Une armoire pour mon imprimante 3D

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai déjà parlé de cette armoire à plusieurs membres de ce forum mais sans jamais vous la montrer et la détailler... comme cette solution me convient parfaitement et ce depuis plus de 3 ans, je me dis que ça pourrait intéresser certains d'entre vous:mrgreen:.

Il s'agit d'une simple armoire base de cuisine déclassée suite à une minuscule griffure sur l'intérieur de la porte :roll: (mon voisin est cuisiniste ....) Je l'ai choisie en 50cm car ça permet d'y mettre 2 bobines de filament en largeur + qlqs cm et 2 en profondeur ...

Je lui ai "collé" 4 bonnes roulettes avec frein. I Me reste le bout de plan de travail à lui mettre sur le dos mais je ne parviens pas à me décider car je voudrais lui mettre un bout de plan complémentaire escamotable sur la gauche pour mettre le PC lors des MAJ ou autre trucs pour avoir de la surface en plus quand y'a besoin !!!

armoir11.jpg



L'armoire peut accueillir jusqu'à 32 bobines de filaments ( 4 X 7 bobines + 4 bobines sur champ ), ma boîte à Vis M3, M4 et M5 (5Kg quant même :shock: ! ) ainsi que les jeux de tôles pour le plateau, et tout ça dans la partie inférieure. Le fond de la partie supérieure accueille des boîtes cartonnées Prusa (4) contenant les diverses pièces détachées de réserve ainsi que huilage-graissage et sur le devant, divers trucs comme un palmer, qlqs pinces et une boite de "brol" :-D .

Une fois remplie, ça fait son poids :eek: (plus de 45Kg) ! Ça rend l'armoire très stable pour l'imprimante lorsqu'elle boulotte. Ça me permet aussi d'avoir tout sous la main, avec mes bobines entamées et un jeu de réserve complet de chaque filament !


J'ai également ajouté 2 supports : un pour les bouteilles et l'autre pour les tournevis. Ces supports sont fixés sur le haut intérieur de la porte.

armoir10.jpg




Le porte bouteilles contient les bouteilles "type pharmacie" pour le lave-vitre, l'alcool isopro et l'acétone. Au moins, là, elles ne risquent pas de "voler" par terre :roll: lorsque je sors qlqs chose de l'armoire. Le support est fixé avec de petites vis à bois via les p'tits trous "qui vont bien" dans le support.

porte_10.jpg




Dans la foulée, j'ai également dessiné-imprimé un support de tournevis hexa, douilles, fente droite et pozidriv.

suppor12.jpg


suppor13.jpg




Géniaux les tournevis (prisés par les passionnés de RC)... une serie en hexa 1,5mm - 2mm - 2,5mm - 3mm pour la visserie et une serie à douille fixe de 4 5mm, 5mm, 7mm et 8mm. Pour ma visserie en M3, M4 et M5 j'ai viré le 1,5mm en hexa et la douille de 8mm.
Pour ceux que ca intéresseraient, j'ai trouvé ces tournevis RC chez Ali "le Chinois qui va vite" :smileJap: . Vous pouvez y aller les yeux fermés... pour une fois, ce n'est pas du matos en fer à ferrer les ânes, ils sont particulièrement résistants !!!

tourne10.jpg




Voila, si c'était à refaire, je ne changerais rien :roxxx: ! Je la balade ou je veux, elle ne prend pas de place, elle contient tout mon matos 3D, mes bobines et visserie-roulements compris, elle est pil-poil à la bonne hauteur et est super stable ! A ça, ajoutez le faible coût et moins d'1 heure pour lui mettre les 4 roulettes avec frein et un bout de plan de travail ... le pied les gars, le pied !

Bien à vous tous
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha j'adore ! , justement je suis occupé a finir la miennes et je me demandais comment ranger , plus que a trouver un meuble du style au bonne affaire du ikea du coin :) , par contre tes support sont parfait :o , c'est du stl sur mesure ? tu les a mis sur github ?

Cordialement
 
R

ramses

Compagnon
Merci pour ton commentaire et vos réactions.:-D

Non, je n'ai pas mis les fichiers en ligne car j'estimais les bouteilles et les tournevis trop spécifiques, mais si tu les veux, pas de problèmes, je te les envoie.

D'ailleurs, si d'autres membres estiment qu'il serait bien que ces 2 stl soient en ligne, je veux bien les y mettre d'autant que j'en ai déjà d'autres sur "Cults".

Bien à vous tous.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha c'est des bouteilles "standard" de pharmacie donc no soucis :) , oui tu peu partager :wink: ce sera les premier truc que j'imprimerais , des "rangement" ^^

merçi :wink:
 
F

F@b

Nouveau
Bravo pour la réalisation
Pour ma part, j'ai acheté le boitier BOX Prusa fabriqué en France : c'est long à imprimer mais le résultat est épatant
 
R

ramses

Compagnon
Salut, en fait il s'agit ici d'une armoire sur roulette dédiée a la 3D et accueillant l'imprimante sur le plan de travail. Personnellement, je ne me suis pas encombré d'un boîtier Box qui, en plus de me prendre du volume, réduit vachement l'accès à la machine.
Loin de moi l'idée de dire qu'une Box est inutile hein, car pour certains plastiques, elle est vraiment nécessaire (odeur et t°) mais dans mon cas, je n'imprime pratiquement jamais que du PETG et de temps en temps un bout de PLA !

Bien à vous tous
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Ramses,

Je te remercie de tes photos. Je m'en suis inspiré !
J'ai la même imprimante-3d, et je l'ai aussi posé sur une table à roulettes de 78 x 64cm construite en lambourdes de pin [de 70 x 27mm]. Moins grande, je trouverai la table trop petite !

À la suite de ton reportage j'ai retenu l'idée d'un grand tiroir, d'une vingtaine de cm de haut. Alors que je pensais l'utiliser pour ranger le vieil ordinateur portable des bricolages, ce tiroir est plein comme un oeuf des petits outils spécifiques (de près ou de loin) à l'imprimante, mais maintenant le dessus de la table "est rangé" et ne porte plus que l'imprimante. Les rouleaux de filament en réserve, les vis et la petite mécanique sont mis ailleurs. Le dessous de la table contient une caisse des pièces (souvent de récupération) de l'imprimante (tube ptfe, courroie, moteur pas-à-pas, guidage linéaire, ventillateur, etc.), et un sac à outils avec une perceuse de modélisme.

Une barre sous la table soutient 5 bobines de filament pour alimenter le sélecteur mmu2s de filaments à 5 couleurs. Pour le moment j'attends la commande des connecteurs pneumatiques ou hydrauliques faite en Chine. Le guidage des filaments de ces bobines à l'imprimante doit en effet être fait avec soin (dans des tubes ptfe) pour que les nombreux changement de couleurs se fassent sans aucun problème. Jusqu'à maintenant, les filaments s'emmêlent parfois et bloquent l'impression. Il faut garder un oeil d'heure en heure sur la pièce à imprimer pour "défaire ces noeux" (si possible avant qu'ils bloquent complètement l'impression) et reprendre naturellement la suite de l'impression. Une fois ce montage fini, j'ai bon espoir que l'imprimante pourra aussi tourner la nuit sans surveillance.

Bien cordialement.

F.
 
F

F@b

Nouveau
Salut, en fait il s'agit ici d'une armoire sur roulette dédiée a la 3D et accueillant l'imprimante sur le plan de travail. Personnellement, je ne me suis pas encombré d'un boîtier Box qui, en plus de me prendre du volume, réduit vachement l'accès à la machine.
Loin de moi l'idée de dire qu'une Box est inutile hein, car pour certains plastiques, elle est vraiment nécessaire (odeur et t°) mais dans mon cas, je n'imprime pratiquement jamais que du PETG et de temps en temps un bout de PLA !

Bien à vous tous
Pour ma part, l'intérêt majeur de la Box est la réduction du bruit. (pas négligeable même si l'imprimante est dans le garage.
Pour l'accès , pas de problème : les portes se détachent facilement
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

j'suis vraiment étonné que le bruit te pose un problème avec une MK3S ! Je balade mon imprimante du bureau à la pièce de vie en fonction de la ou je suis mais ca ne nous pose aucun problème niveau bruit, il me faut même quelques fois me retourner pour voir si elle a terminé alors qu'elle est 4m derriere mois !!!
La tienne fait tant de bruit que ca ? :eek:

Bien à vous tous
 
P

Pommepoire

Apprenti
C'est décidé, je range mon labo. Merci, tu me motive.
@ramses , si si, c'est gênant surtout la nuit. Et quand tu as une femme comme la mienne, je...enfin plutôt tu ... voilà en fait non rien.
 
F

F@b

Nouveau
Voici le caisson en photo.
En façade, rajout d'un interrupteur LED et d'un contrôle de température pour déclencher un ventilo situé en haut derrière le caisson.
Point important : mettre un panel d'écran LCD incliné pour une meilleure lisibilité. En effet, de base, le panel est vertical et on doit se baisser pour lire l'écran LCD.


21 10 prusa impression 3d.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 488
kikivalsky
K
rebarbe
Réponses
32
Affichages
971
Doctor_itchy
D
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
761
MECAJACK
MECAJACK
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
423
ingenieu59
ingenieu59
S
Réponses
18
Affichages
2 729
rebarbe
rebarbe
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 026
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 022
Einzylinder
Einzylinder
S
Réponses
6
Affichages
2 639
Sambricole
S
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
14
Affichages
609
fred 69
fred 69
F
Réponses
1
Affichages
448
atsju
A
Haut