Limon pour escalier suspendu

  • Auteur de la discussion a.fredo64
  • Date de début
A

a.fredo64

Nouveau
Bonjour,

je dois construire un escalier 1/4 tournant pour accès à l'étage (schéma ci-dessous): les 3 premières marches sont "dans le vide" avec d'un coté un limon acier fer plat et de l'autre une poutre en bois. ensuite on monte contre un mur sur la droite.
Le premier quart fait environ 90 cm et pour la deuxième partie, le limon fera 4,30m.
La hauteur sous plafond est de 2,80 mètres environ

Le principe de l'escalier est le suivant :

Le limon de 4,3m sera adossé à un mur en brique de 20cm. Chaque marche sera fixée sur le limon via deux goujons en acier duplex de 22 mm de diamètre.
Les marches sont en bois massif de 9 cm d'épaisseur et pèseront chacune environ 20 Kg. Sur ce principe pas de souci sachant que ce goujon peut porter 2,5 Tonnes et j'en mets 2 par marche.
Du coté "suspendu" les marches seront reliées entre elles par une entretoise de ce type :
images


Il n'y aura pas de contre marche.
Le doute que j'ai se situe à deux niveaux :

- Limon : fer plat / Tube rectangulaire ou UPN ? Qu'est ce qui me garantira l'absence de flexion ? Sachant que je mettrai 3 jambes de renfort sur le limon de 4,30 : 1 au départ et à l'arrivée et une au milieu.
J'ai une préféence pour le fer plat car me ferait gagner de la place, puis-je le fixer sur le mur en brique avec scellement chimique tous les 50 cm et les 3 jambes de force fixés dans un béton armé sur l'hourdis? Si fer plat Les goujons seront ensuite vissés sur le fer plat (que je devrai donc tarauder) et boulon à l'arrière. 7 cm de goujon entreront alors dans le mur en brique (scellement chimique à prévoir).
Quelle dimension de fer en largeur et surtout épaisseur plat sachant que le limon fera 4,30 m avec 3 Jambes de renfort et un boulonnage au mur tous les 50 cm ?

- Fixation dans mur en brique : il fait 20 cm d'épaisseur, les goujons vont entrer dedans de 7 cm. soit 26 trous de 7 cm x 2,4 cm (goujon diamètre 2,2 cm) et je vais fixer le limon sur ce même mur soit environ 8 points de fixations (2 scellements chimiques de 10 cm par point de fixation) : cela ne risque t-il pas de fragiliser le mur ? Vu les renforts sous le limon et les entretoises qui ont pour but de répartir la charge, existera t'il un risque d'arrachement du limon ?

voilà j'ai été un peu long mais je vous remercie pour vos conseils
upload_2015-11-22_20-58-49.png
avisés.

cdlt



upload_2015-11-22_20-58-49.png
 
D

Danielb42

Compagnon
il est bien dessiné cet escalier mais là ou je me pose de sérieuses questions c'est sur la fixation des marches en bout par rapport au limon métallique qu'il soit plein ou creux.

je crois qu'il faut que tu envisage une fixation métallique liée au limon en équerre et suffisamment longue pour soutenir les marches par le dessous.

Ta liaison marche limon bois en bout avec deux gougeons me parait scabreuse..
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Peux-tu dessiner le principe de fixation d'une marche en vue face au mur pour vérifier la disposition des goujons et des points de fixations envisagés ?
 
A

a.fredo64

Nouveau
Bonjour,

merci pour vos réponses. J'ai représenté une vue 3 D de l'escalier en partie droite et mis les annotations dessus. ce sera effectivement plus clair. Les goujons sont en acier duplex donc pas de souci pour qu'ils supportent le poids de la marche; Leur limite est de 1,2 Tonne à 1 mètres. Chaque faisant environ 20 Kg et vu que je mets deux goujons, à priori pas de flèche.

cdlt

upload_2015-11-28_12-24-13.png
 
F

Fred69

Compagnon
Effectivement je comprends mieux.
Les "jambes de force" sont inutiles et ne servent à rien, par contre un acier plat de 2cm pour le limon n'est pas approprié, préférer l'UPN.
Fixation dans mur en brique : il fait 20 cm d'épaisseur, les goujons vont entrer dedans de 7 cm. soit 26 trous de 7 cm x 2,4 cm (goujon diamètre 2,2 cm)
inutile, le limon est déjà fixé au mur. Du reste je suis assez curieux de savoir comment tu vas mettre en œuvre ces goujons.
Les marches peuvent être fixées directement dans le murs par des tiges filetées ou des boulons, ou être encastrées dans le mur, pas de limon. A voir.
Fred
 
Dernière édition:
A

a.fredo64

Nouveau
Dans un mur en brique il est fortement déconseillé de mettre les goujons. Le mur aurait du être en béton armé, ce que j'ai complètement zappé lors de la construction.
Par contre la fixation des goujons dans le mur en brique, si j'utilise un UPN, je peux effectivement m'en passer.
L'idée des jambes de force est d'éviter tout point de flexion et de basculement.
La fixation du limon au mur semble indispensable pour éviter une torsion, enfin à priori.

Qu'en pensez-vous ?

Autre idée, coller un plaque de fermacell au mur, vu la rigidité du fermacell, cela serait-il d'une utilité ?

cdlt
 
F

Fred69

Compagnon
Dans un mur en brique il est fortement déconseillé de mettre les goujons.
Rien n'empêche de traverser le mur avec des tiges filetées.
Il faut dimensionner l'UPN en conséquence.
Il faut aussi savoir ce qu'il y a derrière ce mur (de refend je suppose): un escalier c'est bruyant, donc toute fixation dans le mur transmettra les bruits. On en tient compte lors de la conception.
Autre idée, coller un plaque de fermacell au mur, vu la rigidité du fermacell, cela serait-il d'une utilité ?
A mon avis, aucune utilité, le Fermacel n'est pas fait pour ça et n'apportera rien.
Fred
 
A

a.fredo64

Nouveau
Merci,

derrière le mur de l'escalier il y a des toilettes.
Donc si je comprends bien :
Pas nécessaire e faire entrer les goujons dans le mur.
Limon en UPN de forte section (180 x 70 mm ?ou plus ?)
Limon boulonné à la trémie et au sol
Limon fixé au mur avec tiges traversante
Extrémité des marches reliées avec entretoises

Avec tu ça, Pas de risque de flexion ou de torsion ? Les Jambes de force apporteront elles une sécurité ou pas ?

Cdlt
 

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 565
PUSSY
PUSSY
L
Réponses
39
Affichages
1 902
Precis84
P
chabercha
Réponses
16
Affichages
733
chabercha
chabercha
T
Réponses
49
Affichages
2 223
yvon29
yvon29
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
R
Réponses
18
Affichages
1 675
kawah2
K
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 098
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
36
Affichages
2 011
BertrandG
B
Haut