Collage d'aluminium au scellement chimique

  • Auteur de la discussion stefan531
  • Date de début
S

stefan531

Nouveau
Bonjour a tous,
Je suis en train de fabriquer des hallebardes de spectacle en aluminium.
J'ai besoin pour cela d'assembler le talon de la lame à l'intérieur d'un tube rond du diametre qui va bien pour pouvoir mettre un long manche en bois et que ce soit démontable.
Ma lame est réalisée en 3 épaisseurs de tôles, collées au sika pro 11fc.
ce que j'appelle le "talon" de la lame est la partie qui sert à l'assembler avec un manche qui s'apparente a un plat de 30x13mm sur 10 cm de long
J'ai pas mis de sika dans le talon pour pouvoir faire souder au cas ou (un copain est équipé)

J'envisage aussi la possibilté d'utiliser du scellement chimique pour réaliser cet assemblage si la soudure n'est pas possible notamment en cas de pollution par le sika.
L'idée serait d'enfiler le talon de la lame dans le tube, mettre 2 ou 3 tiges filetées en travers et remplir le tube de scellement chimique.
Est-ce que le scellement chimique adhere bien a l'alu?
Est-ce que ca parait solide comme bricolage ?

20240217-080853.jpg

Sur la photo, je dois encore redimensionner le talon pour qu'il rentre dans le tube

Merci d'avance pour les conseils
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Est-ce que ca parait solide comme bricolage ?
ben .... le tube de la photo est bien maigre .... et diminuer la largeur ( encore ) pour que ça rentre , ta " lame " va plier à sa base ; au moins 2 nervures en renfort , demi rondes , qui complètent le vide dans le tube , et qui sortent de qqs cms sur la lame ..... et rivets
A++
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "stephan531"
- Consulter un grossiste en produits carrosserie auto ; il existe des colles structurelles utilissées pour coller les panneaux de tôles sur l'ossature des autobus je crois que c'est aussi utilisé dans le ferroviaire et l'aéronautique
-Quand au scellement chimique il faudrait faire des essais ; perso j'ai eu soucis lors du démontage de ponts élévateurs dont on avait réalisé la fixation au sol avec du scellement chimique , l'excédent de résine s'étant inséré entre la base et le sol ,il nous a fallut forcer les poteaux à la grue pendant de longs moments avant de pouvoir les décoller
 
F

FB29

Rédacteur
Si c'est bien emmanché un peu serré, pratiquement n'importe quelle colle polymérisante conviendra, amha :-D.

Araldite, Epoxy soudure à froid, mastic silicone, Sika 11 FC aussi .... une fois les surfaces bien dégraissées à l'acétone.

Au besoin tu combles le vide de chaque côté avec une cale en bois.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Une hallebarde c edt comme une hache avec un tranchant une pointe en bout de tige et une autre derrière le tranchant. La c edt plus une lance non ??

Tu destines à « transpercer » ou à taper latéralement ? Côté contrainte c edt soit dans l axe donc peu. Soit en cisaillement complet donc le max.

Tz soie (ce que tu appelles talon lol) doit rentrer dans le tube. Ok. Mais pourquoi ne pas le réaliser en bois tout simplement ? Comme c était fait quoi :) ou alors rainure et laçage autour :)
 
S

stefan531

Nouveau
Bonjour a tous,
tout d'abord merci beaucoup pour vos retours!
ensuite quelques précisions:
J'ai dit hallebarde pour faire court mais en vrai, il s'agit d'une arme aux proportions éxagérées, pour un spectacle sur échasses, inspirée du Naginata (sorte de hallebarde japonaise).
Il n'y aura pas de frappe, juste des mouvements, un peu comme des katas. Les mouvements seront surement pour la plupart des mouvements de "piquage" et de coupe, avec probablement aussi des grands mouvements circulaires. Ce que crains le plus, ce sont les arrêts brusques, mais ils seront certainement dans l'axe, comme pour une coupe mais retenue au dernier moment (j'espère que je suis clair...:???:)

La lame est constituée d'une tôle principale de 5mm d'épaisseur a laquelle j'ai rajouté deux tôles de 4 mm de la base de la soie (merci pour la correction :-D) jusqu’à environ 25cm au delà de la garde. Ces tôles sont collées au sika pro 11 fc, je vais aussi ajouter des trous filetés dans lesquels je mettrais des vis dont j’enlèverai la tête, judicieusement disposées. je polirai tout ça ensuite.
Je vais aussi faire des biseaux pour faire plus réaliste, comme un pseudo affûtage.

Pour mon collage, j'envisage de mettre des tiges filetées qui traversent la soie, serrées par des écrous, qui sortent du tube à ras de caque coté, autant pour solidifier la soie que pour assurer le collage entre la soie et le tube.
Le tube que j'ai, fait 35mm extérieur par 2mm d’épaisseur, ce qui me permet de faire un manchonnage sans sur-épaisseur sur le manche en bois de 2M50 par 35mm. Je veux boulonner ce manchonnage pour pouvoir le démonter quand on part en tournée (3m25 ça rentre pas dans le véhicule mais 2m50 oui...)
Je ne l'ai pas enquillé directement la soie dans le bois car 13mm dans du 35, il restait pas assez de bois pour que ce soit solide.

j'ai noté tous vos commentaires, les différents produits disponibles, la grue pour décoller le scellement chimique, les doutes sur la solidité et je vous en remercie beaucoup.
Si d'autres commentaires vous viennent à la lumière de ces nouvelles infos, n'hésitez pas!

Merci encore
 
T

tyio

Compagnon
Ah ben si tu tapes pas oui. Tige filete dans la soie pour faire un rivetage ça bougera pas :) et alors moi je collerai pas
 
F

fertun

Compagnon
L'idée de Serge est très bien avec les colles citées au # 6 par @ FB29 et en plus une goupille ou 2 traversantes la soie de la lame, le bois et ton tube en alu. Le bois va d'éviter une consommation de colle excessive voir onéreuse, mais à mon avis pas absolument nécessaire.
Ceci, comme tu as du public va te permettre d'avoir un arrêt mécaniquement franc de ton ensemble: pas d'éjection possible de ta lame.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
31
Affichages
1 858
bop55
bop55
P
Réponses
33
Affichages
16 167
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
759
guy34
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 793
wika58
wika58
B
Réponses
12
Affichages
23 096
BUK Machines
B
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 736
Dodore
Dodore
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
1 230
Antog
A
T
Réponses
2
Affichages
25 541
Tristan l'apprenti
T
Gaston38
Réponses
16
Affichages
2 173
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut