Epaisseur fer escalier suspendu

bgallet
Nouveau
11 Juillet 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce forum que je viens de découvrir et qui est une vraie mine d'or.
J'ai un projet en tête, je suis bon bricoleur mais n'ai aucune connaissance technique en métallurgie.

Je souhaite réaliser un escalier suspendu "invisible". L'idée est qu'il ne serait composé que d'un seul limon fixé dans le mur. Sur lequel seraient soudées les marches, complètement en porte à faux.
Pour le limon je pensais utiliser du fer plat de 10 mm, boulonné à travers le mur de briques de 35cm et fixé par des platines de l'autre côté du mur. Ensuite je recouvre de placo et c'est invisible.
Et pour les marches, j'aimerai les faire comme les images jointes. Elles seraient composées d'une "structure" (photos 1 et 2) en fer plat de 10mm, puis rhabillées en taule de 1 ou 2 mm (photo 3).
En gros la partie que l'on voit sur la droite de la photo 1 est soudée au limon par le "T" et c'est censé tout tenir :D
Mes marches font 90cm de long par 35 de large, et l'équerre du T fait 8 cm.

Mes questions sont les suivantes:
Est ce qu'une épaisseur de 10mm est suffisante pour le limon ?
Est ce qu'une épaisseur de 10mm pour les marches n'est pas un peu trop? car d'après mes calculs ça fait 30kg la marche ça me parait énorme.
Avec quelle technique de soudage assembler tout ça? J'ai un vieux poste à souder à l'arc mais ça fait un moment que je veux me mettre au MIG, ne serait-ce pas là l'occasion parfaite ? ^^

Merci pour vos réponses

Capture.PNG


Capture2.PNG


Capture3.PNG
 
bgallet
Nouveau
11 Juillet 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Fran,

Peut être que je ne me rend pas bien compte du travail que ça représente. Si ce n'est que ça je peux toujours faire appel au secours à un soudeur expérimenté :)

As tu une idée concernant les épaisseurs de fer à utiliser ?
 
toufer
Apprenti
24 Décembre 2014
106
Bonjour pour l'épaisseur tu peux descendre à 8 mm ça suffira de plus la marche va etre caissonnée avec l'habillage de tole ( de 2 mm pour la soudure ça fera moins hélice d'avion )
Concernant le MAG ça ira tres bien mais entraine toi avant.
 
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 659
FR-39Arbois
les deux constructions semble différentes , la seconde semble caissonnée ?

Mes marches font 90cm de long par 35 de large, et l'équerre du T fait 8 cm.
ce sont plutôt les 8cm qui me semble un peu petite , perso je passerait à 10cm ou 12cm pour l’épaisseur et surtout en version caisson du 6mm serait aussi suffisant ,dans le cas du T je resterait en 10mm histoire d'avoir une meilleur impression même si 8mm serait suffisant .
 
JJL57
Apprenti
14 Novembre 2010
178
Metz
Bonjour
Moi je serai un peu moins optimiste sur la conception de cet escalier.
Déjà il me semble qu'il est obligatoire d'avoir une rampe ou "un garde fou" pour éviter les chutes. il est possible me mettre un câble acier au bout de chaque marche fixé au plafond
Ensuite il faut faire une note de calcul sérieuse en tenant compte de l'entraxe et de la position des fixations du plat sur le mur et prévoir une charge statique de 100 daN en bout de marche sans le cable.
Ne pas oublier qu'un escalier doit résister aux efforts dynamiques engendrés par une personne qui descend un peu lourdement ou qui monte en courant. Cela crée des effort parasites qui ne sont pas verticaux.
Une méthode à ta portée est de réaliser une marche prototype de fixer un morceau de plat de 10 à l'endroit ou tu fixeras ton limon et de faire un test de rigidité. Deux personnes sur la marche, sautiller dessus etc
 
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 659
FR-39Arbois
Déjà il me semble qu'il est obligatoire d'avoir une rampe ou "un garde fou" pour éviter les chutes.
c'est une obligation on est d'accord et c'est pas pour faire "tendance " qui est une bonne raison on est aussi d'accord , plus simplement le jour ou tu te tord une patte tu sera bien content d'avoir une main courante pour te retenir . la question n’était pas encore à ce niveau ,
on ne vas pas déjà parler déco ou peinture ! :wink:
 
bgallet
Nouveau
11 Juillet 2019
6
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour toutes vos réponses.

JJL57 En ce qui concerne le garde fou, c'est prévu, je ne suis pas encore fixé mais ça sera soit des câbles qui descendent du plafond, une structure métallique ou une paroi de verre, mais il y en aura une :)

Fran, les marches seront caissonnées, j'ai mis les photos sans le caisson pour qu'on puisse bien comprendre la structure "porteuse" des marches mais la version finale sera bien celle de la troisième photo.

Donc si on récapitule, je fais une marche prototype, 8mm pour le dessus de la marche, 10mm pour les deux equerres en dessous et 2mm pour le caisson je passe les équerres à 10 cm pour plus de rigidité. Je pose un bout de plat dans mon mur et je saute dessus a l'extrémité on verra bien ce que ça donne.

Je posterai l'avancée du projet au cas où ça pourrait aider quelqu'un
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 530
FR-55 Sud-Meusien
Si je devais le réaliser, je commencerais par trouver une personne ayant les compétences, pour me le dessiner (a mon idée), et, le modéliser avant de définir informatiquement les contraintes, faiblesses et déterminer les épaisseurs et dimensions de renforts à placer.
Je ne me fierais pas aux "je pense que", d’un forum aussi merveilleux soit-il.
Ensuite, je me lancerais étant de confiant en mon expérience et pratique en soudure, pour un projet comme celui-là.

J’aime encore assez pouvoir m’endormir la nuit :mrbrelle:
 
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 659
FR-39Arbois
de définir informatiquement les contraintes, faiblesses et déterminer les épaisseurs et dimensions de renforts à placer.
c'est marrant comme on ne sait déjà plus travailler sans se fier sans aucune retenues a ses machines

je commencerais par trouver une personne ayant les compétences, pour me le dessiner (a mon idée), et, le modéliser
saurait tu en reconnaitre un si tu le croisait ?

en fabrication type caissons, du 6mm partout c'est déjà largement suffisant . mais il faut être sur de la qualité des fixations des marches
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 530
FR-55 Sud-Meusien
Facile, ils portent souvent un t-shirt "I love Solidworks"
Tu penses qu’il est plus simple de faire faire les calculs de force sur papier ?
Tout dépends de son cercle de connaissances, le résultat sera viable dans les deux cas.
 
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 659
FR-39Arbois
un t-shirt "I love Solidworks"
:tumbsupe:
SW saura certainement faire des calcul de résistance , pourtant il est bien incapable de dessiner un escalier si tu ne lui tiens pas la main pardon la souri
ce serait pas le premier qui serait bien dessiner en DAO mais en dehors des règles ou plutôt des conventions de construction d'un tel ouvrage
il n'y a pas si longtemps que les ordis existent ça n'a pas empêcher de grandes réalisations ...... "empiriques " !?
 
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 659
FR-39Arbois
sans calculatrice et pour être un peu moins empirique on peu se faire une idée rapide des efforts en considèrant un bras de levier de rapport 1/10 , savoir pour la marche 10cm de hauteur et 90cm de long.
avec une charge de 100Kg en bout de marche en C (c'est rarement le cas en fait) , l’appuie se fait en A et la traction en B ; c'est donc une traction de 1000Kg à tenir par la soudure sur la largeur de la marche . réalisable mais demande quand même un sérieux des soudures , pas des gros pâtés .



484540
 
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
951
45
Bonjour,
Ce serait mieux de faire appel au pliage plutôt que de souder ces grands renforts ? , le soudage riquant de provoquer des déformations de la marche.


484541
 
Haut