Projet escalier - confirmation épaisseur

  • Auteur de la discussion x6i4uybz
  • Date de début
X

x6i4uybz

Nouveau
Hello tout le monde,

J'ai le projet de fabriquer un escalier métal/bois quart tournant.

Je vais m'inspirer de cette très belle réalisation atmosfer.

https://www.atmosfer.fr/produit/escalier-double-limon-intemporel-1/?bc=52

J'ai quelques questions et serais ravi d'avoir vos avis éclairés.

1/ Je pense partir sur des fer plat en 220x8mm. Cela vous semble correct ? J'hésite avec du 10mm.

2/ Pour un aspect invisible, et pour éviter les têtes de vis, je pense souder un té/fer plat (100x50x6mm) et venir encastrer les marches (rainures à la défonceuse) et les collés en force + vissage par dessous.
Les marches seront en chêne au moins en 45mm

3/ Contrairement à la photo, l'escalier ne sera pas adossé au mur, est-ce que les sections en 8mm sont toujours ok pour éviter les vibrations.

4/ est-ce qu'une soudure avec un poste MMA 180A semble okay.

Un grand merci par avance

----
Update

Premier récap ici:
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.

Je pense partir sur des fer plat en 220x8mm. Cela vous semble correct ? J'hésite avec du 10mm.
Le mien est en 220x10.
En dessous en épaisseur, je trouve (mais chacun ses gouts) que c'est fin comparé aux 220 de large...

Pour les supports de marches, le mien est comme sur tes photos.
Avec un peu plus de temps, j'aurai mis les cornières inégales de 25/40 épaisseur 4 (bien inférieur à ta cornière 100/50) dans l'autre sens et encastré les marchés dedans.
Mais j'ai fait au plus simple.
Un simple fraisage pour les deux vis fraisées par côté de marche et roule...

Le mien est posé contre le placo mais le limon côté mur est vissé sur 3 entretoises préalablement fixées à la maçonnerie.
Donc je ne saurai t'aider pour les vibrations ou non...

Pour le poste à souder mma, zéro tracas zéro blabla...lol.
100A est bien suffisant...

Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Je pense partir sur des fer plat en 220x8mm. Cela vous semble correct ?
Comme dis plus haut, il y a aussi le coté esthétique. Peut-être que 220x10 donnera une meilleure impression.
Un escalier métallique ça peut être bruyant, alors attention.
 
S

sébastien62

Compagnon
Un escalier métallique ça peut être bruyant, alors attention.
J'avais peur de ça au début.
Mais je ne vois pas la différence avec un escalier tout bois.
La seul inconvénient, c'est quand tu te cognes le gros orteil sur le limon en montant ou quand tu te cognes sous l'escalier.
L'escalier ne bouge pas...
 
R

Rom'

Compagnon
Selon la hauteur, et si c'est pas du tout repris en latéral, ça risque d'être un peu "mou" tout de même. Un profilé en u par exemple serait mieux...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Epaisseur 10 ce sera mieux, ton escalier est en l'air si j'ai bien compris. Le 8 va tenir, mais il sera plus souple et tu risques plus des oscillations latérales en montant, surtout si la hauteur est grande. De plus dans du 10 tu pourras tarauder et visser par l'intérieur, comme ça les têtes de vis ne seront pas visibles. Ça t'évitera aussi les déformations à la soudure des supports de marches. Mon collègue procède comme ça et il en fait de plus en plus, c'est très mode.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Même en 10 d'épaisseur un tel plat a zéro de rigidité.

Sous son propre poids il se met déjà en banane !

Il faut parer cette souplesse en ne la faisant pas participer à la rigidité de la structure.

Seul chose invisible serait une tôle de mettons 4 d'épaisseur par 100 - 150 mm de large soudée à chaque limon et plaquée sous chaque marche...

Le plus esthétique serait sans doute des câbles en acier inox à 45 degrés avec tendeurs. (sans doute au moins 3 fois 2 câbles...).

Ou des fers ronds de 8 ou 10 avec écrous pour les tendre.

Ps: exit la solution avec des tire fond pour lier l'extrémité de chaque lame au plat de 220...
Ça risque de se desserrer ou de prendre du jeu.

(Avocat du diable : c'est quand même du chêne, mais les vis dans le sens du fil, ça reste de la mèmerde !)
 
X

x6i4uybz

Nouveau
Merci pour vos réponses,
Ici un petit résumé (ci-je suis motivé je le mettrais aussi sur le 1er post :)


1/ Epaisseur: du 10mm est préférable et pour l'esthétique, et pour la rigidité

3/ Si l'escalier est en l'air, attention au manque de rigidité (effet banane)
Plusieurs possibilités : reprendre appui sur le mur avec des entretoises, une tôle soudée sous chaque marche, ou des câbles aciers
Penser à passer sur un profil en U si "tout en l'air"

Dans mon cas, le mur n'étant pas très loin, je peux peut-être voir à reprendre appui sur lui à chaque extrémité et 1 ou 2 fois au milieu.

2/ Cornières invisibles possible, possible aussi de tarauder et visser par l'intérieur.

4/ 100 A pour le poste c'est suffisant, j'imagine qu'il faut juste contrôle le facteur de marche :wink:
 
X

x6i4uybz

Nouveau
Bonsoir,
Epaisseur 10 ce sera mieux, ton escalier est en l'air si j'ai bien compris. Le 8 va tenir, mais il sera plus souple et tu risques plus des oscillations latérales en montant, surtout si la hauteur est grande. De plus dans du 10 tu pourras tarauder et visser par l'intérieur, comme ça les têtes de vis ne seront pas visibles. Ça t'évitera aussi les déformations à la soudure des supports de marches. Mon collègue procède comme ça et il en fait de plus en plus, c'est très mode.
Pour bien comprendre,

L'idée est ici de tarauder la face intérieure, dans dépasser :) et de fixer une tige filetée et serrer une cornière avec un écrou?
Quelque chose comme ça ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ç'est une question de montage, épais ne veux pas dire forcément solide , ce sont les marches qui vont rigidifier le tout et éviter que ça ce tortille , maintenant il fait fixer ces marches avec sérieux , et rajouter si inquiet, une tiges filetée en faisait une rainure en dessous des marches pour que la tige ce trouve dedans , ensuite boucher avec un genre de flipot pour que ça ne se vois pas.
Un contre plaqué de 5 mm d’épais , si il est possible qu'il ne vrille pas , supporte le poids d'un homme , ç'est juste une question de montage.
Des fabrique de carton des USA , avec fabriqué il y a plus de 50 ans, un pont en carton qui pouvait résisté au poids d'un camion de 15 ou 20 tonnes (s'était juste pour montrer la qualité des cartons)
 
Haut