limon escalier 1/4 tournant développer

  • Auteur de la discussion jejerc
  • Date de début
J

jejerc

Apprenti
Hello les gagas de la 3D
Je dois dessiner un limon d'escalier 1/4 tournant mais avec un arrondi dans l'angle mais je ne sais pas comment m'y prendre !
j'ai dessiné la base, hauteur de marche giron encombrement mais maintenant il faut que je fasse un limon qui va bien et qui soit développable avec si possible les marquages pour les marches !
alors je voudrais qu'il fasse 250/300mm de large, j'ai tester l'esquisse 3d mais quenini et la courbe n'est pas très belle !
j'ai fais pour avoir une épaisseur de 8mm
je vous joint une image de ce que ca devrait donner fini avec la démo de strairdesign !
vous avez une méthode ?
merci d'avance pour votre aide !

baseescalier1.JPG


baseescalier2.JPG


baseescalier3.JPG


20201021_221120.jpg


20201021_221120.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Ce n'est pas très difficile de faire le développé du limon à partir d'un plan et d'une coupe verticale. Il faut se méfier de ces perspectives.
 
S

sergepol

Compagnon
Votre limon étant une portion de cylindre est naturellement développable !!
Chaque marche intercepte un arc défini sur le limon en fonction du rayon , la hauteur de marche est une constante donc vous pouvez tracer l'aboutissement de vos marches sur le limon et ensuite mettre de la matière autour.
Attention le ne suis pas menuisier; j'ai seulement enseigné la géométrie descriptive pendant 20 ans , les menuisiers ont surement des méthodes moins "géométrique" mais plus pratiques, surtout si vous "balancez" vos marches pour plus de confort.
Salutations.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, c'est pas top en effet !
Tu peux nous donner tes cotes (trémie, reculement, ...) ?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ce n'est pas très difficile de faire le développé du limon à partir d'un plan et d'une coupe verticale. Il faut se méfier de ces perspectives.
Exactement, ça s’appelle une échelle de balancement, bien plus simple qui me servait a tracer mes escaliers en marbre comme quoi "l'ancien système papier crayon" a du bon
 
F

Fran

Compagnon
Chaque marche intercepte un arc défini sur le limon en fonction du rayon , la hauteur de marche est une constante donc vous pouvez tracer l'aboutissement de vos marches sur le limon
c'est tout a fait cela
les menuisiers ont surement des méthodes moins "géométrique" mais plus pratiques,
c'est uniquement des procédés dérives mais en gros , on trace a plat et on élève les points
surtout si vous "balancez" vos marches pour plus de confort.
le balancement c'est la definition des marches dans leur formes et est independant du tracer final qui n'en est que le report
 
Dernière édition:
J

jejerc

Apprenti
Alors, c'est tout un art surtout quand t on est pas du métier !
Quelques précisions
Je veux avoir les limons développés pour envoyer au laseriste et chaudronnier pour qu'il puisse les rouler ! Limons en acier ep 8mm
Pour les côtes:
Trémie longueur 2380
Largeur environ 1600
Hauteur palier 2340
Rayon du limon 400mm et 1300mm pour l'autre
Largeur escalier 900mm
Merci
 
V

vince_007

Compagnon
Il faut faire une hélice ! Ou dans le jargon des chaudronnier, ça s'appelle du débillardage.

J'ai eu le même problème pour faire une main courante rectangulaire sur une escalier arrondi. D'ailleurs ce sera le même problème pour toi si la main courante n'est pas un tube rond.

Sur un tube rond, un cintrage suffit mais sur une section autre, il faut faire une hélice.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Je connais une entreprise qui dessine et découpe au laser ce genre d'escalier!
En ce qui me concerne , je balance un maximum de marches .
Je réalise le dessin au sol et je place des lattes au droit des nez de marches en tenant compte de la ligne de foulée .
Sur un double quart tournant , j'arrive à balancer toutes les marches sur une hauteur à monter ""normale "
Bon courage ,
Lepierre
 
F

Fran

Compagnon
Alors, c'est tout un art surtout quand t on est pas du métier !
en fait quand tu as la definition de l'escalier , le reste c'est des techniques propre au corps de métiers concernés : bois, métal, pierre, beton .....
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Une simple tôle pliée fait l'affaire, avec un réajustement au niveau du raccord partie droite - partie courbe.
 
K

Krikro

Apprenti
Hello. Etant menuisier un ancien m'a donné une régle pour la hauteur de marche et sa profondeur pour lui donner son équilibre.
Tel quel : 2 fois la hauteur de la marche rajoutée à la profondeur doit etre égale à 66 cm !!
Bonne conception si c'est pas déjà fait. Vérifier sur votre escalier
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

2 fois la hauteur de la marche rajoutée à la profondeur doit etre égale à 66 cm !!

Il suffit de consulter la loi de Blondel.
Un escalier doit être, avant tout, confortable (mais ce n'est pas toujours possible, en fonction de l'espace disponible).
La norme à longtemps été: 17 à 17,5 cm de hauteur. Mais comme les gens sont de plus en plus grands, comme pour les tabourets ou les chaises, la hauteur peut légèrement varier à la hausse.
La largeur est égale à deux fois la hauteur, soit 34 à 35 cm.
C'est ce que j'ai adopté, et personne ne s'est plaint.
Mais, là-aussi, comme les goûts et les couleurs . . .

Bonne soirée.

jajalv
 
F

Fran

Compagnon
Tel quel : 2 fois la hauteur de la marche rajoutée à la profondeur doit etre égale à 66 cm !!
le [ doit ] est en trop et de toute facon les 66 pas toujours possible a respecter mais sinon l'idée est par la on dira plutôt entre 58 et 66
Il suffit de consulter la loi de Blondel.
oui encore que loi soit un bien grand mots comme toujours en la matière
La largeur est égale à deux fois la hauteur, soit 34 à 35 cm.
la non et ce serait en contradiction parfaite avec cette loi justement

donc 2 hauteurs + un giron par exemple ( 2x 24 ) + 17 = 65 . la on serait en accord
mais avec 2x 34 on en est loin avec 75 .
mais le clavier est certainement petit aussi pour tes doigts :lol:

perso j'aime bien tourner autour de 62 mais c'est un choix
 
K

Krikro

Apprenti
:chupachupz:
Je savais que je prenais un risque en écrivant '' doit '' . Effectivement j'ai déjà vérifier le travail d'autre menuisier sur des escaliers de clients et 66 cm approchant est vraiment au top confort. Par exemple le mien fait exactement 66 cm sans le nez de marche de 2 cm.
Nonobstant je vois jamais ou rarement les escaliers extérieurs avec cette valeur ... t'as toujours l'impression de claudiquer...
Cheers les boizeux :drinkers:
 
F

Fran

Compagnon
Nonobstant je vois jamais ou rarement les escaliers extérieurs avec cette valeur ... t'as toujours l'impression de claudiquer...
Cheers les boizeux
oui , il y a d'autre critère à la définition moins critique en générale mais qui le deviennent suivant le cas , comme par exemple pour les escalier extérieur a longue marches par exemple le fait qu'il soit préférable de changer de pied a chaque marche , donc tous les trois pas plutôt que les deux . il est plus indiquer de tricher avec des marche en pentes pour les allonger artificiellement
ç'est une sorte de cuisine , un peu de ci , un chouia de ça avec une pincée de.... et une bonne cuisson :smt023
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

j'ai annoncé:
Hauteur 17
Giron 34
Ce qui fait chez moi: 2H+G= (17x2)+34= 68 (si je ne me trompe pas).
On n'est pas si loin de compte.

Par contre, dans ton exemple:
2 hauteurs + un giron par exemple ( 2x 24 ) + 17 = 65
Je ne viens pas chez toi !
J'aime bien avoir au moins une trentaine de cm pour poser mon pied, et pour une hauteur de 24, ma vieillesse m'empêche de lever autant les pieds.

Bonne journée.

jajalv
 
M

M.Dufilet

Compagnon
De toutes façons tout ça c'est théorique, ça dépend des dimensions de la cage d'escalier, de la hauteur d'étage dont dépendra le nombre de marches, après c'est une question de "compromis" entre la hauteur de marche et le giron, ou alors il faut construire l'escalier d'abord et monter les murs autour! Bien souvent les architectes ne se préoccupent pas de l'escalier, j'en ai même vu un qui l'avait oublié sur ses plans !
 
F

Fran

Compagnon
Par contre, dans ton exemple:
2 hauteurs + un giron par exemple ( 2x 24 ) + 17 = 65
euh oui pardon , deux girons plus une hauteur ç'est mieux comme ça
une hauteur de 24 est bien hors des clous , sur une échelle c'est 21 a 22 maxi
 
P

PassionLoco

Nouveau
Bonjour,

Je serais capable de répondre a ta demande si tu as encore le problème. le logiciel le fait tout seul…

Contacte moi en MP...

Cordialement.
 
Haut