Epaisseur du copeau

  • Auteur de la discussion bump01
  • Date de début
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Quand on usine par tournage le copeau crée par l'outil a une épaisseur comment s'appelle le facteur qui fait varier cet épaisseur ?
L'avance par tour
La largeur de l'arête de coupe
La profondeur de passe .
A bientôt






































l'avance
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Bonsoir,

voyez
http://analyse-fabrication.univ-lille1.fr/co/ch4_1_1.html

Dans de l'acier doux avec un outil ARS bien affuté j'évite de descendre en dessous d'une section de :
0,05 x 0,05 = 0,025 mm2
Soit une passe de 0,1 au diamètre avec une avance de 0,05 mm/Tr
Cette section augmente avec les outils carbures avance de 0,1mm et la dureté du métal.
Cordialement.
Valoris
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
bonjour
l’épaisseur copeau = l’avance
section copeau = épaisseur x profondeur de passe
suivant la puissance de ta machine tu peux envisager une avance de 02. mm/tour avec outil carbure
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Que doit-on lire?
- 2 mm/t
- 0,2 mm/t
Je pense que c’esr Le deuxième choix , parce que pour avoir une avance de 2 ça suppose une profondeur de passe de au moins 3 mm au rayon et à part le tour de brise copeau j’en connais pas qui peuvent le faire
Pour la même raison il faut avoir une plaquette ( si c’est des plaquettes amovibles ) qui ai un brise copeaux adapté
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 158
FR-91 Brétigny sur Orge
section copeau = épaisseur x profondeur de passe
Bah, non,
C'est toi qui parlais de la longueur de l’arête de coupe, et c'est elle qui compte, pas la profondeur de passe !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Bah, non,
C'est toi qui parlais de la longueur de l’arête de coupe, et c'est elle qui compte, pas la profondeur de passe !
Oui si on veux
Mais quoi qu’il en soit grosse plaquette ou petite plaquette la section du copeau est toujours = à l’avance x profondeur de passe
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
re
WIKI nous dit : La section du copeau étant sensiblement un parallélogramme, sa section est égale au produit de l’avance par tour ou par coup (en mm) par la profondeur de passe (en mm).
erreur de virgule
on doit lire 0.2 mm/tour
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 158
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
grosse plaquette ou petite plaquette l
WIKI nous dit :
Je sais pas ce que dit WIKI, mais la réalité, c'est que ça dépend de la forme de l'outil !
Outil différent, épaisseur différente ,(à tenir compte pour le copeau mini)
Section différente aussi...La section reste la même
section copeau 1.png
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
NON la section d’un parallélogramme c’est la base x hauteur que l’arete de l,outil soit droite ou inclinée c’est la même formule
Si l’outil est droit se serra quand même base x hauteur si c’est droit on dira longueur X hauteur ou longueur x largeur
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 158
FR-91 Brétigny sur Orge
c’est la base x hauteur que l’arete de l,outil soit droite ou inclinée c’est la même formule
Oui, tu as raison, je sais plus compter, je corrige,
La section ne change pas, mais l'épaisseur, si..
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Oui et même si on prend un outil avec une arête très inclinée on va avoir une diagonale très longue et en plus un risque de vibration
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 070
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

J'ai extrait ce qui suit de : http://genie-indus.e-monsite.com/medias/files/cours-fabrication-mecanique.pdf


Evolution du copeau en fonction de sa section

La forme du copeau influe sur l’usinage.
En effet un copeau filant risque d’abîmer la surface usiner, et sera difficile à évacuer vers les bacs à copeaux.
Pour chaque forme d’outil, on peut établir un diagramme qui donne la forme du copeau en fonction de la vitesse d’avance et de la profondeur de passe.
La zone intéressante se situe au centre (forme de chaussette).

1547817743176.png




Les différents types de copeaux

Une norme existe pour classifier les copeaux obtenus en usinage (NFE 66 505)

1547817886925.png



Et ceci :

1547818075584.png
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 070
FR-77250 Fontainebleau
Oui et même si on prend un outil avec une arête très inclinée on va avoir une diagonale très longue et en plus un risque de vibration
Et à l'extrême, on risque, même pour une avance importante d'avoir une épaisseur de copeau trop faible ! (ie, inférieure au copeau mini )
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Et à l'extrême, on risque, même pour une avance importante d'avoir une épaisseur de copeau trop faible ! (ie, inférieure au copeau mini )
Bien c’est tout à fait ce que je voulais dire , mais je n’arrivais pas à trouver la bonne façon de l’ecrire
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 462
Maisons Alfort
bonjour
c'est pour cela que les plaquettes ont des brises copeaux différents
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonsoir
le facteur peut varier suivant le cas de figure :
On tourne un rond d'acier pour passer de 60mm à 55mm , l'épaisseur du copeau sera égale à l'avance par tour , par exemple 0.3mm
On fait une opération de filetage avec une avance de 3mm/tour , l'épaisseur du copeau sera égale à la profondeur de passe, par exemple une passe de finition ou le copeau à 0.05mm d'épaisseur avec une avance de 3mm/tour.

A bientôt
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 688
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir
le facteur peut varier suivant le cas de figure :
On tourne un rond d'acier pour passer de 60mm à 55mm , l'épaisseur du copeau sera égale à l'avance par tour , par exemple 0.3mm
On fait une opération de filetage avec une avance de 3mm/tour , l'épaisseur du copeau sera égale à la profondeur de passe, par exemple une passe de finition ou le copeau à 0.05mm d'épaisseur avec une avance de 3mm/tour.

A bientôt
Oui mais là on rentre dans des cas spéciaux
Pour faire un cylindre la section du copeau sera bien égale à la profondeur de passe X avance
Pour un filetage la section du copeau sera avec une formule savante à rechercher
La dimension ( en biais de 30° pour la longueur ) X la passe prise avec le chariot supérieur ( si on fait un filetage par déplacement du chariot supérieur)
En plus ça dépend de la technique employé et de la forme du filetage
Je te laisse faire les calculs
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
le facteur peut varier suivant le cas de figure :
Re,
Oui même pour le fraisage une passe de même avance en avalante ou opposition le copeau n'aura pas la même épaisseur.
Pour moi ses questions de prof son nuls et n'apporte rien sur un forum d'usinage.
Tu cherches quoi exactement :?:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Oui même pour le fraisage une passe de même avance en avalante ou opposition le copeau n'aura pas la même épaisseur.
En fraisage, le copeau à une épaisseur qui varie entre "l'attaque" et la "sortie" de la dent !
(0 en attaque et maxi en sortie si travail en opposition, maxi en attaque et 0 en sortie si travail en avalant (concordance).
Il faut tenir compte de l'épaisseur moyenne.
 
Haut