• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tolérances tampon fileté

64tutu

Nouveau
bonsoir à tous .
Je voulais savoir quelle tolérance faut il pour la fabrication maison d'un tampon fileté . Mini maxi . Ex: M10X 1.5
Merci

Bonsoir,

Il te faut un micromètre à filets pour la mesure sur flancs.
Tu fais 2 tampons !! un qui est en mini et l'autre avec la cote maxi.
Ça te fera un tampon mini et maxi.

d'accord mais combien de tolérance par rapport a la cote mini .
Merci pour ta réponse

Je regarderai demain matin dans mon classeur sinon , ça doit sûrement se trouver sur internet.
Par contre il te faut un micromètre à filets et peut-être tremper le tampon , suivant si tu en as beaucoup à contrôler.
Je fabrique des tarauds, je les trempe, ça fonctionne très bien.

Bonjour,

Hier quand je t'ai dit pour mesure sur flancs, il faudrait savoir si tu veux faire un tampon fileté mini/ maxi ou un tampon "entre" et " n'entre pas" , c'est pas tout à fait la même chose.

Dans le 1er cas, il te faut quand même un micromètre soit à filets pour avoir la bonne mesure ou des piges, mais là, encore, il t'en faut 3 et les bonnes, pour avoir les valeurs mini et maxi sur flancs.

Dans le 2ème cas pour le "entre" , " n'entre pas", pour celui qui rentre, le même principe avec un micromètre à filets ou avec piges.
Par contre pour le "n'entre pas ", il faut savoir le diamètre et la profondeur du filet.
Je n'en ai pas sous la main mais d'après mes souvenirs, le haut du filet est plat, mais pour la pénétration ??

A+

Thierry

20260126_092939.jpg

C'est pas trop net mais on voit quand même les valeurs.

Je ne pensais pas en avoir mais en fouillant un peu, j'ai même trouvé un tampon M10 x 1.50 !

Tu auras la valeur sur flancs pour le M10.

20260126_102045.jpg

20260126_103100.jpg

La valeur est même un peu en dessous du mini.

20260126_103026.jpg

Mon petit stock.

bjr ,

Pour une utilisation personnelle et occasionnelle c'est tout à fait possible.
Mais il faut savoir qu'il y a des tolerances specifiques et des limites d'usure pour faire les tampons de controle , encore plus serrées que ce qui existe sur le filetage , il s'agit de la norme NF E 03-153 pour les tampons " entre " et "n'entre pas "

Et il est pratiquement impossible de respecter ces tolerances de forme et de dimensions par tournage ,

C'est vrai qu'il faut savoir si c'est juste pour un usage personnel ou si tu comptes utiliser ces tampons dans ton entreprise.
Parce que pour la 2ème solution, tu risques gros au niveau de la fiabilité et précision de ton tampon dans le temps.

Bonjour,
Difficile de répondre à la question.
Les cotes de réalisation d’un tampon ne se trouvent pas simplement dans la norme.

Salutations

Les vrais tampons filetés sont faits avec des meules sur des rectifieuses comme la marque Studer.

Ces meules ressemblent à des fraises mères, elles ont la forme du pas en très large comme pour les dents de pignons.
Pour les "réaffûter" elles passent sur un modèle en diamant pour refaire le pas.
Si c'est pour ton boulot, il vaut mieux les acheter.

Bonjour,

Hier quand je t'ai dit pour mesure sur flancs, il faudrait savoir si tu veux faire un tampon fileté mini/ maxi ou un tampon "entre" et " n'entre pas" , c'est pas tout à fait la même chose.

Dans le 1er cas, il te faut quand même un micromètre soit à filets pour avoir la bonne mesure ou des piges, mais là, encore, il t'en faut 3 et les bonnes, pour avoir les valeurs mini et maxi sur flancs.

Dans le 2ème cas pour le "entre" , " n'entre pas", pour celui qui rentre, le même principe avec un micromètre à filets ou avec piges.
Par contre pour le "n'entre pas ", il faut savoir le diamètre et la profondeur du filet.
Je n'en ai pas sous la main mais d'après mes souvenirs, le haut du filet est plat, mais pour la pénétration ??

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 968724
C'est pas trop net mais on voit quand même les valeurs.
bonsoir
ce tableau correspond aux tolérances de la pièce usinée

Bonsoir
J'ajouterai que l'angle de 60° de l'outil doit être rigoureusement correcte pour une mesure précise et fiable les tampons professionnel sont rectifié pas évident pour nous
cordialement
Henri

Bonsoir,

ce tableau correspond aux tolérances de la pièce usinée
Oui, ce tableau indique les cotes sur flancs avec les cotes mini et maxi quand la pièce vient d'être usinée.
Il faut se fier à ça pour que la tolérance soit bonne alors une vis pourra se visser dans n'importe quel taraudage.

Et je viens de voir que ce n'est pas ce que @64tutu demande, tu lui a donné @CRA2 , les valeurs pour faire une bague :sad:
M10x150 - ø sur flancs : ø9.026 mini / ø9.206 maxi
Et je me suis fait avoir aussi avec mon tampon quand j'ai dit qu'il était en dessous , c'est normal , les tolérances sur flancs pour un tampon ou une vis, sont : 8.862 pour mini et 9.994 pour maxi pour une vis.
Le tampon que j'ai contrôlé est bon, c'est à dire à 9.90 mm.

Bonsoir,

Oui, ce tableau indique les cotes sur flancs avec les cotes mini et maxi quand la pièce vient d'être usinée.
Il faut se fier à ça pour que la tolérance soit bonne alors une vis pourra se visser dans n'importe quel taraudage.

Et je viens de voir que ce n'est pas ce que @64tutu demande, tu lui a donné @CRA2 , les valeurs pour faire une bague :sad:

Et je me suis fait avoir aussi avec mon tampon quand j'ai dit qu'il était en dessous , c'est normal , les tolérances sur flancs pour un tampon ou une vis, sont : 8.862 pour mini et 9.994 pour maxi pour une vis.
Le tampon que j'ai contrôlé est bon, c'est à dire à 9.90 mm.
Merci pour tes infos thierry74. Je me suis faire un tampon M16x200 il y a quelque temps . J'avais pris comme modèle un tampon conforme M14x200 . Maxi et mini et ca a marché .

Et je viens de voir que ce n'est pas ce que @64tutu demande, tu lui a donné @CRA2 , les valeurs pour faire une bague

Toutes mes plus plates excuses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Effectivement j'ai dis une GROSSE bétise!!!!!!!!:oops::oops::oops::oops:

Si un MODO passait dans le coin pour effacer/corriger mon message originel...

Les bonnes valeurs sont: 8.994 / 8.862

Fichiers joints

Dernière édition: