Epaisseur pour limon d'escalier

A

Aiwass

Compagnon
pour les feuilles de calcul...

tube.jpg
plat.jpg

le tout etant tiré de ce site
 
A

Aiwass

Compagnon
sa veut juste dire que la flèche(ou la contrainte) théorique est supérieur a la flèche(ou la contrainte) admissible indiqué dans le formulaire.
si on prend un profil de 220*20 pour simuler un profil cumulé des deux limon (2x 220*10), se qui reviens au même que d'appliquer la moitier de la charge sur un seul limon(comme les deux se repartissent la charge moitier/moitier).on a sa
Sans titre.jpg

du coup sa passe.
 
L

Lulu54

Nouveau
sa veut juste dire que la flèche(ou la contrainte) théorique est supérieur a la flèche(ou la contrainte) admissible indiqué dans le formulaire.
si on prend un profil de 220*20 pour simuler un profil cumulé des deux limon (2x 220*10), se qui reviens au même que d'appliquer la moitier de la charge sur un seul limon(comme les deux se repartissent la charge moitier/moitier).on a sa
Voir la pièce jointe 494135
du coup sa passe.
Ok oui, je comprends mieux!...plus que la flèche, c'est la contrainte pondérée qui posait problème!
Donc pour le cas de deux limons, les épaisseurs sont à doubler dans les calcules
 
A

Aiwass

Compagnon
soit on double l'épaisseur soit on divise par deux la charge, se qui reviens au même j 'ai tester pour le fer plat, que se soit 220*20 avec 300kg ou 220*10 avec 150kg sa reviens au même a la fin.dans le premier calcul sa faisait 600kg a 3ml sa commence a faire pas mal pour un escalier...
 
L

Lulu54

Nouveau
soit on double l'épaisseur soit on divise par deux la charge, se qui reviens au même j 'ai tester pour le fer plat, que se soit 220*20 avec 300kg ou 220*10 avec 150kg sa reviens au même a la fin.dans le premier calcul sa faisait 600kg a 3ml sa commence a faire pas mal pour un escalier...
Ca signifie bien donc que l'on pourrait placer 600 kg au milieu d'un escalier avec deux limont de 200x10?
 
A

Aiwass

Compagnon
non, si tu regarde bien les feuilles, sur celui avec 220*10 et 300kg a 3ml, on dépasse la contrainte max donc 600kg sur deux limon de 220*10 c'est trop. en 220*15 sa passe avec 300kg par limon
 
L

Lulu54

Nouveau
Super merci! Je pense donc partir sur du 220 x15 pour avoir une marge de sécurité!
Et en UPE, les tailles sont différentes?
 
P

Papygraines

Compagnon
petite interrogation : tout cela va faire un poids plus que conséquent... Es-tu sûr de la zone qui va devoir supporter ton escalier ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
faudrait peut etre déchausser,faire une semelle béton,sortir des ancrages ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh, j'étais justement en train d'écrire la même chose !
Bien vu Alain
PG
 
L

Lulu54

Nouveau
Je pensais en effet escaver de la largeur pour implanter une poutre ou faire un beton armé
 
P

Papygraines

Compagnon
Il faut essayer aussi d'accrocher cette semelle si possible au mur latéral porteur. Ou descendre au moins à 60 une semelle en T inversé
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est vrai que en deux volées et palier intermédiaire, on n'aurait pas la question...
 
A

alainbiggun

Compagnon
+ des planchons de 40,serre joints pour éviter le flambage lors du montage en position..
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu vois tu es déjà à +70kg de ta première estime...
Ajoute les pattes
Ajoute les renforts de limon à limon (sur 6m donc pour éviter le flambage des limons deux entretoises ou 3...)
Ajoute la finition, les rampes, les....
Et hop on joue encore : <<encore plus grand!>>
 
A

alainbiggun

Compagnon
un plat d'acier de 220x15x6000:154 kg...

une marche de hetre de 1200x250x30:5 kg..

-j'adore Solidworks..-

aller,au pif,tout compris:~~450-500kg..



j'utilise aussi beaucoup :Cadelement
 
A

alainbiggun

Compagnon
je n'ai calculé avec Solidworks que la poids de limons et des marches..le reste,c'est au tarin.
 
Haut