Escalier flottant

  • Auteur de la discussion pins
  • Date de début
P

pins

Ouvrier
Fabrication d' un escalier flottant, réalisation d' un 2er support de marche pour essai de résistance, et modèle pour le menuisier pour la fabrication des coffres

IMG_20240403_104021.jpg


IMG_20240403_110010.jpg


IMG_20240403_104157.jpg
 
P

pins

Ouvrier
Perçage platine ..... Peut être la série en découpe Laser ?

IMG_20240403_113425.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Au moins une main courante aérienne et éstétique sur le mur
 
W

willow74

Compagnon
J'ai un pote qui à fait cet escalier chez lui.
Il est maçon donc avait prévu de faire le mur d'appui banché.
Une fois le mur fait, il a percé pour mettre des fers béton grosse section à chaque marche.
Montage du support de coulage en bois pour chacune des marches.
Coulage et décoffrage.
Quand tu monte tu ne sens rien qui bouge.
Il a fait un béton poli, c'est magnifique.
Il n'a mis aucun garde-corps non plus.
 
P

peps

Compagnon
Dans la famille j'ai connu un escalier sans rambarde. Pendant 10 ans on m'a dit: "Mais non, on fait très attention".
Le jour ou ma belle soeur a glissé (en haut bien sûr...) et s'est fracassée sur le coin d'une table en dessous je n'ai rien dit.
Dans la semaine mon beau frère a installé une rambarde, pas trés fier.
 
P

pins

Ouvrier
Dans la famille j'ai connu un escalier sans rambarde. Pendant 10 ans on m'a dit: "Mais non, on fait très attention".
Le jour ou ma belle soeur a glissé (en haut bien sûr...) et s'est fracassée sur le coin d'une table en dessous je n'ai rien dit.
Dans la semaine mon beau frère a installé une rambarde, pas trés fier.
moi, j'en aurais mis une aussi, mais le client n'en veut pas (pour le moment) c'est signalé sur le devis comme n'étant pas règlementaire pour me décharger, et en plus, je ne fournis que les supports, la pose est faite par ses soins
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Espérons qu'il n'envisage pas d'utiliser des chevilles chimiques....

Si la platine est '' à plat '' comme au #2, l'effort de traction va correspondre à environ 10 fois celui appliqué en bout...
 
P

pins

Ouvrier
Bonsoir

Espérons qu'il n'envisage pas d'utiliser des chevilles chimiques....

Si la platine est '' à plat '' comme au #2, l'effort de traction va correspondre à environ 10 fois celui appliqué en bout...
au 2, e n'est pas la platine que vous voyez, mais une équerre bridée dont je me sert pour pointer les platines, les platines sont en dépassement au dessus et en dessous de la marche, et ont 6 fixation, 3 dessus et 3 dessous la marche
 
F

FB29

Rédacteur
l'effort de traction va correspondre à environ 10 fois celui appliqué en bout
Il faut faire la rapport de la longueur de la marche divisée par la distance entre l'axe des trous supérieurs, et on espère qu'ils sont le plus haut possible, et chaque centimètre compte, et la bas de la platine qui est le point d'appui.

A vue de nez je dirais facilement un rapport 10, et peut être plus près de 20 :meganne:

80 kg à un bout ça ferait1,6 T en traction répartis sur les 3 vis du haut. Les trois vis du bas ne servent pas à grand-chose, sauf à caler le montage.

En fait ça peut être nettement plus si quelqu'un descend en se laissant tomber sur une marche. On doit approcher plusieurs tonnes en traction.

Si j'ai bien compris les platines sont déjà incorporées au béton ? Je suppose que le propriétaire a bien calculé son affaire :-D
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
salut !
super projet ! nous attendons la suite avec impatience
il me semble que pins fournit les platines qui seront a spitter dans le banché !
pourquoi pas prevoir le coup en mettant 6 ancrages "au dessus" de la marche ? y'aura jamais aucun effort tendant a la soulever ?
il me semble que les percages pour ancrages setont de l'ordre de 20cm au dessus de la marche c'est cet ordre de grandeur ?
en escalade par exemple c'est dimensionné a 22 23 kN soit 2T5 on peut partir la dessus pour la charge d'une personne au "choc" sur la marche avec un bon coeff de securite, si la marche fait 80 de large avec un bras de levier de 20cm ca fait un rapport 1/4
avec 6 chevilles m12 reparties proches des 20cm au dessus de la marche on es dans les clous 1t7 par cheville de resistance en traction
en cisaillement on calcule pas on sera bon
A7B62F4C-80C0-4D80-926C-D88A5CAF18BB.png

au passage joli soudures !!!
cdt gus
 
F

Fran

Compagnon
Dans la famille j'ai connu un escalier sans rambarde. Pendant 10 ans on m'a dit: "Mais non, on fait très attention".
Le jour ou ma belle soeur a glissé (en haut bien sûr...) et s'est fracassée sur le coin d'une table en dessous je n'ai rien dit.
Dans la semaine mon beau frère a installé une rambarde, pas trés fier.
CQFD

c'est brutale comme définition mais
client = suicidaire
artisan / réalisateur = complice

on ma déjà poser ce genre de situation . résultat , je décline toutes intervention . j'ai déjà des chevilles en vrac alors bien placer pour être prudent ; pas de rambarde on peut peut être discuter (voir) mais au mini une rampe coté mur même pour 4 ou 5 marches
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Au sujet du scellement chimique

Ça ne vaudra jamais une cheville métallique...
Tant que le trou est cylindrique, ça reste hasardeux.
De plus, l'intérieur des trous est souvent lisse, et les petites aspérités sont toujours arrondies.

J'attends que quelqu'un me prouve que c'est le mieux !

Ps s'il a accès de l'autre côté, pourquoi pas des tiges filetées + écrous?
J'ai fait ça pour tenir mon store de 3 x 6 mètres : une SEULE tige inox M12 (travaillante) à chaque bout.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai chez moi un escalier de ce type, malheureusement les marches sont enfichées dans le mur qui donne sur ma chambre.
A chaque fois que mon grand ado dégingandé monte ou descend les marche, toutes les vibrations sont transmises dans la maçonnerie.
Donc bien réfléchir à quelles pièces seront affectées par ce phénomène.

:wavey:
 
P

pins

Ouvrier
Salut

J'ai chez moi un escalier de ce type, malheureusement les marches sont enfichées dans le mur qui donne sur ma chambre.
A chaque fois que mon grand ado dégingandé monte ou descend les marche, toutes les vibrations sont transmises dans la maçonnerie.
Donc bien réfléchir à quelles pièces seront affectées par ce phénomène.

:wavey:
Pour ça, je dois pas avoir de soucis, le mur est en banche et comme il sera double pour gaine technique de l' autre côté les fixations seront traversée mur avec contres platines
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement ça devrait atténuer le phénomène.
De mon côté c'est dans un mur en brique :sad:
 
P

pins

Ouvrier
Effectivement ça devrait atténuer le phénomène.
De mon côté c'est dans un mur en brique :sad:
Dans la brique, moi je met un limon scellé abondamment dans le mur, et les marchés vissées dans le limon, en principe ça bouge pas
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour
Au sujet du scellement chimique


Ça ne vaudra jamais une cheville métallique...
Tant que le trou est cylindrique, ça reste hasardeux.
De plus, l'intérieur des trous est souvent lisse, et les petites aspérités sont toujours arrondies.

J'attends que quelqu'un me prouve que c'est le mieux !

Ps s'il a accès de l'autre côté, pourquoi pas des tiges filetées + écrous?
J'ai fait ça pour tenir mon store de 3 x 6 mètres : une SEULE tige inox M12 (travaillante) à chaque bout.
De l' autre côté, gaine technique, le mur est double, c' est donc bien ce qui va être fait
 
P

pins

Ouvrier
CQFD

c'est brutale comme définition mais
client = suicidaire
artisan / réalisateur = complice

on ma déjà poser ce genre de situation . résultat , je décline toutes intervention . j'ai déjà des chevilles en vrac alors bien placer pour être prudent ; pas de rambarde on peut peut être discuter (voir) mais au mini une rampe coté mur même pour 4 ou 5 marches
Cote mur elle y est
 
P

pins

Ouvrier
Prévision des supports de rampe .... Pour quand il voudra en mettre une ( soudés sur le support de marche , il suffira au montage des marchés coffre de percer un trou à l' axe

IMG_20240406_102920.jpg


IMG_20240406_102927.jpg
 
P

pins

Ouvrier
Pour rassurer tt le monde, une marche à été scellée pour essais, ils sont montés à 3 dessus, aucune flexion ni arrachement ( pourtant, essais avec des scellements merdiques de 8
 
P

pins

Ouvrier
Chanfrein d' entrée et taraudage a la perceuse ..... Encore un outil de la dernière guerre
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 389
hazet
H
J
Réponses
6
Affichages
794
Andoche
Andoche
J
Réponses
1
Affichages
835
JLuc69
JLuc69
R
Réponses
0
Affichages
975
Remss57
R
A
Réponses
64
Affichages
4 990
Gamote
G
E
Réponses
32
Affichages
1 430
philippe2
philippe2
B
Réponses
23
Affichages
2 074
patduf33
patduf33
J
Réponses
15
Affichages
873
jomap
J
Haut