Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?

llopht
Apprenti
14 Février 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Je veux fabriquer l'escalier suivant pour un membre de ma famille.

Désolé pour la qualité des rendus j'ai un souris temporaire avec mon renderer qui provoque du bruit.









J'aimerai quelques conseils vis à vis de l'épaisseur des différents éléments. Pour le moment je suis parti sur les caractéristiques suivantes pour l'escalier (j'omets la rambarde qui ne me pose pas de problème particulier) en S235 :

- Marches de 800mm en 10mm
- Limons ronds de 114.3mm de diamètre en 5mm
- Contres marches en 4mm
- Supports du palier en 10mm
- Platines et renforts de fixation en 10 mm.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Est ce que les épaisseurs sont suffisantes pour éviter une flexion liée au poids d'une personne sur l'escalier ?

- J'hésite à modifier la découpe (de 15mm) que j'ai réalisé à l'avant de chaque marche. J'ai peur que le poids d'une personne déforme à la longue la marche. En laissant une jonction au milieu de 30mm (donc deux découpes j'éviterai ce soucis).

Au niveau technique j'ai deux petites inconnues :

- Comment faire les taraudages en diagonales pour les filins de la rambarde et la fixation d'œil ?

- Le support en croix du palier est complexe à mettre en place du fait qu'il est à la jonction des limons des deux volées. Vu que la découpe ne peut pas se faire en biseaux (créé par la jonction des deux tubes), j'ai deux possibilités soit faire les biseaux nécessaires à la meuleuse soit decouper les deux tubes en croix pour y intégrer le support. Quelle meilleure solution sachant que l'escalier va rester à l'état brut. Je peux éventuellement faire un croquis en 3D si personne n'a compris ce passage :)

Merci pour vos avis.

Jérôme
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 149
F-69 sud-ouest Lyon
- J'hésite à modifier la découpe (de 15mm) que j'ai réalisé à l'avant de chaque marche. J'ai peur que le poids d'une personne déforme à la longue la marche. En laissant une jonction au milieu de 30mm (donc deux découpes j'éviterai ce soucis).
Je tique aussi sur cette découpe: tu peux remplacer par une série de trous (dans lesquels on peut mettre des leds).
Le bord des marches sur lesquels on risque de se blesser ne me semblent pas fonctionnel.
Fred
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 410
belgique (namur)
Bonjour,
Je réponds vite fait de mon téléphone, ayant travaillé pour un fabricant d'escalier pdt 15ans (http://metalstep.be/), nous utilisions du tube de 100x100x3 et des supports de marches en 3mm. Pour les marches ajourée, nous laissions 40mm de matière sur le pourtour.
 
Dernière édition:
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 845
Clermont Ferrand
Bonjour

l'épaisseur de la tôle est à prendre en compte pour minimiser la flexion.

je fais part de mon expérience.
j'ai "habillé" de plateau de bois (sapelli 38 mm) un escalier de ce genre pour mon frère, il a crée un profil plié en tôle de 3 ou 4 afin d'avoir un maximum de rigidité.
Les plateaux sont vissés par dessous.
(en gros chaque support de marche a un profil en U avec des retombées de 30 mm, le U est plus fermé que l’équerre,chaque support de marche fait environ 500 mm, les marches bois font 880 mm de mémoire; l'ensemble des supports est soudé sur du tube carré de 100 x 100 x 3, puis peinture cuite au four...)
le résultat est très satisfait, on ne peut pas dire que la flexion est inexistante , mais en tout cas réduite.
cldt, cf63.
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 410
belgique (namur)
Comme cf63, support de marche de 500mm pour des marches de 800 à 900mm.
Pour éviter (du moins réduire) la flexion, il faut contraindre l'escalier avant soudure de sorte qu'il fasse une banane et une fois fixé et coincé entre 4 fixations, il aura moins tendance à vouloir flamber
 
llopht
Apprenti
14 Février 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je tique aussi sur cette découpe: tu peux remplacer par une série de trous (dans lesquels on peut mettre des leds).
Le bord des marches sur lesquels on risque de se blesser ne me semblent pas fonctionnel.
Fred
Très bonne idée.

Bonjour,
Je réponds vite fait de mon téléphone, ayant travaillé pour un fabricant d'escalier pdt 15ans (http://metalstep.be/), nous utilisions du tube de 100x100x3 et des supports de marches en 3mm. Pour les marches ajourée, nous laissions 40mm de matière sur le pourtour.
Oui seb je me rappelle tu m'as même envoyé des disques pour poncer les angles d'un précédent escalier :) (voir http://www.usinages.com/threads/escalier-en-cremaillere.45882/). Tu parles de quelle matière au niveau du pourtour... 3mm pour les supports de marches ça me semble pas énorme, ici les marches sont en acier... c'est lourd par rapport à du bois... non ?

Comme cf63, support de marche de 500mm pour des marches de 800 à 900mm.
Pour éviter (du moins réduire) la flexion, il faut contraindre l'escalier avant soudure de sorte qu'il fasse une banane et une fois fixé et coincé entre 4 fixations, il aura moins tendance à vouloir flamber
C'est pour moi le cas voir ci dessous. Ce qui m'inquiète c'est l'épaisseur des contres marches en 4mm que j'ai repris quasi à l'identique d'un escalier que j'ai à domicile dont les marches sont en verre. Avec mes 100kg sur marches, on voit clairement qu'il y a une petite flexion... Maintenant une marche en acier de 10mm et le poids d'un verre de quasi 30mm c'est à mon avis kif kif au niveau poids... Par contre j'ai pas les moyens de contraindre le tube je suis qu'un particulier :)

[div=none][div=none]
[/div][/div]


Comme je le disais ce qui m'inquiète surtout c'est l'intégration du support du palier dans le tube. Si on regarde l'angle de près (voir la zone en haut à droite surtout) on obtient ça :

[div=none][div=none]
[/div][/div]

On doit clairement que pour être intégré dans l'angle des deux tubes li faut un biseau de chaque côté. Vu que la découpe est fait au jet d'eau (dont coupe droite). Deux solution je modifie les angles à la disqueuse (mais celui que l'on voit à l'arrière est dans le sens opposé) ou je tronçonne le tube sur 10mm de manière à "intégrer" le support... Comment vous feriez cette partie...

Tiens seb pendant que tu es là comment vous découpiez les tubes rond chez metalstep pour avoir le bon angle ? A la scie à ruban ? J'en ai une mais je pense que je risque d'être short au niveau section.
 
Dernière édition:
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 149
F-69 sud-ouest Lyon
Comme je le disais ce qui m'inquiète surtout c'est l'intégration du support du palier dans le tube. Si on regarde l'angle de près (voir la zone en haut à droite surtout) on obtient ça :

[START]
[/START]
Tes images ne sont pas visible, il faut les mettre sur le forum (en 800 px de large ça suffit) plutot que sur des sites douteux: "https://76lmdq.bl3301.livefilestore.com...etc
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 107
Cher
Salut à tous,

Une idée, peut-être, pour llopht, concernant la fixation des filins de la rambarde :


Vue d'ensemble :



@+

JC.
 
llopht
Apprenti
14 Février 2009
174
Salut à tous,
Une idée, peut-être, pour llopht, concernant la fixation des filins de la rambarde
JC.
Bonne idée JC mais la personne pour laquelle je fais l'escalier souhaite des filins intégrer dans les montants... je pense que je fais faire un support correspondant à l'angle d'attaque (en gros 50°) avec un canon et fixer l'ensemble pour faire chaque trou... ça devrait le faire. Il faut juste que je trouve ou acheter un canon long pour un forêt de 5.5 (ou 7.5 je me souviens plus de la dimension du taraud final).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut