Tiges pour escalier suspendu

  • Auteur de la discussion GASPAR
  • Date de début
G

GASPAR

Nouveau
Capture.JPG


Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et je voudrais solliciter l'aide de quelques-uns d'entre vous.
Je souhaite rénover mon escalier existant (fixé sur des limons à droite et à gauche). Je souhaite le rendre suspendu sur le coté gauche comme sur l'image ci-dessus. Il est fixé coté droit sur un limon existant en bois fixé au mur porteur. Les marches sont fixées au limon avec 2 grosses vises chacune. Coté gauche, je souhaite suspendre les marches au plafond avec 3 tiges en acier chacune, de 1 cm de diamètre. Les tiges sont elles-mêmes fixées à un L en acier (épaisseur de 2cm) fixé sur le mur au haut de l'escalier.

Les questions que je me pose:
- Des tiges de 1cm de diamètre, est-ce suffisant?
- La barre en acier de 2cm d'éppaisseur, est-ce suffisant?
- Et je voudrais savoir où je peux me procurer les tiges filtées aux extremitées uniquement ainsi que les visseries décoratives nécessaires:
Capture5.JPG
Capture6.JPG

Capture3.JPG.JPG
Capture4.JPG
:

Par avance, merci pour vos réponses.
Joël
 
A

alvin

Compagnon
hello,
-les tiges de 10mm ça doit le faire, quoique un peux juste a mon avis
-le L par contre quand tu parles de 2cm, c'est la dimension du L, ou vraiment l'épaisseur du métal ?
si c'est la dimension du L, ce sera bien trop léger
-pour le filetage en bout, je pense qu'il faudra le réaliser toi même avec une filière....
ou alors tu passes des tiges filetées dans des tubes
 
P

Popino

Compagnon
Des tiges de 1cm de diamètre, est-ce suffisant?
Pour supporter la marche, oui, mais quelqu'un de lourd qui veut se retenir (aux plus longues tiges) va tordre ton beau montage. (peut-être des tubes...)
A+
 
C

couros

Compagnon
bonsoir
D'accord pour les tiges de 10mm : mais trop souples
Si tu peux mettre un peu + de profondeur dans la marche afin
que la même suspente tienne la marche du dessus et celle du dessous
afin de réduire un va et vient en montant ou en descendant
Avec moins de suspentes, tu pourras mettre des suspentes plus importantes en diamètre
Maintenant c'est mon avis
Cordialement et joyeuses fêtes à tous
Couros

IMG_1278.JPG
 
F

Fran

Compagnon
salut
si les 10 sont suffisante en terme de résistance , il est un autre élément de grande importance la protection contre les chutes comme on te le fait sentir plus haut .
deux solution (entre autre ) augmenter le diametre pour rendre les tiges plus rigide ou les lier entre elle a un niveau qui pourrait être celui d'une main courante par exemple . celle ci est generalement placée a 90 cm des nez de marches .
autre point d'importance pour la protection, l'espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 11 cm maxi sans vraiment de limite basse ( on considère que la tête d'un bambin ne passera pas au travers pour y rester accrocher. dsl d’être aussi brutale mais la c'est un point de sécurité crucial)
 
F

Fran

Compagnon
bien sur toujours pour la rigidité , les câbles sont plutôt déconseiller dans la configuration de ton dessin initial
 
M

moissan

Compagnon
des tiges en acier de 10 mm sont assez solide pour supporter le poid d'un homme en traction simple ... mais si on les utilise comme garde fou on les tord facilement ... et tordu puis redressé plusieurs fois ça fini par casser ... bien sur il y a plusieur tiges par marche , donc une seule tige qui casse ne fera pas tomber l'escalier

conclusion 10mm c'est trop faible pour un truc public ... pour un lieu privé ç'est tolérable

ne pas chercher un truc tout fait fileté juste au bout ... il faut acheter de l'acier rond , et une filiere , et faire les filetages !

on trouve soit de l'acier etiré de diametre precis 10mm prêt a être fileté , ou de l'acier laminé approximativement de 10 mm mais parfois un peu plus ce qui rend le filetage plus difficile
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Beaucoup trop souple et trop d'efforts transversaux sur la marche au niveau du mur.

Cordialement,
FB29
 
G

gégé62

Compagnon
Beaucoup trop souple et trop d'efforts transversaux sur la marche au niveau du mur.
+1
ne pas oublier les fois où l'on va débouler rapidement dans l'escalier.....les deux vis de fixation au limon restant peuvent-elles être considérées comme un encastrement correct, et surtout, durable, je ne pense pas.
Peut-être une solution en reliant assez rigidement chaque marche N à la (N-1) et à la (N+1)....de façon à faire travailler à peu près toutes les marches ensemble, et ainsi obtenir une rigidité satisfaisante.
 
P

Popino

Compagnon
Pour garder ton beau design j'aurais plaqué contre les tiges des plaques de plastique transparents (ou pris ces tiges en sandwich). De l'incassable genre macrolon etc.
A+
 
M

moissan

Compagnon
+1
ne pas oublier les fois où l'on va débouler rapidement dans l'escalier.....les deux vis de fixation au limon restant peuvent-elles être considérées comme un encastrement correct, et surtout, durable, je ne pense pas.
Peut-être une solution en reliant assez rigidement chaque marche N à la (N-1) et à la (N+1)....de façon à faire travailler à peu près toutes les marches ensemble, et ainsi obtenir une rigidité satisfaisante.

je confirme ! si le limon que tu garde etait conçu pour un escalier classique a 2 limon il ne sera pas assez solide pour empêcher chaque marche de balancer

si quelqu'un monte ou descend l’escalier trop vite il va tout disloquer

une solution a été montré dans un message précédent , si il y a une certain recouvrement entre les marches : que certaine tige tiennent 2 marches a la fois : ça fait une continuité entre toutes les marche comme un limon et ça évitera que ça bringuebale n'importe comment
 
G

gégé62

Compagnon
que certaine tige tiennent 2 marches a la fois
oui, je suis d'accord. Une façon de faire serait que les tiges soient en fait des tirants, avec un écrou à chaque bout, qui passent à l'intérieur de tubes servant d'entretoises entre les marches, tubes assez épais qui ne risquent pas de flamber sous la compression, par exemple tuyauterie 15*21, et des rondelles d'appui partout pour ne pas que le bois s'écrase. Si l'esthétique supporte des tubes de plus gros diamètre c'est encore mieux, bien sûr....
 
G

GASPAR

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses :) (et bonne année en passant)

oui, je suis d'accord. Une façon de faire serait que les tiges soient en fait des tirants, avec un écrou à chaque bout, qui passent à l'intérieur de tubes servant d'entretoises entre les marches, tubes assez épais qui ne risquent pas de flamber sous la compression, par exemple tuyauterie 15*21, et des rondelles d'appui partout pour ne pas que le bois s'écrase. Si l'esthétique supporte des tubes de plus gros diamètre c'est encore mieux, bien sûr....

Est-ce que, en rajoutant ces entretoises (tubes 15*21 entre les marches avec la tige filtée au centre serrant les marches avec des écrous/rondelles), je pourrais me passer des tiges fixées au plafond? Sachant que les marches seront vissées sur le limon coté murs avec 2 visses.
Capture7.JPG
 
G

grouch

Apprenti
Bonjour,
Est-ce que, en rajoutant ces entretoises (tubes 15*21 entre les marches avec la tige filtée au centre serrant les marches avec des écrous/rondelles), je pourrais me passer des tiges fixées au plafond?
A mon humble avis, aucune chance.
 
F

Fran

Compagnon
salut
Est-ce que, en rajoutant ces entretoises (tubes 15*21 entre les marches avec la tige filtée au centre serrant les marches avec des écrous/rondelles), je pourrais me passer des tiges fixées au plafond?

pour les entretoise en 15/21 c'est surdimensionner a mon avis mais ça reste bon , de cette façon c'est un début mais c'est insuffisant l'ensemble garde trop de souplesse et les efforts sur les fixations seront au final trop importante pour durer
mais en aucun cas tu ne dois laisser le passage libre entre les marches et le plafond sans garde corps ou protection contre les chutes. si tu veux garder cet apparence, met une vitre si tu veux

tout ceux qui estiment que cette protection n'est pas indispensable sont des irresponsables .
envers eux, c'est une chose, mais aussi et surtout envers les autres . on ne sait jamais ce qui peu se passer dans un escalier mais le résultat est presque systématiquement une catastrophe voir définitive ou mortel ,
on en a eu le cas dans le cartier il y as quelques temps et pas chez une personne âgée et on as retrouver son petit fils qu'elle gardais au bord de la déshydratation 2 jours après . à mediter

fait toi croisé les bras charger par ton chien dans l'escalier quand il vient d'entendre la sonnette de la porte ou la gamelle et tu changera vite d'avis la dessus ..... si tu as de la chance
 
Dernière édition par un modérateur:
C

couros

Compagnon
Bonjour
L'idée des entretoises est bonnes mais il faut garder les tiges de 10mm ou 12mm de diamètre
Cordialement
Couros
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
A mon avis non, tu ne peux pas supprimer le supportage, que ce soit par le haut depuis le plafond (mais quel genre de fixation, il faut que ce soit costaud...) ou par un limon en appui aux deux bouts. Dans tous les cas bien sûr il faut un garde-corps, comme dit plus haut.
La difficulté, c'est qu'il est bien difficile de faire des calculs, surtout compte-tenu de la diversité des sollicitations auxquelles cet escalier sera soumis. Il faut faire passer la sécurité avant toute chose, notamment l'esthétique, c'est à dire ne pas risquer la chute d'une personne, et ne pas risquer une rupture brutale.
Je me demande si ton exigence d 'esthétique, respectable, ne complique pas énormément la conception, et risque même de compromettre la bonne tenue dans le temps de l'ensemble, par rapport à un bon vieux limon en appui aux deux bouts sur le palier et sur le petit poteau....? la protection (rembarde, panneaux...) pourrait s'appuyer sur des tiges verticales allant au plafond comme tu as prévu, mais qui n'auraient pas en charge le poids de l'ensemble.
edit:
en regardant ton dessin je vois d'ailleurs que la reprise n'est pas au plafond, mais sur le coté d'un mur , en quoi est-il fait ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un limon en appui aux deux bouts
Je cherchais le bon terme :-D ... pour le moment je ne vois pas d'autre solution fiable non plus :roll: ...

Le limon peut se résumer à une barre rigide ancrée aux deux extrémités ... avec une fixation de reprise d'efforts pour chaque marche ... de manière à bloquer par triangulation tous les mouvements horizontaux, et à reporter les efforts sur les ancrages d'extrémités :roll: ...

Une barre mince ou un câble pourrait aussi convenir, à condition qu'ils soient pré-contraints :roll: ... Reste à voir le potelet du bas qui me semble bien fragile pour reprendre les efforts de ce côté là ... un massif en béton ou un poteau en acier scellé dans un sol en béton me semblerait nécessaire :roll: ... ou carrément les premières marches dans un bloc de béton ...

Et il faut en plus garder les suspentes verticales que tu as prévu :roll: !!!

Capture.JPG


En final beaucoup de complications par rapport à un escalier traditionnel :shock: ...

Reste la possibilité d'un escalier en structure métallique ... sur une poutre centrale, on en a vu sur le forum, ou en caissons boulonnés entre eux ça doit se faire aussi (?)
Bonnes réflexions,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Ton problème n'est pas mécanique mais esthétique, et pour le moment coté esthétique ce n'est pas tout à fait ça.
Soit tu supprimes tous les limons, soit tu les gardes tous.
Il ne faut pas à tout prix vouloir réinventer le fil à couper le beurre. Un escalier de ce type c'est courant et maitrisé. Inspire toi de ce qui existe.
Principe général à revoir à mon avis.
Fred
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 370
yvon29
yvon29
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
570
ctoutmoi
ctoutmoi
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
F
Réponses
41
Affichages
10 816
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
S
Réponses
22
Affichages
2 964
schneiderj
S
Haut