Advertisements

Epaisseur du copeau

B
bump01
Compagnon
30 Décembre 2016
983
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Quand on usine par tournage le copeau crée par l'outil a une épaisseur comment s'appelle le facteur qui fait varier cet épaisseur ?
L'avance par tour
La largeur de l'arête de coupe
La profondeur de passe .
A bientôt

l'avance

Advertisements
valoris
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
756
Bonsoir,

voyez
http://analyse-fabrication.univ-lille1.fr/co/ch4_1_1.html

Dans de l'acier doux avec un outil ARS bien affuté j'évite de descendre en dessous d'une section de :
0,05 x 0,05 = 0,025 mm2
Soit une passe de 0,1 au diamètre avec une avance de 0,05 mm/Tr
Cette section augmente avec les outils carbures avance de 0,1mm et la dureté du métal.
Cordialement.
Valoris

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 315
Maisons Alfort
bonjour
l’épaisseur copeau = l’avance
section copeau = épaisseur x profondeur de passe
suivant la puissance de ta machine tu peux envisager une avance de 02. mm/tour avec outil carbure

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 223
F-69400 villefranche sur saone
Que doit-on lire?
- 2 mm/t
- 0,2 mm/t
Je pense que c’esr Le deuxième choix , parce que pour avoir une avance de 2 ça suppose une profondeur de passe de au moins 3 mm au rayon et à part le tour de brise copeau j’en connais pas qui peuvent le faire
Pour la même raison il faut avoir une plaquette ( si c’est des plaquettes amovibles ) qui ai un brise copeaux adapté

kiki86
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 315
Maisons Alfort
re
WIKI nous dit : La section du copeau étant sensiblement un parallélogramme, sa section est égale au produit de l’avance par tour ou par coup (en mm) par la profondeur de passe (en mm).
erreur de virgule
on doit lire 0.2 mm/tour

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 223
F-69400 villefranche sur saone
NON la section d’un parallélogramme c’est la base x hauteur que l’arete de l,outil soit droite ou inclinée c’est la même formule
Si l’outil est droit se serra quand même base x hauteur si c’est droit on dira longueur X hauteur ou longueur x largeur

yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 261
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

J'ai extrait ce qui suit de : http://genie-indus.e-monsite.com/medias/files/cours-fabrication-mecanique.pdf

Evolution du copeau en fonction de sa section

La forme du copeau influe sur l’usinage.
En effet un copeau filant risque d’abîmer la surface usiner, et sera difficile à évacuer vers les bacs à copeaux.
Pour chaque forme d’outil, on peut établir un diagramme qui donne la forme du copeau en fonction de la vitesse d’avance et de la profondeur de passe.
La zone intéressante se situe au centre (forme de chaussette).

1547817743176.png

Les différents types de copeaux

Une norme existe pour classifier les copeaux obtenus en usinage (NFE 66 505)

1547817886925.png

Et ceci :

1547818075584.png

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements