Modification Sauvetage d'un étau de fraisage chinois

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
Alors je sais que pas mal de monde ici a ce modèle et semble en être content... Moi, pas du tout. Il est mal concu, mal fabriqué et mal fini. Suite à un serrage pourtant raisonnable, le bout de la glissière (en fonte) qui tenait le mors fixe a cassé.

Le mors fixe est normalement tenu par une clavette sur toute la largeur et fixé par 2 vis par en dessous :

IMG_20210508_194443.png


Il était en train de rouiller dans un coin, mais pour un usinage, j'avais absolument besoin d'un étau avec une grande ouverture, et je me suis résolu à le remettre en état. Entre les vis de fixation des mors et les vis de fixation des garnitures, pas de place pour mettre des goupilles. J'ai donc tourné deux entretoises en acier bien solide placées dans le puits de la vis, et qui viennent s'ajuster pile poil dans le mors. Pour cela, j'ai du rallonger les deux trous taraudés et les faire déboucher (pour garder assez de filet) et bien sur faire un alésage correspondant dans le mors.

IMG_20210508_194004.png

J'ai remis une clavette du coté pas cassé (ca peut pas faire de mal) et remonté le tout, puis passé un coup de fraise sur le mors pour rattraper l'équerrage :

IMG_20210509_135642.png

IMG_20210509_135701.png

On est dans le centième entre la gauche et la droite, tout va bien, c'est à nouveau fonctionnel. Je ne serre pas comme une brute, car là encore pour des raisons d'encombrement, l'entretoise est clairement sous dimensionnée (diam ext 10mm, int 8mm). si ca peut donner des idées de renforcement préventif à ceux qui utilisent ce modèle... Ou en tout cas, bien vérifier que les vis de maintien des mors sont bien serrées pour soulager la clavette...
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
Une photo générale de l'étau permettrait de bien identifier le modèle .
Merci d'avance
 
J

JPDB 15

Compagnon
C'est tout de même curieux qu'un étau aussi imposant ait été aussi mal calculé...
 
U

uelbud

Guest
moins d'épinard

il faut ce méfié des long levier de serrage


les étaux fonte sont plus fragile que les version acier il n'aime pas les choc au serrage genre maillet pour finalisé

j'ai cassé un sans réellement comprendre pourquoi
 
  • Réagir
Reactions: g0b

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
646
atsju
A
Mecapower
Réponses
5
Affichages
1 583
Mecapower
Mecapower
D
Réponses
11
Affichages
735
Danke!
D
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 213
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
10
Affichages
2 077
BELGE MARCEL
B
C
Réponses
25
Affichages
6 755
pascalp
P
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 889
sscalpa
sscalpa
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
23 677
moufy55
moufy55
Haut