Escalier en crémaillère...

L
llopht
Apprenti
Salut à tous,

Je vais faire un escalier en crémaillère pour la maison (genre http://rgyconcept.com/images/escalier_low_cost/kit/cremaillere_cadre_noir.jpg). J'ai demandé à deux sociétés pour la découpe (laser et eau), elle tourne aux alentours de 1600€HT. Sachant que le métal nécessaire coûte environ 450€TTC, je préfère très largement le faire... Mon petit plasma fais uniquement une coupe grossière en 8mm (et encore il faut être précis dans le geste tant en lenteur qu'en précision). Couper du plat et le souder en zig zag me permet compliqué (vu les déformations que ça va obligatoirement engendrer). Des solutions à me proposer ? Changer de modèle :):)

Jérôme
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Bonsoir à toi,
le prix de la coupe lazer me semble excessif!!! Pour te donner une idée d'autres modèles, regardes ici (http://www.metalstep.be).
 
Dernière édition par un modérateur:
L
llopht
Apprenti
Oui moi aussi d'autant que je leur donne tout... le DXF, la nuance et l'épaisseur à utiliser... ils ont juste à adapter le DXF pour la machine et mettre la feuille...
 
K
koye
Compagnon
Qui plus est que la découpe laser est au moins 5 fois plus rapide que l'eau...
 
D
deuxcinq
Compagnon
Bonjour,

Est-ce que la réalisation de vos limons en crémaillère à partir de plat épais, scié et soudé
est vraiment inimaginable . Ce serait une solution économique , car d'après vos devis vous êtes
à 2500 € ttc. pour les deux limons . . . , et deux barres de 100 x 15 x 6100 en S235 valent autour
de 150 € . Bien sûr ça demanderait un peu de savoir faire et l'outillage nécessaire,mais si
vous disposez d'une scie, d'une fraiseuse et d'un bon poste à souder . . .
Dans ce genre d'épaisseur ça se travaille bien, ça vaut le coup de faire un essai.

Cordialement
 
P
psemel
Ouvrier
bonsoir,

à la vue de la photo, tu sera obliger de souder des "retours" pour la fixation au sol et mur.

pourquois ne pas passer en tole plus fine genre 5mm que tu peu decouper avec ton materiel et renforcer la cremaillaire avec une corniere ou autre sur toute la longeur de facon a ce que le profil n'apparaisse pas entre la marche et la contremarche.

Pour la fixation des marches je souderai des cornieres sur les limons et visserais les marches en bois par le dessous.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Pour ce genre d'escalier, nous utilisons du 6mm pour le limon et le bac ou se visse les marches (rainurées) sont en 3mm avec deux plis de 15mm.

Souder morceau par morceau risque d'engendrer beaucoup de déformation et le résultat après meulage risque d'être décevant :sad: :sad:
 
L
llopht
Apprenti
Bon alors... j'ai acheté aujourd'hui du plat de 220 et du plat de 300. 2 plats de 220 pour les marches (+ une tôle pour le palier) que je vais faire couper à la cisaille par un pro du coin pour une pièce (ça sera ça de gagner). 2 plats de 300 pour les limons.

En fait j'ai quatre pièces à découper dans ces plats. La volée basse int/ext et la volée haute int/ext. Il y a juste une partie (celle qui correspond au palier) qui dépasse le plat et que je vais ressouder. Vu que c'est du 10 (il y avait pas de 8 qui était l'épaisseur que j'avais privilégié) ça va limiter considérablement les déformations en pointant de part et d'autres et en contraignant la pièce ci-besoin.

Au niveau du mode opératoire, je vais tracer chaque partie sur les plats, il devrait me rester environ 50 "triangles" à couper. Pour couper de manière parallèle au plat et en suivant le trait, j'ai acheté ce soir pour environ 30€ un petit support de meuleuse de wolfcraft (http://www.castorama.fr/images/products/h/h_537259.jpg). Je vais virer la partie étau et faire des cales de la même épaisseur que sa base sur 30 cm de long de manière à ce que je me retrouve avec une sorte de table de découpe ou il me suffira simplement de bouger le support pour m'aligner sur le trait. J'espère que tout le monde suit :)

Je commence demain le tracé et la coupe, je fais des photos au fut et à mesure et je les mets ici avec la 3D qui correrspond au projet. Je croise les doigts. Pour l'instant j'ai dépensé 800€TTC support compris soit 50% du montant HT pour la découpe. Par contre j'ai calculé qu'il faudra au moins 25 disques pour la meuleuse....
 
Dernière édition par un modérateur:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Bonjour, il n'y a aucun intérêt d'avoir choisi du 10 car plus tu prends épais et plus tu dois souder fort (au final ça reviendra au même que d'avoir choisi du 6mm).
N'as tu pas accès à une découpe plasma car la disqueuse, ça me paraît léger pour faire ce travail et ne vois aucun intérêt en ce qui concerne le pied de disqueuse. A main levée c'est encore ce qu'il y a de mieux.

Un fabricant d'escalier au quotidien!!!
 
cantause
cantause
Compagnon
Bonjour,

Malheureusement l'avis de the_bodyguard1 me semble plein de sagesse...
Le soudage du premier cordon des plats de 10 va engendrer un certain pliage qu'il ne sera pas nécessairement facile à maitriser, surtout au bout du 50ème plat.
Sur des constructions aussi "planes" le meulage des cordons risquent de se voir également :-(

Je sais qu'il est un peu tard, mais est-ce qu'une découpe plasma (cnc), dans une tôle (ou un plat), n'aurait-elle pas été envisageable?
Certains membres du forum auraient peut-être même pu vous la faire, avec quelques reprises.

Bon courage pour vos opérations de soudage!
 
JCS
JCS
Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai réalisé, il y a environ 3 ans, un escalier métal et bois dans une résidence secondaire :

IMGP5032.jpg


C'est mon serrurier qui s'est chargé de la fourniture du métal, de sa découpe, du montage et soudure des éléments et de la pose. J'ai loué pour la journée l'aide de 2 ouvriers de SOS travail. Si mes souvenirs sont bons, le serrurier a réussi à optimiser la découpe dans une plaque. Il a fait sous-traité la découpe à Nevers. Cela m'a coûté moins de 25000 € 2500 € (métal, découpe et travail du serrurier) + les 2 ouvriers. A cela il me faut ajouter environ 700 € de bois pour les marches, que j'ai ajustées et montées.

Ici un lien avec plus de photos :

https://picasaweb.google.com/111829195565288756238/EscalierColas?authuser=0&feat=directlink

Je suis à votre entière disposition pour partager ma modeste expérience.

Bien cordialement.

Jean Claude.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Bonjour, 25000€ c'est une ruine!!! C'est pas plutôt 2500€.
Quant à comparer, il faut comparer ce qui est comparable, l'escalier de notre ami et ton hélicoïdal sont totalement différent dans leur conception et découpe.
Sur un escalier comme le tien, un amateur peu faire le faux limon dans une tôle de 3mm et peu donc couper avec une simple disqueuse. Je dirais que l'assemblage de ton escalier est plus difficile que la découpe en elle même contrairement à celui de llopht ou c'est tout à fait l'inverse.
 
JCS
JCS
Compagnon
Bonjour The Bodyguard1,

Toutes mes excuses, il sagit bien de 2500 Euros. J'ai tapé le texte vite fait et je n ai pas pris le temps de vérifier
J'étais pressé ce matin...

Concernant mon escalier, je suis très content du résultat, a la porté de l'amateur...

Bien cordialement.

JC
 
L
llopht
Apprenti
Alors pour répondre.

J'ai pris 10mm pour 4 raisons :

- J'ai déjà un escalier avec des marches en 6mm, ça pli sous mon poids :)
- J'ai dans mon entourage un escalier du même genre que JCS, il est découpé dans du 8 pour les marches, du 10 pour les limons...
- Tout les escalier en crémaillère que j'ai pu voir sur Google sont tous fait en 10mm
- Dernier point comme le palier est autoporté (à mince j'ai pas dis qu'il y avait un palier), il faut tout de même de la rigidité

Voilà ce que donne mon dessin :

http://imageshack.us/photo/my-images/717/escalier.png/

Le stock d'acier :

http://imageshack.us/photo/my-images/210/acierb.jpg/

Et le début du tracé :

http://imageshack.us/photo/my-images/26/acier2.jpg/

Je vois ensuite ce que donne la découpe (que ce soit au plasma via mon poste, à la main ou via un guide).
 
Dernière édition par un modérateur:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Pour t'expliquer simplement ce que nous vendons, limon en 6mm acier ou inox, le support de marche est fait dans du 3mm avec pli avant et arrière de 15 pour renforcer, les marches font entre 30 et 40mm et sont rainurées pour s'encastrer dans le support et nous n'avons jamais vu aucun support plier. Va voir sur le site que je t'ai donné (c'est là ou je travaille) et tu te rendras compte. Même avec des marches d'1,2m de large ça ne bouge pas!!!! Pour le palier, nous utilisons du plat de 40*8. Regardes le lien ici : (http://www.metalstep.be/fr/escaliers/Inca-acier-laque-escalier-design-galerie-13-1-1#), il te mènera directement sur ton modèle. Je regarderai dans mes archives si je n'ai pas de photos plus détaillée ou j'essayerai d'en prendre demain au boulot, il y en a justement 2 en construction (une volée droite et une quart tournant).
 
Dernière édition par un modérateur:
L
llopht
Apprenti
Oui mais tu vois sans dénigrer celui de metalstep (que je connaissais et qui fait de très bon produits)... je préfère celui de kozac (http://www.kozac.fr/index.php?modele=Krema). Esthétiquement l'épaisseur compte. Le votre est trop fin je trouve... maintenant je veux bien voir les photos de ceux en construction :) Par contre j'ai besoin de ton avis pour une chose... est-ce que ce sera suffisant si je fais 4 cordons de soudure de 2 ou 3 cm par marche SOUS les marches (histoire de rien voir d'apparent au dessus).
 
Dernière édition par un modérateur:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Ils ont une conception différente, celui que tu me montre, la marche est visible par le dessous ce qui n'est pas le cas du notre sauf avec un support de marche ajouré. Je tenterai de faire des photos demain matin (à l’abri des regards indiscret comme je commence à 4h) afin que tu puisses voir les détails.
Pour ce qui est des soudures, nous faisons 2 cordons de 4 à 5cms maxi + les deux petits retour que tu n'as pas.

Je te joins une photo d'un escalier fait à la maison (5,8m) avec le type de support de marches que nous utilisons.

5. Assemblage des marches 1..jpg


construction escalier 004.jpg
 
L
llopht
Apprenti
Les marches que tu me montre tu les plis chez toi ou au boulot ? Parce que vu l'épaisseur il faut une sacré bestiole pour plier à angle droit... maintenant pour reparler d'épaisseur, c'est certain que dés que tu pli ça se raidi direct... bon courage pour ton boulot... en même temps tu dois déjà dormir :)
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
J'étais parti dormir mais là je suis au boulot. Les marches de cet escalier ont été pliée chez un ami artisan (le moins possible au boulot). A la maison je ne sais plier que 600 max...
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Comme promis, voici quelques photos. Si tu as des questions, tu sais où me trouver :-D

SAM_0741.JPG


SAM_0742.JPG


SAM_0743.JPG


SAM_0744.JPG


SAM_0745.JPG


SAM_0746.JPG
 
L
llopht
Apprenti
Merci déjà.

Oui plusieurs...

Quelles épaisseurs ? (limons, marches)
Tig ou mig ? (je suppose le second)

Le hic c'est que tu as les machines pour plier la tôle. Chez moi j'ai rien :)

Je vais te poster des photos du résultat des que j'ai deux minutes.

Jérôme
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Hello,

Les limons sont en 6mm et les supports de marches en 3mm comme je te l'avais déjà dit. L'avantage d'avoir des tôles pliée permet une épaisseur plus fine de celles-ci et augmente la rigidité entre limon.
Pour la soudure, nous utilisons principalement le tig avec apport de métal. (Nous soudons principalement et quand c'est possible là où les soudures ne sont pas visibles ou alors, elles sont lissées pour la finition).

Suivant la largeur de tes marches, tu aurais pu te confectionner une plieuse à main avec de la bonne cornière et des charnières (pas pour du 6 à plier mais je pense que du 3 pouvait passer).

A plus.

Séb
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Salut Prétender, aurais-tu plus de détails de ton escalier??? Il semblerait que le limon soit tout en tôle!!!
 
Prétender
Prétender
Compagnon
Bonsoir


Non c'est du tube carré 100mm dont l'âme
Fait 5mm,les marches sont faites dans le même tube coupé dans sa diagonale et soudé
Sur chaque marche un plat de 200mm x 500 x 8mm pour fixer chaque planche

49959


49960.jpg


49952
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
As-tu soudé en continu ou partiellement suivi d'un masticage??? En tout cas le résultat est pas mal, je dois dire que ça change des modèles que je fais au quotidien!!!
 
Prétender
Prétender
Compagnon
Bonsoir

Il est soudé dans sa totalité sans aucun mastic,naturellement j'ai soudé la première marche( pied et le haut) celle du centre ( pied et le haut)ensuite la 2è ( pied et le haut) en remontant afin d'éviter la déformation , pour terminé par les côtés de la même façon:wink:
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
Cela n'évite guère les déformations étant donné que toutes les soudures sont du même côté du tube, pour palier à cela et éviter l'effet ressort, nous contraignons les escaliers fait en tube.
 
Prétender
Prétender
Compagnon
Bonsoir

Après contrôle de l'ensemble avant le montage, je n'ai eu aucune déformation
 
L
llopht
Apprenti
En même temps et sauf erreur une soudure à l'arc entraîne largement moins de déformation que le tig. Sur un tube le tig c'est visiblement moins d'être l'ideal. Je contrains aussi les tubes que je soude et ça fait des lustres que j'entends dire que ne serait ce qu'au mig j'aurai moins de problème. Pour certain le tig en serrurerie c'est une hérésie. J'ai pratiquement terminé les coupes je post quelques photos une fois terminé.
 
Haut