Advertisements

Tiges calibrées

L
Lemodéliste
Apprenti
3 Juin 2016
232
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
Qui pourrait me dire quel est le nom exact de ces outils et l'utilité , s'il vous plaît ?
Elles sont calibrées de 11.75 et 16.55
Merci d'avance
tiges calibrées.JPG

Advertisements
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Septembre 2012
815
eure 27
Bonsoir,
Piges de contrôle ,pour vérifier des alésages par exemple .
a+ jojo

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Ce sont des piges de controle , si je ne me trompe de marque Manurhin .
Nous avions des boites de ces piges , en series completes ( de 0.1 en 0.1 ) .

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 775
@p-mick, peut-être que c'est un sorte d'humour qui m'aurait échappé mais les piges de calage n'ont rien à voir avec ces piges de contrôle.
Ça risque de semer la confusion.
@JeanYves , je remarque qu'il ne semble pas y avoir de chanfrein au bout des piges. Je supose que ça permet de contrôler des alésages peu profonds mais est-ce que ça ne rend pas fragile l'angle au risque de poques, éclats ?

Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
@JeanYves , je remarque qu'il ne semble pas y avoir de chanfrein au bout des piges. Je supose que ça permet de contrôler des aléssage peu profonds mais est-ce que ça ne rend pas fragile l'angle au risque de poques, éclats ?
L'extremité est bien dressée et elles servaient notamment pour verifier les poinçonnages , et aussi pour de nombreux autres controles parcequ'elles sont plutot longues . Il existait d'autres series plus courtes .
Sur les outils de decoupe les poinçons s'usent et quand on fait du poinconnage de pièces precises en grande serie , les Ø sont à surveiller .

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements