seulement une face.
sur la gauche elle aura une epaisseur de 50mm et sur la droite 10mm. le dessous n'est pas à machiner.
Donc, pour ce faire je dois l'installer en inclinaison
avec le bon degré, pour avoir les épaisseurs demandées.
Celà veut dire que l'extremité droite de la pièce (fini à 10mm)va être surelevée par rapport à sa gauche (fini à 50mm) Donc l'outil doit graduellement faire des déplacements en "X" 125mm, 200mm, 275mm, ainsi de suite pour ne pas usiner dans le vide...
Présentement je me crée des LBLs pour les déplacements en "Y", c'est au niveau des décallages que je trouve ça compliqué. comment faire ? rajouter des valeurs en incrémentale "X" à mesure que l'outil usine les épaisseurs
? des appels de sous-programme ?
je vous avoue que je suis un peu coincé et je ne veux pas créer un programme avec 50 000 lignes de déplacement...

Merci de votre aide !
 
L
Labuze
Apprenti
Je pense que je ferais bien entendu des usinages dans le sens des Y.
Je commencerais par l'extrémité droite de la pièce , là ou il doit te rester 10, donc là où tu as le + de matière.
Je ferais 1 label en incrémenter de Z, pour arriver à ton Z final.
Ensuite je me décalerai en X environ 75 pour cent du diametre et je ferais un autre label, que tu rappeleras moins de fois puisque tu auras moins de matière à prendre...
Et ainsi de suite jusqu'a arriver à l'autre extrémité de la pièce....
Tu veux usiner avec une fraise de combien ?
 
P
pachanga
Apprenti
Je pense que je ferais bien entendu des usinages dans le sens des Y.
Je commencerais par l'extrémité droite de la pièce , là ou il doit te rester 10, donc là où tu as le + de matière.
Je ferais 1 label en incrémenter de Z, pour arriver à ton Z final.
Ensuite je me décalerai en X environ 75 pour cent du diametre et je ferais un autre label, que tu rappeleras moins de fois puisque tu auras moins de matière à prendre...
Et ainsi de suite jusqu'a arriver à l'autre extrémité de la pièce....
Tu veux usiner avec une fraise de combien ?

Pourquoi n'ai je pas pensé à ça ?
j'ai fait un peu la même chose que ta suggestion mais en "X"
Je crée un sous-programme sur ezcam, un seul usinage de 75mm de largeur (avec une fraise de 125mm)
avec des déplacements en X plus longs à mesure que la fraise descend en profondeur, c,est 12 à 15 passes.
ensuite je rappelle le sous programme après plusieurs datum set en "y".
avec des passes de 75mm de largeur c'est un total de 22 à 23 appels de sous-programme.
Je trouve que c,est encore beaucoup de lignes.
mais je vais m'y faire.
Merci beaucoup Labuze :)
 

Sujets similaires

BertoHO
Réponses
21
Affichages
1 230
Begineur
B
C
Réponses
20
Affichages
3 606
crashray
C
M
Réponses
12
Affichages
2 052
gaston48
G
S
Réponses
11
Affichages
5 697
Atch311
A
B
Réponses
39
Affichages
6 163
respountchous
respountchous
V
Réponses
8
Affichages
3 225
Ludexige
L
C
Réponses
19
Affichages
5 023
cassebi
C
Haut