Général Epaisseur fers de dégau-rabo

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Pour la combinée que j'ai remise -à peu près- en état (rabo-dégau seulement pour l'instant), petite vieille machine de 200 de large, j'ai plusieurs épaisseurs de fers: une paire en 3mm, deux paires en 2.5mm, et mon voisin m'a donné des fers de 600 mm mais épais de seulement 1.15 mm (mesuré pied à coulisse), et trop minces pour être montés tels quels, ils ressortent trop de l'arbre.
Mes questions:
- quels sont les critères de choix pour l'épaisseur des fers ? pourquoi une telle différence ?
- est-il farfelu (ou dangereux) d'utiliser les fers minces (je peux m'en faire 12 de 200, de quoi voir venir....) en ajoutant des cales d'épaisseur ? si on peut en mettre, où les placer, je vois 3 endroits possibles, coté extérieur du fer, coté intérieur, ou de l'autre coté du coin de serrage) ?
- autres points, jusque quel degré d'usure peut-on les utiliser, ils font tous plus ou moins 18mm actuellement, je suppose qu'ils faisaient 20 au départ, et quelle est la différence admissible entre les deux fers (équilibrage) ?

merci d'avance !

à l'occasion je ferai un fil pour montrer comment je les affûte, je me suis fait un montage original.

gégé62
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,

à l'occasion je ferai un fil pour montrer comment je les affûte, je me suis fait un montage original.

gégé62
Sur ta requête, je ne peux pas t'aider, mais ça m'intéresse donc je suis,

en revanche, oui , un fil pour montrer comment tu affutes tes fers serait le bienvenu :tumbsupe:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir Gégé,
Tes fers de 600 ont-ils des perçages ou lumières ? Dans cette épaisseur, je n'ai que le souvenir de fers jetables, réversibles, qui se montaient sur des porte-fers spéciaux solidaires de l'arbre ou démontables mais non réglables (tu n'avais donc pas de réglage de fers à faire, des neufs à l'emplacement des usés et hop, au travail !)... ce sont les porte-fers qui donnaient la sécurité d'épaisseur... Tu peux peut-être t'en faire mais franchement, au prix de fers déjà à la bonne taille (200x20x2.5 si tu as la place)...compte 10 euros le fer en moyenne neuf... La cote de 20 dépend de ton arbre, à comparer avec tes fers qui vont bien.
Après, tu peux voir chez des menuisiers, souvent des fers devenus trop courts pour leur machine (plus assez larges pour être tenus en sécurité) sont assez larges pour la tienne !
Mais pour terminer sur ce sujet, pas de dépassement excessif des fers par rapport aux contre-fers ! risque très sérieux de casse, donc ceux de ton voisin sont apparemment trop fins et trop larges...
A+
PG
 
G

gégé62

Compagnon
un fil pour montrer comment tu affutes tes fers serait le bienvenu
d'ici quelques jours, je profiterai de devoir les affûter, d'ailleurs c'est plus qu'un affûtage, ils sont abîmés, foutu bois de palettes....:)
@Papygraines

merci, non ils ne sont pas troués, il y a un coin auto-serrant.
pas de dépassement excessif des fers par rapport aux contre-fers
surtout s'ils sont minces, sans doute....
 
P

Papygraines

Compagnon
Exactement ! Plus c'est fin, plus ça casse aux chocs (nœuds, cailloux, agrafes... vive le bois de récup !) En fait l'arête du contre-fer fait levier au moment du choc.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Il faudrait que tu te renseigne sur les prescriptions du fabricant. Les miens en neuf font 25 mm et 3 mm d'épaisseur. Le fabricant indique 20 mm pour la taille mini des fers.
Tes fers de 1.15 mm ne sont peut être pas compatible avec ton système de serrage. Sont il bien en appui sur les ressorts au fond de la rainure?
SI tu as une Lurem, je crois savoir que leur fers était en 2.5 mm d'épaisseur.
Je serais toi je ne m'amuserait pas à jouer avec des fers autres que ceux recommandés par le fabricant. çà tourne à plus de 5000tr/min.
 
F

Fran

Compagnon
ça dépend surtout de ta machine et du système de serrage .
en tous cas pas de système avec une cale d’épaisseur ajoutée . montage fer et contrefers c'est tous
pour l’épaisseur il y a de la marge suivant les montage , et pour la largeur minimum ç'est le point de serrage des contrefers qui est déterminant
 
C

copeaudacier

Apprenti
Je n'ai pas de reponse, mais une question : les fers minces sont en acier ?

Il existe des fers minces en inox utilisés en charcuterie pour tirer mécaniquement des bardes de lard.
 
F

fertun

Compagnon
L'inox n'est pas utile pour des fers de raboteuse. En plus je ne suis pas sur qu'il y est une nuance d'inox capable de résister (arrête) à l'usinage du bois.
 
C

copeaudacier

Apprenti
C'est bien pour ça que je dis que c'est fait pour découper du lard. On en trouve parfois sur les petites annonces. Ça ressemble beaucoup à un fer de raboteuse, mais en dehors des labos de charcuterie ça ne vaut pas grand-chose, sauf pour râcler des peintures.
 
G

gégé62

Compagnon
les fers minces sont en acier
Maintenant que tu le dis, effectivement, ils pourraient bien être en inox, je n'avais pas tilté mais l'aspect est différent des autres. Bien qu'ils soient magnétiques.
D'après les commentaires je ne vais pas essayer de les monter sur ma bécane, j'en ai quelques un "normaux" d'avance et le prix ne vaut pas de prendre des risques. Par contre je n'ai pas envie de les jeter, je leur trouverai peut-être une utilité. Dans le lard peut-être...:-D

IMG_20231202_163529[1].jpg


IMG_20231202_163514[1].jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux essayer de créer un porte-fer avec des ergots si ils sont percés ou perçables ! et là tu ne risqueras pas plus d'éjection qu'avec tes autres fers... mais si pas trop hauts comme tu avais l'air de dire...
Sur ta dernière photo, on voit des perforations, non ?

1701532945007.png
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
C'est vrai ils sont percés, mais les trous ne sont pas placés idéalement pour moi, je dois les couper en 3 morceaux de env 200, ils font 630 et sont percés avec un pas de 100. Pas terrible.....Perçables, je peux toujours tenter avec un foret carbure. mais ça plus les coins à faire ça commence à faire du taf, j'en ai tellement qui m'attend !
je n'avais pas précisé, ils sont réversibles. Ça ne change pas grand-chose :)
 
C

copeaudacier

Apprenti
Ça ressemble beaucoup aux miens.

Seuls les inox austenitiques sont quasiment amagnetiques. Ils ne prennent pas la trempe.

Les autres : ferritiques, martensitiques, s'aimantent bien.

Il n'y a que les martensitiques qui se trempent. Ce sont ceux qu'on utilise en coutellerie.

Une goutte d'eau salée sur le bout du fer dira vite si c'est de l'inox.
 
J

Jack bel

Compagnon
Pour l'usure, on peut diminuer de 5 mm par rapport au neuf
Pour la qualité, le HSS18 est le mieux et les mêmes au cobalt sont le top (ou alors HSS21, mais faut les meules ad'hoc)
Pour l'affûtage, j'ai récupéré à mon ancien taf, une affûteuse pour couteaux de 710 mm (montée sur un touret à deux meules dolnt celle de droite est à 45° et c'est génial
 
C

copeaudacier

Apprenti
Ça rouille si ce n'est pas de l'inox.

Le sel accélère la réaction. Il y a des traces orangées avant l'evaporation de la goutte d'eau.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour,

ça fait quoi ?

c'est quoi comme nuance, et quelle meule ?
Ben si tu aiguises du HSS21 (% de carbure de tungstène) avec une meule grise, ça donne des étincelles très rouges et ça fait trop chauffer les fers
D'où gros risque de détrempage, il faut alors utiliser une meule prévue pour cet alliage
 
G

gégé62

Compagnon
meule verte ? normalement je crois que c'est pour le carbure....
ou meule diamantée, mais pareil, c'est pour le carbure
J'ai un peu de mal à m'y retrouver là-dedans.....
 
D

daclu23

Apprenti
Hss 18%, est un acier je crois avec 18% de chrome, cet acier même si il chauffe ne se détrempe pas. C'est ce que j'ai lu sur un article sérieux. J'ai de fer au carbure de tungstène, c'est une petite plaquette de carbure brasée au fer en hss. Pour l'affutage j'utilise une meule au borason qui est un carbure de bore.
 
F

fertun

Compagnon
Tu peux aussi utiliser les meules blanches, c'est ce que j'utilise et çà marche bien, elle sont faites pour çà et pas que çà.
Avance soutenue et faible profondeur de passe. Avance trop lente tu va bruler tes fers, mais apparemment ce n'est pas trop grave comme dit daclu23 et et plusieurs moustachus sur ce forum. Je dis çà car j'ai fait la connerie d'y aller doucement. Par contre pour mon cas 0.02 profondeur de passe. Je n'ai pas essayer plus. çà peut peut être le faire
 
D

daclu23

Apprenti
J'affute mes fers de degau avec une meule blanche, mon affuteuse est une chuet. C'est vrai que les fers chauffent vite. J'affute par petites passes, sinon les fers se bombent avec l'échauffement, puis en refroidissant le fers font un creux. Comme je suis un petit amateur à la retraite je prends mon temps. Je viens de rechercher hss 18% indiquerait 18 % de tungstène.
 
B

bernard52

Apprenti
Bonjour,
Pour la combinée que j'ai remise -à peu près- en état (rabo-dégau seulement pour l'instant), petite vieille machine de 200 de large, j'ai plusieurs épaisseurs de fers: une paire en 3mm, deux paires en 2.5mm, et mon voisin m'a donné des fers de 600 mm mais épais de seulement 1.15 mm (mesuré pied à coulisse), et trop minces pour être montés tels quels, ils ressortent trop de l'arbre.
Mes questions:
- quels sont les critères de choix pour l'épaisseur des fers ? pourquoi une telle différence ?
- est-il farfelu (ou dangereux) d'utiliser les fers minces (je peux m'en faire 12 de 200, de quoi voir venir....) en ajoutant des cales d'épaisseur ? si on peut en mettre, où les placer, je vois 3 endroits possibles, coté extérieur du fer, coté intérieur, ou de l'autre coté du coin de serrage) ?
- autres points, jusque quel degré d'usure peut-on les utiliser, ils font tous plus ou moins 18mm actuellement, je suppose qu'ils faisaient 20 au départ, et quelle est la différence admissible entre les deux fers (équilibrage) ?

merci d'avance !

à l'occasion je ferai un fil pour montrer comment je les affûte, je me suis fait un montage original.

gégé62
Bonjour; j'attire votre attention sur la dangerosité de monter "n'importe quoi" sur ce genre de machine car j'ai connu un cas d'un fer qui s'est détaché; résultat; un mort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Surtout pas de cales. je pense que le mieux est de se renseigner auprès d'un professionnel. Cordialement
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour; j'attire votre attention sur la dangerosité de monter "n'importe quoi" sur ce genre de machine
bonjour
Douloureuse expérience en effet, merci de cette intervention. Mais c'est bien pour ne pas faire n'importe quoi que j'ai fait ce fil....
De toutes façons, comme dit plus haut le jeu n'en vaut pas la chandelle, et j'ai pas mal de fers d'avance pour l'instant.

Cela étant, ce n'est pas contraire à la sécurié de vouloir comprendre ce qui s'est passé dans le drame que vous relatez, car l'étude des forces en présence dans le montage "en coin" montre qu'un fer plus mince avec une cale n'a pas plus chance d'être ejecté qu'un fer monobloc, ni la cale d'ailleurs. Encore faut-il que le montage soit "sain", je veux dire une cale en acier (ou alu) de géométrie correcte, bien égale en épaisseur, aussi longue que le fer, et bien entendu pas d'huile ni de graisse, car on compte sur les frottements.

Bonne idée de demander à un pro ce qu'il en pense. Si j'ai l'occasion...
 
F

fertun

Compagnon
Je pense qu'il faut s'assurer plutôt 2 fois qu'un que tout est bien serré. C'est peut être des cas d'oublis qui peuvent rendre périlleux cette intervention. En tout cas j'ai l'impression que l'éjection des fers ne doit pas être faciliter par l'environnement contraignant de ceux ci.
 
J

Jack bel

Compagnon
Hss 18%, est un acier je crois avec 18% de chrome, cet acier même si il chauffe ne se détrempe pas. C'est ce que j'ai lu sur un article sérieux. J'ai de fer au carbure de tungstène, c'est une petite plaquette de carbure brasée au fer en hss.
C'est juste, tu as raison, j'ai hésité pour le chrome et ce sont mes recherches sur internet qui m'ont fait fourcher la langue du clavier
C'est vrai que le carbure, c'est pour les plaquettes de fraises à couteaux à jeter

désolé pour mon erreur et merci de m'avoir repris
 
Haut