Tolérances des filières ISO

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Je souhaite vous exposer le problème que je rencontre avec une filière M12x175 neuve.
Ayant de la visserie spéciale à usiner, comprenant un filetage sur 54mm de longueur, je pensais utiliser une filière pour gagner du temps.
Or après la réalisation du filetage, je constate que les écrous "flottent" sur la partie filetée.
Je mesure le diamètre sur filets : 11,7mm.
Je compare avec des tiges filetées et diverses boulonnerie en stock dans l'atelier, tous ont un diamètre de 11,9mm sur filets, et bien entendu les écrous ne "flottent" pas et tournent librement.
Je contacte le fabriquant qui me dit que la filière est dans la tolérance, c'est à dire entre 11,7 et 11,9mm.
Mécaniquement un diamètre de 11,7mm ne m'inspire pas confiance quant au serrage.
Comment est-il possible d'obtenir des filières avec une tolérance plus serrée ou dans la tolérance maxi ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
F

FELIX

Compagnon
Je rajoute que si j'avais usiné ces filetages au tour, je serais partie d'un diamètre de 11,9mm avant usinage des filets.
Calcul : diamètre nominal - 1/20 pas = 12 - 1/20x1,75 = 12 - 0,087 = 11,9mm
 
D

Dodore

Compagnon
Deux suggestions
ily a, normalement, mais pas toujours, une petite vis il faut la bloquer un peu plus pour écarter le diamètre
il faut acheter des filières de qualité
autre suggestion mais plus cher il faut utiliser une filière LC qui est réglable ou encore plus cher des filières à peignes
Posté dans la discussion 'Filière à déclanchement en tournage'
https://www.usinages.com/threads/filiere-a-declanchement-en-tournage.40707/post-443235
ou encore
Thread 'filière de décolletage.'
https://www.usinages.com/threads/filiere-de-decolletage.99583/
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Je rajoute que si j'avais usiné ces filetages au tour, je serais partie d'un diamètre de 11,9mm avant usinage des filets.

bjr,

juste une question, quel est la cote mesuré au diamètres avant le passage de la filière?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
une filière M12x175 neuve.
il faudrait des photos ; certaines sans aucun réglage , d'autres avec une vis dans un trou fileté conique , d'autres encore type LC ....
si le diamètre initial est 12 , la filière doit avoir du mal à mordre au début pour finir à 11,7 ; et pas à sec ......
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de penser à un truc
le vendeur c’est fait refiler des filières non conforme et il faut bien qu’il les vende et il a trouvé cet argument de la tolérance pour ne pas te la changer
 
F

FELIX

Compagnon
@Alex31,
Avant de passer la filière, j'avais usiné le diamètre à 11,9mm comme le donnaient mes calculs.
@guy34, j'ai omis de préciser que c'était une filière fermée, donc sans réglage possible. Avec un bon chanfrein d'entrée je n'ai pas rencontré de problème particulier pour faire "mordre" la filière.
 
F

FELIX

Compagnon
Bon, pour le moment personne ne s'est vraiment prononcé sur cette tolérance de fabrication, que je trouve exceptionnellement grande, de 0,2 mm.
Dois-je en déduire que pour un travail correct, il est impératif d'utiliser des filières ouvertes, c'est à dire réglables ?
Lorsque le filetage à réaliser correspond facilement au diamètre des filières, pourquoi passer du temps à le faire à l'outil sur le tour ...
Et croyez-moi, j'en usine des filetages au tour ...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas quoi te dire sur les tolérances des filières , il faudrait trouver des documents ou des normalisations qui en parlent
pour moi ça paraît trop important on pourrait penser , à minima , que la filière est capable de faire un filetage à la bonne dimension
 
F

FELIX

Compagnon
pour moi ça paraît trop important on pourrait penser , à minima , que la filière est capable de faire un filetage à la bonne dimension
Oui Dodore, c'est bien ce que je pensais jusqu'à ce jour !
Je n'avais encore jamais rencontré ce problème et le problème de tolérances de fabrication ne m'avait jamais traversé l'esprit !
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

Il existe des tolerances normalisées sur les filetages, comme sur les autres dimensions.

Je n'ai pas les tableaux dans mon telephone, mais on doit les trouver sur Internet.

La qualité courante est 6 H.
Si la filiere est de qualité 6H (c'est ecrit dessus) elle donne des filets courants, si c'est une 4 H elle donne des filets deux fois plus precis. Si c'est une 8 H deux fois moins precis.

Si c'est une 6 G la precision est la même qu'une 6 H, mais avec jeu majoré.

Le vendeur peut tres bien dire que la filiere est dans la tolerance si c'est une 8 G : ça donne des filetages imprecis avec jeu majoré.
 
C

copeaudacier

Ouvrier
 
  • Réagir
Reactions: slk
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , il y a des tolérances pour les filetages , mais j’avais oublié que c’était aussi valable pour un usinage avec les filières
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Effectivement , il y a des tolérances pour les filetages , mais j’avais oublié que c’était aussi valable pour un usinage avec les filières
Et aussi les tarauds. Mais le principe est le même que pour les alesages : pour ajuster le jeu il est d'usage de realiser un alesage de type H (cote souvent donnee par l'outil) et choisir la cote de l'arbre (cote donnee par la machine) et pour les filetages ecrou de type H (cote generalement donnee par le taraud) associé à une vis dont les cotes sont le plus souvent donnees par le reglage (tour, filiere automatique, filiere reglable ou autre).

Simplement parce qu'on a du mal à réaliser des tarauds " gonflables"...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Il existe des filières avec des tolérances , j'en possède toute une série de M2.5 à M12 !! et non réglables.

Quand je les ai acheté , je n'avais pas fait attention et je me suis retrouvé avec des 6G qui correspondent à des filetages où on peut mettre un traitement dessus mais elles vont très bien et la qualité du filetage est super bonne !!

Elles sont de marque allemande mais je les ai achetées dans un magasin de bricolage( Eugène Baud) à Chène Bourg à coté de Genève il y a au moins 20 ans, ceux qui sont en Haute Savoie près d'Annemasse doivent connaître :smt023 , j'ai même encore le prix en CHF , pas trop cher à l'époque et d'une qualité allemande :smt023 , contrairement à celles que j'ai acheté chez OTELO :eek: , d'ailleurs je mes sers que de ces filières.

A+

Thierry

20240501_085744.jpg

La marque est Völkel !! la série va de M2.5 à M12.

20240501_085852.jpg

Ce qui est marrant , c'est que la filière M12 (9 CHF) coûte moins cher que la M8 (13.70 CHF) , il y a moins de matière :mrgreen:

20240501_085914.jpg
 
H

hazet

Compagnon
Pas chère pour du suisse, maintenant la plus petite doit être a minima a 50 balles
 
F

FELIX

Compagnon
@copeaudacier merci beaucoup pour ces explications :smt023. Cela montre qu'il y a bien des tolérances sur les filières.
Je viens de vérifier, ma filière est bien une 6g, c'est peut-être ce qui expliquerait que je me retrouve avec un diamètre de vis un peu trop petit à mon goût.
@thierry74, tu devrais essayer de fileter une barre au diamètre de 11,9mm avec ta filière M12. Je serais curieux de savoir si elle te donne un diamètre de 11,9 sur les filets.
Je vais regarder si dans le commerce courant il est possible de trouver des filières se rapprochant plus du diamètre nominal.
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de regardé ici
tolérance sur le diametre exter du filetage ou diamètre inter du taraudage
et je lis pour un pas d 1,75 , qualité 6 , tolérance – 265 microns
donc apparemment le diamètre exter est dans les normes
1714582506761.png

edit
a oui , il y a aussi une tolerance sur flancs qui n’est pas la même mais qui ne peut être mesurée qu’avec un palmer de filetage ou avec des piges
c’est surtout elle qui donne du jeu au filetage
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Je n'ai pas eu besoin de faire un filetage avec cette filière, si la filière n'avait pas été aux cotes , j'aurais fait des copeaux !!

j'ai pris une vis de M12 en 8.8 donc de très bonne qualité qui était avec un traitement.
Je l'ai mesurée en 1er pour voir son Ø avec un micromètre.
Ensuite avec un micromètre à filets sur flancs en 6G comme ça j'ai pu voir son Ø avant de la retoucher :smt023

J'ai passé la filière qui est en 6G mais avec très peu de contrainte et j'ai remesuré la vis sur flanc pour voir la différence et la différence est minime.
On peut dire que la qualité de ma filière est très bonne et en plus elle est neuve, c'est la 1ère fois que je l'utilise :-D

A+

Thierry

20240501_195246.jpg

J'ai mesuré en 1er la vis et je trouve 11.81 mm.
c'est une vis en 8.8

20240501_200653.jpg

Réglage à 0 du micromètre.

20240501_195705.jpg

J'ai mesuré et trouvé 10.70 mm sur flancs, dans la tolérance :smt023
La tolérance est de 10.679 à 10.829.



20240501_195913.jpg

Le tableau en 6g pour un M12 on trouve le Ø extérieur qui va de 11.701 à 11.966, dans mon cas comme je l'ai dit, j'ai 11.81 mm.

20240501_200448.jpg

Après le passage de la filière, je mesure 10.66 mm, toujours dans la tolérance à peu près , on va pas chipoter pour 0.02 mm :supz:

20240501_200843.jpg

Et la vis après le passage de la filière, on voit très bien les filets qui ne sont pas abîmés.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien finalement la filière serrait dans les cotes !
 
F

FELIX

Compagnon
Merci beaucoup @thierry74 pour tous ces contrôles.
A priori, tu as de la chance d'être tombé sur une filière côte maxi de la tolérance pour une filière 6g.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Pour compléter j'ai plusieurs classeurs de tolérances sur les filetages récupérés dans une boite il y a quelques années. On pourra y jetter un oeil quand tu passes...
Bonne journée
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @FELIX ,

Il faudrait savoir la marque de ta filière, tout doit reposer sur ce détail :eek:

Les miennes viennent d'une société en Allemagne et qui a encore pignon sur rue !!
Je te confirme, celles que j'ai acheté chez OTELO, restent dans le tiroir, elles doivent venir de ce pays lointain et quand tu vois la qualité à l'œil, ça fait peur.

A+

Thierry
 

Sujets similaires

bop55
Réponses
12
Affichages
5 269
kevinphoenix
kevinphoenix
Haut