Escalier limon centrale en bois

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Myltaf
  • Date de début Date de début

Myltaf

Nouveau
Bonjour , s'il y a des escaliéteurs parmi vous une question pour vous :
J'aimerais faire un escalier a limon centrale , est-ce plus difficile qu'un escalier a 2 limons ? Quels-sont les épaisseurs recommandé des marches et du limons pour sa solidité ? Merci de vos réponses .
 
Bonjour,
Donne-nous la taille de la trémie et la hauteur de sol à sol... Et si tu sais déjà, quelle forme ? Quelle matière (Tout bois, Bois Métal)
Merci
PG
 
Dernière édition:
Jai participé il y a 30ans a la réalisation d'un escalier a limon central en acier constitué de 2 volées et quart tournant. Mes souvenirs sont : largeur des marches 1000mm et épaisseur 50mm finies en chêne, section du limon, 200mm de large et 180 mm de hauteur (section normale) ; caisson acier en tôle de 2mm. Travail pas facile pour les élèves métalliers! et pour le prof.
Salutations.
 
C'est plus une échelle meunière pour aller a une mezzanine , puisqu'il y a beaucoup de contrainte , elle ne respecte pas la formule de blondel . Je voudrais partir sur un limon centrale parce que c'est au dessus d'une porte , sous un toit en pente avec pas de reculé du tout .
hauteur : 2.25 m ldf max 1.35m . trémi 67mm donc je suis parti sur 10 marches de 22,5 cm de hauteur girons de 13 cm . sans contremarche . Je sais c'est petit pour des girons pas vraiment confortable et haut pour comme marche mais c'est une des solutions que je trouve le mieux . Ce serais tout en bois .
 
Euh, la trémie c'est le trou de passage à l'étage sup, l'emprise totale de ton escalier ! Alors 67mm...
480962

Je calcule et je te redis mais un escalier à pas japonais me semblerait plus adapté sur la base des infos données. Regarde sur le net des modèles existants.
480963


A tantôt
PG
 
Haha , oui c'est un peu petit 67mm je me suis trompé de valeur 67 CM plutôt. Merci pour les models je vais regarder .
 
Tout est fixé apparemment par des longues vis traversant le limon en latéral, une fois gauche et une fois droite, et, entre les marches, soit lamellos, soit tourillons, soit vissage Kreg... après plaquage ou bouchonnage...
 
premiers calculs...
480985

Il resterait à prévoir les retraits de marche alternativement à gauche et à droite pour créer ton escalier japonais. Formes possibles : en visière de casquette ou vagues ou à angles...
La version deux limons est plus rassurante pour des enfants et plus simple à réaliser...
Bons calculs
PG
 
vérifie aussi l'échappée (ou bim ! la tête)
Si 67 cm, c'est la largeur de la trémie => escalier de grenier tout-au-plus,
Si c'est la longueur... voir Papygraines...
Sur la 2ème marche, ta tête (pour ~1,80m de hauteur d'homme) est à 2,25 m d'altitude (1,80 + (2 X 0,225) )
ça tape jusqu'à ~ entre marche 5 et marche 6,
et là, enfin ça dégage...
mais entre les deux: bobo la tête ! ;-)
 
manque une infos pour avoir l’échappée , l’épaisseur du plancher ou la hauteur du plafond mais je doute qu'on puisse reculer autant
avec 67 cm de longueur de trémie
+ on oubli souvent qu'on penche la tête en avant pour regarder ou on pose les pieds
pour monter ça favorise l’échappée
mais pour descendre ça favorise les bosse

on peu aider un peut a l'usage et au confort de ce genre d'escalier en augmentant le recouvrement des nez de marche pour faire reposer le pied sur plus large en montant mais c'est toujours sur le talon pour descendre . une découpe style pas japonais arrange la descente a ce niveau mais faut surtout pas se tromper de pieds au début en haut . résultat bosselé assurer .
avec une reculée supposée de 1350mm la largeur de marche est 150mm , c'est peu ok mais perso je ne ferait pas "encore" les découpes a la japonaise
 
Dernière édition:
@Papygraines augmente le recouvrement a 90 ou 100 et regarde le résultat, avec une découpe légèrement modifiée (biaise ) des crémaillères ça devient tout à fait concevable
 
Merci pour vos réponses , l'idée est de faire un escalier plus type échelle avec une pente raide pour monté comme sur une échelle pour ne pas se taper la tête puisque la trémie et de 65cm de large et 67cm de longueur . vraiment pas grand le passage ! le plan 3D m'a l'air pas mal mais avec un giron de 15 je ne risque pas de taper le pied contre le limon lorsque l'on monte ?
 
Ok ben tape plus dans un escalier d'accès grenier (genre repliable) et il y aura même la rampe...
Souvent ce genre de trou d'homme peut être allongé entre les fermettes ou le solivage... et du coup la trémie est plus grande sans gros travaux. Est-ce possible pour toi ?
 
je ne risque pas de taper le pied contre le limon lorsque l'on monte ?
si un peu mais en crémaillères resserrée tu as plus un pieds de chaque coté si elles sont suffisamment resserrées sinon faut les mettre sur les cotés en tous cas pas en face des pieds bien sur

échelle pour ne pas se taper la tête puisque la trémie et de 65cm de large et 67cm de longueur
on arrive vite a la verticale avec ce genre de trémie on est pratiquement sur le vide d'une échelle a crinoline
 
Bon dans tous les cas de figure(s)... descente en avant impossible !
Montant 100x30 (en mm)
10 barreaux ronds de 30 de diamètre ou en 0 de 30x45 (rayon de 15)
 
Oui raide la pente !! Mais avec une pente de 62° je suis dans tout les cas obliger de me baisser contre l’échelle pour monter donc que la trémie soit a 67 ou plus ça change rien ! non ? ( sans grande conviction de ma part )
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
72
Affichages
2 948
philempreinte
philempreinte
@
Réponses
3
Affichages
2 100
@YakumO4444
@
M
Réponses
10
Affichages
1 708
Jack bel
J
C
Réponses
43
Affichages
3 139
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
7
Affichages
2 482
thierry74
thierry74
T
Réponses
15
Affichages
2 186
lion10
lion10
Retour
Haut