Création escalier 1/4 tournant gauche

Tu peux aussi faire un deux marches arrivant sur un palier bas, et volée droite pour rejoindre ta coursive.

1570179353866-png.png
la on serait sur une version 1 ou 3 avec un palier très allongé , un balcon donc .

une esquisse d'un 2m+Pa+volée droite ?
quelque chose comme ça ?
Capture60.PNG

j'ai présenter avec un palier long pour rejoindre un peu l'idée ci dessus . on peu très bien imaginer que l'escalier démarre au coin de la pièce . c'est une option .

cette version me gène un peu :
- on a que 37 cm env sous le palier ce qui en fait une beau coin a m....e :oops: en dessous mais c'est imaginable de faire des rangement tiroir en contremarche 1 et 2 comme ça on bouche le coin
- on ne tiens pas du tout compte de la fenêtre , par principe au moins , c'est pas logique
- c'est pas un nombre impair de marches avant le palier , pas très important, juste désagréable a utiliser

si on a de la place et en partant du coin de la pièce , on peu faire plus de 2 marches au départ , échapper la fenêtre et dégager un peu le coin sous le palier
l'avantage des version 3 et 4 c'est aussi de dégager l'angle de la pièce . pour un canapé ? :smt041 mais la fenêtre est sacrifiée

Capture61.PNG

nb: on est toujours sur les idées de réalisation , il manque quelques information pour une version plus définitive

si on a de la place et en partant du coin de la pièce , on peu faire plus de 2 marches au départ , échapper la fenêtre et dégager un peu le coin sous le palier
Oui, tu as raison Fran !
Perso je ferais bien, sur ton idée, un quart tournant sur 5 marches avec un rangement en dessous.... pour voir !
A+
PG

Capture62.PNG
tu serait plutôt sur cette version alors !

ici pour 4 marche au départ , on est a un dessus de palier a 750 mm de hauteur ( pour avoir toujours la même hauteur de marche sur les deux volées ) et avec un retour de 1650 mm de retour depuis le coin du mur , attention on commence a prendre de la place , faut voir celle que tu dispose .
autre option , on peu très bien faire une 1ere volée balancée + ou - pour orienter plus la marche d'entrée vers le centre de la pièce

Ca me semble pas mal comme ça, plus aérien je trouve...pas tout à fait à l’échelle mais pas mal

1570189333627.png

oui, ça ressemble à mon idée, et coffre possible pour ne pas perdre de volume

ce n'est pas que la pente qui compte ! la facilité de montée descente et le confort se calculent !

Tu peux nous mettre ton fichier sketchup (en .skp) qu'on puisse travailler dessus et faire des essais d'autres config ?

la facilité de montée descente et le confort se calculent !

la dans tous les cas présenter ici , la foulée est de 603 env , un peu vers le bas de la fourchette avec des marche d'une hauteur habituelle . bref quelque chose qui se monte plutôt bien . on as encore de la marge dans un sens ou dans l'autre au besoin

Je pensais aussi à une volée décalée du mur montant vers une première coursive (partant à gauche et à droite pour accéder aux livres) puis volée à droite rejoignant la deuxième coursive...
A mettre en forme...

Tu peux nous mettre ton fichier sketchup (en .skp)
ça va pas être possible , c'est pas et j'ai pas l'ketchup :lol: et j'ai pas de sortie compatible de toutes façons
si mais il faudra reprendre le dessins à la paluche comme on dis pour le détail des mesures
c'est bien ça justement . mais je peu ressortir certaines mesures manuellement .

sa me parait bien pentu tout sa
sur la vue , un peu mais la pente réel est plutôt "douce"

Lulu, ton fichier est en version 2019... peux-tu l'enregistrer sous une version plus ancienne (je n'ai que la version 2017 make)

Non je me doute que pas transférable entre sketchup et ton logiciel Fran ! Ce serait trop beau !

Super, ça marche !
Je vais jardiner (Papygraines oblige !) mais je bidouille en fin d'après-midi ou ce soir !
A tantôt
PG

en allant jardiner, fait gaffe de pas te planter, se serait balo pour une graine de se planter...

Bon, juste le temps d'une averse, je passe relire un peu ! et bien je rigole de bon coeur ! merci Fran !! et merci Aiwass !!