sauvetage d'un vieil étau

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
c.phili

c.phili

Compagnon
J'ai récupéré un très vieil étau en piteux état, il aurait pu être reconverti en boites à conserve mais comme je suis tombé dessus, je me suis dis que tout n'était pas perdu pour lui. La base est cassée sur deux coins et il était grippé. :evil:

ve01.jpg


Il été a plusieurs reprise attaqué par les mèches mais rien est perdu, je me mets au boulot :wink:

ve02.jpg


Je commence par récupérer la partie centrale du pied pour garder la base tournante

ve03.jpg


Un petit passage à la fraiseuse, puis au tour.

ve04.jpg


ve05.jpg


La base sera fabriqué, comme d'habitude, dans une plaque d'acier de récupération de 300/300/30mm :lol:
Un alésage de 65mm est usiné en vue de reprise au tour

ve06.jpg


Après avoir retiré la partie du banc rompu de mon tour, je serre la plaque dans le mandrin, c'est la première fois que je fais ce genre de montage et j'avoue que je me demande si je suis normal. :7grat:
Je vais donc la dresser au tour.

ve07.jpg


J'avoue que j'en mène pas large au démarrage, je ne peux que penser que si ça lâche, vu le poids, ça fera forcement des dégâts, et j'ai beau a me dire que c'est fait pour, je ne reste pas en face. :neo_xp:
Finalement ça passe à merveille, ça cogne évidemment un peu sur les coins mais beaucoup moins que je l'aurais crus, bien sur je ne prends pas non plus des passe de 3mm

ve08.jpg


Et c'est parti, on y va plus franchement, à chaque passe je vérifie le serrage du mandrin et rien ne bouge, je reprends confiance. :wink:

ve08.jpg


La première face terminée, je retourne la pièce et j’attaque l’alésage qui recevra la partie centrale.
ve10.jpg


Les deux pièce s’assemble parfaitement. :smt038

ve11.jpg


Montage sur le diviseur et dressage des champs
.
ve12.jpg


Puis j’usine les rainures de bridage et les perçages pour la fixation de la pièce centrale.

ve13.jpg


Perçage et taraudage de la partie centrale

ve14.jpg


L’assemblage est nickel,
ve17.jpg


Quoi que rustique, j’ai gardé les graduation
ve18.jpg


Je passe maintenant au démontage du reste, pas terrible tout ça :???:
ve15.jpg


Il y a pas mal de trous qu’il faudra reboucher
ve16.jpg


J’ai réussi en grande partie a les reboucher à la soudure puis j’ai assemblé la partie mors fixe sur sa base et brider le tout sur la table de la fraiseuse pour redresser le banc.
ve19.jpg


Ensuite j’ai redressé les mâchoires, une fois sans les mors puis avec les mors, le tout avec une fraise a plaquettes carbure
ve30.jpg

ve31.jpg


Comme j’ai redressé le banc, je dois également reprendre les brides qui assemblent les mors mobiles
ve21.jpg


Je passe maintenant a la fabrication de la manivelle
ve22.jpg


petit moletage
ve23.jpg


petit coup de presse
ve24.jpg


Et voilà une belle petite manivelle vite faite. :7dance:
ve25.jpg


Et c’est parti pour la peinture, bleu traditionnel :wink:
ve20.jpg


Le résultat final n’est pas trop mal
ve26.jpg

ve27.jpg


Je n’ai pas refait la visse, ce n’est surement pas d’origine, elle a probablement été perforé puis réparer avec une simple tige fileté de M14, j’ai trouvé la réparation pas mal alors j’ai refait la même chose et comme ça en cas d’accident j’en aurais pour 10min de réparation.
ve28.jpg


N’est-t-il pas beau ce vieil étau sorti de la ferraille ??? :tumbsupe:
ve29.jpg


J’espère que vous avez passé un agréable moment en lisant ce petit reportage.
Philippe :wavey:
 
Pépé Eugéne

Pépé Eugéne

Apprenti
Bien sympa ton post.
Et beau travail ! :smt038
Tu n'as pas expliqué concernant la fabrication de ta manivelle comment tu as réalisé le carré de fixation de la vis.
Par brochage ?
Par limage ?
 
K

KY260

Compagnon
un rainurage sur un rond, puis assemblage par soudure à mon avis, au vue des photos
 
M

Maximil

Ouvrier
Bravo C.PHILI. J'aime toujours autant ce que tu fais, ca a l'air toujours si simple...
 
FV300E

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à toutes et tous,
« c.phili » vous avez écrit :
J’espère que vous avez passé un agréable moment en lisant ce petit reportage.
Absolument, et donc pour cela MERCI, et pour votre ouvrage :smt038 :smt038 :smt038 !
Cordialment. :neo_xp:
 
JulienSFV

JulienSFV

Ouvrier
Félicitation, c'est du très très beau travail ...

C'est quand même dommage de jeter du bon matériel comme ça.
 
ellogo67

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D


:eek:
comme d'habitude, du grand art. :smt023

Quelle facilité dans l'ouvrage... :smt033


Bravo


:wavey:
 
Nours

Nours

Compagnon
Bonsoir,
JulienSFV a dit:
Félicitation, c'est du très très beau travail ...

C'est quand même dommage de jeter du bon matériel comme ça.

Je pense que cet étau doit son sauvetage à sa couleur initiale si chère à notre artiste ! :lol: :!:

Cdlt.

Marcel
 
fertun

fertun

Compagnon
Génial. Fidèle à ta réputation.
Ta presse de 40T pour les manivelles de machine outil çà le fait bien .
Cordialement
 
c.phili

c.phili

Compagnon
merci a tous
pour le carré, je n'ai pas cherché de complication

a.PNG
 
Case590

Case590

Compagnon
Bonsoir,

J’espère que vous avez passé un agréable moment en lisant ce petit reportage.
Pour moi, avec ce recyclage, c'est un très bon moment ! et pour sur, je relirai avec autant de bonheur d'autres fois encore...
d'autant plus remarquable que l'étau restauré est mieux fait qu'à l'origine, tu lui as donné une bonne assise... et une jolie couleur. :lol:
@+
jean :wink:
 
papi mousot

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Bravo C.phili.

Je pensais que tu étais à cours d'idée où un peu démotivé.

Mais tu nous démontre encore un bel aperçu de tes réalisations. :wink:

En plus tu nous gratifie d'un superbe reportage.

Continu à animer comme cela le forum.

Salutations cordiales, Olivier
 
c.phili

c.phili

Compagnon
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous

Bravo C.phili.

Je pensais que tu étais à cours d'idée où un peu démotivé.

Mais tu nous démontre encore un bel aperçu de tes réalisations. :wink:

En plus tu nous gratifie d'un superbe reportage.

Continu à animer comme cela le forum.

Salutations cordiales, Olivier

Démotivé?? :ripeer: surement pas mais comme je l'ai déjà dis, je suis pas mal pris avec mon boulot en ce moment et mes projets s'accumulent.
Le prochain reportage sera surement sur la fabrication d'un tour à bois, mais pas n'importe lequel, :wink:
 
T

thomas

Compagnon
me tarde de le voir ce tour :oops: , il sera sans doute magnifique comme tout ce que tu fait :P
 
patduf33

patduf33

Administrateur
Philippe tu lui donne 10 Kg de ferraille, il t'en ressort une magnifique machine, plus précise et fonctionnelle qu'une neuve. :wink:

On reconnais la le coup de main de l'artiste, bravo :-D
 
phil916

phil916

Compagnon
Ah je vois que tu as retrouvé ton pot de peinture officielle
et du coup tu es nettement plus productif :wink:
:lol:

bravo, superbe sauvetage...
bon il faudra quand même un jour le refaire ce bout de vis hein,
ça pique les yeux par rapport à la qualité de ta remise à neuf :-D
à+
Phil
 
Charly 57

Charly 57

Compagnon
Bonjour
C'est l'étau de la fraiseuse qui va être jaloux !!!

a.JPG
 
c.phili

c.phili

Compagnon
Mais non, il a déjà eu son tour :wink: si il râle je lui refroutrais une couche de bleu :lol:
Pour parler un peu des caractéristiques
Longueur totale sans manivelle: 500mm
Largeur: 300mm
Hauteur: 200mm
Largeur des mors: 200mm
Ouverture des mors: 200mm
Poids: 64 kg :sad:
Cet étau prendra place sur la perceuse Ivem que j'ai récupéré sur le même tas.
Je leur offre a tout deux une nouvelle vie en entreprise où je bosse, la perceuse y est déjà installée avec un nouveau boitier électrique aux normes.
Des photos viendront plus tard.
En effet je les ai revendu à mon boss et de cette façon je me fais en même temps plaisir, j’aurais le plaisir de les employer.
Philippe
 
Charly 57

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pour la peinture de l'étau de fraiseuse, il peut attendre.
J'ai vu la restauration de la perceuse Ivem sur ton site.
Encore une fois chapeau, rien ne t'arrête.
Juste une question s'il te plait: il me semble que tu as mis un pignon droit en prise sur une vis sans fin. Je ne connais pas ce montage. Si je ne me suis pas trompé, c'est peut être l'origine de l'usure rapide de la vis et du pignon ?

encore BRAVO
 
c.phili

c.phili

Compagnon
c'est très probable mais comme c'était un pignon droit qui été monté dessus, j'en ai remis un même, maintenant si c'est d'origine ou pas, je n'en sais rien mais il se monte très bien.
 
Jeanalvitre

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Bravo et merci pour ce super reportage..

PR
 

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